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Problème hydractive


Breakos

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Salut, lorsque je démare ma Xantia, elle commence a monter et décend brusquement pour remonter normalement.

Les sphères hydarctive sont à changer ou à regonfler ou autre problème?

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Salut, lorsque je démare ma Xantia, elle commence a monter et décend brusquement pour remonter normalement.

Les sphères hydarctive sont à changer ou à regonfler ou autre problème?

 

C'est un premier modèle sans anti-affaissement (à l'arrêt) ?

Cà le fait à l'AR et à l'AR ? En même temps ? (la descente brusque)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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Xantia break 19 TD vsx 1996, av et ar descente brusque à 1 seconde d'interval

 

Le fait que la caisse s'affaisse brusquement est dû à une fuite brutale de LHM, stockés dans les vérins, vers une sphère ou le réservoir. Sur ton véhicule, ce qui peut produire ce phénomène, ce sont 1) soit les clapets ani-affaissement, 2) soit les électrovannes d'hydractive, 3) soit les correcteurs de hauteur défaillants.

 

1) A l'arrêt du moteur, les clapets se ferment et empêchent le LHM (dans les vérins) de repartir au réservoir, et la caisse de descendre (ou juste un peu). La pression dans les vérins est donc conservée, tandis que celle dans le circuit chute (sur quelques heures). Lorsque tu remets en route, la pression dans le circuit remonte mais les clapets restent fermés jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de pression pour les ouvrir. Ce qui arrive parfois, c'est que les clapets s'ouvrent alors que la pression circuit / vérins n'est pas équilibrée, donc le LHM dans les vérins s'échappe vers le circuit (sphère CJ/D) et la caisse descend.

En principe, le confort n'est pas perturbé (sauf si tes sphères sont HS).

Ce qui est étonnant, c'est que la caisse monte un peu au début, ou alors çà viendrait du résidu de pression dans les sphères hydractives.

 

2) A l'arrêt du moteur, les sphères hydractives sont isolées du reste. La pression dans le circuit chute. Sur un long arrêt, les sphères hydractives se vident de LHM (à cause des fuites internes). Je pense que c'est plus probable si les clapets ne sont plus bien étanches. Et lorsque tu remets en route, la pression remonte, ainsi que la caisse, jusqu'à ce que les électrovannes s'ouvrent. Alors le LHM des vérins vient remplir brusquement les sphères hydractives et la caisse descend d'un coup.

Pour cette hypothèse, il faudrait que tu ais un pb électrique au niveau des EV ou du calculateur. Mais dans ce cas là, le phénomène ne serait pas régulier. Tu pourrais avoir des jours où çà ne le fait pas ou bien l'AV et pas l'AR, et aoir une suspension ferme parfois. Si tu retires le fusible "suspension pilotée", tu seras tout d suite fixé, car les EV ne pourront pas s'ouvrir, et la caisse ne devrait pas redescendre.

 

3) A l'arrêt du moteur, la caisse descend un peu, et le correcteur se met en position "remplissage vérins". Lorsque tu démarres, la pression monte ainsi que les vérins, et au moment où la caisse arrive à bonne hauteur, le correcteur bascule en position fermée (normalement) sauf que là, il passe plutôt en position "vidange vérins" et le LHM des vérins repart au réservoir, et la caisse descend. Encore plus probable, c'est que la caisse monte + haut que la hauteur normale, car les correcteurs ne réagissent pas assez vite (un peu grippés), et quand ils basculent, ils passent directement en positon "vidange vérins" et pas "fermée", puisqe la hauteur est trop haute...

Pour ce point la descente est rapide (comme quand tu mets en posiion basse) mais pas brusque.

 

Ce n'est pas évident de savoir laquelle des 3 hypothèses est la bonne, car on ne sait pas bien si ta caisse descend de beaucoup lors d'un long arrêt, si elle monte de beaucoup au démarrage et pendant combien de secondes, et si elle redescend de beaucoup et brutalement ou pas tant que çà...

En tout cas, ton pb n'est pas lié à une usure de sphère, sauf peut-être celle du SC/MAC, à l'AR.

 

Bon, voilà mon interprétation. Il y a peut-être des erreurs de raisonnement car je ne connaîs pas en détails tous ces composants, mais j'espère que les collègues vont approfondir et corriger.

A+

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Merci beaucoup pour ses explications, ma voiture descent beaucoup lors d'un arrêt long. Elle redescent brusquement et persque à la hauteur où elle était à l'arrêt. Je pence surment à l'hypotèse 2.
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Merci beaucoup pour ses explications, ma voiture descent beaucoup lors d'un arrêt long. Elle redescent brusquement et persque à la hauteur où elle était à l'arrêt. Je pence surment à l'hypotèse 2.

