Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Question à Janfi : le lien donné par Phil te suffit il ou tu souhaites autre chose. Je n'ai rien de réellement finalisé mais une macro VBA qui requête dans MAPPOINT par OLE.

 

@+

 

Salut Sunny

 

Le programme cité par Phil ne me convient malheureusement pas... Je sais, je suis difficile lol.

 

Avec map point 2001, il extrait des POI (pas tous) et ne remplit pas les adresses. Pas facile pour les jointures, quoique, le numéro de réléphone, c'est pas mal non plus. Par contre, il y a bien latitude et longitude.

 

Avec map point 2006, c'est plus simple, ça ne marche pas du tout.

 

Dommage, l'interface était simple mais pratique.

 

Bref, ça ne m'est pas très utile...

En fait, je cherche juste une extraction vers un fichier texte. Peu importe le format tant que c'est simple à décoder, du style csv. Mais si tu as une macro de base en VBA, je peux peut être l'utiliser. Je n'ai toujours pas installé visual studio, mais si je peux l'utiliser sous la VBA d'excel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour la macro VBA d'extraction, je vais l'essayer le plus vite possible.

 

A partir de mon extraction des stations services des POI RT3, j'ai bricolé un petit programme qui fait n'importe quelle projection supportée par proj, qui se débrouille pour qu'un POI près de chez moi soit toujours bien placé et qui traduit tous les POI en coordonnées géogaphiques pour import dans mappoint. Ca me permet de comparer visuellement le résultat sur toute la France.

 

J'ai repris la moins mauvaise des projections (tcea) et je suis un peu surpris du résultat.

 

Le décalage vers l'ouest (et un peu le sud) s'accentue quand on va vers l'ouest, jusqu'à ateindre 9 Km vers l'ouest à Brest. La c'est logique.

 

Ce qui me titile, c'est qu'en général, mes points sont trop au sud mais qu'il y en a (au centre de la France) qui se retrouvent trop au nord. Toujours au sud, pourquoi pas? ça veut dire que la convergence des méridiens n'est pas la même entre les 2 projections. Cette convergence est de 0 au méridien de référence (pour une projection cylindrique) et augmente quand on s'éloigne de ce méridien. Le fait qu'elle soit tantot supérieure, tantôt inférieure n'est pas un hasard... Peut être est-ce que la projection est oblique (ce qui minimise souvent les distortions) ou que c'est une polyconique complexe? Mais si c'est ça, je ne risque pas de la trouver.

 

En jouant avec mon programme, je l'ai un peu modifié pour qu'il puisse aligner n'importe quel POI (enfin, 1 à la fois) même les plus mal pacés. Et je m'aperçois que même dans ce cas, à moins de 3 Km du POI les décalages sont faibles. D'ou l'idée suivante (qui est très proche de celle de Sunny):

 

Si on arrive à faire la jointure entre les POI map point (avec coordonnées géographiques) et ceux du RT3 (avec coordonnées planes), il suffit de trouver le POI le plus proche d'un radar (c'est facile), de lancer mon petit programme pour qu'il ajuste la projection à cet endroit (quelques dizaines de ligne de .bat et de python + double lancement de convers) et on a les coordonnées RT3 avec une précision pas trop mauvaise.

 

Plus il y aura de POI, meilleure sera la précision.

 

C'est un peu le même principe que celui de Sunny, et le calcul des coordonnées RT3 d'un radar est déjà fait puisque j'utilise proj pour le faire avec une projection connue.

 

Ce que j'ignore, c'est quelle est la projection la plus proche de celle du RT3. La tcea ou Lambert93 ou UTM? Il me semble que si elles sont trop différentes, l'interpollation des coordonnées du radar risque d'en pâtir.

 

Aucune des deux (Lambert/UTM) n'est equal area, c'est à dire que les échelles en E et N ne sont pas respectées. Lambert est conforme, elle respecte les angles, mais pas les échelles. UTM, je cois qu'elel est aussi conforme. RT3 est bien equal aera.

 

Quand à la convergence des méridiens... Lambert93 est conique sécante centrée sur 3°, UTM est une succession de cylindrique centrées sur -3° 0,° 3°... Je doute que ça colle avec celel du RT3. Mais il faut essayer. J'ai hate de voir tes résultats Sunny

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques soucis avec mappoint et surtout avec l'utilisation en COM de mappoint.

