Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Probleme hydraulique???


Invité newpol

Messages recommandés

Invité newpol

bonjour

 

je possede une xantia 1,9TD de 1995 qui affiche 270000 km au compteur.

je n'ai jamais rencontrer de pb jusqu'a recement.

en effet dernierement ma voiture ma fait des frayeur lorsque en plein virage alors qu'il pleuvait beaucoup le volant s'est bloquer soudainement et impossible de changer de direction et je suis allez tout droit...heuresement que je me suis arreter afin le mur.

cela fait deux fois que ca m'arrive et toujours en plein virage.

je suis nouveau sur ce site et j'aimerai trouver de l'aide et des explications.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

BIzarre et très désagréable j'imagine, sans parler du risque...

Je suppose qu'il ne s'agit pas de l'antivol, les roues se seraient bloquées en ligne droite. A mon avis, soit le vérin de direction se bloque, soit l'assistance de direction est inopérante. Dans ce cas, on arrive à tourner le volant mais il faut beaucoup de force si la voiture est à basse vitesse surtout.

Qu'en est-il du LHM, est-il encore bon? Les raison( si c'est pas le vérin) pourraient être aussi: étage de pompe ou pompe fatiguée , circuit d'alimentation du LHM de la direction bouché.

La direction est très gourmande en LHM et sollicite donc beaucoup la pompe. T'as pas eu le voyant hydro allumé avce le Stop? Si le problème ne vient ni du vérin ni du LHM, ça pourrait aussi peut-être être dans la mécanique( biellettes). C'est assez facile à contrôler visuellement, en comparant les bielletes des deux roues AV, le jeu doit être faible si tu les saisis à pleines mains. Regarde bien voir s'il n'y a pas une grosse anomalie de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newpol

bonsoir

merci d'avoir repondu a mon message.aucun voyant ne s'est allumé lors de mes mesaventures.le niveau lhm est bon mais je pense qu'il n'a jmais etait vidanger(etait il possible qu'il est endommager la pompe???).

vous avez raison a faible allure il est tres difficile de tourner le volant lorsque mon pb survient..ce serait donc a votre avis le verin???

je vais verifier les biellettes mais est ce les biellettes de la barre stabilisatrice???

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Faut donc déjà commencer par vidanger et nettoyer sériusement les filtres, tu trouveras toutes les indications et ce n'est pas cher, pas long, pas compliqué. Ta pompe n'a probablement rien. Mais une cure d'hydroclean pourrait etre encore mieux, si le LHM est devenu très sale. Ainsi si des tuyaux freinent le débit, tu ne peux qu'améliorer la chose. Cette voie est très plausible dans ton cas...regarde bien l'état de ton LHM qui ne pas doit être bien marron mais bien vert et propre.

Si ta direction est récalcitrante à basse vitesse, c'est sans doute l'assistance. La direction est mécanique, elel n'a pas besoin d'hydraulique pour marcher. L'hydraulique commande l'indispensable assistance, et plus on roule doucement plus on en a besoin.

Les bielletes dont je te parle n'ont que cette fonction, elles sont directement reliées aux triangles, ce sont celles qui bougent lorsque tu tournes les roues, assez courtes, regarde si ses rotules sont en état et absence de jeu( quelques mm., ça va).Eventuellement faire un essai sur chandelles roues AV décollées, tu verras vite de quoi il s'agit. Tourner les roues avec la main, les attraper et les secouer( attention à stabiliser bien la voiture!)

Dans un premier temps, faut écarter un problème de vérin et même de bielletes( mais regarde quand même ces dernières).

Si ce problème survenait à nouveau essaye de tourner le volant de toutes tes forces mauis ce serai mieux de résoudre ce souci qui te fait prendre de gros risques...

Tiens-nous au courant, car il y a plusieurs pistes supplémentaires encore...tuyau en mauvais état, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newpol

bonjour

merci encore pour toutes ces indications.je vais donc suivre vos conseils et commencer par vidanger mon lhm et faire une cure d'hydroclean.par contre pour les filtres ce sont les filtres a air a gazole a huile qu'il faut changer??je ne vois pas.

pour les rotules elles sont en bon etat mais je vais changer les biellette de la barre stabilisatrice dans la semaine.

mais pouvais vous me dire comment vidanger mon lhm?

merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
je suppose qu'elle est hydractive ou avec l'anti affaissement, donc dans ce cas démarrer le moteur la mettre position basse une fois en bas faire touner la direction droite gauche et vice versa plusieurs fois afin de faire remonter le plus de lhm possible et tu ouvres la vis du CJ/DJ d'un quart de tour pour faire chuter la pression. Ensuite tu démontes les tuyaux qui se trouvent sur ton bocal lhm (repère bien leur place) tu démontes les deux écrous de 10 qui maintiennent le bocal et tu le sors. il te reste plus qu'a enlever la grande agraphe qui maintien le rond noir central que tu enlève ensuite et là tu vas trouver les fameux filtres à nettoyer. J'espère n'avoir rien oublié. Bon courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

On parle exclusivement de hydraulique et LHM! On n'en est pas au gazole, à l'air et encore moins à l'huile!

