Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Commande au volant sur XM Ph II


Invité Rico

Messages recommandés

Bonjour !

 

Nouveau citroëniste et XMiste, j'apprécie la mine d'information de ce forum. Bravo à tous !

 

N'ayant pas l'autoradio d'origine dans ma XM phase II, je voudrais récupérer les commandes au volant d'origine pour piloter un autoradio SONY.

J'ai vu dans le forum des liens vers des sites proposants des adaptateurs. Mais cela ne m'a pas convaincu. Impossible de savoir exactement la compatibilité et quelles sont les fonctions effectivements prise en compte par l'adaptateur. Vu le prix de ceux-ci, je n'ai pas envie d'essayer sans être sûr un minimum.

 

J'ai donc rassemblé sous le liens ci-dessous les caractéristiques électriques que j'ai pu mesurer des commandes de la XM et du SONY :

http://merciere.free.fr/xm/frame_voiture.html

 

Si ce n'est pas trop compliqué (je ne suis pas un pro en élec), j'essayerais bien de faire un petit montage électronique pour faire cette adaptation.

 

Ils manquent des infos concernant le côté XM (voir mes pages WEB) :

_ je n'ai pas trouvé à quoi servent tous les fils de la prise ?

_ à quelles tensions sont alimentés par l'autoradio les différents fils ?

_ y-a-t-il un éclairage des touches ?

 

Merci d'avance,

Rico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très intéressant les relevés qui tu as fait, faudra que je vérifie un de ces jours si je trouve aussi la même chose :D

 

Pour le fil 1 une piste : le connecteur que tu as testé sert à la fois pour la liaison entre l'autoradio et la télecommande, mais aussi entre l'autoradio et l'afficheur déporté.

 

Je suppose qu'il s'agit donc probablement de la ligne de communication qui envoie les infos vers l'afficheur déporté (celui de gauche), par l'intermédiaire du fil 3 qui est commun (probablent la masse, ou peut être "une" masse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur pour toute vérification de ce que j'ai trouvé !

 

Pour le fil 1, j'ai essayé plein de combinaisons et j'ai toujours mesuré un circuit ouvert avec mon ohmmètre. Maintenant dans le cas d'une entrée de circuit intégré, je ne peux rien mesurer. Idem, si c'est un éclairage à diodes des touches.

 

Si ce fil 1 est effectivement le lien de com avec l'afficheur du tableau de bord, quel est le protocole utilisé ?

 

J'ai trouvé sur le guide Haynes de la XM dans les schémas électriques celui concernant l'autoradio cassette. Mais cela ne correspond pas à ce que j'ai dans ma voiture. Sur le guide, il n'y a aucune indication de modèle d'autordaio ou de série de XM concernée. Cela ne fait pas avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bizarre, ton lien ne fonctionne pas sur mon PC ?

 

j'ai fait une manip semblable sur une safrane, mais je n'ai cablé que 4 fonctions principales, sans afficheur déporté. sur ce modèle (Safrane via Sony), il n'y a pas de courant dans la télécommande. c'est juste des différences de resistances qui rentrent dans l'autoradio via une prise jack stéréo (3 fils donc). bon courage, si tu y parviens, tu vas en intéresser plus d'un avec l'arrivée du MP3...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lien exacte : h**p://merciere.free.fr/xm/autoradio/prise_autoradio_xm.html.

 

Sinon une info (ou plutot un sérieux début de piste) qui risque d'en intéresser plus d'un : le connecteur du faisceau côté autoradio est identique à ceux des evasions modèles 95/96 (d'après le catalogue alpine, sur lequel l'adaptateur pour ce dernier modèle existe justement).

 

L'idéal pour être sur serait donc de vérifier sur un evasion de ces années là si on trouve bien les mêmes valeurs de résistances que Rico, et si c'est bien le cas cela voudrait donc dire que l'on pourrait récupérer les commandes au volant de l'xm à partir d'un adaptateur d'évasion, pour les autoradios de marque alpine tout du moins ... :drink1:

 

Euh, qqn aurait'il dans son entourage une connaissance qui roulerait en evasion 95/96 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable ta confirmation des mesures !

La variation de 2/3 ohms n'est pas significative, on en a aussi une quand on appuie plus ou moins fort sur les touches.

 

Pas de nouvelle pour le fil mistère ?

Je n'ai pas avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, compte tenu de la précison des appareils de mesure, cette différence est négligeable.

 

Pour en revenir au mystérieu fil 1, pour moi il sert à la liaison avec l'afficheur déporté côté gauche. En effet celui-ci ne fonctionnait plus lorsque je débranchais la prise.

 

Par contre je me demande sur le fil 3 (commun de la cmde au volant) ne servirait pas aussi pour cet afficheur. Mais bon, même si c'est le cas, cela ne generait en rien le branchement d'un adaptateur.

 

J'ai sinon posté un message sur le forum de l'évasion en mettant un lien vers la photo que tu avais prise du connecteur. En espérant qu'une âme charitable se sente le courage d'effectuer les mêmes mesures sur sa voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Pierre

 

Après recherche, la touche "MEMO" sert à explorer les mémoires de l'autoradio. L'autre fonction avec les 2 flèches n'est utilisée qu'avec le chargeur CD pour changer de disque.

 

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci pour votre réponse !

....donc pas de fonction particulière.