 

Sur mon PC perso, depuis que j'ai installé map point Europe 2006 alors que mappoint Europe2001 l'était déjà et que j'ai désinstallé le 2001, plus moyen d'utiliser aucun des deux depuis un autre programme. Bref, pas moyen d'extraire les POI. Il me dit tout le temps que map point n'est pas (ou mal) installé. Et malgré des réinstall, désinstall, enregistrement manuel de l'ocx... rien à faire.

 

J'ai vu (trop tard) que l'install de la version 2006 aurait du provoquer la désinstall du 2001, mais chez moi les 2 sont restés. Si quelqu'un a une idée...

 

Alors, pas encore à cours d'idées malgré la fatigue, j'ai installé mappoint 2006 sur mon portable professionnel (gare à moi si ça se sait lol) mais ta macro refuse de démarrer Sunny. Automation error je crois!

 

Enfin, au moins, le programme donné par Phil95 fonctionne. Et même s'il ne donne pas les adresses, j'ai quand même récupéré 48724 POI avec des numéros de téléphones français à 10 chiffres, ça sera plus facile pour faire la jointure. Mais que c'est long! toute l'après-midi pour extraire tous les POI français, avec en rab des italiens, des anglais, des belges...

 

Bon, j'ai mes POI map point sous un format exploitable (bien que je n'ai pas trop confiance dans les latitudes, longitudes. Elles ont été calculées car le modèle objet sur lequel le soft se base ne les donnait pas directment), j'ai aussi ceux du RT3 dans un format "compatible" (94007) et je vais tenter la jointure par numéro de téléphone.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Janphi,

J'ai eu des problemes similaires avec d'autres softs. La seule methode qui a des chances de marcher est la suivante:

- reinstaller 2001

- desinstaller 2001

- reinstaller 2006

- desinstaller 2006

- reinstaller 2001 ou 2006.

Il semble que certains softs ne savent se desinstaller que s'ils sont completement installes; sinon leur desinstallation n'est que partielle et ils desinstallent certains modules de l'autre version.

 

Pour ce qui est des POIs recuperes, j'ai recupere tous les POIs du soft (273776 Pois sous MM 2004). J'ai ecrit un programme qui mouline les fichiers du RT3 et le fichier POI_Output.txt en comparant:

- l'adresse avec no dans la rue

- l'adresse sans no de rue

- le numero de telephone

- la commune

- le nom du POI

Chaque egalite (case insensitive) de deux "champs" est affecte d'une note (par ex, l'egaite des nos de telephone (seuls les 8 derniers chiffres) est beucoup plus importante que l'egalite des champs communes, etc...

 

Pour chaque record du RT3, on compare a chaque champ du POI_output. Si la note globale est superieure a un seuil, on en deduit qu'il peut y avoir appairement entre les 2 records.

Si un seul record peut etre appaire a un record de FRANCPOI.DAT, on doit pouvoir legitimement penser que les deux records designent le meme POI...

 

Mon intention est ensuite de verifier que chaque POI se situe bien (par interpollation) par rapport aux 3 Pis les plus proches. Ceci devrait permettre de creer une liste de POIs qui semblent bien positionnes dans les deux systemes de coordonnees et utilisables pour effectuer ensuite toute conversion d'un systeme dans l'autre.

 

Je ne suis pas sur des resultats, car les adresses sont souvent incompletes et les numeros de telephone correspondent parfois a des adresses ou numeros differents.

 

Enfin on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Janphi,

J'ai eu des problemes similaires avec d'autres softs. La seule methode qui a des chances de marcher est la suivante:

- reinstaller 2001

- desinstaller 2001

- reinstaller 2006

- desinstaller 2006

- reinstaller 2001 ou 2006.

Il semble que certains softs ne savent se desinstaller que s'ils sont completement installes; sinon leur desinstallation n'est que partielle et ils desinstallent certains modules de l'autre version.

 

Enfin on verra bien ...

 

Hello Phil.

 

C'est la méthode que j'ai appliqué pour essayer de résoudre le problème, mais sans succès. Je recommencerai quand même, des fois que.

 

Autrement, j'ai terminé la jointure par numéro de téléphone (c'est tellement plus simple et je suis flemmard)... 45562 POI avec lat/long et coordonnées RT3.

Une fois réimporté sous map point, c'est presque parfait. A biarritz (tiens tiens ;-) ) il y a quelques metres de différence, mais ça doit être utilisable.

