Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Tous modèles] Confort hydraulique vs suspension classique : quid ?


Invité Bifidusse

Messages recommandés

Oui, un pur hasard sans doute! Déjà en son temps, la pas très belle ( à mon goût...)mais sublime 450 SEL 6.3( ou 6.9?) proposait de rouler sur coussin d'huile Citroën moyennant 50 000 F( en 76, je crois, le SMIC était à 1400 et je gagnais 1750 dans mon premier job...).

Idem pour RR qui a toujours voulu acheter la licence mais à qui Citroën acceptait de vendre la suspension complète mais pas la licence de fabrication.

Si les voitures royales sont équipées de cette suspension, c'est quand même qu'il y a une raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comprends pas pourquoi la Xantia Activa

a une suspension + sèche que les autres...

Volonté de tarer les sphères pour avoir un

comportement + sportif?

 

Pour ce qui est du confort de l'hydraulique, il suffit

de monter dans une DS: alors là, c vraiment

super confortable! Evidemment, du pt de vue

tenue de route en virage, les DS et SM, c'était

moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la suspensien hydrolique bcp plus aggréable quand la voiture...heu...pardon, la Citoën est chargée. Je préfere condire la Xantia de mon frere quand on est 4 dedans plutot que 2.

 

 

Pour répondre a Kevin, le croi que c'est 1 question de préssion.Les spheres des 1.9td sont plus "gonglées" que celle de 1.9d.

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité filou64

Mon point de vu concernant le confort/tenue de route, Bien que je ne soit posséseur de mon Xm de depuis 3 mois

 

et je pense avoir une bonne vision des choses car je peut faire une bonne comparaison

 

en effet je roulé avant en 605 srdt 2.5 td de 95 qui affiché le même KMS que mon XM (200 000 kms)

 

donc même catégorie de véhicule même année de conception (PSA) et usure similaire

 

La 605 et un véhicule "confortable" qui offre un "resenti" de la route incomparable ,un feeling que bien d'autres véhicule bien plus moderne ne peuvent rivalisé elle posséde une tenue de route irréprochable grace en autre a un train avant précis et surtous a sont train arrière "multibras", une dirrection un poil plus dure que celle de l'XM mais qui donne un sentiment de sécurité indéniable ( on c'est ou ce trouve précisément les roues) certain lui ont trouvé une tenue de kart ( j'ai déja piloté un kart c'est encore autre chose) bref, il m'es arrivé durant sont utilisation des manoeuvre d'urgence ,je peut vous dire quelle tiend le parquet.

 

La XM et un véhicule "super confortable" revert de la médaille le " ressenti" de la route et floue ,la direction plus douce et plus agréable que celle de la 605 .

elle gomme éffectivement toutes les imperfection de la route ,elle reste séche sur les piti troues et pompes sur les grande bosse ce qui lui donne un sentiment d'insécurité alors quelle a une tenue de route très correcte, inférieure a la 605 mais suffisante

il faut en fait passé un cas avec la XM ,au début ont aime le confort mais on doute de sa tenue de route qui pourtant est très bonne,passé donc ce cap et elle dévoile sa face caché un bon compromis confort /tenue de route; alors que la 605 est très facile a mettre en mains moins confortable mais plus "concrete"

 

En conclusion:

 

ont conduit l'XM et ont pilote la 605

L'XM et un véhicule très agréable quelque soit le revétement et la charge elle offre un confort indéniable et posséde un peut plus de place au passager arrière, La 605 est également très agréable mais sur belle national elle est un ton au dessus en tenue de route, elle est par contre assez sensible a la charge

 

pour ma par j'ai acheté l'Xm aussi parce quelle nous offrait un Hayon a la place du coffre (sur 605)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

perso ce qui me bluffait le plus au départ c'est l'arrière qui s'écrase pour éviter de faire ploger la voiture (ma xant 1.8i)

 

l'été dernier j'ai fait la nique à un gros 4x4 bmw qui poussait vraiment plus que moi en ligne droite, mais quand ça tournait (en revenant d(andorre pour ceux qui connaissent) je le poussais presque, jusqu'au momment ou j'ai enfin réussi à le doubler car môssieur, lui coupait les S, tandis que nous dans la citron on restait impérativement de notre coté de la chaussée :D

