Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rossignols


Messages recommandés

Ma C3 HDi 92 totalisant 1800 km est affectée de nombreux rossignols dont l'un a déjà fait l'objet d'un topic (le grincement de l'amortisseur AV droit).

 

Voici les autres :

 

- vibration dans la porte AV droite (faisceau de lève-vitre mal fixé à l'intérieur de la porte ? bruit de tringlerie ?)

 

- vibration sous le levier de vitesse (très perceptible au ralenti : il suffit de pousser légèrement sur le levier pour que cela cesse). Lorsqu'on parvient à supprimer cette vibration, le moteur semble tout à coup beaucoup moins bruyant au ralenti... Je trouve qu'il y a d'importants bruits liés à la transmission sur ma voiture, notamment des vibrations de pignonnerie à la décélération.

J'ai essayé trouver l'origine de ce bruit ce week-end en démontant la console centrale, mais le bruit semble venir de sous le plancher ou d'une pièce située sous la planche de bord, devant la commande de boîte. Peut-être une rotule ou quelque chose de ce genre ?

 

- plus inquiétant : un bruit de "crécelle" perceptible approximativement entre 70 et 110 km/h, semblant provenir de l'AV gauche de la planche de bord ou peut-être de la gauche du compartiment moteur. Ce bruit fait des "clic" très rapprochés, un peu comme un relais qui s'affolerait... j'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème électrique !

 

Avez-vous eu des problèmes similaires sur votre C3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ma C3 HDi 92 totalisant 1800 km est affectée de nombreux rossignols dont l'un a déjà fait l'objet d'un topic (le grincement de l'amortisseur AV droit).

 

Voici les autres :

 

- vibration dans la porte AV droite (faisceau de lève-vitre mal fixé à l'intérieur de la porte ? bruit de tringlerie ?)

 

- vibration sous le levier de vitesse (très perceptible au ralenti : il suffit de pousser légèrement sur le levier pour que cela cesse). Lorsqu'on parvient à supprimer cette vibration, le moteur semble tout à coup beaucoup moins bruyant au ralenti... Je trouve qu'il y a d'importants bruits liés à la transmission sur ma voiture, notamment des vibrations de pignonnerie à la décélération.

J'ai essayé trouver l'origine de ce bruit ce week-end en démontant la console centrale, mais le bruit semble venir de sous le plancher ou d'une pièce située sous la planche de bord, devant la commande de boîte. Peut-être une rotule ou quelque chose de ce genre ?

 

- plus inquiétant : un bruit de "crécelle" perceptible approximativement entre 70 et 110 km/h, semblant provenir de l'AV gauche de la planche de bord ou peut-être de la gauche du compartiment moteur. Ce bruit fait des "clic" très rapprochés, un peu comme un relais qui s'affolerait... j'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème électrique !

 

Avez-vous eu des problèmes similaires sur votre C3 ?

 

Ma C3 HDI 92 est de décembre et totalise env 7000Kms . Pas de rossignols avant 5000 kms mais depuis quelques temps vibration sous le levier de vitesse , pas au ralenti lorsqu'on accélère (régime entre 1500 et 2000 trs env ) .

 

Sinon pas d'autres rossignols ce qui vu les retours d'autres C3istes est plutot bien :applaud:

 

J'espère que ca ne se dégradera pas dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sysedit

Bah, et puis, honnetement, une Citroën sans bruit, est-ce encore une Citroën ?

 

Roulez une fois en Mehari, fermée ou ouverte.. :)

 

Mais bon, c'est clair qu'ils pourraient faire qq efforts maintenant.. Enfin bon avec la Pluriel, ce ne sera pas non plus silencieux.. surtout toute ouverte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C3 HDi 92 totalisant 1800 km est affectée de nombreux rossignols dont l'un a déjà fait l'objet d'un topic (le grincement de l'amortisseur AV droit).

Voici les autres :

- vibration dans la porte AV droite (faisceau de lève-vitre mal fixé à l'intérieur de la porte ? bruit de tringlerie ?)