 

Si tu veux que je te l'envoie, avec les sources pythno pour générer tout ça, dis le moi. Et si tu veux des chmaps particuliers qui viennent du RT3, je peux bien sur les mettre.

 

Mais pour plus de précision, il faudra sans doute en arriver à une jointure comme tu y travailles. J'ai trouvé des radars fixes éloignés de plus de 15 Km d'un POI... et il y a peut être pire.

 

Merci pour les conseils.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Janfi,

je suis interesse par ton source et par les resultats que tu as obtenu.

(a propos je n'ai jamais utilise Python, je croyais que c'etait sous Linux; l'utilises tu sous Windows ? et si oui, avec quel soft ?)

Personnellement, j'ai constate sur plusieurs POIs que le telephone etait le meme, mais l'adresse differente. (demenagement ?).

D'ou l'idee de valider chaque point par ses plus proches voisins.

Pour moi, je travaille avec la base 2004, je suppose que la 2006 est differente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Janfi,

je suis interesse par ton source et par les resultats que tu as obtenu.

(a propos je n'ai jamais utilise Python, je croyais que c'etait sous Linux; l'utilises tu sous Windows ? et si oui, avec quel soft ?)

Personnellement, j'ai constate sur plusieurs POIs que le telephone etait le meme, mais l'adresse differente. (demenagement ?).

D'ou l'idee de valider chaque point par ses plus proches voisins.

Pour moi, je travaille avec la base 2004, je suppose que la 2006 est differente ?

 

Je commence par un peu de jardinage, tonte de pelouse, sinon ça va être la jungle chez moi et je t'envoie (ainsi qu'à Sunny) tout ce que j'ai fait.

 

Pour t'avancer un peu dans les install, j'ai trouvé un python sous Windows sous http://www.python.org. Je n'avais jamais utilisé avant non plus, mais n'ayant plus d'outil de dev sur mon PC depuis déjà un certain temps, je voulais un truc simple et rapide et moins lourd que Visual. Etant allergique à perl, j'ai essayé python. Ben... j'aurais du rester en C ou en java lol. Mais bon, c'est rapide et ça marche.

 

La jointure avec la base 2006 marche bien (avec les tel). J'ai vérifié à la main quelques entrées et la source a l'air d'être la même (souvent le même nom de ville, avec les mêmes tirets et la même casse). En important sous map point, quand je clique sur le POI, j'ai toujours vu le même nom dans les 2 (POI natifs et POI mergés avec le nom RT3).

 

Sinon, faute d'avoir trouvé la bonne projection, il faudra quelque soit la solution choisie faire des ajustements locaux ou des interpollations. Et dans tous les cas, le bon placement des POI dans les 2 référentiels est indispensable. Ors, je ne suis pas sur qu'on arrive à tous les placer parfaitement. Avec ma méthode simpliste qui aligne le POI le plus proche, j'ai parfois des erreurs.

 

C'est la quand déjeunant, j'ia eu une petite idée. On trouvera toujours une projection (locale ou globale) qui ne differera de la projection avec une faible marge d'erreur que sur 4 points :

 

* une translation (les origines des références ne sont pas les mêmes)

* une rotation (pour compenser la convergence des méridiens)

* l'échelle en Y

* l'échelle en X

 

Et pour résoudre ces 4 différences, j'ai pensé à la méthode suivante que je vous livre à chaud:

 

* on calcule le barycentre des POI d'un MS dans les 2 référentiels

* On ajuste les barycentres par une translation

* On calcule la rotation à appliquer à l'un des référentiels pour minimiser les différences. Il suffit de calculer les angles entre les vecteurs formés par le barycentre et chacun des POI et de minimiser la somme de ces angles (en valeur absolue?). Si les facteurs d'échelle étaient les même en X et en Y, ça marcherait tout seul. Comme ils sont différents, il faudra peut être faire des itérations avec l'étape suivant.

* Enfin, on ajuste les échelles en essayant de normaliser au mieux chaque vecteur dan sles 2 référentiels.

 

Avec ce genre de méthode, on ajuste (assez facilement) sur l'ensemble des POI et on minimise l'impact d'une erreur sur l'un deux.

 

Bon, je pars tondre ma pelouse... et surement réfléchir à tout ça en même temps.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je voulais vérifier (grossièrement) la position des radars calculée par Sunny avant de graver un CD pour le RT3.

