Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution décalé 2,1 td vive EPIC


Invité seeebfazer

Messages recommandés

Invité seeebfazer

Aujourd'hui super surprise, la courroie d'accessoire a cassé et a décalé la distribution.

2 phenomènes se sont combinés :

le dernier qui a fait la distribution a "cassé" le carter inferieur certainement pour éviter de déposer la poulie accessoire,

 

la fameuse pompe epic vient de finir de fuir (réparée grace aux topics sur le changement de joint) mais avait serieusement entamé le tendeur (gros ressort dans gaine caoutchouc) et la courroie. de ce fait elle a cassé, s'est introduite dans le carter et a décalé la distibution.

 

La bonne question aujourd'hui est : 3 dents est ce suffisant pour abimer quelque chose ? j'ai remonté, visiblement pas de bruit, mais des gaz d'échappement s'échappent dans le compartiment moteur....

 

est ce que quelqu'un a déjà décalé et qu'est ce que ça a fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité VSX09

il m'est déjà arrivé la même chose à 2 reprises sur mon evasion 1.9TD

apres remorquage chez le mecano, le moteur n'a pas été endommagé

les symptômes au moment du decalage ont ete une grosse "petarade" (comme si la voiture tournait sur 3 pattes), plus d'acceleration et une importante fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une maladie connu des 2.1, si le systeme de tension de la courrie d'acessoire ou la courroie est HS => decalage de la couroie d'acessoire, destruction des carter de courroie de distribution puis de la courroie... Verifier la position de la courroie lorsque vous ouvrez le capot !

Pour les conséquences... Ce sont effectivement les baculeurs qui font généralement fusibles (+1 Grototo). Il n'y a pas forcement d'autres dommage.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

3 dents entre arbre a came et vilbr.!!!!!!!!!!!!!:nanana:

fatalement quelque chose a casser !!!:boxe:

basculeur ou les logement des poussoir arrive a casser(et la!! culasse HS)

mais si c,est avec la pompe les 3dent,alors ca devrait remarcher(quelle chance):respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais du me taire car hier soir Boum corroie d' accessoire dans la distribution mais ceette fois ci moteur HS....:mad: :mad: :mad:

 

 

Donc, lors des 2 reparations précédentes. Ils ont réparé les conséquences sans chercher la cause ? ou sans la résoudre...Ont-il changé le galet tendeur lors de la dernière opération ?

Ma courroie à tendance à se décaler aussi mais vers l'extérieure. Le support du galet tendeur est certainement fatigué. Il faudrait peut-étre intégrer une petite tole métalique pour stopper la courroie d'accessoire en cas de dácalage du mauvais coté !

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seeebfazer
Ca démarre, pas de problème, c'est le vilbrequin qui s'était décalé (par conséquent l'arbre a cames et la pompe) et il semble que ça tourne. ça a l'air de fumer au démarrage, mais j'ai la peche. par contre pas moyen de remettre la courroie d'accessoires. ça a l'air completement merdique à faire. 2 heures hier et je m'y remets...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

tu a de la chance !!!!!!

il faut repousser le galet dynamique(tu a une pige a mettre)

tu regle avec le galet excentrique et tu eleve la pige

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.