Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pigeonné sauvagement par mon garagiste ?


Invité Blaise

Messages recommandés


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non, pas du tout. J'ai déposé ma Xm au garage pour une vidange. Mon garagiste (chez qui mes parents vont depuis trente ans) m'a téléphoné, "oh la la, vos pneus avant sont complètement usés, y'a les fils de fer qui sortent, faut les changer". Déjà, je pense qu'il a nettement exagéré, car je n'avais rien remarqué, et j'avais pourtant regardé les pneus quelques jours auparavant. J'ai répondu que s'ils étaient vraiment aussi usés qu'il le disait, bon OK pour les changer, mais alors qu'il me mette les pneus les moins chers possibles ! Résultat : il me fout des Michelin. Et une facture de 600 euros.

Je me demande si mon garagiste ne se foutrait pas un peu de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "réparation" qui apparaît sur la facture, c'est juste la réparation de la roue de secours crevée. J'avais eu une crevaison à la roue arrière droite quelques jours auparavant, voilà pourquoi j'avais eu l'occasion de regarder de près les pneus. Ils n'étaient pas neufs, mais de là à prétendre que les fils de fer sortaient...

Je crois que ce garagiste me prend un peu pour un pigeon.

C'est le garage où mes parents et moi-même allons depuis des années. Le garagiste de confiance, quoi... Celui qui n'est pas censé nous prendre pour des gogos !

 

Que dois-je penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il me semble pas, une paire de pneus en 205 avec l'indice de vitesse V c'est pas donné, pour le choix de la marque il y a pas mieux pour un citroen, pour le réglage du train avant, il fallait voir l'usure des anciens pneus pour discuter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je trouve le titre un peu grossier (il y a des jeunes citroënistes).

2) Vu la dimension et l'indice de vitesse des pneus et la marque, il est dans les prix pour un garage Citroën.

3) Idem pour la vidange (avec de l'activa 9000).

 

Bilan, à moins d'être sous garantie constructeur, pour des pneus ou une vidange, il vaut mieux les centres auto.

 

Mais pour ce qui est des pneumatiques, il faut privilégier la qualité : c'est de la haute technologie et c'est ce qui lie la voiture à la route. Et deux mètres de freinage de gagnés, cela peut rapporter gros !

 

Pour info, je mets des 195 65 15 91 H : facturé chez euromaster à 100 €, il y a quelques années, je les ai vu à 75 € chez auto3000.

dernière vidange huile chez norauto (15w40 et filtre) : 39 € pour ma 2.0i.

 

PS : on a tous fait ce genre d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si en france c'est la même chose que ici en belgique, mais nous sommes obligés de remettre en 2° montage le même indice de vitesse que les pneus d'origines!

Il ne faut pas comparer un pneu indice de vitesse H et un V (c'est presque du simple au double pour le prix!)

donc, cette facture est pour moi honnête et faite dans les règles de l'art. Si on roule en Xm on mets pas des pièces de saxo non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je trouve le titre un peu grossier.
C'est pas faux !

C'est corrigé...

 

il y a des jeunes citroënistes

Vraiment ?!

On donne le permis à n'importe qui de nos jours... :PP

 

2) Vu la dimension et l'indice de vitesse des pneus et la marque, il est dans les prix pour un garage Citroën.

3) Idem pour la vidange (avec de l'activa 9000).

Ça me rassure.

Merci pour vos réponses...

 

Bilan, à moins d'être sous garantie constructeur, pour des pneus ou une vidange, il vaut mieux les centres auto.

Je crois que c'est ce que je ferai à l'avenir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Je trouve quand même que 72€ d'huile c'est cherosse sans compter qu'il te prend 15€ (100balles) pour vidanger ça fait que 87€ la vidange... Enfin bon il à bien huilé avant de te sodo***** la prochaine fois la vidange FLTM( fait la toi même) Le reste je trouve ça normale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 change de titre STP !

Hélas, je crains que ce ne soit pas possible ! J'ai cru le faire, mais ça a juste changé le titre du message d'origine, ça n'a pas retitré la discussion...

Désolé. :rouge:

 

2 les devis c est pas fait pour les chiens !