Sur la mienne, les touches ont apparemment exactement la même fonction :roll: , que l'autoradio soit sur une fréquence radio ou en lecture cd : "memo" change les disques comme ">>I", et les mémoires radio sont explorées aussi bien avec "mémo" qu'avec ">>I"

 

Merci,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Non ! Ce sujet n'est toujours pas mort. Je profite du temps pourri pour m'y remettre et vous donner quelques nouvelles.

 

J'ai récupéré un microcontrôleur avec entrées analogiques. Je peux ainsi décoder les commandes au volant de la XM et générer ce qu'il faut pour l'autoradio. J'ai une première version de montage et de programme sur une plaque d'essai.

J'ai fais des tests ce matin. Cela "marchotte". Quelques petits soucis et inversion de touche sont encore à régler.

 

Avant de faire le montage sur un circuit imprimé, j'aimerais bien savoir si je prévois quelques choses pour le fil de l'afficheur du tableau de bord.

 

Est-ce que quelqu'un a des infos sur la commande de l'afficheur par le fil de la prise autoradio ?

 

On peut aussi essayer de chercher le protocole de commande mais il faut trouver un autoradio d'origine. D'après vous est-ce que on peut en récupérer un dans une casse ?

Maintenant, un autoradio en panne convient bien du moment qu'il soit encore capable d'envoyer quelquechose à l'afficheur.

 

Dans l'absolu, ce n'est pas très grave de ne pas piloter l'afficheur car mon autoradio ne donne pas d'info. Mais quitte à faire une commande, cela peut être marrant d'envoyer le nom de la touche appuyée sur l'afficheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je pilote maintenant mon autoradio SONY depuis le volant de ma XM :

 

http://merciere.free.fr/xm/autoradio/commande_fin.JPG

 

Merci à tous pour vos contributions et commentaires. Je prendrais un peu de temps pour faire une page web sur mon montage.

 

Rico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot intéressant ton montage. Je penses que l'on doit pouvoir l'adapter aux différentes marques d'autoradio, à condition de connaitre la valeur des résistances à simuler.

 

Tu es passé par un controleur, ou par un convertisseur analogique / numérique et numérique / analogique ? (s'il était possible d'avoir sa réf...)

 

Sinon pour l'afficheur gauche, il sert à l'affichage des stations de radio et du numéro de cd et de la piste en cours de lecture (dans le cas d'un chargeur d'origine citroen). Par contre je n'ai aucune idée du protocole utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'utilise un microcontrôleur avec un convertisseur A/N. J'ai pris un PIC16F819. Il pilote un potar numérique et deux transistors pour attaquer l'autoradio.

Je vais mettre tous les détails dès que j'aurais un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour,

Je vois qu'on bidouille sur les autoradios :D !

Moi je cherche tout simplement à démonter l'autoradio Citroen sur ma XM de 95 pour le remplacer par un blaupunkt los angeles ; l'adaptateur existe chez blaupunkt pour la télécommande au volant et je pense que l'affichage devrait suivre si j'ai bien compris vu que ça tasite par les mêmes fils.

Alors si quelqu'un sait comment on enlève cet autoradio citroen ça me ferait bien plaisir de savoir avant de me lancer à l'aventure ! ! !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis un nouveau utilisateur du forum mais j'en suis déja à ma 2eme xm toutes les 2 des phase 2 . Actuellement je possede un 2.0 16v finition prestige et équipé d'une autoradio d'origine . Je crois que cette radio est fabriquée par phillips .Est-il possible d'y ajouter un chargeur cd phillips?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Anonymous

Bonjour et merci pour les renseignements.

En ce qui concerne la dépose du poste d'origine Citroen (philips) on peut utiliser aussi les crochets de dépose livrés notemment avec les autoradios Blaupunkt (ou autre certainement) : on insère on écarte on tire et hop !

Je peux éventuellement céder mon autoradio citroen à prix modique.

 

Cordialement

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleh278

bonjour,

 

Pour reprendre le poste de depart du monsieur qui a un autoradio sony, le probleme principal des postes sony est qu'il n'est plus possible de trouver AUCUN faisceaux sony qui pilote les commandes au volant de XM sur autoradio sony. Pas en france en tout cas ...

 

sauf ... que j'ai beaucoup chercher (parce que j'avais le meme probleme il y a un an, et et que j'ai trouver qu'il y a un pays où ces faisceaux SONY sont encore produit et vendu : aux UK.

 

en effet, au royaume uni, il y a de grand clubs de XMiste (qui n'ont rien a envier au club hollandais) et de nombreuse boutique vendent du materiel pour les XM, bien plus qu'en france (un comble ...)

 

Alors, la reference du faisceaux pour les XM phase 1 (avant 1994) est la PC9-119 et pour les XM phase II c'est la PC9-117.

 

il est facile de trouver tout un tas de boutique qui vendent ca en ligne sur internet, en fesant une recherche sur google avec ces données, en tapant XM + PC9-117 + smart lead (ah oui, "smart lead", ca veut dire faisceaux de commande en anglais) et la tu trouvera tout un tas de boutique en ligne, moi j'ai acheter mon faisceau PC9-117 chez celle la, qui m'a livré depuis l'angleterre, chez moi en france a Paris, en moins d'une semaine : http://www.edworthys.co.uk/

 

C'est un faisceaux qui s'adapte sur toute autoradio sony existant et a venir (enfin tant qu'il ne change pas le format de leur prise telecomande, le petit truc bleu, mais ca y a pas de raison, ca fait des années ...)

 

Voila, si ca peut aider quelqu'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.