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[xantia]Affaissement de la suspension l’arrière au freinage


Invité Cristian

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Invité Cristian

Bonjour

 

Depuis quelques temps j’ai constaté que la suspension arrière s’abaisse lors d’un freinage. Ce n’est pas à chaque freinage et toujours en roulant, pas à l’arrêt.

 

Apres un arrêt prolonge elle ne s’affaisse pas et la sphère SC-MAC est bonne (moteur arrête, je monte sur le coffre et elle arrive à monter)

 

Le LHM à 10.000 Km, j’ai rajouté aussi du Mecacyl HY

 

Merci d’avance

Cristian

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Salut

Faudra attendre les spécialistes...

Ce que j'ai retenu c'est que la sphère SC/MAC assiste le freinage du train arrière mais n'entre pas dans le systeme propre à la suspension.

 

Voir déja à bien graisser le correcteur de hauteur arrière? c'est un système en partie composé de 1 ou 2 ressorts :)

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J'ai la même impression sur mon Xm, sans hydractive. Le freinage est correct , vérifié lors du dernier passage au banc freins il y a 2 mois, la voiture ne s'affaisse pas rapidement.

 

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé une solution, est-ce une fuite au doseur freins ou est-ce que une sphère SC-MAC morte provoque le phénomène , je ne le sais pas. Je vais changer la sphère SC-Mac dans les semaines à venir, on verra si cela influe.

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Eh bien soyez content, vous avez des voitures qui fonctionnent correctement.

 

En effet, étant donné que Xantia, XM, BX, DS, GS (et j'en oublie certainement) ont des bras de suspension AR tirés, la voiture descends lorseque les freins AR sont actionés.

 

Cela n'est pas le cas si:

_ les sphères AR sont mortes

_ le circuit de freinage AR n'est pas purgé

_ les freins AR ne freinent pas assez (disques rouillés, pistons bloqués)

_ les roulements de bras de suspension AR sont en mauvais état

 

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Eh bien soyez content, vous avez des voitures qui fonctionnent correctement.

 

En effet, étant donné que Xantia, XM, BX, DS, GS (et j'en oublie certainement) ont des bras de suspension AR tirés, la voiture descends lorseque les freins AR sont actionés.

 

Cela n'est pas le cas si:

_ les sphères AR sont mortes

_ le circuit de freinage AR n'est pas purgé

_ les freins AR ne freinent pas assez (disques rouillés, pistons bloqués)

_ les roulements de bras de suspension AR sont en mauvais état

 

Claude-Michel

Salut Claude-Michel

Merci pour cette remarque, ça tombe sous le sens...

 

Ce train tiré peut aussi jouer un gag qui peut être dangeureux avec la mise sous chandelle avec les roues arrière bloquée, si la hauteur varie, les chandelles avant peuvent s'effacer :enerver:

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pour moi une citroen ça freine droit et à plat à tous niveaux de charge (sauf quand on freine jusqu'à l'arrêt complet sur un freinage puissant) ...j'en suis à ma 6° sur 3 modèles différents et ça a toujours été comme ça ...pour moi une citroen qui s'affaisse de l'AR ou de l'AV ou de partout au freinage (si on freine pas jusqu'à l'arrêt sur un freinage puissant) c'est pas normal du tout et c'est dangereux ...maintenant c'est que mon avis, je suis pas technicien hydro ;)
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Salut,

 

Tout à fait d'accord avec Turbo2 -xan21-

 

D'ailleurs j'ai une question pour ceux qui constatent ce phénomène :

 

- C'est pas plutôt quand vous relachez la pédale de frein que l'Ar descend :voyons:

 

Cordialement et @+

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la seule fois ou j'ai réussi à collé le q de mon ex XM à terre, c'était en freinage d'urgence !!! sinon sur mes CX et mes XM, ça ne baisse pas.

 

D'ailleur la force de freinage arriere va dependre du poids qu'il y aura dans la voiture. C'est d'ailleur pour cela que l'on change moins les freins arriere que les frein vant. L'avant freinera toujours, l'arrière bien moins. D'ailleur il suffit de regarder la taille ridicule des disques/plaquettes arriere par rapport à l'avant.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

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D'ailleur il suffit de regarder la taille ridicule des disques/plaquettes arriere par rapport à l'avant.

Et la durée de vie des plaquettes Ar par rapport à celles de l'Av.-xan21-

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tout à fait d'accord, lors d'un freinage tout doux, l'AR ne descends pas, la voiture reste droite. Plus on freine fort, plus l'AR descend à cause des bras de suspension tirés. Au même moment, l'AV descend également. Ce qui fait qu'en fait, lors d'un freinage, toute la voiture descend. Cet effet est d'autant plus important si le freinage est fort et/ou si la suspension est souple.

