Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange boîte après un arrêt de 8 ans


Invité CXprestigeT2

Messages recommandés

Invité CXprestigeT2

bonjour,

 

j'ai remis en service une Prestige qui n'avait pas tourné depuis 8 ans.

elle était à l'abri dans un hangar, mais a subi les variations de température du climat du Nord.

elle avait 200 000 km quand elle a été arrêtée

 

pour la remettre en bonne condition, je vais faire la vidange du moteur et du circuit de refroissement.

faut-il faire également la vidange de la boîte de vitesse et du circuit hydraulique ?

si oui pourquoi ?

et si non, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Après 8 ans, il y aura beaucoup plus à faire.

 

Tous les fluides et huile (car ils se dégradent avec le temps).

 

Remplacement des courroies.

 

Vérification des durites (voir remplacement) de LHM,refroidissement, freins.

 

Remplacement des pneus.

 

Remplacement du thermostat (il sera peut être bloqué).

 

Vérification des freins (étrier bloqué?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te souhaite simplement du courage !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre en service une CX Prestige c'est quand meme de faire re-vivre une partie de la grand histoire auto francaise! Courage et merci de vouloir ameliorer le paysage!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

oh, Stan ne me fais pas peur

l'auto est quand même au sec. à l'époque, elle avait été arrêtée à cause de l'échappement.

elle a démarrée du 1er coup après 8 ans et elle a fait 10 m pour sortir du hangar pour lui faire sa toilette.

les pneus n'étaient pas trop dégonflés. les courroies ont l'air bonnes et pour l'instant, il n'y a pas de fuites.

dimanche, elle va refaire quelques kms autour de chez moi en conduite pépère pour voir si tout fonctionne et relubrifier correctement la mécanique. puis visite au CT mais elle sera recalée pour l'échappement. et après c'est parti pour 500 à 700 km à l'étranger.

 

c'est pour cela que je veux savoir si je vidange également le circuit hydraulique et la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mefies toi des pneux quand meme ,8 ans arretés a la meme place c'est pas bon ils se deforment et sechent.C'est vicieux un pneu ca dit rien puis un jour sur la route , BOOM !! ca eclate. Pour le circuit hydraulique je le passerai a l'hydroclean parce que des depots il doit y en avoir un max !!!! sinon bon courage et bonne route !!
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brun00_0

On l'acheterait où, je me demande, le kit de distribution d'une CX Prestige Turbo 2?

 

J'ai regardé sur oscaro.com (un bon site sinon il me semble) et sur cx-basis.de mais ils en ont que pour les autres modeles.

 

Pour le Prestige T2 ca doit etre le meme truc que pour tous les moteurs M25/666 je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

la Prestige a fait sa sortie le lundi 14

 

l'échappement ne fait plus de bruit vu que j'en ai perdu un bon morceau. mais ça, je le savais. maintenant, l'échappement possède une superbe sonorité, un peu comme une moto de grosse cylindrée.

 

les petits soucis : l'essuie-glace n'a plus d'arrêt automatique au point zéro et j'ai des lampes de grillées à l'avant.

 

les gros soucis : après avoir fait plusieurs km en ville, nous décidons d'aller voir un client à plusieurs km par l'autoroute. je m'aperçois très vite que la température monte anormalement : 85 , 90, 95, 99 puis 101° ceci pour une vitesse de 90-100 km/h et une t° extérieur de 15°. je met l'air chaud à fond dans l'habitacle. pas efficace.

arrêt sur la BAU, ouverture du capot et je vois que les ventilos ne tournent pas. je sacrifie l'alim. de la CB pour récupérer un bout de fil. je court-circuite un fil marron et un fil bleu du connecteur radiateur. les 2 ventilos tournent et la t° redescend rapidement à 82°.

 

MAIS, important pour la suite, pendant que je mettais en place le bout de fil et le temps que le contact se fasse bien, des relais ont crépités.

 

je passe les détails, mais plus tard, je m'aperçois que la batterie est vidée... plus d'alternateur. est-ce qu'en mettant le bout de fil, j'ai fait claqué le régulateur.

une 2ème batterie et la voiture tient jusqu'à la maison, même avec un phare allumé. arrêt moteur, redémarrage ok. je rentre la voiture, arrêt moteur le temps de bouger les autres voitures. redémarrage impossible. sortie d'une 3ème batterie pour redémarrer.

 

après contrôle. batterie au repos : 12,5 v mais tombe à 11,5 v avec moteur en marche et pas de charge, même en accélérant. j'insiste pas.

 

petit quizz :

- est-ce que le fait que les relais ont crépités peut être la cause du claquage de l'alternateur ? avant l'arrêt de la voiture il y a 8 ans, il n' y avait pas ce problème.

- est-ce qu'entre l'alternateur et la batterie, il y a des fusibles ou relais ? je pense pas, mais peut-être que...

- sur une revue technique, on parle d'alternateur de 70 et 80 Ah. sur la Prestige (GTI) c'est quoi comme ampérage ?

- est-ce que l'alternateur de la CX Prestige (GTI) T2 de 86 à été monté sur d'autres types de véhicules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2
et aussi, un manque de souplesse de la suspension. mais là, je pense que c'est le LHM, vu que les pneus sont toujours restés gonflés pendant les 8 ans d'arrêt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brun00_0

change l'alternateur déjà*, de toute façon pas le choix visiblement (si cela ne charge pas ta batterie, alors que le moteur fonctionne)

 

(*à moins de le démonter, et de changer les "charbons")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relais crépitent lorsqu'il n'y a pas beaucoup de tension à la batterie.

Il faut changer d'alternateur (11.5v c'est insuffissant, il faut au moins 14v).

