Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Accessoire] Monter un ordinateur de bord


Invité Nicos24

Messages recommandés

Invité Nicos24

Bonjour,

 

Ma voiture: une Zaza HDI 90 d'octobre 2000 phase 1 multiplexé.

 

J'ai récupéré un ordinateur de bord et je voudrai bien sur pouvoir le brancher sur ma titine!

J'ai consulté quelques schémas electrique et il semble au premier abord que ca ne soit pas très compliqué a relier au BSI :

Broche 8 de l'ODB ---> Masse de la batterie

Broche 9 de l'ODB ---> 12 Volts permanent (pour la mémoire de l'ODB)

Broche 7 de l'ODB ---> Broche 15 du connecteur noir du BSI

(envoi du 12V pour allumer l'ODB)

Broche 4 de l'ODB ---> Broche 4 du connecteur bleu du BSI | les 2 fils du dialogue

Broche 18 de l'ODB ---> Broche 2 du connecteur bleu du BSI | multiplexé

 

Les autres broches de l'ODB ne me servent a rien puisqu'elles servent (apparemment) a l'affichage déporté de l'autoradio. Le mien n'etant plus d'origine, je ne m'en servirait pas.

 

En faisant un essai d'alimentation a vide de l'ODB sans brancher le BSI, j'ai bien la mise en route de l'afficheur quand je met la broche 7 a 12V (clé contact tourné)

J'ai la date, l'heure, l'accès a quelques paramètres mais evidemment rien d'autre.

 

Ma question avant d'aller plus loin, faut il obligatoirement télécoder le BSI pour lui dire qu'il existe un ordinateur de bord? Cela va t il suffire pour que l'affichage de toutes les infos de consommations apparaissent?

 

Sachant qu'il existe beaucoup de fonctions "endormies" dans le BSI ce qui peut etre très interressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Oliwood
non pas multiplexe à partir de 2000 les premiéres multiplexes

A partir de l'année-modèle 2000 pour être exact -xan21-

La mienne est de fin 1999 et est multiplexée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

Euh après vérification sur la CG, la mienne date de 07/1999 (le 23 pour être très précis).

Je la croyais plus jeune que ça :tourne:

Ca doit être le faible kilométrage qui m'a foutu dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma voiture: une Zaza HDI 90 d'octobre 2000 phase 1 multiplexé.

 

J'ai récupéré un ordinateur de bord et je voudrai bien sur pouvoir le brancher sur ma titine!

J'ai consulté quelques schémas electrique et il semble au premier abord que ca ne soit pas très compliqué a relier au BSI :

Broche 8 de l'ODB ---> Masse de la batterie

Broche 9 de l'ODB ---> 12 Volts permanent (pour la mémoire de l'ODB)

Broche 7 de l'ODB ---> Broche 15 du connecteur noir du BSI

(envoi du 12V pour allumer l'ODB)

Broche 4 de l'ODB ---> Broche 4 du connecteur bleu du BSI | les 2 fils du dialogue

Broche 18 de l'ODB ---> Broche 2 du connecteur bleu du BSI | multiplexé

 

Les autres broches de l'ODB ne me servent a rien puisqu'elles servent (apparemment) a l'affichage déporté de l'autoradio. Le mien n'etant plus d'origine, je ne m'en servirait pas.

 

En faisant un essai d'alimentation a vide de l'ODB sans brancher le BSI, j'ai bien la mise en route de l'afficheur quand je met la broche 7 a 12V (clé contact tourné)

J'ai la date, l'heure, l'accès a quelques paramètres mais evidemment rien d'autre.

 

Ma question avant d'aller plus loin, faut il obligatoirement télécoder le BSI pour lui dire qu'il existe un ordinateur de bord? Cela va t il suffire pour que l'affichage de toutes les infos de consommations apparaissent?

 

Sachant qu'il existe beaucoup de fonctions "endormies" dans le BSI ce qui peut etre très interressant!

 

Oui il faut faire un télécodage et a condition que ta version de BSI le gére, il y a plusieurs versions et tous n'ont pas toutes les fonctions.