C'est un peu ce que je reproche à ce garagiste : je dépose ma voiture pour une vidange, et hop je me retrouve avec une facture de 600 euros. Bon, d'accord, il a téléphoné. Mais j'ai quand-même un peu l'impression qu'il abuse un tantinet de la confiance... Par exemple, il n'a jamais parlé du réglage du train avant !! Je ne nie pas du tout l'importance d'un tel réglage : c'est sûrement primordial pour la sécurité (par exemple en cas de freinage pour que la voiture ne parte pas de côté, j'imagine), mais je découvre ça sur la facture sans qu'il m'en ait parlé avant, j'ai été un peu surpris...

 

3 les prix sont normaux

OK.

J'ai été trop méfiant, alors...

 

4 si tu veux des factures legeres achetes une AX !

Je n'ai pas les moyens d'acheter une AX.

 

Et puis, c'est pas parce qu'on a une Xm qu'il faut payer plein pot sans sourciller n'importe quelle facture pour des réparations qu'on n'a jamais demandées, quand-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette facture me parait "normale" compte tenu de tout ce qui a déjà été dit plus haut (qualité de l'huile, indice V des pneus, ...), même si on trouve que c'est toujours trop cher !

Pour ce qui est des fils qui sortent, il aurait fallu qu'il te les mette de coté (à ta demande).

 

Quelle marque les anciens pneus ? J'ai déjà vu des fils et des déformations sur des pneus récents de chez Carrouf. Ça a vallu à ma mère un éclatement de pneu avant sur autoroute à 120 km/h avec sa 304, heureusement sans bobo...

 

Enfin pour une voiture de ce gabarit (taille, masse, vitesse), la sagesse me ferait choisir de la marque, pas du premier prix. Je ne jure que par Michelin mais ce n'est qu'un choix personnel, pas une incitation. Chacun fait ce qu'il veut ...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que 72€ d'huile c'est cherosse sans compter qu'il te prend 15€ (100balles) pour vidanger ça fait que 87€ la vidange...

Non, ça fait un peu plus que ça : si on ajoute le filtre à huile et le filtre à gasoil, ça fait 107,44.

Et si on ajoute à cela la TVA, ça porte la vidange à 128,50 euros TTC.

(Plus de 700 balles, quand-même...)

Je pense qu'on doit pouvoir payer beaucoup moins cher en allant chez Speedy (par exemple).

Mais bon, ça c'est le tarif "petit garage Citroën de village", il ne peut certainement pas faire des prix très bas, je ne le lui reproche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de changer ce titre immédiatement ! sous peine de voir le sujet effacé ! il faut rester poli ! c'est intolérable

Mais justement : je croyais avoir été poli !

 

Enfin, bon, c'est vrai, je n'avais pas pensé aux jeunes citroënistes. Désolé pour eux.

Et merci d'avoir changé le titre de la discussion, je n'avais pas su (ou pu) le faire...

 

 

A propos des jeunes citroënistes : est-il bien raisonnable de leur proposer ce smiley ? -dark- Il me semble qu'il constitue une incitation à une pratique sexuelle dont je n'ose écrire le nom de peur de provoquer les foudres des modérateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux des factures legeres achetes une AX !

C'est justement ce genre de raisonnement que je crains (et que je soupçonne un peu de la part de mon garagiste) : "ce mec a une grosse bagnole, il doit avoir les moyens, on va pas lésiner".

Tant que je me pointais avec ma bonne vieille Talbot Horizon, ce garagiste me proposait toujours des réparations économiques. Il lui est même arrivé de me dire "nan, c'est pas la peine" alors que je lui suggérais de changer les cardans... En général, pour changer la moindre pièce, il me proposait d'aller voir à la casse pour limiter les frais.

Et j'ai un peu l'impression que maintenant que je me pointe avec ma grosse Xm sièges en cuir il m'a classé dans la catégorie des Américains...

Parce que, finalement, ce qui m'a choqué dans la facture, ce n'est pas tant les prix en eux-mêmes (parce que je sais bien qu'un pneu Michelin sur ce type de voiture, c'est forcément cher), mais plutôt le côté pousse-à-la-consommation...

