Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ordinateur de bord Xantia 2.1td


grostoto

Messages recommandés

Invité supermoutard

Personnellement, la jauge ne m'intéresse pas trop.. je voudrais juste envoyer le signal via un da ou ad ou convertisseur f/v dans un PIC et afficher la conso instantanée... et ensuite peut-être 2-3 autres infos, style T° d'huile. ;)

 

Mais pour ça il faut savoir comment convertir le signal en litre par 100km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

a priorie il s'agit d'un signal dont la fréquence varie en fonction de la conso.

Le calculateur "calcule "(si, si..) et connais la valeur de correspondance "

impulsion = x ml de gazole".

 

le reste n'est que calcule, avec corélation avec la jauge de carburant.

 

pour trouver la valeur equivalente gazole, il faudrai installer un compteur d'impulsions, et rapporter cela avec un calcul de conso classique.

 

ps: je prend la place copilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire c'est sous forme de créneaux de tension la valeur de consommatiion instantanée délivrée par le calculateur

 

Pour répondre à Jac736, c'est tout à fait montable mais tu as intéret à trouver les pièces d'occasion, car neuf cela va couter cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

D'après ce que dit Nicolas, à mon avis c'est une férquence fixe, mais un rapport d'enclenchement variable. Ce qui, une fois filtré, nous donne une tension, entre 0 et 5V je suppose.

 

Maintenant je ne vois toujours pas à combien de litres au 100 ça peut correspondre..:xan1:

Et je ne vois pas comment le déterminer...

 

A moins que.... Est-ce que la Xsara vts aurait la même échelle pour le signal de l'ODB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en générale, ce type de signal est un signal carré, dont la fréquence varie avec la conso, en fait une impulsion tout les x picolitres par exemple.

 

Pour convertir la valeur en litre/100, il te faut aussi le signal du compteur (pour la distance)

 

Une des solutions (qui permet de ne pas se poser la question de savoir quel signal, est d'adapter un ODB de XM ou d'évasion (plus dur à trouver celui-là) car tout disponible sur les mêmes motorisation que xantia, cet ODB est câblé à la borne 23 du calculateur lucas (epic, pour le V6 je sais pas) pour récupérer la conso, au capteur de vitesse (pour la distance) à la sonde du rétro pour la température ext (on s'en fiche) et à la jauge qui est spécifique pour calculer l'autonomie. C'ets pour ça qu'Activa2000 dit que c'est le plus dur, parce qu'il faut adapter cette jauge (si on veut l'autonomie) et le PB, c'est que les XM et les Evasion n'ont pas la même capacité de réservoir, donc il faut bidouiller la jauge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Ok. merci.

 

On pourrait aussi mesurer à l'oscillo les signaux (carburant et distance) sur une XM qui roule pour établir une petite table de conversion.

 

Et le signal du compteur il se trouve où?

et sait-on quelle forme il a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

HS.:@Grostoto, tu ne prends pas de risque, vu le nombre de km à faire pour venir t'asseoir dans ma xantia anti-gîte...

 

Je suis persuadé que la méthode de totophe est la bonne, d'ailleurs, j'ai toujours pensé à un odb existant, et pas à un circuit d'affichage géré par un pic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'il y a de plus simple à mon avis.

 

le signal de compteur se trouve à la sortie de la boite (c'est là qu'il est générer) sur le combiné d'instrument, sur le calculateru d'injection, sur le calculateur d'hydractive, et sur le calculateur de régulateur de vitesse si tu en as un sur ton V6, tu n'as que l'embara du choix.

 

C'est un signal sinusoidal (0 à 12 v il me semble), dont la fréquence varie en fonction de la vitesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supermoutard

Ah oui, merci. effectivement voie9 du Bosch MP7.0.. ;)

 

Là, par contre, la conversion est facile à faire avec le tachymètre... ;)

 

Les ODB des XM sont les mêmes pour toutes les motorisations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

Suite à tout ce que j'ai lu, une idée certainement simpliste mais qui est à développer, et la je vous laisse le faire ; Mes neurones ne me le permettent pas.

Voilà mon idée : pour ce qui du câblage et de l'électronique (copie du système XM par exemple),

pour ce qui est de la jauge, prendre celle d'une XM, nous savons que le réservoir de XM fait 80 ou 85 litres et que celui de la Xantia fait 45 ou 60 litres, je ne sais plus exactement.

