Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aucune difference entre le mode auto et le mode sport


Invité bulma

Messages recommandés

Invité bulma

lut a tchuss,en essayant ce fameux bouton sur le cote je me suis apercu que je n avais aucune difference entre les deux types de suspettes

de quel cote dois je chercher?

j ai lut aussi que en mode sport le temoin au tableau de bord s allume,et normalement s eteint lorsque que l on depasse les 30km/h,hors chez moi il ne s eteint po,une idee du prob?

 

merci d avance^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur la mienne, en mode sport, le voyant reste allumé. En revanche, l'écran à matrice gauche (c'est une ambiance) m'indique "suspension sport" quelques secondes avant de s'éteindre.

 

Pour l'absence de différence, voir quel est l'état des sphères de raideur dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Pour le fonctionnement de l'hydractive:

 

Sur les XM phase 1, il y a deux générations d'hydractive. L'hydractive II a succédée à l'hydractive I à partir de mars 1993. Je ne connais pas trop, en détail, les phases d'autotest de la première génération.

 

Pour la seconde génération:

Lorsque tu mets le contact, le témion, le p'tit ressort, du tableau de bord s'allume quelques secondes puis s'éteind. Si un code d'erreur a été mémorisé, le témoin ne s'allume pas. Il faut aller lire le code d'erreur et faire un RESET du calculateur pour que le voyant se rallume à nouveau.

 

Lorsque tu roules, dés que tu mets ton sélecteur sur "sport", le témoin s'allume et reste allumé, que tu sois en mode souple ou ferme. J'ai déjà eu le cas ou le voyant clignote, mais je n'ai jamais pu avoir l'explication, et dans ce cas, c'est du ferme permanent et seul un arret moteur permet de régler le problème.

 

Quelque soit la positin du sélecteur "auto/sport". S'il n'y a aucune sollicitation particulière de la voiture, une ligne droite, la suspension est souple, les EV sont alimentées. Maintenant ,sur un virage sec, un appui rapide sur l'accélérateur, un freinage appuyé, un mouvement rapide vertical de la caisse, la suspension passe, dans tous les cas, en ferme, les EV ne sont plus alimentées. Si le sélecteur est sur la position "sport", le passage en mode ferme est plus précoce. Une fois le virage terminé, la suspension redeviend souple.

 

Si un code de défaut majeur a été mémorisé ou au dessus de 159Km/h, si mes souvenirs sont bons, la suspension reste en mode ferme permanent.

 

Test:

1-Tout simplement en roulant, dans une courbe serrée. Passer à bonne allure, limite crissement de pneus, en position "auto". La voiture se penche pas mal. En position "sport", la voiture vire presque à plat, et on peux passer plus vite le virage. Avec l'habitude, on le sent très bien, surtout si les sphères de vérins sont fatiguées.

2-Il y a le test à l'autoradio, qui ne fonctionne que que sur les XM phase 1 (et peut être sur les autres modèles de CITROËN). Il suffit de caler l'autoradio sur les petites ondes (LW), et on entend un p'tit grésillement. C'est l'alimentation des EV. Un p'tit coup d'accélérateur bien appuyé, et on n'entend plus le grésillement, les EV sont coupées, donc la suspension est passée en mode ferme.

 

Pour la première génération:

Il me semble que dès que tu mets le sélecteur "normal-sport" sur "sport", la suspension passe en mode ferme permanent.

Je préfère que tu ne prenne pas cette dernière info pour argent comptant, je laisse le soin, à ceux qui la pratique tous les jours de nous l'expliquer dans les moindres détails.

 

J'ai essayé d'être le plus clair possible, mais ça implique une bonne rédaction. Désolé.

 

Messieurs les premières génération d'hydractive, à vos claviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour l'hydractive 1 (attention c'est auto/sport sur hyd1 chapman, et pas norm/sport ^^), c'est en mode ferme permanent quand on met sur sport, le voyant reste toujours allumé et on sent bien la différence.

 

En auto il faut brutaliser la caisse pour que ca passe en sport, et une seconde après ca repasse en souple. Si l'on passe de sport à auto avec le selecteur, ca met deux secondes pour retrouver la souplesse.

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bulma

bon apparement je vais deja changer mes spheres avant et refaire le test.

faudrait que je trouve une xm pres de chez moi pour demander a monter dedans et faire un tour avec le proprio pour me rendre compte si mes suspension sont normale

la voiture tangue pas mal quand

:s

 

ps:c est quel fusible a enlever lors du test,j avais lu sa quelque part mais le retrouve plus^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

C'est le fusible qui alimente le calculateur, sur la mienne c'est "F19", TD12 de 93 hydractive II.

 

Il est vrai que lorsqu'on essaie une autre voiture, en bon état, on peut être surpris. Et c'est là qu'on se rend compte que le confort c'est asez relatif.

Mais si sur la route, tu tangues, tu peux y aller sans crainte, tes sphères sont mortes. Va faire un p'tit tour par là, http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41715 et fais le test du dos d'ane, avant changement, après changement. Tu m'en diras des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bulma

oki et merci chapman,allons gratter les fond de poches et donnons bisous dans le cou de madame en lui glissant cheri,j aurai besoin d encore 5 nouvelles spheres^^

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bulma
autre petite question,est ce que la chaleur joue sur les suspension,je m explike,lors de tres fortes chaleur,je retrouve la voiture completement rabaissee apres deux heure d arret,ce qui n est pas le cas lorsqu il fait plus frais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'apprenti Citroëniste

Bonjour a tous

 

Sur la Xm a papa il y a l'hydractive 2 et uand on le met en positin SPORT le pti ressort s'allume et reste allumé mais on ne ressent presque pas de difference >?? :eek:

 

A+ et bonne route en Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bulma
autre petite question,est ce que la chaleur joue sur les suspension,je m explike,lors de tres fortes chaleur,je retrouve la voiture completement rabaissee apres deux heure d arret,ce qui n est pas le cas lorsqu il fait plus frais

 

 

re upp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.