 

J'ai procédé de la manière suivante :

 

* Je pars du fichier des POI communs (coordonnées RT3) et je le passe dans ma projection (imparfaite, mais qui localement devrait donner des résultats satisfaisant) en faisant coincider un des points comuns. Le résultat est un fichier avec les lat/lon à importer sous map point

 

* Avant d'ajouter les radars, je vérifie finement la cohérence de mes résultats du coté de Sélestat. Je m'attends à une certaine imprécision, en particulier une rotation par rapport à la carte et/ou un petit problème d'échelle.

 

Mais le résultat est tout autre... Les erreurs dans un rayon d'1Km semblent incohérentes.

 

Pour valider ma projection et mon soft, j'ajoute 4 points autour du POI central. +/- 100m en E et en N dans les coordonnées du RT3 et je refais la projection. Logiquement, je vais avoir une croix, un peu tournée (ma projection n'a pas tout à fait la bonne convergence des mérifiens) et peut être pas tout à fait de 2 * 100m.

 

Et la, la croix correspond parfaitement à ce que j'attends (elle subit exactement les mêmes traitements que les POI, décalage + projection).

 

Tout ça est résumé dans la petite image jointe. Au centre, le POI et sa croix, autour les POI map point et RT3 passés dans ma moulinette avec des traits pour montrer les différences... Les distances sont calculées par map point.

 

Le résultat est vraiment étrange... Je ne trouve aucune cohérence à tout ça. Je vais finir par croire à l'hypothèse de Phil95 sur le brouillage des POI...

selestat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue etre aussi perplexe que Janfi:

 

Il y a 4 possibilites:

-a/ rien n'est brouille

-b/ les coordonnees des POIs sont brouillees

-c/ les coordonnees des routes sont brouillees

-d/ les coordonnees des routes et des POIs sont brouillees.

 

Or lorsqu'on patch francdsp.poi en espacant regulierement les POIs, ils paraissent parfaitement alignes a l'ecran; j'ai meme fait l'essai avec des pas horizontaux et verticaux differents pour le cas ou les poids faibles de x et y seraient permutes; alignement parfait (a vue de RT3). Donc:b/ et d/ sont impossibles.

 

Comme je l'ai indique, les coordonnees des carrefours semblent exactes puisque comme indique, j'arrive a interpoller a quelques metres pres, or un carrefour n'est pas un point. Donc c/ est impossible aussi; d'ailleurs, je crois que Janfi a superpose plusieurs traces de NaviDraw avec une carte avec succes.

 

Donc il n'y a pas de brouillage et les voies d'autoroute qui se croisent sont compensees par l'interpolation du RT3 (polynomiale ? P-Lines ? ...(a verifier quand meme)).

 

Comme nous avons tendance a etudier chacun nos Ms respectifs, je suggere qu'on se focalise tous sur le meme POI (Janfi, a toi l'honneur), et qu'on applique chacun nos methodes sur CE Ms.

 

Lorsqu'on aura regle le cas de ce Ms, on pourra envisager autre chose.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos investigations d'hier, j'ai jeté un coup d'oeil sur le LS 278 et MS 221 qui semble être au centre des préoccupations de Janfi.

Après import des POI dans mapinfo, certaines données sont curieuses, par exemple :

LE CRISTAL SÉLESTAT 112 221 78 436 842 48,2588377 7,451362822

LE RÖSTI HUUS SÉLESTAT 112 221 78 404 849 48,25857719 7,451284272

Le premier à un Y inférieur au second alors qu'il est situé au nord !!

Même contatation pour les POI's Caveau Bella et Lion d'or.

 

Avez vous une explication ?

 

@+

 

Sunny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me promenant hier soir, j'ai eu quelques idées.

 

* D'abord vérifier mon programme d'extraction de POI RT3. Il n'est utilisé que pour les POI, pas pour tracer la croix. Et les X et Y sont des champs de bits dans FRANCPOI.DAT, j'ai tres bien pu me tromper dans la reconstitution.

 

* Ensuite, vérifier que toutes les coordonnées des POI sont bien les mêmes dans FRANCPOI.DAT et dans FRANCDSP.POI (utilisé par le RT3 pour l'affichage). Je l'avais fait pour un exemple histoire de valider la doc, mais pas pout tous les POI

 

* Ajouter la croix, avec peut être plus de points et la faire afficher par le RT3, même si vérifier les alignements est plus dificile sur le RT3 que sur un PC. Mais d'après Phil, la croix sera bien la.

