Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[voyant] Voyant de niveau d'huile moteur


Invité gilbert

Messages recommandés


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme sur beaucoup de véhicules de l'époque chez PSA, c'était la maladie, il rester a clignoter quelques secondes aprés la mise en route malgré que le niveau est bon.

 

Vous venez de faire une révision dessus ?

 

Sinon pas d'inquiètude,laissez comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elle le fait soit quand elle est garée penchée à droite ou à gauche; elle mel'a fait aussi une fois quand je l'ai redémarrée tout de suite après qu'elle ait calé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fevjoe
Moi je l'ai tjrs eu, je ne m'en suis jamais inquieté, sur les anciennes voitures il n'y en avait pas donc ;) de toute façon mon niveau je le regarde toutes les semaines, je me fie pas au sondes lolllllllll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour la mienne ( td de 99 ) s'est pareil mon temoin s'allume pendant environs 15 seconde lors des demarrage ) lorsqu'elle est garee en pente mais apres cela s'arrete.

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Au premier demarrage de la journée, pas de clignotement, apres avoir roulé et m'etre arreter, quand je remet le contact le témoin d'huile clignote pendant 10 secondes environ.

c'est le temoin jaune au dessus de la la lampe d'aladin. :xan7:

J'ai fait une vidange chez citroen, les niveaux sont bons.

C'est comme si apres avoir roulé, l'huile est montée dans le moteur et comme elle n'a pas encore eu le temps de descendre, le temoin me signale un manque d'huile.

Le matin le niveau est pile poil sur l'encoche MAXI.

Merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Peut-être un problème avec la pression d'huile. Est-ce qu'il s'allume brièvement dans les virages, surtout serrés?

Ou peut-être tout simplement ils ont mis une huile pas adaptée ou de mauvaise qualité. Est-ce que ça le faisait avant la vidange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème sur mon HDi de l'année 2000. Je ne consomme pas d'huile, mais il y a des jours ou elle s'allume à chaque démarrage et alors des fois je n'ai aucun allumage pendant 5000 ou 6000 km. Actuellement elle a déjà 146000 km et toujours aucun problème.Je me suis informé au garage et il parait que les Xantia et Xsara I ont tous le même problème. Comme j'en ai l'habitude entretemps, je vérifie tout les mois et jamais d'ennuis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme probleme sur la mienne, si c'est le cas sur plusieurs personnes cela semble donc normal, à condition de bien verifier que les niveaux sont corrects...arrivera un jour ou elle le fera pour signaler un vrai manque d'huile, et on ne la croira pas, et là, paf !
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrivera un jour ou elle le fera pour signaler un vrai manque d'huile, et on ne la croira pas, et là, paf !
Faudrait essayer avec 5 litres.

Avec moins de 5 litres, ça risque toujours de clignoter.

La jauge indique 'trop plein' même avec 4 ou 4½ litres.

Avec 5 litres, elle ne clignotera pas sans raison.

C5 2002 2.0i AL4 211 000 km 76372389
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Peut-être un problème avec la pression d'huile. Est-ce qu'il s'allume brièvement dans les virages, surtout serrés?

Ou peut-être tout simplement ils ont mis une huile pas adaptée ou de mauvaise qualité. Est-ce que ça le faisait avant la vidange?

 

Bonjour,

cela le fait seulement depuis le mois de juillet avant non.

J'avais rajouté de l'huille, j'étais environ 1 cm au dessus du max. et cela le faisait toujours.

Cela le faisait avant la vidange, c'est pour cela que je l'ai faite.

Il ne s'allume pas dans les virages, uniquement au demarrage et seulement à partir du 2éme de la journée, jamais le premiers et pas après plusieurs heures d'arrêt.

J'ai lu sur plusieurs post qu'il était dangereux d'avoir un niveau au dessus du max, qu'en est-il?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très dangereux avec un diesel, turbo qui plus est. Avec un essence c'est déconseillé. Le risque est très important de provoquer de graves dégâts au moteur et je te conseille d'enlever le surplus. Apparement ce problème revient souvent avec d'autres diesel. donc ça n'a pas l'air grave. Celà dit, si ça ne le faisait pas avant la vidange c'est possible que ce soit la différence d'huile, plus épaisse.. Autre piste, le contacteur de niveau d'huile qui doit se trouver dans le bas moteur a peut-être été abimé( fils, contact...).

Bon, en tout cas ça a pas l'air grave et pour ma part je préfère regarder le niveau régulièrement que de me fier à un voyant, qui peut tomber en panne.

Ah..autre chose, sur Xantia la jauge manuelle n'est pas toujours fiable car il est assez difficile d'avoir la voiture qui n'est pas un peu incliné. Du coup, on croit que l'huile est au maxi alors que ce n'est pas le cas.

Perso, je la mets sur le plat, je la mets en position basse(atelier) et là, après quelques monutes je vérifie le niveau. Peut-être que tout compte fait la jauge électrique est plus précise car elle doit tenir en compte l'inclinaison de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est connu apparement, j'ai le même problème de temps en temps.

Chez Citroën ils m'ont dit que le témoin était assez sensible, il suffit que la voiture soit en légère pente pour que le voyant clignote.

Moi je vérifie les niveaux toutes les semaines/deux semaines pour être certain.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Xantia 1.8i de 1993, meme pb de clignotement du temoin de temps a autre au demarrage sans pour autant avoir un niveau critique d'huile.

Le meilleur temoin de toute facon .... c'est la jauge retiree, essuyee, remise en place et retiree pour avoir une marque bien nette.

Pour l'exces d'huile, le risque est que les bielles et vilebrequin barbottent dedans et la degradent. Si ca depasse d'un 1 a 2 mm au dessus du max, pas bien grave mais 1 cm, ca fait du volume d'huile ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Même chose, clignote parfois quand je redémarre après un bref arrêt ou en pente, même légère alors que le niveau est bon. Par contre, il clignote avec raison quand le niveau atteint le mini et qu'on n'est pas dans les conditions sus-citées. Mais je trouve qu'il a tendance à ne plus clignoter après, même si on ne fait pas l'appoint.

 

Rien ne vaut la jauge manuelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

j'ai le même problème mais pas systématiquement, aparemment c'est connu et tant qu'il arrête de clignoter après quelques secondes il paraît qu'il n'y a pas de danger !!!

ça m'inquiète un peu, mais bon je surveille le niveau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
+1... moi il suffit que je sois garé un peu en pente, et ça clignote... et aussi apres un court arret et un redemarrage, je pense que l'huile n'a alors pas le temps de redescendre dans le carter.Je préferais la jauge graduée de ma vielle bx trd turbo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.