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[Avis] temperature moteur


Invité erwan700

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Invité erwan700

voila...mon indicateur de temperature montre regulierement au dela de 100 °...sans atteindre la zone rouge...ni allumé le temoin de chauffe ( si il existe!)

j'ai remarqué que selon que je "joue" de la clim' ou pas..que selon que je "joue" du ventilo interieur..l'aiguille peut descendre aussi vite quelle est montée !

quoiqu'il arrive elle ne descend jamais en dessous de 90°..et plutot proche du 100°

est ce normal?

avez vous rencontré ce genre de probleme?

y a til un risque?

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Invité XsaraVTR16

Quel est ton moteur ?

Sur ma 1.8i 16v la température tourne entre 70 et 90° et c'est un peu en fonction du chauffage.

Sur ma Zx 1.4i la température tourne entre 90 et 100° et là, ça dépend carrément du chauffage !

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Invité erwan700
Quel est ton moteur ?

Sur ma 1.8i 16v la température tourne entre 70 et 90° et c'est un peu en fonction du chauffage.

Sur ma Zx 1.4i la température tourne entre 90 et 100° et là, ça dépend carrément du chauffage !

 

comme indiqué sur mon profil..c'est une hdi de 90 cv..phase 1..année 2000...102 00 kms..

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Invité XsaraVTR16

Désolé, j'avais pas regardé ton profil, mais si ça peut t'aider, je connais:

- La Xantia 2.0 hdi 90cv (qui reste rigourusement à 90°)

- La 406 hdi 90cv (qui reste rigourusement à 90°)

- La 406 hdi 110cv (qui reste rigourusement à 90°)

- La 407 hdi 136cv (qui reste rigourusement à 90°)

donc je trouve que, en éffet, c'est bizarre......

Mais je ne connais pas les Xsara hdi .

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Invité erwan700

ce qui m'etonne le plus..c'est disons..les variations de l'aiguille qui oscille (dans un sens comme dans un autre) de maniere tres rapide et sans réelle explication...je veux dire..je roule 90 kms..soudain ça va passer à plus de 105°, et tout d'un coup descendre a 95°...!

sans vraiment reelle explication (bouchons, etc...) ! sauf parfois en manipulant la clim ou la ventilation interne !

dailleurs si quelqu'un pouvait me dire à quelle temperature exacte se situe le "le point" intermediaire" sur le mano situé entre 90 et 120°...(100,110?)

j'ai lu quelques part que ca pourrait provenir de la sonde...où se trouve cette sonde..?

est il facilement "changeable"?..je veux dire ..peut on le faire soi meme?

et surtout, y til un risque à rouler toujours entre 90 et 110°?

merci..

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salut

chez moi laT° n'exede jamais 90°(plutot 70°)

la clim a une influance sur le refroidissement =marche clim =>marche force des GMV(groupe moto-ventilareurs) ce qui explique logiquement la chute de le T° lors du fonctionnement de la clim

pour ce qui est de la sonde elle se trouve sous le calorstat (chez moi connecteur bleu )

prix env 30€

si tu change la sonde et la T° reste aussi eleve il y a un souci (il y a deja eu des topic sur la T° moteur hdi)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

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Invité erwan700

j'ai pu amener pour diagnostic ma xsara...le garagiste m'a dit que c'etait la sonde.(prix annoncé 7 euros!!!???)..(la piece n'etant disponible que sur commande, la reparation se fera la semaine prochaine)..et que je ne risquais rien de rouler commeça..!

ce que je ne comprends c'est que mes ventilos ne s'allument pas (meme à haute temperature + 100°)..sauf si je mets la clim !

parfois l'aiguille devient folle !!! il suffit d'eteintre les phares pour faire baisser la temperature de 10° instantanement !!!!

a noter..le voyant "temperature eau haute" ne s'est jamais allumé...!

si c'est vraiment la sonde...où est l'erreur?

est ce que la sonde a une influence sur le declenchement des ventilos?

est ce que c'est l'indicateur de temp qui deconne..ou est ce que la temperature de l'eau est reellement celle indiquée ???

en gros..n'ya t il vraiment aucun risque de rouler comme ça?

