Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conditions de fonctionement du ventilateur moteur


Invité Display78

Messages recommandés

Invité Display78

Bonjour,

 

Cet AM, j'ai remarqué que le ventilateur du circuit de refroidissement fonctionnait alors que vu les conditions il ne devrait pas. 20 ° ext et deux traits de température eau moteur.

J'ai ouvert le capot et constaté que l'eau ne circulait pas dans le radiateur (ce qui peut être normal car je tenais la main sur la durite d'entrée du radiateur et que peut-ête cette température n'était pas suffisante pour ouvrir le calorstat) mais le ventilateur fonctionnait et ne s'arrêtait pas.

Comme il ne me parait pas normal de refroidir un radiateur dans lequel l'eau ne circule pas je m'interroge.

Demain je vais controler un cycle de monter en T° (ouverture du calorstat...) pour essayer de comprendre avant une viste chez Citroen.

 

Ce pb à t-il déjà été rencontré.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


coupez la, et le ventilateur s'arretera de fonctionner ;) la climatisation enclenche le GMV afin de refroidir le condenseur, situé juste devant le radiateur moteur. lors de grosse chaleur, celui-ci se mettra a souffler en grande vitesse, meme si le moteur ne nécessite pas de refroidissement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Display78

Bonjour,

 

Après avoir effectué plusieurs tests, il apparait que sur ma voiture le moto-ventilateur se met en route dès que l'AC est activée et ce n'importe quand (le matin, chaud, frais...)

Cela me fait penser au clim extérieure de bureau dont le groupe froid est ventillé en permanence.

Citroen dans la notice préconise l'utilisation du mode auto de la clim en toutes saisons et je me demande si cela aura une influence sur la durée de vie du moto-ventilateur alors que sa première fonction est l'aide au refroidissement du moteur.

Par contre avec ce systeme jamais vue de traces de liquide du à la condensation sous la voiture ce qui peut-être un gage se sécurité, une trace de liquide pouvant alors indiquer une fuite du systeme de refroidissement du moteur .

Question de compromis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode Auto gère la mise en route de la clim en fonction de la température de consigne et de la température extérieure. Si tu demandes du chauffage par ces températures estivales, la clim ne doit pas se mettre en route et le motoventilateur non plus (sauf si ton moteur chauffe bien sûr).

 

Pour ce qui est des traces d'eau sous la voiture, il y en a bien sûr si la clim est sollicitée et que le véhicule est à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir effectué plusieurs tests, il apparait que sur ma voiture le moto-ventilateur se met en route dès que l'AC est activée et ce n'importe quand (le matin, chaud, frais...)

Cela me fait penser au clim extérieure de bureau dont le groupe froid est ventillé en permanence.

Citroen dans la notice préconise l'utilisation du mode auto de la clim en toutes saisons et je me demande si cela aura une influence sur la durée de vie du moto-ventilateur alors que sa première fonction est l'aide au refroidissement du moteur.

Par contre avec ce systeme jamais vue de traces de liquide du à la condensation sous la voiture ce qui peut-être un gage se sécurité, une trace de liquide pouvant alors indiquer une fuite du systeme de refroidissement du moteur .

Question de compromis ?

 

Non, toutes les clims fonctionnent comme ça. La coupure du ventilateur du condenseur provoquerait en quelques secondes la montée de la HP au dela de 24bars (plus de 55°C) jusqu'à une mise en sécurité de la clim. Qu'il fasse chaud ou non c'est presque pareil. La Temp. du fluide frigo. qui sort du compresseur sous forme gazeuse est au delà de 80°C il faut de l'air pour le faire condenser et pour le sous-refroidir (ameliorer le rendement de la clim).

 

En simplifiant, plus il y a d'air mieux c'est (c'est un peu plus compliqué que ça mais généralement c'est vrai). :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité ya kapa

maintenant que les beaux jours sont arrivés je trouve que mon motoventilateur s'enclenche très souvent à fond par exemple toutes les 30 secondes en ville.

Température extérieure 22 ° .

Au tableau de bord ma température d'eau se trouve toujours au même niveau c'est à dire 3 barettes (plus précisement je ne sais pas).

Est ce que tous les hdi 138 sont concernés par ce phénomène qui est peu agréable et donne l'impression de conduire un vehicule que l'on a fait chauffer .

je possède un autre HDI xsara 110 ch et mon ventilateur ne s'enclenche que très rarement.:tourne: :tourne: :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules pas avec la climatisation par hasard, car la clim enclenche le ventilateur et c'est normal.

 

Depuis octobre 2005, date à laquelle j'ai acheté la voiture, j'ai du entendre deux fois le ventilateur du moteur en dehors de l'utilisation de la climatisation.

 

Et même par forte chaleur, je vais rarement à la troisième barrette, juste au début le temps que le calorstat du radiateur se déclenche une fois la flotte à bonne température et cela dure quelques secondes au plus.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules pas avec la climatisation par hasard, car la clim enclenche le ventilateur et c'est normal.

 

Depuis octobre 2005, date à laquelle j'ai acheté la voiture, j'ai du entendre deux fois le ventilateur du moteur en dehors de l'utilisation de la climatisation.

 

Et même par forte chaleur, je vais rarement à la troisième barrette, juste au début le temps que le calorstat du radiateur se déclenche une fois la flotte à bonne température et cela dure quelques secondes au plus.