 

Pour le pb de chauffe, c'est certainement le thermostat qui reste bloqué, et empêche l'eau de circuler dans le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

- pour l'alternateur, j'en ai déjà un nouveau en commande. j'espère qu'il arrivera cette semaine pour le monter le week-end prochain. j'irais faire un tour dans le régulateur de l'alternateur d'origine et contrôler les diodes. j'ai déjà réparé un calculateur AEI, à côté de ça, un régulateur ne doit être compliqué à réparer.

 

- en fait, des relais ont crépités pendant que je mettais en place le bout de fil. donc, il y a avait contact, pas contact, recontact. les relais s'enclenchaient et se désamorcaient au rythme des mauvais contacts. une fois le court-circuit en place, les relais étaient normaux et les ventilos tournaient

 

- le thermostat est ok, vu qu'une fois les ventilos enclenchés, la température est passée de 101° à 82° en disons une trentaine de secondes, signe que l'eau circule dans le moulin. cependant, il sera quand même changé par sécurité quand je ferais la vidange du circuit de refroidissement.

je pense plutôt au capteur qui se trouve sur le radiateur (j'ai oublié le nom exact) et qui enclenche les ventilos à petite ou grande vitesse en fonction de la t°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les relais, c'est normal. Tu verras avec le nouvel alternateur et une batterie bien chargée, cela ne le ferra plus.

 

Pour le moteur qui chauffe, tu as sûrement raison. Le thermocontact qui commande les ventilos est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, pour la courroie, change la !

 

ca serait vraiment trop c... qu'elle casse sur la route, avec tous les dégats collatéraux d'usage.

 

J'espere que tu parle pas de la courroie de distri ? Si oui, c'est que t'as jamais mis les mains dans le moulin de ta GTI!!

 

Pour PIPO: pas etannant qu'ils ne trouvent le kit distri pour turbo essence, cf le sous entendu au dessus.

 

Pour CXPRESTIGET2: Faire des kms avec une voiture qui n'a pas tourne depuis autant de temps n'est pas raisonnable, la preuve !

Fais lui une révision en regle : tous les fluides et fitres, toutes les spheres sont a changer, toutes les connection sont a gratter ( ampoule qui ne fonctionne pas,ne sont pas forcement mortes) et parmi le plus important les durites d'essences sont a changer imperativement.

Pourquoi n'as tu pas suivis les conseils avisés de Stan?

 

Il ne faut pas faire un tour meme pepere dans une voiture qui a ete immobilise autant de temps. Un redemarrage n'est a prendre a la legere, en plus ta T2 est plein d'element electronique, sa ne sort pas d'une grange comme une GS!

 

Sinon de quelle annee est ta belle? Et surtout met nous des photos !! Nom de Zeus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

c'est vrai ça CC6518, j'avais pas fais attention au coup de la courroie de distri. y a jamais eu de courroie de distri sur une CX GTI. même ma CX 2000 avait une chaîne.

 

la prestige est de 86, mais quand je l'avais arrêté, il n'y avait aucun problème à part l'échappement. en fait, je l'avait sortie pour la dérouiller un peu en vue de lui faire passer le CT. du coup, j'ai annulé le rdv.

je précise quand même que pendant ces 8 ans, elle a dormi au sec.

pour l'entretien, j'ai prévu de remplacer les courroies, le thermocontact, le calorstat, l'échappement et l'alternateur. vidange du moteur, de la boîte, du circuit de refroidissement, du circuit hydraulique, peut-être la clim., mais elle fonctionne encore.

après, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadben
Pour l'essuie glace, dépose et remplacement ou redressage des languettes d'alimentation, il y en a souvent une usée et comme par hasard c'est celle qui assure l'alimentation jusqu'au point zéro...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brun00_0
J'espere que tu parle pas de la courroie de distri ? Si oui, c'est que t'as jamais mis les mains dans le moulin de ta GTI!!

 

Pour PIPO: pas etannant qu'ils ne trouvent le kit distri pour turbo essence, cf le sous entendu au dessus.

 

Pour CXPRESTIGET2: Faire des kms avec une voiture qui n'a pas tourne depuis autant de temps n'est pas raisonnable, la preuve !

Fais lui une révision en regle : tous les fluides et fitres, toutes les spheres sont a changer, toutes les connection sont a gratter ( ampoule qui ne fonctionne pas,ne sont pas forcement mortes) et parmi le plus important les durites d'essences sont a changer imperativement.

Pourquoi n'as tu pas suivis les conseils avisés de Stan?

 

Il ne faut pas faire un tour meme pepere dans une voiture qui a ete immobilise autant de temps. Un redemarrage n'est a prendre a la legere, en plus ta T2 est plein d'element electronique, sa ne sort pas d'une grange comme une GS!

 

Sinon de quelle annee est ta belle? Et surtout met nous des photos !! Nom de Zeus...

 

pour CC6518 :

 

je m'étais référé au mail de cxprestig', qui nous parlait de courroies de distribution..

je me suis dit qu'il confondait avec la limousine, qui elle avait une courroie en T2 (finalement, c'était cxprest' qui s'était trompé - voir plus bas)

 

sinon, je te rassure, je sais faire la différence entre une courroie et une chaine !.. joke

 

au fait, une chaine, il n'y a aucun travaux de maintenance dessus, même au dessus de 400.000 km ? (de mémoire, je crois que tu vends actuellemt des gti)

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

gloups, j'ai jamais parlé de courroie de distribution, moi. je crois que le quiproquo vient de quelqu'un qui est entré dans la discussion pour demander où il pouvait se procurer un kit de distribution.

merci Papadben pour l'info sur l'essuie-glace. je verrais celà en dernier. l'urgent c'est l'alternateur. je le reçois ce jeudi ou vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.