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Invité cristo91
J ai eu le meme probleme avec ma Xsara , l aiguille montait anormalement , et une fois elle s est arreter en plein bouchon avec le voyant STOP allumé . Depuis que j ai changer la sonde , la temperature monte pas plus haut que 100 ° dans les bouchons et le ventilateur s enclenche beaucoup plus rapidement a qu avant .... sa ne monte plus au denier trait.....:tourne:
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Invité erwan700

quand la sonde est malade...est ce que c'est l'indicateur de temp qui deconne..ou est ce que la temperature de l'eau est reellement celle indiquée ???

quelqu'un aurait une photo de cette sonde et de son emplacement?

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Salut!

 

Moi j'ai eut ma sonde qui déconnait sur une 1.6, après lavage au karcher du moteur par le garagiste. (Quel crétin sur ce coup là! lol)

 

Au démarrage, pas de problème, mais dès que le moteur commençait à monter en température, l'aiguille s'affolait, an allant de butée à butée, du mini au maxi, avec en plus une alarme sonore, et un message à l'odb:"température eau moteur trop élevé".

 

Ca, c'est pour les symptômes au complet d'une sonde défaillante, pas remise de son bain forcé!

 

Après, pour la changer, sur le 1.6 elle est sur le côté droit de la culasse, à peu près au mileu (en regardant la voiture de face, capot ouvert), avec un connecteur bleu il me semble.(mais sur HDI, peut être différent).

 

Une fois changée, plus aucuns problèmes, et tout est rentré dans l'ordre illico presto.

 

Regarde sur une RTA, ou une doc sur moteur HDI 90 pour la localiser. Quelqu'un doit bien avoir ça sur le forum.

@+, et bonne chance.

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quand la sonde est malade...est ce que c'est l'indicateur de temp qui deconne..ou est ce que la temperature de l'eau est reellement celle indiquée ???

quelqu'un aurait une photo de cette sonde et de son emplacement?

 

Réfléchis bien, la réponse est dans ta question :PP

Si la sonde déconne, comment veux-tu que la température indiquée soit la bonne ? Donc quand le sonde déconne, évidemment que la température indiquée n'est pas la bonne.

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Invité Dreamer2208
la sonde pour déclencher les GMV n'est pas la meme que celle du combiné. Ce qui explique que ta sonde combiné étant défaillante, tu voit une t° anormalement élevé, et les GMV ne s'activent pas...
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Invité erwan700

une journée chez citron..resultat des courses...!

une sonde changée et 60 euros plus tard..rien de changé !

l'indicateur de temperature continu de faire le yoyo !!!

bossant aujourd'hui je n'ai pu laissé le vehisule..je devrai donc reprendre rendez vous !!!

le chef d'atelier m'a juste dit que cela provenait surmement d'une masse "electrique"...et que le changement de la sonde etait "quand meme" utile et necessaire (sic!!)...

le plus drole si j'ose dire...c'est qu'en rentrant de chez citron..mes voyants airbags et pretensionneur clignotent gaiement !! (j'avais ressoudé les fils la semaine derniere!!)

decidemment..je commence a regretter mon xm de 16 ans d'age!

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Invité erwan700

alors apres un sejour de 48 heures chez le concessionnaire local..mon souci n'est pas resolu..(pour etre tout a fait honnete..evidemment lorsque je l'ai amené, tout marchait normalement!!!)

malgré mon changement de sonde..la temperature indiquée reste fantaisiste (du type yoyo)..

les ventilos se mettent bien en route...pas de fuite d'eau..culasse nickel...

bref..selon le mecano..seule une masse "quelquonque" pourrait etre à l'origine du souci...!

à noter que le "yoyo" se manifeste plus souvent de nuit..donc phare allumé!

le passage de phare en code..fait baisser la temperature d'au moins 10° !!!!

si vous avez une idée...!!!