 

* Et si je retrouve toujours ces incohérences, jouer avec les bits de poids faible de X et Y (si brouillage il y a, il n'a l'air de porter que sur quelques dizaines de mètres). Il y a encore 2 octets par MS dont on ne sait pas à quoi ils servent dans FRANC_EX.DPS

 

En ce qui concerne le choix du MS, outr le fait qu'il soit assez proche de chez moi, j'ai pris le LS 278 et MS 221 pour 2 raisons :

 

* Il n'est pas trop éloigné de 10.2E 52.8N et ça limite les erreurs de la projection tcea. C'est toujours ça de gagné quand je réimporte dans map point.

 

* Il contient des POI pas trop éloignés ni trop nombreux ce qui m'a aidé pour faire l'image envoyée la dernière fois. Mais peut-être un POI au centre de Strasbourg serait-il plus adapté? L'idéal serait de trouver 2 MS jointifs pour travailler sur l'un et essayer facilement sur celui d'a coté. Pourquoi ne pas garder LS 278 et MS 221 dans un premier temps en attendant de trouver mieux?

 

Pourr ce qui est du brouillage des routes, j'ai bien superposé plus d'une vingtaine de MS, mais ce n'était jamais parfait et l'échelle était de 20 mètrs/pixel environ. Un brouillage de quelques dizaines de mètres ne serait pas incompatible avec mes résultats.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suppose que vous voulez dire LS=78,

car un LS de 278, ca me parait virtuellement sortir de l'epure ...

 

Oui, c'est bien le 78. Je n'avais pas vérifier en faisant le copier-coller.

 

Sinon, j'ai mergé deux scripts pythons qui me servaient à imprimer FRANCPOI.DAT et FRANCSDP.POI et j'ai vérifié que toutes les coordonnées sont bien identiques.

 

J'en déduis donc que mon calcul de X et Y dans FRANCPOI.DAT est correct et que si brouillage il y a il est présent dans les 2 fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur mapinfo avec nos POI, j'ai joué avec les différentes projections disponibles et je suis tombé sur une projection Gauss-Boaga (Italian national system) Zone 1 West qui pourrait correspondre à ce que nous attendons. Je propose à Janfi de jeter un oeil sur cette projection pour qu'il donne son avis éclairé.

 

A suivre

 

@+

 

Sunny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo pour votre perspicacité !

 

De mon côté, j'ai essayé d'obtenir la conversion d'un "méridien RT3" en coordonnées GPS et inversement (voir mon post du 10 septembre).

Malheureusement, après plusieurs essais et optimisations, j'obtiens une précision aléatoire et jamais inférieure à 100 ou 200 mètres : ce n'est donc pas la bonne méthode.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur mapinfo avec nos POI, j'ai joué avec les différentes projections disponibles et je suis tombé sur une projection Gauss-Boaga (Italian national system) Zone 1 West qui pourrait correspondre à ce que nous attendons. Je propose à Janfi de jeter un oeil sur cette projection pour qu'il donne son avis éclairé.

 

A suivre

 

@+

 

Sunny

 

Hello Sunny

 

La projection Gauss-Boaga est en fait une projection transverse Mercator avec des paramètres spécifiques utilisée en Italie. La projection est la même que celle utilisée par UTM, mais comme l'Italie est plus petite que le monde, deux zones suffisent (une centrée sur 9°, West, une autre sur 15° East). Les autres paramètres sont un facteur d'échelle de 0.9996 (comme UTM) et l'ellipsoïde utilisé est l'international 1909 d'Hayford. merci google, cf http://www.geocities.com/CapeCanaveral/1224/prj/it/it.html

 

Mes premiers tests et résultats pas trop délirants (sur une petite zone) ont été faits avec une transverse Mercator justement (avec 10.2° et 52.8° comme origine), mais je l'ai délaissée car si elle est bien cylindrique, elle est aussi conforme (elle conserve les angles) et non équivalente (elle ne conserve pas les surfaces).

 

Près de ses origines, une transverse Mercator a un taux de distortion pour les surfaces faible ce qui fait qu'elle est utilisée pour des pays orientés Nord-Sud (Chili, Italie) ou par fuseaux (UTM) ou que ça donne des résultats cohérents avec le RT3 si on reste dans une zone localisée.

 

D'après ce que j'ai vu de la projection RT3, elle n'utilise pas de fuseaux (la convergence des méridiens s'accroit avec la différence de longitude) et ce type de projection ne me parait pas coller, mais je peux toujours me tromper.