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

moi perso j'ai une Peugeot 405 1.9D et une Xantia 1.9TD SX

 

Poste de conduite:

Deja quand je prends la xantia par rapport a la 405 je vois dentré de jeux que les siege de la xantia sont vraiment plus ferme que la 405 donc 1 mauvais point pour la Xantia.

ensuit je trouve que la position de conduite par-rapport a la 405 et la aussi mal etudié

 

niveau confort d'amortissement:

Ma 405 a les amortisseurs HS (donc pompe a vélo) et je la trouve tres confortable par-rapport aux autres voitures a amortisseur classiques.

Au début que j'avait ma xantia elle etait tres dur (Spheres HS) ,donc je vais chez citroen et je commande 6 Spheres neuves et du LHM neuf.

une fois les spheres neuves mises je doit avoué que j'ai eté déçu du confort je m'attendait a mieux (mais bon aussi mon frere a un CX donc forcement la Xantia et plus dur)

 

Personellement je trouve qu'il n'y a pas d'intérét de mettre une suspention hydraulique a l'heur acctuelle si c'est pour les durcire avec de l'electronique (C6 ,Xantia Activa,XM activa)

le mieux aurait etait les vieux system tel que la DS ,CX,...

 

De plus la Xantia niveau confort fait pas mieux que les derrniere Renault Scénic (je sais de quoi je parle pour avoir fait 7000Km au volant d'un scénic en moins d'un mois)

Voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité samuel0563

salut

pour ma pare j'ai atraper le viruse LHM quand mes parents au bout de 225 000 Km se sont enfin dessider a fair changer le LHM et ses filtres sur la bonne vielle BX 16 RS breque de 1986. a ce temps la j'etais aprentis et je passer les dos d'ane a 90KM/h en fesant peur a tout le monde mais "plop plop" et la voiture rester river au sol! dans les petites routes de montagnes (col de lus pour ceux qui conaisse!) j'enchener les virages, et malgré le roulis abituel des premiere BX et des pneus en "165" mes colegue avec leur 206 et leur punto jtd chaussé en "195" avait bien du male a me suivre. j'ai meme du faire un frenage d'urgence avec 800Kg de pommes dans le cofre et bain ca a taper! mais derier, heuresement j'avait l'atelage! dans la neige a le bonheur, on double des "13" en patrol en traver dans les virages des "92" avec les chaines a l'avant sur une BMW qui patine en bas des cotes et toi avec ta BX et tes michelin energie tu monte tranquilement!

mais je doit avouer qu'il fesait pas bon etre a l'ariere sur les petite route de montagnes si non tout le deux km il faut s'areter prendre l'air.

 

depuis j'ai u mes propres voiture tout dabor une 309 TD et la sous la neige j'ai recontrer une glisiaire! puis sous la pluie une voiture, sur la route seche par contre un vrais bolide qui decole a la moindre bosse mais un vrai plesire a piloter!

 

et puis depuis moin d'un ans une xantia 1.9 TD pas idractive, en bien elle est beaucoup moin souple que la defunte Bx de mes parent, plus question de passer le dos d'ane a 90 Km/h , mais moin de roulis que dans un senic 2 (desolé zx man j'ai une dent contre renault!) une meilleur tenu de route et une presision dans la direction impresionante quoi que gacher par le fait de l'adoption d'une da basse pression sur mon model! bon tout ca a condision d'avoire des pneus adapter ( flan souple=bonne tenu de route sur route seche, mais attention sur route mouiller et neige, et direction qui flote (michelin energie, nakang, ...)! flan rigide= presision dans la direction et tenu de route moin bonne sur route seche, mais meilleur sur route mouiller (vedestein hi trac,...)