Lorseque j'ai eut ma DS, elle montait de l'AR lors du freinage. J'ai purgé les freins AR, depuis elle descend. La DS a une suspension AR très souple.

J'avais le même effet sur ma X1 avec des sphères de BX break à l'AR. Sur ma X2 c'est moindre car elle a encore les sphères AR d'origine.

Comparé aux voitures à suspension en feraille, le freinage est plus agréable car ce que j'appelle "l'effet dégeul.." n'existe pas.

 

@Cristian: pourquoi c'est venu d'un seul coup sur ta voiture? J'avoue ne pas savoir. Etait ce après un freinage exceptionnel?

 

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Bonjour,

 

J'ai suivi attentivement le comportement de mon véhicule quand je freine: Lors d'un freinage, même à très basse vitesse j'ai le sentiment que l'arrière s'affaisse. Si j'actionne la pédale de frein voiture à l'arrêt et frein parking relaché, rien ne se fait, l'arrière ne descend pas un poil.

 

Parcontre j'ai l'impression que le pb est apparu sur mon véhicule après un nettoyage au hydraurinçage. J'ai l'impression comme quoi les freins AV entrent en action avec un très léger retard, pourtant tous les circuits ont été purgés correctement et comme déjà dit à l'essai au banc les freins freinent correctement (efficacité et équilibre parfaits). Lorsque je freine assez brutalement l'avant semble plonger un peu et plus l'AR.

Dernier détail : lors de freinages brutaux où l'ABS entre en action ce sont les roues AR qui commencent à bloquer les premiers. Peut -être quelqu'un à une explication.

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Bonjour,

 

......

lors de freinages brutaux où l'ABS entre en action ce sont les roues AR qui commencent à bloquer les premiers. Peut -être quelqu'un à une explication.

Quand tu faisais du vélo, la roue arrière bloquait plus facilement qu'à l'avant, t'avais compris pourquoi, alors pourquoi ce serait diff ici? :PP

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  • 16 ans après...

Redéterrage de circonstance !! Topic de problème assez fréquent et vraiment pas terrible !

 

Sur les hydroen au LHM (pour faire simple, ça reste de loin les plus fréquentes), le freinage AR est alimenté par la suspension AR.

 

Si l’arrière baisse significativement sur un freinage c’est qu’il y a une grosse conso de fluide, hors celle-ci devrait être très faible, il ne s’agit que de plaquer de ridicules pistons, et le LHM est incompressible.

 

Comme souvent le vrai problème c’est l’entretien, ici la purge des freins ! En l’occurrence ici de l’arrière ! Sur un seul freinage la conso de liquide doit être si faible que la hauteur AR ne bouge pas, au freinage comme au relâché.

Une purge à faire comme selon la revue technique l’explique, en douceur pour éviter les détentes brutales qui pourraient émulsionner le LHM dans les circuits, ce qui fera encore des poches d’air non éliminées.

 

Combien de doseurs de freins ont été remplacés pour rien, y compris chez citroen… le vrai problème sera naturellement résolu par hasard juste après, validant le bien fondé du remplacement, en réalité une erreur de diag complète juste pour une histoire d’entretien à la ramasse, une fois de plus !

 

Avec ce système haute pression qui emploie un doseur, sorte de robinet modérable par la force du pied, les circuits de freins bien purgés garantissent un équilibrage rapide et précis des pressions, on évite les retards au freinage, les rebonds désagréables au pied, les réactions brutales, les difficultés de dosage… car à partir du moment où on a pas l’effet escompté, on appuie plus fort, beaucoup trop fort lorsque la pression va enfin s’établir ! Pomper ne sert strictement à rien, ce n’est pas le doseur qui crée la pression, il ne fait que distribuer une pression déjà existante… (si elle existe et en quantité souhaitée… d’où l’importance de l’entretien)

Un abs ne peut pas non plus travailler correctement dans ces conditions.

 

Une mauvaise purge entraînant le retard au freinage, elle peut aussi occasionner des bizarreries avec la complicité de correction automatique de hauteur :

 

Notamment en ville, sur freinage tranquille, si il y a conso au point de faire chuter l’arrière puis que l’on maintien ce freinage (feu rouge- stop…) finalement établit qui va brider le train AR dans la position à laquelle il est tombé, la correction auto va chercher à faire remonter le train AR et au relâché l’arrière va bondir du fait du circuit de suspension realimenté à l’excès car le train AR bridé par le freinage ne parvenait pas à revenir à la hauteur normale . Le cul se retrouvant en position haute mettra encore qq secondes à réagir pour se remettre en position normale. Le phénomène est encore amplifié lorsque les sphères de suspension sont AR nazes.

