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capteur volant hydractive


Invité juliano

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Invité juliano

Bonjour à tous,

 

J'avais il y a qques mois après lecture des codes du calculateur d'hydractive, découvert un code erreur 23 et un code 24.

 

J'ai fait dans un prmier temps un reset des erreurs.

 

et récemment , je sentais la suspension fonctionner de manière anormale. En effet, le passage en mode ferme souple se faisait bizarement.

 

je fais une lecture des codes et je trouve le code 23 (capteur de volant).

 

j'ai alors démonté ce capteur , après démontage du volant et de la console autour.

 

puis j'ai ouvert le capteur, et effectivement à l'intérieur il était rempli de poussières.

 

j'ai donc néttoyé soigneusement tout le système et remonté. puis j'ai fait un reset du calculateur.

 

ça fait maintenant un semaine et tout semble rentré dans l'ordre

 

à suivre.

 

Je voulais juste vous faire partager mon expérience.

 

A bientôt

 

Juliano

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Pourtant, cela doit être régler avec une toute particulière grande précision, nan !? :roll:

En fait non :non:

Pas besoin du moindre réglage ;)

Il suffit de s'assurer que la roue est solidaire de l'axe du volant et que le capteur est bien fixé.

 

Le point milieu est alors déterminé par le calculateur de suspension (à chaque démarrage et en permanence en roulant) : il s'appuie sur un algorithme tenant compte de la vitesse et des mouvements du volant; en simplifiant, quand le volant reste dans la même position pendant un certain temps à une certaine vitesse, c'est qu'il est droit !

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bin nan c'est faux!!!

la roue phonique est effectivement comme tu la décris (j'en es une sous les yeux).

je confirme k'il n'y as pas de repère style clavette ou cran.

(c'est le 'computer' qui calcule le point de ligne droite (voir les post concernant l'hydractive), elle s'ouvre très facilement: 4 petits clips, ce qui permet de netoyer la roue et les 2 capteurs)

 

l'ensemble est monter avec un léger serrage sur la colone, ce qui entraine la roue phonique.

je peux mettre les phots en ligne mais j n sais pas komen on fait.

a bientot

 

ps: tu as bien fais de la nettoyer car ce capteur vaut 150 euros chez Citron ( n'importe quel amateur d'electronique sait quel vaut 15 euros chez un specialiste de composant electronique....)

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Invité juliano

Salut à tous,

 

je confirme ce que dit grostoto, et d'ailleurs s'il fallait effectivement un scope et tout le bazar pour régler le tout, j'imagine pas qu'on fasse cela sur une chaine de montage en usine.

 

D'autant plus que le capteur est un simple boitier plastique dans lequel se trouve la roue phonique et deux capteurs electronique. C'est une simple disque avec les 28 trous. Dans l'axe de la roue, il y a deux joint comme un joint torique mais en plastique dur qui permet d'emboiter la roue sur la colonne de direction en forçant un peu de manière à ce que la roue ne glisse pas sur la colonne lorsqu'on tourne le volant.

 

Je n'ai plus le code erreur au niveau du calculateur et la voiture se comporte correctement maintenant, contrairement à avant l'intervention.

 

J'ai dû tout démonter car il y avait beaucoup de poussière qui provenait de derrière le capteur ; poussière mélangée à de la graisse car le capteur repose sur un roulement de la colonne de direction.

 

Je reste à disposition pour plus de précisions si necessaire.

 

A bientôt

 

Juliano

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Salut à tous,

Je n'ai plus le code erreur au niveau du calculateur et la voiture se comporte correctement maintenant, contrairement à avant l'intervention.

J'ai dû tout démonter car il y avait beaucoup de poussière qui provenait de derrière le capteur ; poussière mélangée à de la graisse car le capteur repose sur un roulement de la colonne de direction.

Je reste à disposition pour plus de précisions si necessaire.

A bientôt Juliano

 

Salut Juliano, et bravo !

Je me demandais juste si tu ne pourrais pas envoyer un petit document Word (avec photos ?) sur cette manip "démontage, néttoyage, remontage" à Nicolas, afin qu'il l'ajoute au dossier "dépannage hydractive", qui présente l'avantage de rester en première page, tandis que ce post disparaîtra d'ici quelques temps.

Si tu avais une heure à consacré pour le site, ce serait sympa...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Invité juliano

salut à tous,

 

c'est avec plaisir que je le ferais. il me faut juste un peu de temps pour récupérer un appareil numérique pour faire tout cela.

 

Mais je rassure ceux qui ont à intervenir dessus. Il n'y a rien de compliqué. Juste fastidieux à accèder car il faut enlever le volant et les caches autour de la console des inter essui glaces....

 

a bientôt

 

Juliano

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pour infos, tupeut enlever dans ton raisonnement les virgule!!

car le capteur ne peut envoyer 41 .16 impulsion: il en envera 41 ou 42.

de plus l'effet de contraste sera tjjrs bien franc, kelkesoit sa position initiale.

pour en etre convaincu tu en ouvre un ou tu en teste un, tu vera kil ny a pas de demi passage, ou demi signaux un peu flou, c'est tout ou rien.

de plus meme si tu le regle comme tu dis cela ne changerai pas grand chose , car si tu a un très long virage devant chez toi, le calculateur peut interpreter cela comme le pt de ligne droite si ttes les contdition sont reunis et cela arrive regulierement.

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Invité juliano

bonjour à tous,

 

effectivement, je me posais la question l'autre jour. En fait je partais de chez mes parents qui habitent à la campagne. Je ne pense pas avoir une ligne droite avant un certain nombre de kilomètres (5 ou 6). En effet, il y a une succession de rond point et de grandes courbes, mais aucune grande ligne droite. Et une grande courbe peut être interprêtée en ligne droite car on reste le volant légèrement tourné sur plusieurs centaines de mètres.

 

Dans le cas expliqué ci-dessus, les courbes sont plus longues que les lignes droites... Alors comment l'étallonage se fait ? ....

 

A bientôt

 

Juliano

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  • 1 mois après...
Invité MarcTV
Salut à tous,

Je n'ai plus le code erreur au niveau du calculateur et la voiture se comporte correctement maintenant, contrairement à avant l'intervention.

J'ai dû tout démonter car il y avait beaucoup de poussière qui provenait de derrière le capteur ; poussière mélangée à de la graisse car le capteur repose sur un roulement de la colonne de direction.

Je reste à disposition pour plus de précisions si necessaire.

A bientôt Juliano

 

Salut Juliano, et bravo !

Je me demandais juste si tu ne pourrais pas envoyer un petit document Word (avec photos ?) sur cette manip "démontage, néttoyage, remontage" à Nicolas, afin qu'il l'ajoute au dossier "dépannage hydractive", qui présente l'avantage de rester en première page, tandis que ce post disparaîtra d'ici quelques temps.

Si tu avais une heure à consacré pour le site, ce serait sympa...

 

Salut Juliano et Vincentlef,

 

Comme j'ai le même problème et je dois faire le démontage, une documentation illustrée serait bienvenue.

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