 

Le télécodage va servir à envoyer les informations sur le BUS (vitesse,conso,etc..) pour le calculateur qui est l'afficheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roswells
Salut tout le monde, a ma connaissance les phase1 ne sons pas multiplier même celle de 2000 il y'a même des phase2 qui ne sans pas si je me souviens bien le multiplexage sur les xsara c'est a partir de fin 2000 ou début 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro
Salut tout le monde, a ma connaissance les phase1 ne sons pas multiplier même celle de 2000 il y'a même des phase2 qui ne sans pas si je me souviens bien le multiplexage sur les xsara c'est a partir de fin 2000 ou début 2001

 

:D Rien compris !

 

Enfin Si toutes les ph2 sont multiplexes ! Ca j'en suis sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment savoir exactement si ma xsara est multiplexe?

un boitier special quelque part?

J'aimerais aussi savoir...:)

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicos24

C'est tres simple a savoir! regardez juste à coté de votre manette pour ouvrir le capot, sous les fusibles.

Si vous avez un boitier noir plat d'environ 20 cm sur 15 cm, c'est le BSI, autrement dit, la voiture est multiplexé.

Si vous etes agile, mettez votre tete a coté des pedales et regardez sous ce boitier, vous aurez ce genre d'inscriptions :

 

BSI boitier B4

Hard : PR4 (apparement la version du circuit electronique à l'interieur)

Soft : v7.1 (apparement la version du logiciel programmé dans le BSI en usine)

 

Ceci est valable pour les phase 1. Je ne sais pas si sur les phase 2, il est au meme endroit?

 

Toujours est il que je vais essayer de télécoder l'ajout de l'ODB à la valise, je vais voir si ca marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roswells
Que voulez vous dire par le BSI est se que c'est le boîtier calculateur qui gère le moteur et les autre accessoire de l'auto si c'est le cas donc c'est faux le BSI ne veut pas dire multiplexer depuis la moitié des année 90 les constructeur automobile européen se son mis de plus en plus a se genre de gestion électronique sans utiliser le multiplexage, le multiplexage et une technologie qui permet d’envoyer des info sur le faisceau électrique se qui permet de diminuer le nombre des câble sur l’auto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le BSI ne gére pas le controle moteur mais c'est le "centre nerveux" des reseaux multiplexés,c'est un boîtier électronique à microprocesseur pouvant gérer toutes les fonctions du véhicule hors controles moteur !

 

Voila son application sur Xsara :

 

http://img155.imageshack.us/img155/4172/bsi14265fv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PhilHDI
A partir de l'année-modèle 2000 pour être exact -xan21-

La mienne est de fin 1999 et est multiplexée.

 

bonsoir, ma Xsara SX HDI 90 est de 12/99 donc année-modèle 2000 mais n'est pas multiplexée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roswells
Dans touts les cas d'après mes recherches toutes les phase1 sont NON multiplexé et pour les phase2 je ne suis pas sure des premiers exemplaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro
Dans touts les cas d'après mes recherches toutes les phase1 sont NON multiplexé et pour les phase2 je ne suis pas sure des premiers exemplaires

 

Ben t'es recherche sont mauvaise il y a des ph1 multiplexe juste avant la ph2 et toutes les ph2 sont multiplexe : Confére la RTA de la xsara sur le HDI par exemple c'est indiqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

Hum... Toutes les Xsara Phase 1 sont-elles multiplexées ? La mienne est une allemande...

 

Comment voir si la voiture est mutliplexée ?

 

Je précise que ma Xsara est de 11/99, c'est une VTR 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicos24

Bon, recentrons un peu le sujet...

Concernant le multiplexage, phase 2 toutes multiplexées et phase 1 seulement a partir de janvier 2000 (source RTA) ou après l'OPR 8473. Voila !

Pas de multiplexage sans BSI et inversement.

 

Mais le sujet de départ n'etait pas la. Ce soir, je vais chez Citron pour reprogrammer la nouvelle clé-télécommande que j'ai acheté chez eux et je vais leur demander de me télécoder l'ordinateur de bord par la meme occasion. A vos avis, ca ne pose pas de probleme de le télécoder meme s'il n'est pas encore branché? car je ne le brancherai complètement que ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore plus simple, regarder l'OPR (4 chiffres dans le pied de portiere) a partie de 8473 elles sont multiplexés les xsara

Pas trouvé ce chiffre...

 

Mais je crois que la miènne n'est pas multipléxé, regardez:

 

http://img149.imageshack.us/img149/3157/dscf04423qr.jpg

 

http://img149.imageshack.us/img149/8829/dscf04438fn.jpg

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage, tampi pour moi... :S

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.