Le problème réside dans le rapport des volumes, donc il suffirait de calculer le débattement du bras du flotteur et de le raccourcir en conséquence ; sachant qu'en l'augmentant on augmente le volume et en le raccourcissant en diminue le volume.

Qu'en dites vous ?:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à tout ce que j'ai lu, une idée certainement simpliste mais qui est à développer, et la je vous laisse le faire ; Mes neurones ne me le permettent pas.

Voilà mon idée : pour ce qui du câblage et de l'électronique (copie du système XM par exemple),

pour ce qui est de la jauge, prendre celle d'une XM, nous savons que le réservoir de XM fait 80 ou 85 litres et que celui de la Xantia fait 45 ou 60 litres, je ne sais plus exactement.

Le problème réside dans le rapport des volumes, donc il suffirait de calculer le débattement du bras du flotteur et de le raccourcir en conséquence ; sachant qu'en l'augmentant on augmente le volume et en le raccourcissant en diminue le volume.

Qu'en dites vous ?:buzz:

 

 

Pour moi je verrais une simple règle de 3.

 

Sur l'XM le plein fait 80L apparement et admettons 60 pour la xantia.

Donc la jauge dira 80 L pour 60 L réel.

Donc pour X L de xm on aura Y L de xantia.

 

X étant la valeur en litres du réservoir "XM" que l'on connait puisque renvoyé par la jauge et Y la vrai valeur en litres du réservoir "Xantia" que l'on cherche à calculer.

 

 

En gros Y = (60*X)/80

 

Si je me suis trompé ne pas hésiter à me corriger.

Maintenant le hic peut être sur la forme du réservoir, et la jauge ne descendra pas complètement jusqu'en bas.

Faudra voir si la hauteur de réservoir est la même ou pas. Si c'est la même et que la différence entre les deux réservoir vient juste de la largeur et longueur, c'est bon juste que la jauge descendra plus vite que celle d'une XM.

Vous voyez ce que je veux dire ou pas ..? :)

 

En tout cas c'est un projet ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'info réservoir sert uniquement a avoir l'info kilométrage restant, non?

 

Oui, cela permettra de voir ton autonomie, en fonction de la conso moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je verrais une simple règle de 3.

 

Sur l'XM le plein fait 80L apparement et admettons 60 pour la xantia.

Donc la jauge dira 80 L pour 60 L réel.

Donc pour X L de xm on aura Y L de xantia.

 

X étant la valeur en litres du réservoir "XM" que l'on connait puisque renvoyé par la jauge et Y la vrai valeur en litres du réservoir "Xantia" que l'on cherche à calculer.

 

 

En gros Y = (60*X)/80

 

Si je me suis trompé ne pas hésiter à me corriger.

Maintenant le hic peut être sur la forme du réservoir, et la jauge ne descendra pas complètement jusqu'en bas.

Faudra voir si la hauteur de réservoir est la même ou pas. Si c'est la même et que la différence entre les deux réservoir vient juste de la largeur et longueur, c'est bon juste que la jauge descendra plus vite que celle d'une XM.

Vous voyez ce que je veux dire ou pas ..? :)

 

En tout cas c'est un projet ambitieux.

 

ouais, mais en générale, les jauges ne sont pas linéaires, donc on ne peut pas appliquer de régle de trois.

Autre PB, si tu bidouilles la jauge pour qu'elle est une valeur correspondant à 60 litres réservoir rempli, la jauge à carburant ne montera plus à fond d'échelle.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous - Merci à Nicolas pour sa réponse .

Je pense que c'est un faux problème car l'indication fournie par la jauge n'est pas indiquée en litres : la graduation de l'indicateur de niveau est graduée de la façon suivante : 0 - 1/2 - 1, donc en fonction de la capacité du réservoir = 1/2 représente 40 litres - 1 représente 80 litres dans le cas de la XM.

1/2 peut représenter 30 litres - 1 peut représenter 60 litres.

A l'achat du véhicule, Citroën ne vous a pas fourni un certificat indiquant la précision de sa jauge de carburant, il ne risque pas de s'engager sur cette voie. En effet, aucun constructeur ne peut s'engager sur la précision de sa jauge, à fortiori en roulant où le niveau du carburant varie en permanence, la précision est de l'ordre de + ou - 10 % voir + ou - 15 %.

