Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne pulseur pas claire...


piero76

Messages recommandés

En mettant la ventilation à fond pendant plusieurs minutes l'autre jour, paf!

panne du pulseur.

 

Je vois ds le tuto qu'il faut monter un relais: hors ma Xantia est une HDI 110

Séduction (avec clim) de septembre 1999 et je vois dans le "Haynes" que les modèles après 1998 comportent ce relais (repéré 8048). La bobine est alimentée à travers

F5 et le contact à travers F21. D'après le manuel de la voiture, F5 est un 10A

(il alimente aussi le dégivrage arrière) et F21 est un 30A dédié au pulseur.

 

Donc, ma configuration est OK à priori. D'où la question: que s'est-il donc passé

et d'où peut provenir la panne? Après démontage des commandes de chauffage et

en la "trifouillant" avec les doigts, il ne se passe rien: il semble bien que la panne

concerne la partie puissance, mais où et pourquoi? Mystère... Tout ce que je sais,

c'est que la voiture était en plein soleil et qu'il y faisait chaud, m'enfin ça ne devrait

pas expliquer que ce machin grille...

 

NB: j'avais nettoyé le filtre à pollen qd j'ai eu la voiture, donc je doute que le moteur soit grillé...

 

Pierre.

 

PS: Au fait, la Xantia TD 94 sans clim de ma copine permet de mettre en route le ventilo à la simple mise du contact, sans avoir besoin de démarrer le moteur. C'est pratique! Pourquoi

cela a-t-il été changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les connecteurs du pulseur semblent en bon état. J'ai nettoyé tout ça (carrément plongé la carcasse en plastique, puis le moteur de ventilateur dans l'eau et frotté légèrement).

 

J'ai remarqué qu'il y a une platine de commande du moteur avec 2 gros transistors de puissance montés dessus: y-a-t-il possibilité que cette platine (vissée sur la carcasse en plastique du ventilo et reliée au moteur de ventilo) puisse tomber en panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

regarder (moteur tournant)si tu a du 12v sur la platine (fil rouge) et de la masse(fil noir) ????

 

re mème question: le dégivrage fonctionne t-il?

 

+1

 

mais,normalement sur xantia 2,il n,y a plus ce probleme d,antivol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, les deux transistors peuvent être en cause; voir sur forum auto

http:/www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet347370.htm

moi je les ai ressoudé correctement (il y avait une soudure sèche) et j'ai nettoyé le collecteur du ventilo (xsara 1.9D phase1) mais je crois que c'est la même chose sur Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai déposé le ventilo et les commandes de ventilation là où mon malheur est arrivé, je les ai embarqué chez moi mais je n'ai plus la voiture sous la main, je ne peux donc pas faire des vérifs sur le véhicule tt de suite.

 

Je vais donc lister toutes les vérifs à faire sur la voiture dès que je l'aurais:

 

- dégivrage: est-ce que le fait d'avoir le voyant allumé au tableau de bord suffit pour prouver que la tension est présente? si non, comment en être absolument sûr?

(je ne devrais pas avoir ce pb vu que je passe par un relais sur ce modèle récent, mais je dois être sûr et méthodique). Merci Grostoto

 

- Je vérifierais également la présence de tension entre les 2 gros fils rouge et noir mentionnés, bonne idée.

 

Mais il y a un truc que je ne comprends pas: je suis certains que les fils (fins) au départ de la commande de vitesse de ventilo ne correspondent pas aux 4 fils (plus gros, et pas de même couleur) qui viennent s'enficher sur la platine de puissance du ventilo.

Alors question: y-a-t-il un circuit intermédiaire? Comment marche ce machin?

Est-ce que la platine avec les 2 trans de puissance pilote les vitesses ou bien y-a-t-il des résistances extérieures en + pour chacune des vitesses?

 

J'ai besoin d'avoir ts les éléments avant de ré-attaquer l'affaire sur la voiture multimètre en main.

 

Quand aux transistors, ils sont rivetés et l'accès aux soudures est impossible sans péter les rivets (version différente peut-être)? Ds ces conditions, avant de refaire une soudure sèche, je vais vérifier le reste!