Mais en même temps, c'est vrai que je roule davantage et plus vite avec ma Xm qu'avec mon Horizon : il n'est pas absurde d'avoir une politique différente pour les deux véhicules... Ça se défend.

 

A la lumière de vos avis, je crois que la facture est honnête ; mais pour la prochaine vidange j'irais quand-même peut-être plutôt chez Speedy. (Jusqu'à présent, je mettais un point d'honneur à être fidèle à mon garagiste de proximité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque les anciens pneus ? J'ai déjà vu des fils et des déformations sur des pneus récents de chez Carrouf. Ça a vallu à ma mère un éclatement de pneu avant sur autoroute à 120 km/h avec sa 304, heureusement sans bobo...

Les anciens pneus étaient des Goodyear. Ils avaient quatre ans.

 

Enfin pour une voiture de ce gabarit (taille, masse, vitesse), la sagesse me ferait choisir de la marque, pas du premier prix. Je ne jure que par Michelin mais ce n'est qu'un choix personnel, pas une incitation. Chacun fait ce qu'il veut ...

Et puis, acheter des pneus Michelin quelques jours après le décès d'Edouard Michelin, c'est pour ainsi dire lui rendre hommage. Je ne vais pas regretter d'avoir honoré sa mémoire, tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La facture me semble normale. C'est pas dit que tu paies moins cher chez speedy ou autre. Ou alors avec de l'huile de friture... J'ai un copain, il a payé 540 euros chez Nissan pour une simple vidange boite pont et filtre sur un patrol.

Et puis faut penser que sur la note ya 100 euros qui partent dans la poche de l'état et que ton garagiste en a pour 42% de charges sur le prix ht. Par contre, il est vrai que normalement il a obligation de remplir une feuille de réparation et de te la faire signer avant de commencer les travaux. Et que s'il découvre de nouvelles réparations à effectuer, il doit faire une nouvelle feuille. Mais bon, chez les petits garagistes on travaille beaucoup vocalement et sur la confiance. Et ce n'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humble avis d'un proprietaire de XM : le prix des pneus est dans la norme d'un petit garage, tenant compte de la marque. Il aurait dû néanmoins demander l'accord avant d'effectuer un réglage de train avant (si j'ai bien compris, en l'absence d'ordre de réparation, l'autorisation de changer les pneus a été donnée par téléphone). En revanche, la vidange parait d'un coût bien salé... quand bien même, il s'agit d'huile de synthèse Pour ma part je ne plaisante pas avec les pneus et ne monte sur toutes mes voitures que des Michelins (plus chers mais plus sûrs et plus endurants). Sur une grande berline (pour ne pas dire une limousine) comme la XM, mieux vaut profiter des promotions en centre auto et changer au minimum les pneus par deux en s'offrant la qualité. Pour la vidange, mieux vaut la faire soit même en achetant de l'huile de synthèse (5W50 de Carrefour par exemple) avec un filtre Purflux. Ainsi la vidange, avec ce qu'il y a de mieux, revient à moins de 30 euros. Bien entendu, un professionnel doit gagner sa vie. En l'espèce, il peut surtout lui être reproché de ne pas être pédagogue. Cela dit, l'important est qu'il soit bon en mécanique et qu'il connaisse les subtilités de l'hydraulique, autrement dit qu'il soit possible de lui faire confiance dans les domaines où n'excèdent pas les centres auto. Ce n'est qu'un avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix de l'huile, faut pas oublier que l'activa 9000 n'est pas donnée non plus dans les centres auto, et qu'un moteur classique contient 5 l d huile alors que le 2.5 TD en contient 8 l :eek: ce qui augmente considérablement la facture

Grosse voiture + gros moteur = gros porte monaie:buzz:

 

J'ai acheté lundi dernier chez "L'auto" 10 l activa 7000 + filtre a air + filtre a huile pour 65 €71

MO faite par moi meme, les prix de ce garage me paraissent normaux

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il y a un mois, 2 bfgoodrich 205/65/15/94v + montage + equilibrage + parallelisme 253.80 ttc

la vidange je me la fais, huile + filtre gas oil + filtre huile + filtre air 63 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.