Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Utilité de la sphère anti-affaissement


Invité olivier01

Messages recommandés

Invité olivier01

bjre

je vais bientot changer l'ensemble de mes spheres sur ma d12 de 94 le mecano qui me fait le boulot m'a dit qu'il pouvait pas me prendre le meme prix de main d'oeuvre pour la sphere anti affaissement que pour les autres sphere car il y a plus de boulot faut tomber un bout d'echappement. je voulais connaitre l'utulité de cette sphere sur le comportement de la voiture car c'est vrai que ma voiture a le cul qui baisse rapidement a l'arret mais ca a plutot tendance a m'arranger pour monter mon fauteuil roulant electrique dans la voiture a l'aide de rampe

Merci de m'eclairer sur l'utilité de cette sphere et quelle incidence si je le change toutes sauf celle la

merci

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tomber l'échappement prend dix minutes, et encore je savais pas le faire et j'avais pas de pont, j'ai du virer les deux derniers pots pour accéder à la sphère additionnelle au milieu.

 

Il y a un boulon de 17 (si je me souviens bien ^^) à virer, puis il faut virer la tige qui sert le cerclage qui relie les pots entre eux pour les démonter ultra facilement. Ensuite il suffit de les faire glisser des silent blocs et hop terminé =)

 

Il y aura ptete aussi la plaque de protection à enlever, là ya deux boulons de 10 ou 11, ca va tout seul =)

 

La sphère anti-affaissement empèche la voiture de s'affaisser, je ne pense pas qu'elle influe sur le comportement de la caisse en roulant.

Il me semble qu'elle fait pression sur les freins arrière, qui du fait de leur conception par bras tiré, empèche le bras de remonter.

 

Tu as du avoir le coup au feu rouge avec le frein appuyé, la voiture essaie de remonter, tu relaches ca part d'un coup, tu vois bien que les freins bloquent les bras =) Tu peux essayer aussi sans rouler en mettant en position haute et basse tout en maintenant le frein appuyé. Par contre ca ne marchera pas pour l'avant ^^

 

Des avis de connaisseurs sur la sphère anti affaissement vont t'éclairer =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette sphère alimente le circuit de freinage en cas de défaut de l´alimentation par la pompe hydraulique. Cette sphère ne sert pas au maintien du niveau de la voiture.

 

Sur les voitures sans SC/MAC le frein est alimenté par la suspension arrière. Si la pompe hydraulique est hors service, par example parce que la courroie est dechiré, on peut encore freiner avec la pression venant de la suspension arrière.

 

Sur les voitures avec SC/MAC les clapets SC/MAC coupent les supensions du circuit hydraulique pour éviter l´affaisement de la voiture si la pompe hydraulique s´arrète. En faisant çela, ils coupent aussi l´alimentation de système de freinage et on ne pourrait plus freiner.

 

La sphère anti - affaissement est important pour la securité de freinage. Il faut la changer ensemble avec les autres sphères.

 

Gernot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonjour,

 

En attendant, c'est pas le peu de freinage obtenu (ou pas) sur les roues AR qui va changer grand chose.

C'est les freins Av qui absorbent un max d'énergie....et le circuit de frein est prioritaire (vanne) si la pression passe sous les 80 bars.

 

Pour moi, c'est quand la pression est basse, les clapets SC-Mac se ferment, et c'est là que la sphère SC-Mac donne un peu de pression au freins AR (c'est un secours), en temps normal, le circuit de frein AR fonctionne de façon classique.

 

La sphère Sc-Mac (Système Citroën de Maintien d'Assiette Constante) sert à quoi alors si ce n'est pas de limiter l'affaissement de la voiture quand le moteur est à l'arrêt :voyons:

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Re,

 

Olivier, si la fatigue de ta sphère Sc-mac t'arranges pour ton fauteuil....perso, je laisserais comme ça....d'autres roulent avec cette sphère fatiguée....sujet abordé dans la section Hydraulique... et ne semblent pas avoir de soucis.