- vibration sous le levier de vitesse (très perceptible au ralenti : il suffit de pousser légèrement sur

- plus inquiétant : un bruit de "crécelle" perceptible approximativement entre 70 et 110 km/h,

Avez-vous eu des problèmes similaires sur votre C3 ?

 

Amortisseurs Av droit : j'ai eu le blème (C3 de juin 03), corrigé sous garantie :applaud:

Pour le reste : RIEN :applaud: sauf :roll: peut-être, un petit bruit, à haute vitesse (>100), quand y a du vent, et parfois uniquement, de vent dans la fermeture de la portière, rien d'inquiétant.

 

Tout le reste est bien en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume
sur celle de ma mère, qui a maintenant plus de 15 000 km, les bruits proviennent des commodos sur route dégradée, et des bruits d'air au niveau des retroviseurs se font sentir... A part ça, tout va bien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C3 HDI 92 est de décembre et totalise env 7000Kms . Pas de rossignols avant 5000 kms mais depuis quelques temps vibration sous le levier de vitesse , pas au ralenti lorsqu'on accélère (régime entre 1500 et 2000 trs env ) .

 

Je l'avais oublié celui-là... (ça commence à faire beaucoup de rossignols, je vais bientôt pouvoir faire un élevage ! :D )

Sur la mienne, j'ai également ce grésillement sous le levier de vitesse à l'accélération. Ca provient d'une sorte de bague en plastique sous le levier, j'avais le même problème sur la 1ère C3, mais je n'ai rien pu y faire.

 

La vibration au ralenti dont je parlais dans mon premier post (également sous le levier de vitesse) a une sonorité beaucoup plus grave, j'ai l'impression qu'elle vient de la tringlerie de boîte et qu'elle est provoquée par les vibrations du moteur au ralenti. Ce n'est pas rassurant car si le 1.6 HDi voit le jour sur la C3, il sera équipé de la même boîte et de la même commande de boîte, donc on devrait retrouver ces vibrations... à moins que le 1.6 HDi vibre moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ceux qui ont le "pack enfant", le retroviseur intérieur supplémentaire fait du bruit.

Il est quelques fois mal fixé sur le rétro principal. Il suffit alors de le clipsr correctement.

De plus, le mirroir de ce petit retro vibre dans son support, il suffit alors de le caler à l'aide de la tranche d'un petit morceau de carton (genre ticket de bus) en la glissant entre le mirror et le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ma chasse aux bruits en tout genre a été très fructueuse ce week-end.

 

1) Sur ma C3 actuelle (ainsi que sur la première que j'ai eue), je vous ai signalé une vibration dans la porte AV droite. Il s'agit en fait de la baguette de protection latérale qui a un léger jeu et qui vibre contre la tôle (c'est très désagréable à vitesse stabilisée).

Remède : pousser la baguette vers l'avant jusqu'à venir en butée. Dans cette position, la baguette a moins de jeu et ne vibre plus !

 

2) A chaque passage d'un rapport, la partie supérieure de la console centrale grince (elle frotte contre la partie inférieure de la console) à cause du soufflet de levier de vitesse plutôt rigide.

La solution :

- démonter la trappe en bas de la planche de bord devant la console centrale (de forme trapézoîdale avec les coins supérieurs arrondis) en faisant levier sur les côtés avec un tournevis plat.

- insérer un objet d'épaisseur appropriée (par exemple de petits morceaux de papier pliés) entre la partie sup de la console centrale et le gros bloc noir situé devant afin de rattraper le jeu existant. De préférence de chaque côté plutôt qu'au milieu sinon la pièce pourra toujours pivoter et continuera de grincer.

 

3) Autre source de bruit que j'ai remarquée sur la C3 HDi 92 (et que l'on retrouve peut-être sur d'autres motorisations ?) : à certains régimes, le rayonnement du silencieux d'échappement se transmet aux parois de la cuvette de roue de secours, ce qui provoque un bourdonnement dans l'habitacle (comme s'il y avait un caisson de basses dans le coffre). Ce bourdonnement est perceptible à bas régime (du ralenti à 2000/2500 trs) et vient s'ajouter à celui du moteur. En tendant l'oreille, on remarque facilement ce bourdonnement constitué d'extrêmes-graves qui vient de l'arrière de l'habitacle.