 

Reste le problème de la hauteur du réservoir. Je pense qu'il suffit de déplacer le flotteur sur son levier de manière à obtenir sur l'indicateur 0 en position basse et 1 en position haute et ou éventuellement sur la hauteur du capteur qui peut être règlable.

Quant à la linéarité du réservoir, il ne faut pas se bander les yeux. La jauge donne une indication relative du niveau de carburant. On est en présence d'une fonction linéaire et non d'une fonction X, log., semi-log ou autres où la graduation serait corrigée en fonction de la forme du réservoir, qui est loin d'avoir une hauteur rectiligne par rapport à sa surface de base.

Faisons l'hypothèse d'un réservoir où la surface de base serait de 40 dm2, avec une différence de hauteur de carburant de 5 mm, soit 0,05 dm, d'un côté du réservoir par rapport à l'autre, nous donnerait une erreur de : 40 x 0,05 = 2 litres. Ne nous faisons pas d'illusion, les voitures ne disposent pas d'un laboratoire de précision embarqué. Ce sont de simples indications, nécessaires mais imprécises.

 

Quant à la réserve sur un réservoir de XM, le témoin mini s'allume en permanence, SUR LE PLAT,lorsque la réserve est D'ENVIRON 8 litres. Voilà les termes employés par Citroën dans son mode d'emploi XM.

Bien cordialement - jac 736

 

P.S. - Dans un prochain message, je vous donnerai ma façon de voir les choses concernant la mesure du débit carburant pour calculer la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je viens de m'appercevoir qu'apparement, les ODB d'XM ph1 n'ont pas la fonction "autonomie", seulement "conso instantanée, moyenne, vitesse moyenne et température EXT"

 

La fonction "autonomie" est apparue sur les PH2.

 

à JAc, adapté une jauge de XM en jouant sur le flotteur ne devrait pas être un gros problème, seulement l'ODB sait que pour une valeur de jauge au maxi, il dispose de 80 litres, ce qui n'est absolument pas le cas sur nos xantia, si on triche sur la jauge pour avoir un maxi correspondant à 65 litres pour l'ODB, notres jauges (déja pas forcément très précise, tu l'as souligné) ne montera jamais au maxi (graduation 65litres sur une xantia) et sera dans les choux sur toute sa plage.

 

Le meilleur moyen (enfin si on y arrive) est de trouvé sur l'ODB ou se trouve la valeur pour une jauge à fond, et de pouvoir l'adapter.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour,

Pour répondre à Jac ; il est une jauge pour les véhicule sans ordinateur de bord, et une jauge électronique pour les véhicule avec ordinateur de bord.

Donc je conclue qu'elle doit tout de même avoir un rôle ?

Pour répondre à Totophe, je suis tout à fait d'accord avec toi ; le ou plutôt la solution ce trouve dans l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marcantoine

Bonjour à tous

et Bravo à Grostoto d'aborder le sujet.

Quelques suggestions à vous soumettre:

1) Monter une jauge numérique de 406 (contenance identique à Xantia)

2) Bricoler un récipient gradué transparent genre verre doseur de cuisineavec les deux conduites arrivée retour de gaz oil qui plongent dedans. Purger correctement le tout et observer/mesurer le signal à l'oscillo à différents régimes moteur pour calculer une conso instantanée fonction de la variation du signal.

Bon si quelquechose m'échappe corrigez moi

Bon courage pour la suite ça m'intéresse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de te corriger (je tape pas fort hein) la jauge nous donne seulement l'info pour le calcul de la quantité de carburant restant dans le réservoir, afin de déterminer l'autonomie restante, la consomation est donnée par le calculateur d'injection.

 

l'idée de la jauge de 406 n'est pas mauvaise, elle correspond à ce qu'on veut en faire?

 

Un des PB (pour moi en tout cas) concerne aussi l'intégration de l'ODB, parce qu'un machin d'XM est énorme (plus gros que la montre)

donc j'avais penser à un ODB d'évasion, ou un ODB de passat (pas la génération actuelle, mais 2 générations avant, l'odb est dans le compte tours, affichage cristaux liquide rétroéclairé en vert, je pense l'intégrer à la place de la température ext dans le CT. (le plus dùr est de le trouver)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.