 

Perso, dans ton cas je la changerais pas

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère SC/MAC assure une fonction de sécurité : fournir une réserve de secours de pression pour les freins AR en cas de chute de pression inopinée dans le circuit hydraulique principal, ce qui peut p.ex arriver si la courroie d'entraînement de la pompe HP casse.

 

Lorsque la pression chute, les clapets SC/MAC isolent les cylindres de suspension du circuit hydraulique afin d'éviter l'affaissement des suspensions. Dans ce cas le restant de pression dans l'acumulateur principal (si pression reste, ce qui n'est pas le cas lors d'une rupture d'une conduite hydraulique p.ex.) alimente le circuit frein AV, mais dans cette situation l'alimentation du circuit AR est coupée de sa source de pression qui est la suspension AR ! C'est pour permettre alors de faire fonctionner dans ce cas d'urgence le circuit de freinage AR que la réserve de pression dans la sphère SC/MAC existe. Si dans le scénario évoqué la sphère SC/MAC est morte, alors il ne reste plus que le frein de stationnement pour arrêter la voiture. Tous les véhicules à partir d'une certaine date doivent disposer de deux circuits de freinage indépendants, et c'est pour être conforme à cette réglementation qu'il a fallu mettre cette fameuse sphère sur les véhicules équipés de SC/MAC. Les XM sans SC/MAC n'ayant jamais eu besoin de cette sphère car le circuit freinage AR etait relié en permanence à la suspension AR qui servait de réserve de pression (comme sur CX et DS).

 

C'était long comme explication, mais j'espère que cela aidera à la compréhension. Mais il est vrai c'est la galère pour remplacer cette pièce, ils auraient pû trouver une implantation mieux accessible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonjour Olivier,

Il y a belle lurette que ma sphère anti affaissement est HS, et que je ne la change pas.

Je suis toujours vivant, ma voiture aussi.

Pour le freinage de secours je compte plus sur le rétrogradage et le frein de parking que sur cette boule verte, qui n'a de raison d'être que l'esthétisme....

C'était pas beau ces BX effondrées sur le cul et le nez en l'air .... :D :d :D

Si ça t'arrange pour le fauteuil, comme dis l'ami Steff n'y touches pas....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huba et Gernot ont parfaitement expliqué le rôle de cette boule verte, et je ne vois pas ce qu'une reserve de pression pour les freins arrières a d'ésthétique...(au même titre que la sphère du conjoncteur qui sert de réserve de pression pour les freins avant...).

 

Je répète ce que Huba et Gernot ont déjà dit : courroie de pompe qui pête + sphère sc-mac HS = plus de freins arrières à très court terme... Certe, il restera les freins avant c'est à dire 80% du freinage utile, mais bon. Je pense qu'il vaut mieux être clair sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas le plus dangereux, mais extrêment rare est : un tuyau hydraulique sous pression pété + sphère SC/MAC morte = plus de freinage hydraulique du tout au bout de quelques instants!!!

 

Dans ce cas il faut prier que les câbles du frein de stationnement sont en bon état car tout ce qui reste alors c'est le frein de stationnement pour ralentir le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

un grand doute m'envahie, la sphere sc mac n'est elle pas apparue sur les phases 2 ? par consequent celle ci est elle une phase 2 parce que de 94 ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonsoir,

 

Déjà vu rupture de courroie de pompe et rupture de durite Hp sur le Cj-Dj...Pas eu de soucis pour stopper la voiture 'en toute sécurité et quiétude'

C'est vrai que sur V6 Diravi, on a une sphère accu de frein.....la mienne doit avoir c'est 17 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Le cas le plus dangereux, mais extrêment rare est : un tuyau hydraulique sous pression pété + sphère SC/MAC morte = plus de freinage hydraulique du tout au bout de quelques instants!!!

 

Dans ce cas il faut prier que les câbles du frein de stationnement sont en bon état car tout ce qui reste alors c'est le frein de stationnement pour ralentir le véhicule.