 

pour ce qui est des frein qui ne sont plus asister et reguler par la pression des amortisseur sur la C5 c'est que ca coute trop chere de consevoire un boitier ABS LHM haute pression spesiale citoen! et vous remarquerait aussi que sur les xantia ABS le frenage etait tradisionel avec asistance par pompe a vide ( BX ABS, surment aussi mais je sui jamais aller verifier)

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
coté confort le top c'est la DS:ca bouffe les trous et les bosses sans comparaison.j'ai essayé des cx, bx,visa,lna,zx,xm, xantia et c5 et y a pas photo:la DS est plus souple on entend glong glong et basta.par ici comme par ailleurs, c'est la maladie des dos d'ane.avec des suspates à ressorts voire meme pneumatique (safrane biturbo) je passe les dos d'ane tres lentement sinon paf le chien.avec la Dsuper je passe à 60 les dos d'ane, ceux qui sont montés avec moi n'en reviennent pas ! ah si je suis monté dans une megane derniere générétion, bon c'est pas de l'hydrau citron mais c'est vraiment impressionant pour du classique:ca mange bien les bosse, ca amortit bien aussi, ca secoue pas.....bref essayez vous ne serez pas decu (enfin par ca au moins lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ce qui est des frein qui ne sont plus asister et reguler par la pression des amortisseur sur la C5 c'est que ca coute trop chere de consevoire un boitier ABS LHM haute pression spesiale citoen! et vous remarquerait aussi que sur les xantia ABS le frenage etait tradisionel avec asistance par pompe a vide ( BX ABS, surment aussi mais je sui jamais aller verifier)

 

voila

 

Salut!

 

Alors pour la C5 et son histoire de calculo ABS spécifique dont la conception a été évitée par adoption d'un système de freinage classique, c'est probable. Ca permet aussi d'utiliser des pièces classiques ... enfin plus conventionnelles, voir communes à d'autres modèles (à vérifier).

 

J'avais entendu parler d'une norme de sécurité qui obligeait les constructeurs à faire en sorte que le circuit hydrau de freinage soit TOTALEMENT indépendant d'un autre circuit.... ça y est surement pour quelque chose.

 

 

Pour ce qui est des xantia et surtout des BX ....AUCUNE n'a eu de système de freinage classique et surtout pas d'histoire de pompe à vide.

 

Cest comme la rumeur que les BX et xantia bas de gamme auraient des Tambours de frein à l'AR... la DS est la seule citröen hydraupneumatique (sauf 15/6 H) a avoir eu des tambours sur tout les modèles... après exit le tambour pour tout le monde.

Seule entorse au sacro saint LHM.... les commandes d'embrayage hydrauliques des xantia qui utilisent du DOT4 (alors qu'il y a des litres de LHM à 20cm... je vous jure... enfin y'a surement une bonne raison comme avec la C5.

 

Pour mon avis sur le titre Hydraupneumatique VS Classique :

on a arrive à faire mieux que l'hydrau avec du classique, mais faut choisir confort ou sport, avec l'hydrau le compromis est toujours meilleur mais on trouve mieux en classique soit en confort, soit en accroche disons.

 

quoiqu'il en soit les citroen ont toujours eu des bons chassis, surtout les trains roulant, les moins bons pour l'AV étant les pseudo MCpherson type peugeot, une citroën Hydrau est toujours une voiture qui s'adresse à un public ...disons minimum 35/40ans, c'est une petite ou une grande familiale, pour pardonner beaucoup d'erreurs de conduite, pour rouler en toute sécurité selon le moteur monté dedans.... donc on privilégie surtout le confort et coté sécurité une sous vireuse voit son comportement plus facilement maitrisable par monsieur tout le monde... donc niveau efficacité optimale ... ben c'est pas le rallye le but recherché, mieux vaut un truc classique.

 

Pour se maintenir à très bon niveau, citroen a électronisé ses suspates et a durci les tarages, grossi les barres anti-roulis... le poids des voitures augmente aussi...

résultat, la C5 est toujours la reine du confort (talonnée par la concurence certe, mais elle a du moelleux, de la douceur en plus, une autre conception/pas le même comportement de suspate) mais la concurence est moins pataude, plus vive du train AR. quoique... sur les C5restylées, de nouveaux silent-blocs de trains roulant ont apporté du progrès.