 

As tu fait des tests sur des points éloignés? Par exemple Strasbourg, Paris, Brest et Toulouse?

 

Je vais de mon coté lancer une projection avec ces paramètrs et vérifier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Je n'ai pas fait de vérification sur les POI's car cette projection ne me semble pas parfaite en l'état. J'ai tracé une grille 256 km * 256 km et le résultat (JPEG joint) montre qu'il y aurait quelques ajustements dans les paramètres de la projection à faire pour la faire correspondre parfaitement aux LS.

Je ne suis pas familier avec ces paramètres, aussi je ne pourrais que "jouer" sans espoir de résultat.

Je souhaitais juste vous faire part de cette projection qui s'approche du résultat attendu.

 

@+

 

Sunny

Gauss_italy_W.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracassé par ces incohérences de coordoonées entre les POI mappoint et les POI RT3, j'ai creusé un peu le sujet.

 

Premier boulot, essayer de trouver des POI franchement incohérents comme celui découvert par Sunny à Sélestat sur ma dernière carte. C'est à dire un POI plus au sud qu'un autre d'après map point et l'inverse quand je passe les POI RT3 dans ma projection.

Je refais donc une projection centrée sur Strasbourg, d'abord parce que je m'y retrouve plus facilement, mais surtout parce que les erreurs de projection sont plus faibles qu'ailleurs. Et puis je cherche, je cherche.

Arrivé dans un quartier sympa, la Krutenau (Ah.. des souvenirs d'étudiants...) je finis par en trouver non pas un, mais deux! Youpie.

dans l'image incohérence.gif (enfin, j'espère que ça restera un gif car la dernière fois, c'est devenu un jpeg illisible. zut, encore raté! Elle est aussi dans incohérence.zip) on voit que:

 

* La Salamandre est au sud de la Patrie pour mappoint et que c'est le contraire pour ma projection

* La parking des bateliers est au sud de la seïta pour mappoint et que c'est le contraire pour ma projection

 

J'ai beau avoir confiance en ma projection je vérifie tout de même les coordonnées RT3, et aussi tant que j'y suis la lat/lon donnée par le location sensor de mappoint et las lat/lon donnée par l'extraction.

 

Les lat/lon varient bien un peu à cause de l'extraction, mais restent dans le bon ordre. Quand au coordonnées RT3 :

 

 

La Salamandre est bien au sud de la Patrie dans l'extraction mappoint : 48.580449

c'est l'inverse en coordonnées planes RT3 : 1786825 > 1786782 (les valeurs sont croissantes du sud au nord)

ERT3 NRT3 LAT LON ERT3 NRT3

0388351692; 16A8; LA PATRIE ; 1, RUE DES BALAYEURS ; STRASBOURG ; 1768539 ; 1786782 ; 48.5805391804561; 7.761263374313; 001AFC5B; 001B439E

0388257942; 16B5; LA SALAMANDRE ; 3, RUE PAUL JANET ; STRASBOURG ; 1768460 ; 1786825 ; 48.5804493498183; 7.7603114361884; 001AFC0C; 001B43C9

 

 

Idem pour l'autre couple de POI

Le parking des bateliers est au sud de la seïta dans mappoint : 48.580880

c'est l'inverse en coordonnées planes RT3 : 1786919 > 1786907.

 

ERT3 NRT3 LAT LON ERT3 NRT3

0388352900; 1F3F; SEITA-MANUFACTURE DE CIGARES ; 7, RUE DE LA KRUTENAU ; STRASBOURG ; 1768250 ; 1786907 ; 48.5810512150916; 7.75739922984657; 001AFB3A; 001B441B

0388241773; 1D61; DES BATELIERS ; 10, RUE DE ZURICH ; STRASBOURG ; 1768185 ; 1786919 ; 48.5808805368798; 7.75627171182338; 001AFAF9; 001B4427

 

Bien que je ne comprends pas pourquoi MM aurait fait ça, je me dis que le brouillage est avéré. Ah les salopiauds... enquiquiner les honnetes hacker. Mais ou va-on, j'vous l'demande?

 

Mais pour en être sur, je prends mon APN, je descend au garage et je décide de vérifier ce que me dis le RT3 (j'aurai de la chance si j'entend mon réveil demain. Lais pourquoi les avions décollent-ils si tôt?) Enfin, c'est parti. J'allume le RT3, je cherche mes POI (franchement, un RT3 ça vaut pas mappoint...) et que vois-je?