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Controle si les helices des ventilateurs sont bien solidaires des motoventilateurs.

Souvent il arrive que les helices tournent dans le vide .

Pour savoir si les helices sont bien enchassées fait tourner le moteur au ralent avec la clim, à ce moment là le ou les ventilateurs vont tournés en petite vitesse.Avance tout doucement une baguette au niveau des hélices si la baguette est repoussée par le ventilateur il est bon si le ventilateur s'arrete tu peut le ou les remplacer.

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Tiens c'est à peu pres ce qu'il m'arrive sur ma xsara, la temperature indiquée par la jauge varie en fonction des systemes allumés, ce qui fait monter le plus l'aiguille, ce sont les feux de croisement, ou le désembuage AR, à part ça à peu pres tout fait monter l'aiguille, radio, quand j'ouvre ou ferme une vitre elec, les warnings, les feux stops, donc il arrive que de nuit dans les bouchons l'aiguille aille en butée de la zone rouge.

J'ai fait controlé plusieurs fois le circuite de refroidissement, mon garage avait changé je ne sais plus quelle sonde, et rien n'a reglé de problème. Mon garage avait meme contacté l'usine citroen, qui etait au courant du problème mais n'avait aucune solution à leur proposer, et leur à dit que c'etait aussi présent sur des xantia.

Donc voilà depuis je me suis fait une raison, ça fait plusieurs années et environ 40000Km que j'ai ce problème (plutot agacant), donc si un jour quelqu'un trouve l'origine du problème (cette histoire de masse).....

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
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Visiblement un problème de masse. Et comme ton garagiste n'a pas l'air très performant, ton problème n'est pas prêt d'être résolu. Pourtant ils doivent avoir tout ce qu'il faut, notamment le schéma de cablage, pour voir sur quelle masse se situe cette sonde. Pfff, de nos jours ils ne veulent vraiment plus se casser la tête...
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Invité erwan700

la sonde a bien ete changée...pas le calorsat..

en tous cas la concession n'en n'a pas trouvé l'interet compte tenu du bon declenchement des ventilos !!!

je penche plutot pour un probleme electrique...car quelques fois cela ne deconne pas du tout ..je veux dire que la temp reste stable + ou - 90°..!

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Invité le bucheron
bonjours, j'ai en ce moment le meme cas que toi . j'ai deposé ma xsara chez un spécialiste qui fait du rally est il ma dis que je devais remplacer le radiateur moteur car celui devais etre encrasser a l'interieur. dis moi quand tu roule a un rytme mormal (90km) la temerature redescent et dés que tu repasse a 50 km la t° remonte c'est ce qui se passe sur ma mienne volia si cela peu t'aider et si ton ventillo se decencheur c'est que ton calosta marche tres bien
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Invité erwan700
bonjours, j'ai en ce moment le meme cas que toi . j'ai deposé ma xsara chez un spécialiste qui fait du rally est il ma dis que je devais remplacer le radiateur moteur car celui devais etre encrasser a l'interieur. dis moi quand tu roule a un rytme mormal (90km) la temerature redescent et dés que tu repasse a 50 km la t° remonte c'est ce qui se passe sur ma mienne volia si cela peu t'aider et si ton ventillo se decencheur c'est que ton calosta marche tres bien

je te remercie pour ton aide...

le probleme c'est qu'il n'y a pas vraiment de "regle"..!

exemple..ce matin la temperature etait a peine en dessous les 90° et stable..quelque soit la vitesse et pendant 30mn de route...!

par contre hier soir...avec code allumé et clim..il y avait d'enorme variation..cela pouvait approcher les 120° (sans voyant allumé)..et redescendre dans la seconde à moins de 100° !!!

quoiqu'il arrive, le phenomeme est plus "sensible" de nuit..lumiere allumée , mais aussi en "jouant" sur la ventil' et la clim'!!

c'est vraiment prise de tete !! et j'hesite à la ramener chez citron compte tenue du peu d'effet qu'un sejour de 48 heures chez eux, à eu sur la panne!!!

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