Solution :

- plaquer la roue de secours dans le coin arrière droit de la cuvette afin d'empêcher les parois AR et droite de vibrer (le côté droit est directement exposé au rayonnement du silencieux d'échappement).

- bien rembourrer l'espace entre la roue et le "coin" AV gauche de la cuvette avec un vieux vêtement afin d'empêcher la roue de se déplacer avec les vibrations.

A certains régimes, on a vraiment l'impression que la sonorité du moteur a changé, preuve que l'échappement était bruyant.

 

Après ces petites interventions, votre C3 sera encore plus agréable à conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Moi j'en ai un petit :

- le ventilateur lorsqu'il est en position 1 , fait un petit "clic-clic" continuel et c'est super agaçant !!!!

 

j'ai le même problème sur la mienne, mais cela se produit que sous vertaines températures j'ai remarqué.

 

Ma solution : augmenter le volume de la radio :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous moi j'ai une 14hdi16v de92ch de 03-01-2003 ras seul problème verrouillage de la porte convoyeur mai depuis le jour de l'an 2007 sa commence le ressort amortisseur casser au démarrage a 56000km hier se n'ai pas un rossignol mai de castagnettes qui sort du moteur aie aie demain elle rentre au garage pour un diagnostic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chasse aux bruits en tout genre a été très fructueuse ce week-end.

 

1) Sur ma C3 actuelle (ainsi que sur la première que j'ai eue), je vous ai signalé une vibration dans la porte AV droite. Il s'agit en fait de la baguette de protection latérale qui a un léger jeu et qui vibre contre la tôle (c'est très désagréable à vitesse stabilisée).

Remède : pousser la baguette vers l'avant jusqu'à venir en butée. Dans cette position, la baguette a moins de jeu et ne vibre plus !

 

:merci: :applaud: :xan10: MERCCIIIIIIIII!!!!!!!!!! Ma C3 m'anquietait depuis peu avec ce bruit!résolu grace a toi!:tourne: :banane:

Absolument rien dautre a signaler niveau rossignols :nananere: et pour tant , toit pano et circulation frequente sur mauvaises routes et stationnenement sur des trottoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien remarqué de tel sur la mienne, sauf l'impression que le vent rentre par les vitres avant quand on roule sur l'autoroute aux alentours de 130. En clair, le bruit du souffle donne l'impression que de l'air rentre par le haut des vitres, mais pourtant on ne sent rien. C'est assez bizarre, mais on s'y fait.

Et sinon, quand je monte les barres de toit et que l'air est humide, beh ça siffle à partir de 100 km/h avec des tonalités différentes en fonction de la vitesse. C'est marrant de transformer la C3 en flute ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne est d'avril 2002, 70.000km et aucun bruit..... Vous leur faites quoi à ces pauvres C3????????

 

Mai 2002 et 82000km pour la mienne, et rien non plus ! :tourne:

Qui dit mieux ?

 

Mais je touche du bois... -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90000km et rien d'alarmant ni de penible niveau bruit, Ah, si la tablette arriere qui vibre sur route defoncé mais je ne pense jamais à la caler...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité raphael_rouah
Rien remarqué de tel sur la mienne, sauf l'impression que le vent rentre par les vitres avant quand on roule sur l'autoroute aux alentours de 130. En clair, le bruit du souffle donne l'impression que de l'air rentre par le haut des vitres, mais pourtant on ne sent rien. C'est assez bizarre, mais on s'y fait.

 

C'est Marrant, j'ai le même problème. Passé les 90 Km/H, souffle aérodynamique comme si on se prenait des rafales de vent par la droite. D'autres ont constaté ? C3 1.4 HDI sensodrive - 50000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.