 

Exeption, la xantia Activa... à essayer (une qui marche correctement et bien chaussée) si vous ne connaissez pas. c'est assez trépidant seulement à basse vitesse sur route dégradée, sinon c'est un velours et dans les courbes ......;) à sa sortie elle fesait mieux que les BM M3, porsche 911....etc, et surtout honda NSX pourtant reconnue pour son comportement et sa tenue de route (comparaison dans un mag de l'époque) et cela en 205/60R15.

je me rappel d'un test avec une dizaine de voitures de sport où elle arrivait en 2eme place derrière la ferrari F40 !!!

L'anti-roulis actif permet une tenue de route vraiment exceptionnelle.

 

Mes voitures actuellement: GSA 1300: la plus confortable, la plus molle, dommage qu'elle soit en 145 R15, sa tenue de route est déjà très interressante, son train avant à pivots dans l'axe et freins in-board en font un bijou sous exploité. pas mal de roulis.

 

BX 19D très confortable, pas mal de roulis mais mieux maitrisé que la GSA (surement grace aux pneus) mais cette BX légèrement motorisée a des réglages de suspension très confortables... pour plus d'efficacité, il faut une GT/GTI/sport voir turboD, j'ai eu une GT, le roulis un peu +faible encore, ça ne fait que du bien.

 

xantia activa V6: tout est dit, compromis au top, et au moins il y a 10ans, aucune voiture ne pouvait procurer ce confort pour ce niveau de tenue de route. Vu d'aujourd'hui, il faut encore une voiture très chère... et encore ... mais là je n'ai pas essayé personnellement.

 

murena 2l2 (propulsion et susp classique): confort pas tape-cul (merci les barres de torsion à l'AV) et tenue de route équivalent à ma GT, en plus sympa à piloter, arrière plus vif, elle aime mieux les virages courts... contreparties: moins stable à vitesse équivalente, pardonne pas facilement les erreurs de conduite, bref plus sportive finalement.

chassis treilli galvanisé très rigide.

 

vehicules récents essayés:

 

C4 HDI 110: roulis très très bien maitrisé, confort allemand mais bon ça va, entre une DS et un kart ya de la marge...

tenue route... ça ne pas vraiment plus vite que ma BX GT, la différence c'est que la BX, elle prends beaucoup de roulis comparé à elle. mais elle glissent kif kif à la même vitesse et l'ESP se déclenche. la C4 est plus à l'aise dans les petits virages.

 

dernière Leon 170 fr TDI chassis sport et 225 R17: un peu moins bien que la activa mais déjà très bon, un vrai kart comme on dit, mais vraiment tape-cul là, pour les grands trajets ouille !

 

 

en résumé, si vous trouvez une voiture plus confortable en classique, la citroen hydrau tient mieux la route et si vous trouvez une voiture classique qui tient mieux la route, la citröen est plus confortable... le compromis est plus favorable avec le comportement d'une suspension hydraupneumatique, mais c'est certain, aujourd'hui la différence de confort ou de tenue de route avec un système classique piloté ou / et doté d'un excellent chassis ne justifie plus une suprématie de l'hydraulique.

Citroën l'abandonne progressivement sans doute pour cette raison, trop exclusive, trop chère à fabriquer (précision du millième de milimmètre des usinages), entretien ... spécial, qui fait peur au profane et à ne surtout pas négliger (sauf depuis la C5 conçue pour 200000km sans rien toucher)

réputation plutôt mauvaise venue plus de la mauvaise finition générale des citroën, du mauvais entretien par les propiétaires = pannes et fuites, de l'esthétique trop spéciale.

ex: monsieur tout le monde croit que la BX est une voiture de merde car il la trouve moche (c sur, vu d'aujourd'hui, elle fait bizarre)

Désolé mais à moins de tomber sur un mauvais numéro, perso je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement hydraulique. Il faut respecter les préco d'entretien.

donc l'hydraulique, ben c'est super , c'est made in france, cocorico, mais c'est une technique à la fois obsolète tout en étant à la fois techniquement très haute et très aboutie.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

bonjour

bonne analise

pour ce qui est de l'abs sur les bx je n'etait pas sur mais sur les xantia les modelle abs on un circuit separe avec metre cilindre et assistance par pompe a vide c'est sur la rta et j'ai pu le voire dans une casse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Es-tu certain de ne pas confondre avec une 406?