 

Bonsoir,

 

Et c'est comment sur une voiture (classique) sans hydraulique si un flexible (ou le maitre cylindre) de frein lâche :PP

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ya toujours un double circuit sur les voitures classiques (avant et arrière séparés ou en X pour les "modernes"), donc ya peu de chance pour que les deux circuits lachent en même temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux pistons poussés par ton pieds quand du freines : un qui pousse l'huile dans les roues arG et avD et l'autre qui pousse dans les deux autres, donc deux tuyaux différents, deux reservoirs différents (même si tu le vois pas au premier coup d'oeil).

 

Si un circuit est defaillant il reste toujours l'autre pour freiner sur deux roues.

 

Un peu comme sur une moto sauf que tu actionnes les deux avec la meme poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

je vais vous faire bondir, mais mais la sphère SC-MAC n' influence aucunement le freinage de la voiture et n' est même pas en fonction quand le moteur tourne (EV exité par le + contact)

Elle va simplement entrer en fonction quand le tiroir de l'EV SC-MAC revient en position repos.

A ce moment la, la pression va chuter dans tout le circuit et le circuit de suspension va se trouver isolé du circuit primaire, la sphère SC-MAC va se décharger vers le circuit isolé qui devient alors circuit secondaire et compenser la chute de pression de manière à laisser la voiture haute et d'y rester indéfiniment. Je précise également que cette si cette sphère est morte la voiture redescent moteur couper et c'est tout. Rien de grave.

Pour ce qui est de la panne de frein, Citroën garantie encore 5 à 6 freinage d' urgence grace

au liquide accumulé dans le répartiteur de frein. Si c' est un fexible avant qui éclate, "tu saute"

mais c' est très rare aujourd'hui sur les voitures grace au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
je vais vous faire bondir, mais mais la sphère SC-MAC n' influence aucunement le freinage de la voiture et n' est même pas en fonction quand le moteur tourne (EV exité par le + contact)

-xan21- jean-pierre quenardel :bien: :bien: :bien:

 

C'est bien ce que je pensais connaitre,

mais certains, içi, affirment des choses avec une telle assurance qu'on finit par douter de ce que l'on croit savoir ....

 

Bon, ça m'empêchait pas de dormir non plus !!! http://phil.janin.free.fr/gif/jump.gif http://phil.janin.free.fr/gif/jump.gif http://phil.janin.free.fr/gif/jump.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous faire bondir, mais mais la sphère SC-MAC n' influence aucunement le freinage de la voiture et n' est même pas en fonction quand le moteur tourne (EV exité par le + contact)

 

Les intervenants d'avant on trés bien expliqués le systéme ! elle sert de réserve en cas de defaillance ;) une panne de pompe et donc plus de HP ou un clapet qui reste bloqué, et tu na plus de freins.... pour cela que l'alimentation du doseur pour les freins AR doit être isolé du circuit de suspension et un accu (la sphére) est necessaire pour l'alimenter en pression.

 

a ne pas confondre avec l'antiaffaissement qui est réalisé par un clapet à l'avant et un a l'arriére

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
...Elle va simplement entrer en fonction quand le tiroir de l'EV SC-MAC revient en position repos.

 

Bonsoir,

 

C'est aussi ce que j'avais cru comprendre ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

je ne suis qu'un mécanicien amateur du dimanche, mais j'entretien mes voitures depuis plus de 25 ans et ma XM n' a jamais été au garagiste. De toute façon ils ne veulent plus voir de XM chez Citroën (paroles de mécano)

Mais certaines affirmations m'obligent à intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
...a ne pas confondre avec l'antiaffaissement qui est réalisé par un clapet à l'avant et un a l'arriére

 

 

Bonsoir,

 

Alors j'ai rien compris :???:

 

La sphère Sc Mac, c'est bien pour limiter l'affaissement :voyons:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors j'ai rien compris :???:

 

La sphère Sc Mac, c'est bien pour limiter l'affaissement :voyons:

 

Cordialement

 

Le systéme anti affaissement permet de limiter la chute de pression des circuit de suspension, et l'isolement de la suspension avec le reste du circuit est réalisé par les clapets pas par la sphére ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.