 

Ben.. ce que vous pouvez-voir vous même sur les photos salamandre.jpg et bateliers.jpg. Si vous avez égaréz vos lunettes, je commente. Ce brave RT3 me montre donc le parking des bateliers au nord de la seïta et la Salamandre au nord de la Patrie. Le contraire de mappoint, mais exactement ce que disent les coordonnées RT3.

 

Bref, après 2 heures d'intenses efforts, je m'aperçois qu'il n'y a pas de brouillage pour ces quatre POI (c'est une bonne nouvelle) mais qu'en revanche les coordoonées RT3 de ces même POI ne collent pas avec celles de map point! Et ça, ben... c'est une très mauvaise nouvelle! Moi qui espérait ajuster une projection imprécise avec les POI... c'est raté! Va falloir trouver autre chose. J'imagine (je n'ai pas vérifié, et ej ne sais pas trop comment faire) que cette différence existe pour tous les POI.

 

Je serais curieux de savoir qui de mappoint ou du RT3 a raison sur la position des POI quand même... parce que la différence est significative! Et si j'en crois les adresses de la patrie et de la salamandre, je serais tenté de dire que c'est le RT3 qui a raison et map point qui nous broute les ... heu, non, pardon, qui nous brouille ... les POI! C'est bien la peine d'avoir rajouté latitude et longitude à leur modèle objet! J'appelle ça du foutage de gueule moi! Et mappoint 2001, il est aussi atteint de tremblote?.

 

Sur ce, je vais aller me coucher et repenser à tout ça dès que j'ai un moment de libre.

incohérence.jpg

salamandre.jpg

batelier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Janfi, felicitations pour ta perseverance...

 

A priori, en recherchant sur Les pages blanches / Mappy, il semblerait que MP ait raison et que la Patrie soit situee plus haut dans la rue des balayeurs; ceci dit ...

 

Ce qui est positif, c'est qu'a ce jour nous n'avons pas trouve de trace de brouillage (a quoi ca sert ? a eviter que des petits malins recuperent et utilisent la base de cartographie pour faire un produit concurrent...). Lla seule presomption de brouillage est due aux chaussées d'autoroute qui se croisent (peut etre).

 

Quand on regarde de pres les differentes cartes (RT3 affiche, Mappoint, Mappy, ...) on se rend compte que ces cartes ne sont pas identiques (espacement des rues paralleles different, rues biscornues non identiques, courbes plus ou moins accentuees, ...). Et cela ne facilite pas les recherches ...

 

En plus, cela entraine que toute interpolation est vouee a l'echec, ce que j'ai constate, car tantot ca marche, tantot non.

 

Bientot, la seule solution qui nous restera sera de retoucher ou placer chaque radar en comparant sur Navidraw et Mappy ou Mappoint ...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur mapinfo avec nos POI, j'ai joué avec les différentes projections disponibles et je suis tombé sur une projection Gauss-Boaga (Italian national system) Zone 1 West qui pourrait correspondre à ce que nous attendons. Je propose à Janfi de jeter un oeil sur cette projection pour qu'il donne son avis éclairé.

 

A suivre

 

@+

 

Sunny

 

Bonjour à tous.

 

Malgré un avion matinal et l'heure tardive, je n'ai pu m'empêcher de jouer un peu avec les projections, à grande échelle puisque de toute façon à quelques dizaines de metres près la position de nos POI n'est pas assurée.

 

Je me suis refait toutes les projections equal area qui se contentent de deux paramètres à ma disposition, en convertissant les 45000 POI communs et en les important sous map point. Rien à faire, j'avais toujours des erreurs de l'ordre de quelques Km à Brest et Anglet quand ça collait à Strasbourg.

 

Alors j'ai ré-essayé suivant l'idée de Sunny une tranverse Mercator (un de mes premiers essais) mais avec les paramètres trouvés dans le CONFIG.LOG (10.2° et 52.8°) et un datum WSG84, pas les paramètres italiens. Je l'avais éliminée pour 2 raisons :

 

* en théorie, elle ne respectait pas les échelles sur les méridiens et les parallèles, mais en pratique... l'erreur à Biarritz n'était que de 1,5%.

* mes essais sous excel et avec convers n'étaient pas satisfaisant. J'ai bien l'impression que convers est buggé, ou alors, je ne sais pas m'en servir?

