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Invité Citroen57

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Le 1.3 MultiJet de chez Fiat est moteur de l'année de 2005

 

Le jury du prix « Internation Engine of the Year » a élu le moteur turbodiesel 1.3 produit par Fiat « Moteur de l’année 2005 » dans la catégorie 1 à 1,4 litres. Le moteur italien a précédé, dans l’ordre, le 1.3 IMA de Honda, le 1.4 de PSA-Ford, le 1.4 FSI de Volkswagen, le 1.4 diesel de Toyota et le 1.3 de Daihatsu. Le jury « International Engine of the Year » est composée de 56 journalistes parmi les plus réputés qui représentent le secteur automobile dans plus de 26 pays du monde entier. Le jury a évalué tous les moteurs produits actuellement et qui sont disponibles dans plus d’un pays. La concurrence était fournie puisque la liste comprenait 60 moteurs introduits sur le marché durant les 12 derniers mois.

 

Produit en Pologne, le moteur 1.3 diesel Common-rail peut se targuer de la technologie Multijet développée par le Centre de Recherche Fiat. Le système « Multijet » utilise un contrôle électronique pour subdiviser l’injection principale en de multiples injections mineures afin d’obtenir une combustion plus homogène, des émissions réduites et un rendement optimisé. Le poids réduit est un ultérieur argument en faveur de ce bloc moteur fort de 70 ch et 170 Nm d’autant plus que l’ensemble est fort compact. Ces deux caractéristiques permettent au 1.3 Multijet d’être facilement adapté sur une ample gamme de véhicules. Cette versatilité a convaincu les jurés : « un moteur sobre et agile pour une ample gamme de véhicules » a commenté le journaliste spécialisé Thomas Imhof. Pour le Président du jury, Graham Johson, « c’est une application diesel très douce, silencieuse et économe qui offre des prestations et une conduite de premier ordre ». Le juré suédois Lasse Sward a résumé tout cela en disant: « Petit, léger, intelligent et très efficace dans sa consommation ».

 

En recevant cette prestigieuse récompense le 1er juin dernier à Stuttgart, Paolo Ferrero, Responsable Product Engineering de Fiat Powertrain Italie, a dit : « avec une production en 2004 de 405'000 unités, le moteur 1.3 Multijet représente un ultérieur chapitre de la technologie diesel signé Fiat. Un premier chapitre a été écrit lors du lancement de la Fiat Croma 1.9 TDI en 1988 puisque cette voiture était la première automobile du monde à être livrée de série avec un propulseur diesel à injection directe. Dix ans plus tard, Fiat innovait à nouveau en commercialisant la première automobile de série dotée d’un moteur 1.9 JTD à injection directe dotée de la technologie Common Rail, elle aussi développée par Fiat.

 

Moteur produit en Pologne: Bielsko-Biala.

Sans FAP euroIV avec Fap euro V

 

4 soupapes par cilindre. Ce même moteur de 75 Ch est utilisé dans la Grande Punto, et aussi la version 90 Ch.

 

Dans un essaie (Autoweek) on peut lire que la Fiorino est un peu plus vif que la Nemo, par contre le Fiat a un turbo trou assez prononcé.

J'ai eu la 1.4 HDi 4 soupapes de 92Ch dans ma C3..., aussi un grand turbo trou, pas tres agreable. Bon ce moteur 1.4 92Ch est supprimer apores quelques années et beaucoup de problèmes. Remplacé par le 1.6 Hdi de 90Ch.

 

Les Fiats avec leur systeme MultiJet (plusieurs cycles d'injection) sont propre et economique en conso. Le filtre de particules coute un fortune hélas.

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Invité invité

Il y a le Fiat MultiJet de 75Ch..., plus nerveu, mais d'apres les premiers tests avec turbo trou.

 

Le HDi 70Ch de chez PSA-Ford est bien connue pour sa souplesse et probablement, d'apres les ingenieurs et les savants la HDi a une duré de vie plus longue que la MultiJet.

 

Les perfs de la Nemo HDi 70Ch

 

0-100km/h en 16,2 sec

 

1000m DA 36,9 sec.

 

Vitesse maxi 157km/h

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Invité djpedro

CA rame encore plus que ma saxo2 1.5D actuelle.

 

Je vais attendre un plus gros moteur...... ou profiter de l'aspiration derrière un gros 4x4 ( le nez bouché) !!!!

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question aux modos, pourquoi Nemo n'a t il pas sa section alors que C5II l'a déjà??ceci n'étant bien sur une critique!

 

Il y a bien une section NEMO dans la rubrique utilitaire, probablement parce que la version VP, n’est pas encore commercialisée en France.

Gérard
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Invité AlexNîmes

Je me demande si on se moque pas du monde quand même. Voici les conso annoncées par Fiat pour sa Panda équipée du même moteur que le Fiorino (en rouge, le rappel du trio Nemo/Bipper/Fiorino)

 

Consommation Urbaine (l/100Km)

5.4 5,7

Consommation Extra-urbaine (l/100Km)

3.7 3,8

Consommation mixte (l/100Km)

4.3 4,5

 

La Panda, voiture sensiblement plus légère, ne consommerait que 0,1 à 0,2 l au cent de moins que ce nouvel utilitaire????

 

Même remarque avec la C2 équipée du 1.4 Hdi

 

Consommation urbaine 5,3

Consommation extra-urbaine 3,7

Consommation mixte 4,3

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C'est pas forcément impossible. Le Nemo n'est pas bien lourd, à peine la tonne tout comme la C2.

La voiture n'est pas hyper haute 1.70. Bon c'est sur que c'est plus qu'une C2 mais ça ne doit pas être loin de la Panda.

Alors pour peu que le Cx soit bien travaillé et une boîte bien étagé. Peut être enfin un miracle !

 

Mais tu as raison de souligner que les conso annoncées ne reflête pas la réalité. J'en ai déjà parlé en section Berlingo.

 

En tout cas plus je la voie cette petite, plus je me dis qu'elle fera partie de la famille.

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CA rame encore plus que ma saxo2 1.5D actuelle.

 

Je vais attendre un plus gros moteur...... ou profiter de l'aspiration derrière un gros 4x4 ( le nez bouché) !!!!

 

j'avais une saxo II 1.5 d et maintenant une pluplu 1.4 hdi je peut te dire qu'il y a une sacrée différence pour te dire je compare avec mon hdi 110cv de la xantia break?

il faut dire que pluplu a une boite courte et pas la c3, ca fait beaucoup enfin, c'est ce que j'ai laissé dire.

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L'autre grave erreur est de ne pas le vendre en France !!!!! :roll:

 

http://www.autojournal.fr/actualite-automobile/Citroen-Nemo-21666.html

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

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