 

Bon, alors tu joue avec le fusible ou tu débanche l'EV AV (c'est facile d'accès!).

Je te consille même de rouler 2 ou 3 jours comme çà. C'est désagréable (ferme), mais au moins tu verras si çà ne le fait plus du tout !! (attention, si tes sphères de vérins son HS, ta voiture va sauter (comme en position basse ou haute) et ce n'est pas bon pour la mécanique, si elles sont encore correces, tu auras l'impression de rouler dans une voiture de course, mais ne va pas chercher la limite dans les virages !!!

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J'ai débranché l'EV AV et la voiture est montée normalement. Par contre, en roulant sur un dos d'âne, l'AV ferme et l'AR très très ferme.

 

Le fait de débrancher une EV bloque le fonctionnement du calculateur, pour les 2 EV !

Donc la suspension devient ferme à l'AV et à l'AR tout le temps (il n'y a plus que les 4 sphères de vérin qui travaillent)

Si l'AR est très ferme, c'est que tes sphères (de vérin) sont au bout du rouleau.

Cette manip, décrite dans le dossier "dépannage hydractive" permet d'ailleurs de pouvoir déceller des sphères HS, en différenciant vérin et souplesse.

A priori ton pb serait donc électrique ?... Essaie de tester plusieurs jours, quand même.

Il y a un truc qui peut te renseigner aussi, c'est de démarrer en ferme (après avoir laisser descendre la pression pendant plusieurs heures ou d'être rester en ferme plusieurs heures) laisser monter la pression et la caisse, puis de rebrancher l'EV. Au bout de qq seconde le calculateur actionne les EV et les sphères se remplissent et la caisse s'affaisse d'un coup. Cà te permettra de comparer avec ce que tu abserver avant...

ATTENTION de bien te reculer avant l'ouverture des EV, et qu'il n'y ait rien en dessous (je pense que tu branche l'EV par le capot, et pas par dessous!!?? sinon, ne fait pas comme çà !!!

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J'ai rebranché l'EV AV et la voiture au bout de 30 secondes s'est brusquement affécé mais qu'a AV

 

30 secondes, çà me parait un peu long pour une remise en fonction du calculateur, mais...

Par contre, si l'AR ne s'est pas affaissé, c'est l'EV AR ne s'est pas ouverte, donc elle aurait bien un pb !! (tu avais bien démarré EV débranchée et après un long arrêt ?)

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  • 1 mois après...
j'ai fait changer les deux sphères AR de suspention et l'arrière ne s'affaisse plus. Je vais changer les sphères AV moi même( pas besion de pont). C'est a la portée de tous le monde? Y a t'il d'autre marque de qualité que citroën pour les sphères?
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Bonjour ,

 

Je pense que la pression des sphères hydractives y sont aussi pour quelque chose.

Le fait d'avoir remplacé les sphères de suspension atténue le problème ,voire le fait disparaître du fait d'une réserve de pression suffisante, mais je pense que c'est un symptôme de sphères hydractives faiblardes vu que l'es EV hydractives sont alimentées peu après le démarrage.

Xantia Turbo CT
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Bonjour ,

Je pense que la pression des sphères hydractives y sont aussi pour quelque chose.

Le fait d'avoir remplacé les sphères de suspension atténue le problème ,voire le fait disparaître du fait d'une réserve de pression suffisante, mais je pense que c'est un symptôme de sphères hydractives faiblardes vu que l'es EV hydractives sont alimentées peu après le démarrage.

 

C'est vrai que pour la mienne, l'EV qui n'avait plus de diode fonctionnait quand même s'il n'y avait pas de pression dans le circuit.

Ici, la diode n'est peut-être pas claquée, mais l'EV simplement un peu faible et devient + sensible à la pression dans les sphères (?). Ou peut-être est-ce le joint torique de l'EV qui est naze et qui crée ce phénomène (??)

(c'est çà qui est intéressant dans l'hydraulique, c'est qu'il y a toujours un tas d'hypothèses, car plein de paramètres liés, et on connaît finalement rarement le fin mot de l'histoire!!!) :D

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  • 11 mois après...
Invité peter1134

Bonjour à tous j'ai le même probleme que notre ami,mais moi en plus lorsque je freines l'arriere s'affaise toutes les spheres son neuves.

Merci pour votre aide. :ll

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Invité turbo2
j'ai fait changer les deux sphères AR de suspention et l'arrière ne s'affaisse plus. Je vais changer les sphères AV moi même( pas besion de pont).

