Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme marche ar qui bloque les roues.


Invité jm.2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma XM Ambiance (moteur P8B) boite manuelle avait un peu de mal avec la seconde depuis quelques temps. Classique sur cette boite il me semble (synchros?). Depuis une petite semaine, le problème est plus net: double debrayage obligé pour passer de 3 à 2.

De plus, lorsque je retrograde, il y a un bruit de sifflement qui ressemble un peu au bruit d'une marche arriere.

Et depuis 2 jours, lorsque je fait une marche arrière puis que je lève le pied de l'accelerateur en restant embrayé, les roues avant se bloquent d'un coup et freinent la voiture. Ca surprend car c'est violent.

L'embrayage a été changé il y a a peu près 2 mois.

Je commence à avoir peur de la prendre, car j'ai limpression que je peux tout casser en roulant...

Quelqu'un a-t-il déjà vu les roues se bloquer en marche arrière?

Faut-il démonter la boite pour regarder dedans?

Y a-t-il une cloche à enlever pour y regarder sans démonter?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ma belle boite à la poubelle! :(

Sachant que ma XM TD 12 est de 1993 et qu'elle a 250 000 KM dans les pates, est-ce que le cout du changement de la boite est rentable? Ca me ferait mal au coeur de la quiter, surtout juste après un ambrayage neuf à 700E, mais je ne veux pas me ruiner non plus.

Combien ca vaut en casse? Et mon mécano va me demander combien??

Je pleure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me pause la question de la réparation. Surtout que mon garagiste avait un bon mécano qui l'a quité il y a moins d'un an, et depuis il a deux jeunes. J'ai eu des mauvaises surprises depuis, et je perd confiance. Par example, il a été incapable de trouver la panne des feux de croisement qui venait simplement (merci planete-citron ;) )du relais à coté du phare passager, mais a ajouté sur la facture un "test (ou réparation? je ne sais plus) de circuit phare" (sans mention de prix). J'ai du revenir après un changement de plaquettes à cause "d'une pièce défaillante" qui ressemblait à un mausvais montage. J'en suis malheureux car j'ai du mal à donner ma confiance à un garagiste, et celui-ci (ou plutot son mécano) me plaisait. Il va falloir que je change de cremerie.

 

Bref, est-il possible qu'un changement d'embrayage mette la boite en panne de cette façon?

Si oui, est-t-il possible de verifier?

Vaut-il mieux que je retourne le voire pour essayer d'avoir une prise en charge ou serait-il plus serieux de passer directement chez un autre garagiste?

En passant, des adresses de bon garages du coté de Guingamp?

christian67, merci pour l'info sur le prix. Combien de temps de main d'oeuvre pour changer un boite à ton avis?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH
pour 100 euros tu en trouve une

elle est bizarre cette panne à mon avis il s'est passé quelque chose quand tu as remplacé l'embrayage

 

 

+ 1 ...qlq chose de pas clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut vite ouvrir et jeter un oeil au travail fait avant de gros dégats...

 

Ton garagiste en question est au courant?en pense quoi?

 

Sinon va voir un autre garagiste afin qu'il inspecte la boite/embrayage,il t'enbobinera moins et te prendra peut-etre moins d'euros...

 

Bon courage ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci des reponses multiples et rapides, c'est ce que je cheerche!!

 

Dabbord une rectification de typo: Mon compteur affiche 344 000 KM (et non 250 MKm comme je disais plus haut), d'où ma question sur la pertinance d'un changement de boite...

Sachant que j'ai acheté cette bete il y a 3 ans à 17000F et que l'embrayage neuf vient de me couter 5000F, la question est difficile à trancher pour moi.

 

Il faut vite ouvrir et jeter un oeil au travail fait avant de gros dégats...

Je vais la laisser à la maison.

Est-ilpossible d'ouvrire sans tout démonter? Je ne suis pas un mecano chevroné, et... j'ai peur! :em:

Au fait, comment verifier le niveau d'huile? :eek: Je vais regarder la RTA.

Ton garagiste en question est au courant?en pense quoi?

Je viens collecter un max d'infos/arguments avant d'en parler avec lui.

