Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Souci de refroidissement 2.5TD


Invité pfl91

Messages recommandés

Salut à tous,

Je trouve que ma chère XM 2.5TD chauffe un poil trop. Je m'explique, j'ai changé les 2 calorstats et si je reste sur un filet de gaz, elle reste à 85°C. Par contre, à la moindre côte ou au bout de 2 ou 3 acclélérations, la voilà à 100°C et même en roulant, elle ne redescend à 90°C que si on laisse rouler cool 1 ou 2 Kms. Est-ce le radiateur qui serait encrassé?

 

Deuxieme souci qui est independant je pense, je n'ai qu'un ventilo qui se déclenche (à100°C) alors que les deux fonctionnent si on met du 12V. Réponse pas franchement sûre d'un concessionnaire, ce serait le "boitier d'interconnexion". C'est quoi? Qqun sait-il à quoi ça ressemble?

 

Merci de vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

Je trouve que ma chère XM 2.5TD chauffe un poil trop. Je m'explique, j'ai changé les 2 calorstats et si je reste sur un filet de gaz, elle reste à 85°C. Par contre, à la moindre côte ou au bout de 2 ou 3 acclélérations, la voilà à 100°C et même en roulant, elle ne redescend à 90°C que si on laisse rouler cool 1 ou 2 Kms. Est-ce le radiateur qui serait encrassé?

 

Deuxieme souci qui est independant je pense, je n'ai qu'un ventilo qui se déclenche (à100°C) alors que les deux fonctionnent si on met du 12V. Réponse pas franchement sûre d'un concessionnaire, ce serait le "boitier d'interconnexion". C'est quoi? Qqun sait-il à quoi ça ressemble?

 

Merci de vos suggestions

salut,pour ton boitier,il me semble qu'il se trouve sous un phare

il faut nettoyer la connectique et ca repart normalement

je n'ai pas eu de pb sur ma XM mais j'avais un pote qui avait rencontré ce pb sur la sienne et qui avait fait ca il me semble

les pros de la XM t'en diront plus je pense

de plus,je pense que le fait qu'il n'y ait qu'un ventilo qui marche sur les 2 influe directement sur le refroiddissement du moteur

sinon pourquoi mettre 2 ventilos si 1 seul suffit?

tu vérifieras la temp une fois le ventilo réparé et tu nous rediras

bon courage

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur la mienne j'ai eu le même problème. Je l'ai trainé comme cela 3 ans sans dommages. J'ai vhangé les calorstats, puis les deux radiateurs, rien n'y a fait. J'avais même le message "ralentir" voire "arretez-vous". En fait je ralentissait et c'était suffisant. Sur ce un second problème est apparut : elle perdait de l'eau de refroidisst. Elle signalait quand il fallait en remettre (environ 1x par mois). J'ai découvert sur ce forum que cela venait d'un défaut de culasse (la mienne était de 95).

Mais au global cela ne m'a jamais gêné.

 

Ce moteur est increvable !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes indications, la mienne est aussi une 95 mais a une culasse neuve, et au prix qu'il faut mettre pour la changer j'ai pas envie que ça recommence. Est-ce que quelqu'un qui a une 2.5TD pourrait me dire si c'est normal qu'elle dépasse les 90°C? Merci à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Sur ma 2.5L la temperature reste toujours à 90° (Elle met environ 5 à 10 mn pour y arriver) pour tout type de parcours (montagne ou plat) .Pour info la culasse est neuve.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Salut à tous,

Je trouve que ma chère XM 2.5TD chauffe un poil trop. Je m'explique, j'ai changé les 2 calorstats et si je reste sur un filet de gaz, elle reste à 85°C. Par contre, à la moindre côte ou au bout de 2 ou 3 acclélérations, la voilà à 100°C et même en roulant, elle ne redescend à 90°C que si on laisse rouler cool 1 ou 2 Kms. Est-ce le radiateur qui serait encrassé?

 

Deuxieme souci qui est independant je pense, je n'ai qu'un ventilo qui se déclenche (à100°C) alors que les deux fonctionnent si on met du 12V. Réponse pas franchement sûre d'un concessionnaire, ce serait le "boitier d'interconnexion". C'est quoi? Qqun sait-il à quoi ça ressemble?

 

Merci de vos suggestions

 

Salut,

 

Climatisée :???:

Si c'est le cas inspecte les 3 relais derrière le phare AV gauche.

Normalement quand la clilm est en marche, les 2 ventilos tournent en petite vitesse quelque soit la T° du liquide de refroidissement...un 1° test

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai permuté les trois relais au dessus du phare gauche (vu que ce sont tous les mêmes) et toujours pareil. Il n'y a que le ventilo coté droit qui fonctionne. (à choisir je préfererais le gauche, coté de l'echangeur)

Si je je branche les deux ventilos en parallele, est-ce qu'il y'a une chance de crâmer quelque chose?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Salut,

J'ai permuté les trois relais au dessus du phare gauche (vu que ce sont tous les mêmes) et toujours pareil. Il n'y a que le ventilo coté droit qui fonctionne. (à choisir je préfererais le gauche, coté de l'echangeur)

Si je je branche les deux ventilos en parallele, est-ce qu'il y'a une chance de crâmer quelque chose?

 

Merci à vous

 

 

Il y en a un de différent, il me semble le 3°

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité zoreille75

Bonjours a tous

Bin là pour le coup je me demande si la mienne ne chauffe pas un peut trop aussi :voyons: :voyons:

En effet je l'ai depuis 1 an et elle a toujours monté à 100° et 105° en poussant un peut:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

Bin là pour le coup je me demande si la mienne ne chauffe pas un peut trop aussi :voyons: :voyons:

En effet je l'ai depuis 1 an et elle a toujours monté à 100° et 105° en poussant un peut:eek:

 

pas de problème, je tourne a cette température, je monte même a 120° l'été et ce depuis 3ans et 70000km

je précise: culasse + radiateur neufs

 

alors pas de panique;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
pas de problème, je tourne a cette température, je monte même a 120° l'été et ce depuis 3ans et 70000km

je précise: culasse + radiateur neufs

 

alors pas de panique;)

 

J'ai un des deux ventilos qui est HS. Du coup, ma voiture chauffe un peu.

Mais faire changer mon ventilo chez Citroën va probablement me coûter dans les 400 euros, et ça fait un peu cher pour moi.

Je suppose que je pourrais en trouver un en casse, mais je ne saurais pas le monter (je n'y connais pas grand-chose en mécanique).

Alors j'hésite...

Est-ce que le fait de rouler longtemps avec un moteur mal refroidi ne risque pas de l'user prématurément ?

C'est ça qui me fait peur !

Si ce moteur est prévu pour fonctionner à 90° et qu'ils ont mis deux ventilos pour ça, je suppose que rouler durablement à 100° ou 110° ne doit pas être bien bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

On peut rouler avec un seul ventilo mais il faut surveiller la temperature et ne pas mettre la clim.

Le moteur est prévu pour fonctionner à des températures de l'ordre de 110° mais il ne faut pas en abuser ,d'où la surveillance de température en cas d'incident.De toute façon il y a une préalerte au tableau de bord.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.