 

Excellente réponse de Berlinois :jap: ,

 

En effet, le motoventilateur refroidit le radiateur d'eau mais aussi l'échangeur thermique de la clim, d'où une mise en route même avec un liquide de refroidissement à basse température.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa

merci pour vos reponses mais pour ma C4 avec ou sans clim j'ai le declenchement du motoventilateur à basse vitesse en permanence toutes les 30 secondes et ma temperature moteur est toujours à 3 barettes quelque soit la temp extérieure.

j'ai donc verifié le niveau de liquide de refroidissement et visiblement je ne consomme pas d'eau.

ce qui est certain c'est un déclenchement de la 2 ème vitesse et de dehors celà fait vraiment beaucoup de bruit.

L'enclenchement moteur froid avec la clim est normal et ne m'a jamais inquiété.

Est ce que l'on peut afficher les temp moteur avec l'OBD?

Quel est la temp de déclenchement de la 2 ème vitesse?

Sur la xsara HDI110 c'était 94°

de plus j'ai de nouveau des accoups sur la plage 1500 2000 trs mais pas

systématiquement.

Peut être que tous ces problèmes sont liés.

Je reprends rendez vous chez citron; mais si quelqu'un à d'autres idées elles seront bienvenues.:eek: :( :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet
Quand le moteur est en t° j'ai aussi toujours 3 buchettes, mais je n'ai jamais entendu le ventilateur, hors clim. Quoique je le trouve silencieu et peut etre que je ne l'entends pas, mais je pense que je m'en serai rendu compte quand meme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

je l'ai très rarement entendu mais n'y ai jamais prêté attention particulièrement donc ...

J'ai toujours trois barrettes d'allumées (clim ou pas hiver ou été). Une seule fois je n'en ai eu que deux et ai alors cru à un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Bobitvh. 3 barettes quelle que soit la saison et je n'entend pas le ventilo de l'habitacle. Mais je pense qu'il doit fonctionner et assez souvent la preuve quand la voiture est arrêtée l'été et que je descend et que je vais vers le capot moteur on sent qu'il y a un paquet d'air chaud qui en sort preuve pour moi que le ventilo tourne. Peut être que le tien est un peu plus bruyant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa

pour compléter mes propos, lorsque la clim est enclenchée et que je me trouve à vitesse réduite le motoventilateur s'enclenche à fond avec vraiment un bruit très fort que je n'ai jamais entendu sur une C4; on dirait un camion.

Celà dure 1 minute puis arrêt 10 secondes et de nouveau enclenchement à fond1 minute et ce perpétuellement.

Est ce un problème de calorstat?

En roulant à vitesse normale 80 90 je n'ai pas ce phénomène ; essai vitres ouverte.

Voilà je suis un peu perdu!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est assez étrange :

Le ventilo est commandé par le boitier éléctronique par le biais de sondes de t° liquide de refroidissement.

En fait, sur certains moteurs il y en 2 qui s'nclenchent à des t° differentes, sur d'autres un pour la clim l'autres pour le liquide de refroidissement, mais avec deux ou plus enroulements (plusieurs vitesses). Sur d'autres encore, deux aussi mais l'un à vitesse fixe, l'autre variable en fonction des besoins.

La sonde qui renseigne le boitier éléctronique n'est presque jamais la même que celle de l'indicateur de t° du tableau de bord (sécurité moteur accrue).

Il apparaît probable qu'il y a un problème au niveau de la sonde de t° moteur : problème qui peut venir de la sonde elle même (ce qui expliquerait aussi le broutage du moteur), ou du circuit de refroidissement (défaut de circulation du liquide ou défaut du refroidissemnt causé par colmatage du radiateur).

 

Visite chez citron obligatoire à mon avis ... car risque de griller le moteur du ventilo prématurément, ou pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa

merci pour vos précieuses infos ; je me rends chez citron dès mercredi et je ferais un complément d'infos en fonction de leur diagnostique;

butée cahoutchouc de malle arrière de travers puis cassée qui a entrainé une mauvaise positon de la malle fermée (quelques rayures sur pare chocs) ;

mousses isolante sortant de la fente ou sont fixées les ceintures arrières du coupé (pour cela ils le feront je ne veux pas démonter les accoudoirs latéraux du coupé).

fin du >HS

:( :mad: :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai une C4 HDI 110 et j'ai l'impression que le ventilo du radiateur tourne tout le temps. Est ce normal?

L'indicateur de température de chauffe varie entre 2 et 3 traits.

 

Merci a ceux qui pourront me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je sais que lorsque la clim est en route le ventilateur tourne aussi.

 

Après j’ai déjà entendus ça mais que un autre forum ici je ne sais pas.

Pour ma part je n’entend jamais mon ventilateur.

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

c'est la clim

eteint la clim tu verras il s'arretera

 

completement inutile qu'il tourne en roulant, mais bon ... va comprendre ... encore un truc en plus pour bouffer un peu de puissance et augmenter la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philnet a raison, c'est la clim qui provoque ce fonctionnement permanent.

 

Ce n'est pas inutile, car la production de froid s'accompagne d'un fort dégagement de chaleur qu'il faut évacuer tout simplement.

 

Il n'y a d'ailleurs pas que sur la C4 que ce phénomène se produit, mon ancienne Passat réagissait de la même manière.;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

sur l'ancienne generation de climatronic vag peut etre, mais sur les dernieres il ne tournait pas, ou alors seulement qd il en avait besoin.

d'ailleurs le systeme n'est pas on/off comme la c4, il n'y avait pas le "CLAC" de mise en route du compresseur, celui ci tournait en permanance, mais "coupé" il etait alimenté a 1%

 

sur la focus d'un ami c'est exactement le meme compresseur que la c4 (et le meme moteur d'ailleur, le 110cv ...)

 

je sais pas vous, mais je trouve que la clim citroen bouffe bcp de puissance, je pensais que c'etait parceque j'avais la 92cv avant, mais meme sur la 138cv ca pompe elle est lourde en reprise et le temps de réponse se trouve accentué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.