Mais je lui en causerais tres bientot car je reste persuadé que c'est un gars honnete. C'est juste que son équipe ne tient plus le choc.:roll:

 

Merci en tout cas pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est probable qu'il y ait un oubli d'huile dans la boite les signes annoncés sont un fonctionnement à sec

cette boite de vitesse pour peu que l'on fait ces vidanges elle est quasimment indestructible tout au plus les roulements coté cinquième qui peuvent lacher et en général c'est toujours une question

d'huile vas voir le garagiste si comme tu le dis il est honnete il suffit déjà de monter la voiture et de déposer le bouchon d'huile tu verra s'il en sort et après tu avises

de plus il y a un aimant sur le bouchon selon les copeaux tu saura ce que c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pouasse si c'est ça!:mad:

j'ai trouvé comment remplir la boite

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=39307

mais pour verifier le niveau d'huile, je ne vais pas attendre que ca déborde par le trou de remplissage :PP

Je n'ai pas envie de mettre d'huile dedans car si la BV est vide, je veux pouvoire prendre mon garagiste et lui mettre le nez dans son caca! :enerver:

 

Si je plonge une tige molle dedans, je devrais voire si elle ressort huilée ou non?

 

Et le coup de l'embrayage monté à l'envers ?!?

verifie si huile dans la boite et si le disque d'embrayage est pose dans le bon sens
:eek: :eek: :eek: C'est pas interdit par les convention de Geneve, ça? :eek: C'est réellement possible?? Ca me parait bizard car pendant un mois tout marchait bien! Est-ce que je devrait verifier quand meme? Il faut démonter?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

je ne pense pas à un disque monté à l'envers déjà tu peut pas le mettre et d'autre part tout fonctionnait normalement

un manque d'huile dans une boite ne se manifeste jamais tout de suite mais au bout d'un certain nombre de KM

dans le temps celà tenait plus longtemps car elle était dimensionnée avec des marges et la règle à calcul mais aujourdhui on optimise informatique quand tu nous tiens tu nous lache plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Hier , en voyant le post, j'ai eu la même réflexion...l'embrayage peut très bien se monter à l'envers dans presque toutes les mécanismes, il n'y a pas de détrompeur. Dans la RTA d'ailleurs ils disent souvent de bien faire attention au sens de montage, ça veut dire que ça arrive souvent. Donc, si avant le changement de disque tout marchait bien, c'est peut-être une bonne piste. Le mieux serait de revenir voir celui qui a fait je boulot et s'il ne veut rien faire, d'aller voir un autre. Certes, faudra le payer mais je sais que si une réparation est mal faite, une procédure peut être engagée pour contraindre le mécano défaillant à rembourser le coût de son intervention( M.O et aussi pièces si devenues inutilisables).

 

Pour le complément d'huile, tu devrais le faire faire, tous les garages (ou station service même) ont une burette pour un appoint, très facile à faire sur le pont. Si tu vois que la burette y passe et qu'il en reste encore, c'est que soit ils ont pas mis assez d'huile( ou l'ont oubliée?) soit que ça fuit quelque part, assez rare quand même qu'une boîte pisse l'huile! Rouler sans avoir assez d'huile c'est la mort garantie de ta boîte, tu peux en être sûr. Si tu fais le complément toi même c'est encore mieux, car à ma connaissance c'est le seul moyen de connaitre le niveau( prends des témoins étrangers è ta famille au cas où si tu pense que le garage a mal fait le boulot...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

monter un disque à l'envers il faut quand même le faire de toute manière je ne vois pas comment on peut détruire une boite avec un disque à l'envers détruire un embrayage récent cela est possible

si on essaye de monter un disque à l'envers le ferrodo n'est pas en appui correctement sur le volant moteur ???? a cause du flasque cannelé

vous me direz je n'ai jamais essayé de monter à l'envers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seniorp123

bonjour,

 

La panne qui caractérise votre véhicule à savoir marche arrière qui bloque la progression du véhicule, n'est pas du tout un prob de disques montés à l'envers, car l'embrayage n'a absolument rien à voir avec les rapports de la boîte de vitesse.

 

Votre Boîte de vitesse est là uniquement pour passer une puissance à une vitesse donnée. Que ce soit 1er, 5eme ou ma, votre embrayage officiera exactement de la même manière. Votre problème est donc spécifiquement un problème de boîte et plus spécifiquement un prob de pignon de marche arrière.

 

A présent la seule info que vous obtiendrez, sera en démontant , d'apprendre :

 

a) ou bien le pignon est bloqué sur son arbre

 

b) ou bien l'arbre est bloqué sur ses palliers , point barre.

 

Dans le 2eme cas, la boite est irrécupérable car l'arbre n'est pas monté sur roulement à aiguilles mais les palliers sont usinés directement dans le corps de la boîte.

Comme les palliers du train fixe par exemple.

 

Chance inouïe que cela ne vous soit pas arrivé sur un autre rapport ,car vous étiez alors bloqué sur ce rapport, avec impossibilité de pouvoir se servir des autres.