Pour vidanger le réservoir, en générall on siphonne avec un tuyau de 1 mètre mini et un bidon de 5 litres posé au sol, comme ça tu sors le réservoir vide et t'en mets pas partout....tu peux numéroter les tuyaux au démontage dans l'ordre de haut en bas, de 1 à N. il te faudra des colliers de 9 / 14 mm( environ)vendus par 10 dans le commerce auto type AD. Les filtres se nettoyent avec brosse légère et essence ou white. Ou un grand flacon dans lequel tu laisses tremper dans ces mêms produits.

Tu n'as pas accés aux tutoriels encore? http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26548

Tu as là pour XM, à part la forme du réservoir c'est pareil pour ta Xantia...il y a d'ailleurs un tuto pour Xantia aussi mais je te laisse chercher. Mais bon, je répète, c'est pareil sur XM..

Si tu ne peux pas accéder à la doc ou tuto:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=28176

 

 

PS: Qu'est-ce qui te fait penser qu'il faut changer les bielletes de barre stabilisatrice? t'as vu quelque chose de bizarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
je n'ai jamais demonter les tuyaux pour sortir le bocal lhm...

Tu fais comment pour sortir le porte filtre, y a pas des masses de jeu possible??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xm en bougeant le bocal tout en soulevant les tuyaux avec la colonne qui plonge dans le reservoir, ca finit par sortir =) Mais fo bien vider car faut pas mal pencher le bocal ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Effectivement, sur Xantia, je l'ai aussi fait sans démonter les tuyaux et sans mettre trop de LHM partout.

Mais dans le cas de newpol, je pense qu'il vaudrait mieux nettoyer les tuyaux aussi, surtout ceux qui concernent la direction...pour bien faire, il faut bien sûr démonter aussi l'autre côté des tuyaux et souffler fort. Le n° 3( retour vérin direction) et 7(retour direction) voire aussi le retour répartition n°4, par exemple. Je soupçonne une grosse saleté coincée et pourquoi pas dans un de ces tuyaux...http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=906

 

Pour ne pas te mélanger les pinceaux, tu peux aussi les nettoyer un par un après démontage du réservoir.

 

 

@newpol: tu connais l'historique de l'entretien de ta voiture, surtout hydraulique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newpol

bonjour tous et merci encore pour touts ces conseils c genial! jmatendai pas a avoir autant dinformations!

je vais suivre vos conseils pour vidanger mon lhm et nettoyer mes filtres.je vais attaquer tous ca demain, ca risque de prendre du temps moi.....

vous mavez parler de controler mes tuyaux mais est il possible de les remplacer tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newpol

au fait pour les biellettes de la barre stabilisatrice c un garagiste qui me la dit car pour tout vous dire g fait plusieurs citroen pour leur expliquer mon cas et il mont dit de changer ma pompe

alors quil nont meme pas jetter un coup doeil a lauto.bref g acheter une pompe doccassion mais jme suis fait berner car mon garagiste na pas pu la monter car la poulie etait voilée....de plus il ma dit qune pompe qui rester a lair dans une casse ca la rend rouille de linterieur et c foutu??est ce vrai???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous mavez parler de controler mes tuyaux mais est il possible de les remplacer tout simplement.

 

C'est possible de les remplacer... cependant la "pieuvre" principale n'est pas simple à remplacer : il y a des ramifications un peu partout.

 

Attention aussi : avec l'age les tuyaux deviennent cassant comme du verre ... et parfois il est très difficile de faire une réparation de fortune ... ce qui immobilise le véhicule !

Donc attention au démontage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Je ne vois pas l'utilité de changer les tuyaux, s'ils sont en état ça se nettoye très bien( soufflette ou tiges). Si tu comences à tout remplacer sans être sûr ça va te coûter bonbon...nettoie ceux que je t'ai indiqués seulement( direction).

 

On ne peut pas affirmer sans la voir que ce soit la pompe. Est-ce qu'elel fuit? Est'ce qu'elle bouge par moments avec un bruit de soufflerie? Ces pompes sont assez solides et certaines fuites sont réparables.