 

 

parenthèse : pas besoin de pont non plus pour l'AR : un cric suffit (par contre debloque les sphères en pression, fais chuter la pression et ensuite change-les : si tu débloques les sphères AR sans pression dans le circuit tu risques de faire venir le verin de suspension avec la sphère :-/ )

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C'est vrai que pour la mienne, l'EV qui n'avait plus de diode fonctionnait quand même s'il n'y avait pas de pression dans le circuit.

Ici, la diode n'est peut-être pas claquée, mais l'EV simplement un peu faible et devient + sensible à la pression dans les sphères (?). Ou peut-être est-ce le joint torique de l'EV qui est naze et qui crée ce phénomène (??)

(c'est çà qui est intéressant dans l'hydraulique, c'est qu'il y a toujours un tas d'hypothèses, car plein de paramètres liés, et on connaît finalement rarement le fin mot de l'histoire!!!) :D

 

Salut VincentLef,

 

Peut être faut il aussi considérer le fait que ce n'est pas directement l'EV qui isole ou non la sphère, il y aussi le tiroir du régulateur dont la position ne dépend pas uniquement de la commande ou non de l'EV :

- passage en mode souple : l'EV relie la pression issu du CJDJ à une extrémité du tiroir en vu de le pousser en position ouverte. Mais tant que la pression dans la sphère est supérieure à pression du CJDJ (démarrage du moteur), le tiroir ne bouge pas et la sphère est toujours isolée

 

- retour en mode dur : il faut alors que la pression stockée dans la sphère soit supérieure à la pression de retour réservoir ... ce qui doit être toujours vrai ... sauf si la sphère est complètement HS

 

Tchris

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  • 3 ans après...
Invité detch

Bonjour a tous.

 

Je navigue sur le site de planete Citroen depuis quelques jours afin de trouver des réponse qui correspondent à mon soucis de suspension mais en vain. Suis-je le seul à avoir ce soucis. vous pourrez peut-être m'éclairer.

 

J'avais une Xantia 1.9TD de 1993 que j'ai mené à 700 000 Kms entièrement d'origine. Mais le moteur a fini par lâché. Merci pour toutes ces balades. J'en ai racheter une, en faite la même de 1994 qui a 195 000 Kms. Mais j'ai un soucis.

 

L'hydraulique est très bizarre. Lorsque je démarre, en position normale (à la manette), l'avant est à une hauteur correcte mais l'arrière est un peu bas. Je commence à rouler et l'arrière commence à monter et soit il monte à une hauteur correcte soit il monte très haut voir en position semi haute ce qui engendre un éclairage des 10 premiers mètre de bitume la nuit en plein phare (version dragster). L'arrière redescend par moment c'est très aléatoire. Lorsque j'arrive en ville l'arrière s'affaisse progressivement. Je pense que c'est lié à la vitesse. Lorsque j'accélère l'AR monte et en vitesse de croisière il reste stable mais parfois l'AR est très dur car elle est trop monter. A l'arrêt lorsque je met la manette sur la hauteur intermédiaire entre la position normale et la position très haut, elle va monter en position très haute donc pas bon.

 

Dernière chose, si je met ma Xantia en position très basse elle va descendre sans aucun problème mais lorsque je la remet en position normale seul l'avant remonte. même en passant par les autre mode de hauteur l'arrière ne monte pas.même au bout d'1 heure à essayer de trouver des solutions. D'un coup sans comprendre pourquoi elle est remonter. J'ai asperger le correcteur AR de W40 dans tous les sens. J'ai 8 sphères sur ce modèle.

 

Merci de m'aider. Je sais plus quoi faire.

 

Detch

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Invité detch
J'ai vérifier les sphères, elle n'ont pas de pression et le LHM bien qu'il doit être changer dans 6 mois est propre. Je n'ai pas encore vérifier les filtres.
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pas de pression ?

ou on ne se comprend pas ou il y a un gros pb...

les sphères ont de la pressions, ou elles sont hs.

la valeur de cette pression détermine l'etat de la sphère (tolérance constructeur).

 

lhm prope, mais quelle couleur ?

bien souvent il aprait vert, et une fois sorti on s'aperçoit qu'il est tout jaune...

 

je dirais de commencer par les filtres, cela te permettra de voir la couleur du lhm sur les chiffons.

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Invité detch

Lorsque j'ai retirer les sphère elle n'ont pas pissé, et elle n'ont pas été particulièrement difficile à retirer (CJ/DJ dépressuriser bien sûr).

 

Le LHM était plutôt vert mais je revivifie demain matin ou demain soir. Je m'occupe du filtre ce week-end.

 

Je te tiens au courant ce week-end. Merci

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