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

c,est normal que tu ne retrouve pas les meme fils il passe par un calcu.(clim reguler ???)

essai de brancher le moteur en direct sur une batterie

et regarde bien l,arriver de courant

tien moi aux courant

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur du ventilo marche du tonnerre.

 

Dernier petit truc: je me souvient qu'un jour, la commande de vitesse ventilo s'est mise un peu à déconner, elle avait un peu des "ratés" en bougeant le bouton. C'est pour ça que j'ai pensé que ça venait de là au départ, mais vu la simplicité (contacts de commutation) et que ça a l'air en bon état, je ne pense pas maintenant. Comprends toujours pas ce que cette commande vient commuter d'ailleurs...

 

Au fait, quand cela m'est arrivé, la clim n'était pas en route, donc le pb est indépendant.

 

Enfin, je pense à un truc: sur la platine où il y a les 2 transistors de puissance, il y a aussi un relais: est-ce que ce ne serait pas pour la position ventilo à fond? Si oui, alors elle seul devrait marcher si les trans sont grillés, ce qui n'est pas le cas puisque rien ne marche. Cela semblerait exclure cette platine.

 

Reste le "calcu" intermédiaire" que je n'ai pas encore vu et qui serait la source des pbs si résultats des vérifs OK par ailleurs. On progresse. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce calcu machin (photos, etc...)?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester les trans de puissance: ils sont OK.

Cela confirme ce que je pensais.

Il me semble que la platine de commande des transistors (que je n'ai pas encore repéré

et surtout pas vu dans mon "Haynes") doit être à l'origine du pb. Quelqu'un a-t-il des infos sur cette dernière platine?

 

Help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

j'ai eu ce type de problème l'année dernière sur une Athena 1,8 16V de 1997 : la ventilation ne démarrait pas toujours...

 

Le dégivrage ne fonctionnait pas toujours non plus ....

 

Pb résolu en changeant le "neiman" : pb des cavaliers qui assurent le contact entre les différentes fonctions....

 

Maintenant, le problème est peut être différent ........

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour grostoto: ce calculateur qui pilote les transistors, il est où?

tu aurais une photo?

 

pour RDo21: ton modèle est de 97, donc avant le changement opéré avec un relais

à partir des millésimes 98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dégivrage: est-ce que le fait d'avoir le voyant allumé au tableau de bord suffit pour prouver que la tension est présente? si non, comment en être absolument sûr?

(je ne devrais pas avoir ce pb vu que je passe par un relais sur ce modèle récent, mais je dois être sûr et méthodique). Merci Grostoto

 

 

Alors là, je viens d'apprendre qq chose.:)

 

Sur les modèles récents (phase II?) le pb du neiman a été résolu. Quelqu'un peut-il confirmer la chose? Parce que sur les Picasso même récent, le problème perdure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

OK: c'était effectivement le fusible qui a claqué...

 

En fait, il y avait un fusible de 20A alors qu'il faut un 30A: pas étonnant

que ça a fait tilt! Dorénavant, je prendrais le manuel constructeur permettant de repérer

les fusibles, ça m'évitera de perdre du temps...

 

Sinon, en cas de pb avec la régulation, ça doit être ennuyant: le boitier de contrôle

electronique faisant l'interface entre les commandes du tableau de bord et le ventilateur est bien planqué!

 

J'ai eu chaud...

 

Merci pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour a tous,

 

J'ai un problème sur ma petite dernière vsx de 96 et en 2.1td.

Le dégivrage fonctionne, mais la commande ne veut rien savoir, j'ai changé a 4 reprises le motoventilateur de chauffage le boitier qui gére l'ensemble et la commande de chauffage, en vain , rien a faire.On devrait entendre un clic(boitier de régule) lorsque l'on actionne la commande, mais rien!

 

Si quelqu'un avait un schéma ou plans électrique cela m'aiderait bien a dépanner; car pas facile de savoir au multimètre ce qu'il faut tester. J'ai un doute sur une masse mais ou?

 

Merci a tous de votre aide

 

a+citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à côté du pulseur ou le faisceau est branché, ca se dévisse. C'est le même faisceau que l'alimentation du pulseur

 

Tu veux dire dans le pulseur? , parce que j'ai des faisceau du bloc chauffage et j'ai regardé, pas de résistance, a savoir que j'ai la clim auto, et que rien ne démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.