 

Problème inverse lors d’une freinage appuyé voire d’urgence, le retard de freinage fait que le train AR n’est pas immédiatement bridé, le cul monte vers les butées et s’y retrouve bridé par le freinage enfin établit… si ça persiste la correction auto va donc vite vouloir corriger la hauteur en vidangeant la suspension AR, à l’excès car le train est bridé… sans oublier le volume/pression déjà anormalement ponctionné pour assurer le freinage AR… résultat au relâché, le train AR s’effondre… et mettra qq secondes avant de retrouver la hauteur normale. Exemple ici sur une gsa (un comble, véhicule neuf et vidéo de présentation) qui peut être encore pire selon le retard d’établissement du freinage. Ce phénomène est aussi facilité sur les autos très souples, sphères souples, donc en bon état ^^

À 18:08

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Le gros avantage de l'affaissement de l'arrière au freinage est qu'il entraine un cabrage de l'arrière qui limite la plongée de l'avant au freinage ce qui évite à la voiture de piquer du nez comme la plupart des véhicules

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Il n’y a normalement pas d’affaissement du train AR mais dans une certaine mesure un phénomène de bridage. Si le cul tombe c’est le signe d’une conso anormale et d’un effondrement de pression, retard et manque d’efficacité du frein à la clé.

 

La non plongée du nez (celui d’un enfoncement marqué des suspensions Av) est quant à elle obtenue grâce à la géométrie du train AV depuis la GS. Chose qui a en partie justifié l’abandon de la correction dynamique de site vu sur les DS et SM.

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Le "kukitombe" peu après le démarrage est également produit sur les hydractives à cause d'un gommage du tiroir du clapet SC-MAC AR qui se débloque brusquement.

 

La plongée du nez est valable sur la quasi totalité des véhicules, hydrauliques ou non (phénomène bien réduit avec les suspensions hydractives des hydrauliques)

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Le "kukitombe" peu après le démarrage est également produit sur les hydractives à cause d'un gommage du tiroir du clapet SC-MAC AR qui se débloque brusquement.

 

Pour moi, c'est plutôt dans le régulateur hydractive que ça se passe, pas dans le clapet.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Non, c'est bien dans le clapet : un coup de scie à métaux sur le bouchon sur lequel est posé le tiroir (au repos, donc fermé) permet au LHM de passer "dessous" et supprime ce comportement (il me semble que ça a été publié sur le forum de l'activa club il y déjà un moment ; ce n'est pas moi qui ait trouvé son origine)

 

Pour l'avoir appliqué sur plusieurs, ça résout effectivement le problème.

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Donc ce n'est pas une remise en état du clapet, mais une modification du clapet.

Te connaissant, je t'imagine mal mettre un coup de scie dans un clapet sans l'avoir nettoyer.

auquel cas, si c'était un pb de gommage du clapet, le nettoyage réglerait le pb.

 

Donc cette solution, si elle marche, et je veux bien le croire contourne plus la cause première que la régler réellement.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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J’ai une auto qui fait ça parfois, le clapet doit être débloqué puisque l’auto sait monter après la mise en route et elle est postérieure à la modif du circuit de 99. Cela dit vu l’accessibilité plaisante d’un clapet AR, ça ne vaut pas la peine de se priver de la modif ^^

 

La modif du clapet Scmac reprise ici http://xantia007.free.fr/12_clapet_AA_tuto.php

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La mienne le fait aussi, pourtant le clapet s'est ouvert avant puisqu'elle corrige sa hauteur bien avant l'effet kukitombe.

 

En pratique, c'est facile à provoquer, il suffit de charger un peu la voiture alors qu'elle était vide au moment où le clapet s'est fermé.

 

L'écart de pression stocké dans l'accu et dans les vérins de roues, provoque un affaissement du train arrière dès que le régulateur hydractive commute l'accu, donc soit dès l'ouverture du clapet sc mac, ou un peu après si le piston du régulateur est paresseux.

 

Je regarderai tout de même un clapet à l'occasion.

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Te connaissant, je t'imagine mal mettre un coup de scie dans un clapet sans l'avoir nettoyer.

En fait j'ai juste dévissé le bouchon (avec le tuyau vers l'hydractive) sans le déposer : je n'ai donc pas nettoyé le clapet lui même (évidemment j'ai nettoyé le "bouchon" avant de le remettre mais c'est autre chose)

 

Je constate effectivement que la modification (cf site de Xantia007) a résolu le problème ... pourquoi ... je ne sais pas.

Il est possible qu'une ouverture plus rapide du clapet fait que les pressions sont moins éloignées (du coup plus de brusque changement induisant la chute) ??

Ou alors la pression suffit a déplacer le second tiroir (ouvrant la possibilité à une correction de hauteur vers le haut) alors que le 1er reste bloqué et l'EV n'est pas alimenté en pression au départ pour commuter la sphère ??

Modifié par tchris
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