Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

flex-fuel : un développement "stupide" en France, selon Jean-Martin Folz


remboses

Messages recommandés


Invité Glouton's

Merci à vous, je me suis un peu enflamé hier soir, mais je suis presque autant énervé que Foltz :Diable: : je suis en ce moment en Allemagne et je fais le plein de biodiesel (diester) le plus souvent possible pour mon AX, en France, je connaissais une station de ce type (sur la route quand on allait en vacances en normandie), avec un prix ridiculement peu éloigné du gasole.

Mais tout n'est pas rose ici non plus, le prix du biodiesel s'est "stabilisé" à 10-15 cent en dessous du gazole, depuis, alors qu'il n'est pas affecté par le cours du brut... C'est toujours ca de gagné mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's

Les agriculteurs ont, je crois, déjà le droit de le faire, pour leur consommation personnelle :D.

Mais sinon ce n'est pas autorisé, ou plutôt il faut payer la TIPP dessus, et ca rend l'huile beaucoup moins intéressante par rapport au gazole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c1v12

Il y a aussi la possibilité de transformer les surplus de vin (lié à la baisse de consommation régulière depuis 10 ans) en bioethanol, une manne pour les agriculteurs francais qui devraient déposer leur bilan (vive les grands crus, à bas la piquette ! :biere: . Par ailleurs, ce carburant peut être l'occasion de voir enfin se dévellopper les pays délaissés par la mondialisation. Enfin, si la production de bioethanol s'envole, il y a bien des pays qui sont une surface exploitable et des agriculteurs compétents facilement formables (Kazakstan, Mongolie, etc)

 

Quand ont voit ce que les Saoudiens et autres sultan du Bruneï ou autres ont été solidaires de leurs "frères musulmans" depuis 60 ans (je précise: ils n'ont rien fait pour eux) cela ne leur fera pas de mal de subir une petite baisse de revenus!...

 

Enfin, je pense aussi à un pays comme la Bolivie qui produit du pavot en masse pour la mafia (production d'opium, héroine), si il s'avérait que du bioethanol puisse être produit à partir du pavot, ces paysans n'auraient même pas à changer de production (vaut aussi pour l'Afghanistan) et l'achat se ferait directement aux états...

 

Enfin, je rêve peut-être un peu trop :buzz:

Je soupconne le PDG de PSA et tous ceux qui critiquent l'envol du bioethanol de ne pas être prêt pour cette révolution ou peut-être d'avoir une vue un peu étriquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOLO C2

il faut pas oublier non plus qu'un moteur tournant au bioethanol consomme plus maisdonne 20% de puissance en plus. Il faudrais donc developer des vehicules flex fuel avec petit meoteur peu gourmand et structure legere.

 

D'ici quelques années , on reviendra au cahier des charges de la TPV que l'on connait tous sous le nom myrhique de 2CV; imaginez un vehicule leger et decapotable pouvant transporter jusqu'à 4 personnes + 50kg de bagages à une allure modérée (disons plafonnée à 110km) et qui ne consomme que 3L/100km de bioethanol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron007

bon, moi j'en ai eu marre de donner de l'argent à Total et aux Saoudiens qui financent le terrorisme. Je roule au colza bien français. Quelqu'un a un peu d'expérience dans ce domaine (quelques dizaines de milliers de km). Qui peut me dire comment cela se passe? Je risque de casser ma pompe lucas ou pas?

est-ce que quelqu'un mélange son huile avec de l'acétone ou de la thérébentine pour la fluidifier?

chalut les citrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
Mais tout n'est pas rose ici non plus' date=' le prix du biodiesel s'est "stabilisé" à 10-15 cent en dessous du gazole, depuis, alors qu'il n'est pas affecté par le cours du brut... C'est toujours ca de gagné mais bon ![/quote']

 

Je rappelle que l'intérêt de l'huile ce n'est pas son prix plus bas mais son aspect environnemental !

 

Sinon je vous conseille cet article : http://www.moteurnature.com/actu/2006/loos-ford-focus-ethanol-bioethanol-e85.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi j'en ai eu marre de donner de l'argent à Total et aux Saoudiens qui financent le terrorisme. Je roule au colza bien français. Quelqu'un a un peu d'expérience dans ce domaine (quelques dizaines de milliers de km). Qui peut me dire comment cela se passe? Je risque de casser ma pompe lucas ou pas?

est-ce que quelqu'un mélange son huile avec de l'acétone ou de la thérébentine pour la fluidifier?

chalut les citrons.

 

Personnellement je ne peux pas te répondre, je ne roule pas encore à l'huile (mais ça ne va pas tarder). Par contre je te conseille d'aller visiter ce site où tu devrais trouver les réponses aux questions que tu te pose.

http://www.oliomobile.org/french/

en cherchant un peu tu devrais pouvoir trouver encore d'autres sites sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité numero6

Extrait du compte-rendu de moteurnature.com sur le Challenge Bibendum :

 

"Jean-Martin Folz, PDG de PSA, a ensuite expliqué qu'il n'avait rien contre l'éthanol, et que son groupe proposerait des modèles Flex-Fuel dès l'année prochaine."

 

J'en connais un qui s'est fait taper sur les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité manunancy
Intéressant... Du coup on comprend moins le point de vue de JMF. Surtout qu'il dit lui-même qu'il maîtrise la technologie, puisque PSA "est très bien placé dans ce domaine sur le marché brésilien".

 

la différence c'est qu'au Brésil ils font leur ethanol avec de la canne à sucre - bonne teneur en sucre pour fermenter, et les déchets de production (feuilles etc) crament bien dans une chaudière pour chauffer la mixture et dégager l'eau. Alors qu'en France la canne à sucre ne pousse pas très bien et qu'on travaille ave la betterave. Qui contient moins de sucre, qui coute plus cher à extraire, sans parler des déchets qui ne sont pas exactement brûlables (trop d'eau dedans)

 

Pour prendre une analogie, faire de l'essence avec un joli brut léger bien propre saoudien qui sort presque tout seul du puit, et le faire avec un pétrole lourd à la limite du goudron bourré de souffre et autres cochonneries et qui doit être chauffé à la vapeur et pompé très fort pour sortir, le prix de revient et la consommation d'énergie n'ont rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.