 

Premier essai : +/- 200m d'erreur nord-sud et +/-300m d'erreur est-ouest. Je n'avais jamais eu aussi bien. Mais ce n'était pas encore parfait. Quand je me suis souvenu de mes premiers essais sous excel et du facteur d'échelle de 0.9996.

 

Je recommence donc, en galérant un peu car l'ajustement automatique en marche pas bien avec un facteur d'échelle et... Je vous livre le résultat sur 5 points répartis sur toute la France :

 

Shell Lipsheim : 42m ouest 177 sud

Metz Golf de la grange aux ormes : 41m ouest 179m sud

Sézanne Leclerc : 58m ouest 169m sud

Anglet Mairie : 18m ouest 164m sud

Marignanne Chateau de Mirabeau : 44m ouest 164m sud

Ploudalmézeau Mairie : 37m ouest 177m sud

 

Ce qui une fois l'offset bien calculé nous donne une erreur maximale de 40m est-ouest et 15m nord-sud, ce qui est du même ordre de grandeur que l'imprécision sur la position des POI dans map point et RT3.

 

Cette fois-ci, on la tiens notre projection :) ! Un grand merci Sunny!

 

Plus besoin d'ajustement local par MS... un petit coup de proj et on aura un résultat correct. Il faudra juste trouver le bon offset, mais ça ne devrait pas être trop compliqué.

 

Je vais essayer de vous poster un fichier des radars avec les coordonnées RT3 demain midi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Janfi, bravo pour ton abnégation !!

Pour t'être utile, je te joins la description des projections de MapInfo.

Si tu relèves dans ce fichier une projection proche de celle que tu as "découvert", passe moi les paramètres à modifier et je pourrai ainsi fournir les origines et passer la liste de radars à la moulinette pour en obtenir les coordonnées planes qui vont bien.

 

@+

 

Sunny

Proj_mi.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joue, on commence a avoir des resultats utilisables...

Remarque: si le decalage est toujours vers le sud et vers l'ouest, on peut peut etre tout decaler de 170 m vers le nord et 30 m vers l'est, ce qui, tout au moins sur ces 5 points, ameliore encore la precision ...

 

 

Autant pour moi, j'avais pas lu ta remarque "Ce qui une fois l'offset bien calculé nous donne une erreur maximale de 40m est-ouest et 15m nord-sud, ce qui est du même ordre de grandeur que l'imprécision sur la position des POI dans map point et RT3".

Faut que je change mes lunettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, j'avais pas lu ta remarque "Ce qui une fois l'offset bien calculé nous donne une erreur maximale de 40m est-ouest et 15m nord-sud, ce qui est du même ordre de grandeur que l'imprécision sur la position des POI dans map point et RT3".

Faut que je change mes lunettes ...

 

Hello à tous.

 

Et voila un NEWPOIS.txt calculé avec une transverse mercator qui contient tous les radars fixe (enfin en France et en Corse, je crois que j'ai viré ceux qui dépassaient trop).

 

Je n'ai fait qu'un ajustement léger, c'est à dire basé sur un POI dont on sait que la position n'est pas parfaitement définie, mais ça a l'air de bien coller.

 

J'en ai vérifié 3 dans le coin de Strasbourg et 2 en région parisienne, ils sont bien près d'une route et pour celui enter Orly et Paray Vieille poste, ça parait vraisemblable.

 

Tout ça sur un CD-RW, avec la deuxième version d'Add Poi et sans plantage. Juste des temps d'accès très long parfois. Ce soir, je vais ajuster l'offset et essayer sur un CD-R. Comme ça, je pourrais partir à Paris ce week-end l'esprit tranquille et avec une carte un peu plus "rapide" je l'espère.

 

Si vous en avez l'occasion, dites-moi si les radars près de chez vous sont ausi bien placés.

 

A+PS pour Phil95: Ca m'arrive aussi souvent de lire les posts en diagonale alors y'a pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Janfi67. Je lit tout vos post depuis maintenant bien longtemps. Tu voulai que quelqu un test les radar pres de chez sois voir si ca concorde. Faudrai par contre me dire ce que je doit faire de ce ficjhier NewPOIS. Je doit le mettre dans ca fichier de la copie de cd de naviqtion ou pas.( je sais je suis vraiment 0 mais j essaye encore et toujours d apporter ma contibution a vos recherches... Merci et a bientot

doudou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.