En ce qui concerne la pompe que tu as acheté, c'esty la poulie qui est tordue ou bien c'est l'axe de celle-ci? Retourne à la casse et échange-la, en principe ça ne pose pas de problème.

Je ne suis pas d'accord avec ce que t'a dit le mécano m^me si c'est évident qu'elel aura besoin d'une cure d'hydroclean.

Remplis-la de dégrippant en grosse quantité et laisse tremper le temps qu' il faut( 1 ou 2 jours). Puis vide le dégrippant et rinçage avec du gasoil par exemple+ un petit peu d'esssence. Si cette pompe a juste la poulie de tordue , avec un extracteur tu peux toujours troquer les poulies qui doivent avoir le même diamètre, bien sûr. Mais j'ai des doutes...quasiment toujours c'est l'axe qui se tord. Facile à contrôler avec un peu de rigueur sur un établi.

 

J'ai déjà monté sur BX une pompe qui ne tournait pas depuis 3/4 ans( stockage à la cave plutôt humide) et après cure de dégrippant et amorçage de al pompe elle tournait à la perfection...

Si tu veux mener ça a bien, évite les grosses concessions, avec eux c'est échange direct par du neuf et ça revient cher d'autant plus qu'ils n'aiment pas toujours les "vieilles' Citroën. Cherche un petit agent sympa ou un bon mécano, plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newpol

bonjour

pour la pompe elle avait un jeu au niveau de l'axe de la poulie mais je suis retourner a la casse et j'en ai recuperer une autre pas trop mal.mais avant de la monter je vais appliquer vos conseils demain et vidanger et traiter a lhydroclean.par contre g eu un mal de chien a trouver lhydroclean la plupart des citroen ne savait meme pas cke cetait!bref g trouver un bidon de 5 litres pour 34 euros.de plus g pas reussi a trouver un syphon pour pouvoir vidanger jtiens pas a faire a la bouche!!pouvais vous mindiquer un endroit ou jpourrai trouver ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
N'importe quelle pompe à fluide. Ou avec un tuyau tu risques pas de boire la tasse! Certes c'est pas du bon pinard mais moi non plus j'ai pas de siphon...un simple tuyau transparent vendu dans les magasins de bricolage( machines, aquarium)à 1€ . Obstrue bien les trous qui restent à l'air quand c'est le cas afin de ne pas faire rentrer de nouvelles saletés. Des boulettes de papier journal ( ou autre) ça va bien. Ou un tissu non pelucheux. nettoye bien tout avant de monter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newpol

bonjour

je viens d'essayer de vidanger le lhm mais g eu toutes les peine du monde a trouver un pompe pour siphonner..je me permet de vous donner un conseil pour ca:passer au magasin truffault au rayon aquariophilie et la vous trouverai une poire et du tuyau ils sont servent pour vider leurs aquarium!

bref g pas reussi a trouver le conjoncteur pour devisser la vis de purge mais mon garagiste me dit que c n'est pas necessaire car elle se purge toute seul???est ce que c vrai???

merci de me repondre pour reessayer demain merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité newpol

je viens d'essayer de vidanger mon lhm mais g pas trouver la vis de purge du conjoncteur!

pouvais me dire ou trouver cela??de plus g eu du mal a trouver une pompe pour vidanger...un conseil passer au magasin truffault et la vous trouverai une poire et des tuyau c pratique ils sont servent pour vider leur aquarium!!

mon garagiste ma dit que cetait pas necessaire car il ny a pas de conjoncteur de plus elle se purge toute seul???est ce vrai merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon garagiste ma dit que cetait pas necessaire car il ny a pas de conjoncteur
:tourne: :eek:

A moins qu'il t'ai dit qu'il n'y avait pas de purgeur sur le conjoncteur... :roll:

Et pourquoi bien s'emmerder avec un syphon alors qu'il est si simple de déposer le bocal, permettant ainsi de bien le nettoyer ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
je viens d'essayer de vidanger mon lhm mais g pas trouver la vis de purge du conjoncteur!

pouvais me dire ou trouver cela??de plus g eu du mal a trouver une pompe pour vidanger...un conseil passer au magasin truffault et la vous trouverai une poire et des tuyau c pratique ils sont servent pour vider leur aquarium!!

mon garagiste ma dit que cetait pas necessaire car il ny a pas de conjoncteur de plus elle se purge toute seul???est ce vrai merci de me repondre

 

change de garage. regarde ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=42482 sur la 3ème photo la purge est en jaune tu peux pas la louper, et de toute façon il faut déprésuriser lorsque l'on intervient sur l'hydraulique, sinon tu vas avoir de sacré surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.