Car exemple, votre boite est bloquée en 2nde c'est à dire le pignon ne tourne plus sur son arbre , il est soudé dessus . Et en 2nde vous êtes en 2nde mais en 3ème il est en 3eme et en 2nde, en 5eme il est en 5em et en 2nde, ....etc.

 

Problème caractéristique, dû à une absence d'huile dans la boîte, qui ne n'oubliez pas ne travaille que par barbotage.

L'arbre de 5ème étant certainement le moins lubrifié , il fût le 1er à céder.

Chance pour vous.

 

Bon courage et faites nous part de vos investigations, elles pourront certainement servir pour nous faire comprendre que la lubrification de la BV est un point capital de l'entretien d'un véhicule.

 

Cordialement et @+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seniorp123

bonjour,

 

La panne qui caractérise votre véhicule à savoir marche arrière qui bloque la progression du véhicule, n'est pas du tout un prob de disques montés à l'envers, car l'embrayage n'a absolument rien à voir avec les rapports de la boîte de vitesse.

 

Votre Boîte de vitesse est là uniquement pour passer une puissance à une vitesse donnée. Que ce soit en 1ere, en 5eme ou ma, votre embrayage officiera exactement de la même manière. Donc si l'embraye fonctionne, il fonctionnera sur tous les rapports.

Votre problème est donc spécifiquement un problème de boîte et plus spécifiquement un prob de pignon de marche arrière.

 

A présent la seule info que vous obtiendrez, sera en démontant , d'apprendre :

 

a) ou bien le pignon est bloqué sur son arbre

 

b) ou bien l'arbre est bloqué sur ses palliers , point barre.

 

Dans le 2eme cas, la boite est irrécupérable car l'arbre n'est pas monté sur roulement à aiguilles mais les palliers sont usinés directement dans le corps de la boîte.

Comme les palliers du train fixe par exemple.

 

Chance inouïe que cela ne vous soit pas arrivé sur un autre rapport ,car vous étiez alors bloqué sur ce rapport, avec impossibilité de pouvoir se servir des autres.

Car exemple, votre boite est bloquée en 2nde , c'est à dire le pignon ne tourne plus sur son arbre , il est soudé dessus . Et en 2nde vous êtes en 2nde mais en 3ème il est en 3eme et en 2nde, en 5eme il est en 5em et en 2nde, ....etc.

 

Problème caractéristique, dû à une absence d'huile dans la boîte, qui ne n'oubliez pas ne travaille que par barbotage.

L'arbre de 5ème étant certainement le moins lubrifié , il fût le 1er à céder.

Chance pour vous.

 

Bon courage et faites nous part de vos investigations, elles pourront certainement servir pour nous faire comprendre que la lubrification de la BV est un point capital de l'entretien d'un véhicule.

 

Cordialement et @+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité norbert60

bonsoir

en demontant le carter arriere de la boite,voir en visuel si un ecrou ne s'est pas desserre,de l'arbre primaire ou secondaire,ou vis de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai verifié hier le niveau d'huile, en trempant une tige par le bouchon de remplissage de la boite. Il y a bien de l'huile jusqu'en haut, car ma tige resortait pleine d'huile en l'introduisant quasi à l'horizontale.

 

Je n'ai pas d'experience, mais à l'inspection visuelle tout m'a paru normal. J'ai dabbord été inquieté par une fuite qui semble en fait etre du LHM qui viendrait du systeme rataché à la sphère centrale juste devant l'embrayage.

 

Je suis d'accord avec Senior pour dire qu'un prob d'embrayage se sentirait sur tous les rapports.

A noter qu'en deceleration (rétrogradage), TOUS les rapports "sifflent" anormalement, et la marche arrière en déceleration se bloque completement.

En revanche, en acceleration, tous les rapports se comportent normalement.

 

Seule la seconde "croche" (un peu ou beaucoup, c'est selon) quand on l'engage, et une fois je n'ai pas pu désengager la marche arrière sans refaire reculer la voiture de quelques centimètres.

 

J'ammene la voiture chez mon garagiste ce matin.

 

La question est de savoir si sa responsabilité peut etre engagé ou non: Mauvais remontage de l'embrayage/ de la boite/ du differentiel?

 

Et si les frais sont à ma charge, un moteur XUD11 de 93 avec 344000KM qui tourne bien et un embrayage neuf meritent-ils une nouvelle boite?

ou devrais-je trouver une autre voiture, meme si le cendrier de celle-ci n'est pas plein :PP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.