 

C'est la première fois que j'entends parler de cette particularité et pourtant j'en ai déjà vu passer dans mes mains des citroën. J'ai la RTA sous les yeux et je n'ai rien trouvé pour confirmer ce que tu dis.

 

Le freinage des BX/Xantia fonctionne sur le même principe: c'est la pompe haute-pression qui fournit l'huile HP pour les freins AV, l'AR est alimenté par la pression des suspensions AR (d'où correction automatique si charge)

Il n'y a pas de maitre-cylindre avec globe servofrein d'assistance donc pas besoin de pompe à vide.

A la place il y a le doseur-compensateur de frein un appareil bien plus discret avec 4 durites HP dessus. (comme la tienne)

 

Pour les versions ABS, on intercale le bloc ABS géré par électronique après le doseur.

 

Si tu l'as vu en casse , j'aimerai voir une photo, si c'est vrai alors c'est une modif d'un bon bricoleur qui s'est vraiment fait chier pour rien.

 

Sur ma activa v6 de 98, j'ai bien sur l'ABS, et heureusement j'ai un chouette freinage HP citroen.

Pas plus tard qu'hier j'ai récupéré parmi d'autres pièces un doseur de frein venant d'une xantia Activa TCT (donc ABS aussi). Pas un maitre-cylindre +servofrein.

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement

Moi je dirais justement que l'interêt de la suspension hydro c'est de refuser tout compromis! l'interêt de l'hydractive, c'est de proposer une bonne tenue de route, par exemple en virage, tout en gardant une grande capacité d'absorbtion. Chose qu'une suspension traditionnelle ne peut pas faire!

En virage le ressort se comprimera et absorbera moins bien les irrégularité de la route, c'est la que la notion de compromis intervient: grande souplesse = confortable = prend beaucoup de roulis; peu de roulis= peu de débatement = ferme. => il faut un compromis qui interviendra directement sur la valeur de la constante du ressort pour proposer un confort correcte tout en ayant une tenue de route correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lagaffe52

Salut à tous!

Confortable, l'hydrolique?... chai pas! chui couché sous la bagnole (Xantia 2.o l 16V) pasque je change le moteur... Vu depuis la dessous, je me rends pas bien compte! :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant teste les deux sur differents modeles mn avis est partage :

 

le meilleur souvenir : xantia activa 2.1TD... tres bon moteur tres bonne tennue de route (un peu tape cul mais j'aime ca) bref c'est le meilleurs compromis :)

 

Xm : 2.5 TD exclu : siege bien mouelleux (qui participent grandement a l'amortissement). ar contre que c'est chiant d'avoir ue voiture qui monte et qui se baisse du cul au feux rouge. roulis ds les virages :(

 

A8 (suspatte normales) : un vrai regal. sans doute une des meilleure voiture du marche

 

passat chassis sport (en avatar) : premiere utilisation reelle : Riga paris : en 2 jours + 5 jours de mal de dos (pb resolu, il fallait trouver le bon reglage du siege)

 

conclusion : je prefere les suspattes normales car on a un impression de dynasmisme. L'Activa donne la meme chose avec ce petit plus que l'on ne tente pas avec les autres mais qui peut etre fatal : on a tendence a chercher le maximum de la voiture... et l'actica quand elle part ben... elle part. une chose drole avec l'activa (mais pas rassurant pour les passagers), elle sautille dans les virages (bien sur si on les attaque un peu fort)

 

resultat :

 

1 : A8

2 : Activa , passat

3 : xm

 

PS : je ne parle pas des BX ni meme des GS que j'ai eu aussi car trop depassees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité samuel0563

Bonjour

Bon je confirme ce que j'ai dit sur les Xantia abs, il y a certain modèle qui on un circuit de freinage traditionnel sans lhm. J’en ai revu une (phase 2) et après avoir feuilleter la RTA dans tout les sens j'ai trouver page 209 le fonctionnement de ce montage.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.