Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

gros probleme de freinage arriere


Invité jojo261

Messages recommandés

Invité jojo261

Bonjour a tous,

 

Je reviens d'un tour en voiture je roulais a 70km/h et dans un petit virage le CX est partie et je n'arrivai pas a m'arreter, donc jai bloqué par acoups, jai eviter de justesse une clio, merci la voie de stokage! une fois a la maison je verifie si mes 4 roues bloquent sur le gravier , devant nikel et derriere rien du tout, jai meme essayé dans toutes les positions et sa freine pas, les plaquettes ont 1 an

 

il pleuvait , c'est une CX S2 turbo D sans ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

les freins AR de CX ont le meme defaut que toutes les Citroen avec ce type d'etrier. les etriers ont une furieuse tendence au grippage.

Soit les plaquettes grippent dans leurs logements ,soit les pistons grippent dans les cylindres, soit les 2...

a cela, un seul remède: démontage, et nettoyage soigné de l'ensemble. les plaquettes doivent coulisser librement (sans trop de jeux ) dans l'etrier. ne pas hesiter à gratter la calamine qui se forme dans l'etrier. verifier en appuyant sur la pédale que les pistons ne sont pas grippés. pour cela, repousser les pistons et remettre des vieilles plaquettes pour que les pistons sortent le plus possible sans se déboiter. faire avancer et reculer les pistons plusieurs fois.

une fois cela verifié, remonter l'ensemble

et enfin le top, détalonner le disque ( ca évite le grincement ) et une petite dose de graisse alu (Thermo-cup) au dos des plaquettes ( ou graisse Belleville ) ainsi que sur la vis de maintient des plaquettes ( pour faciliter le re-démontage ultérieur )

pour finir, purge du circuit moteur tournant, et essais, ca doit freiner...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Si j'ai bon souvenir, la pression de freinage à l'arrière est conditionnée par la pression dans la suspension, histoire d'avoir un freinage proportionnel à la charge et éviter les blocages de roues arrières. En passant, c'est juste dix fois plus génial qu'un répartiteur de voiture "normale".

 

Donc roues pendantes, c'est normal que ça freine très très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est exact, Yann

pour ma part, je purge roues démontées, mais calées sous le moyeu ou sous le bras ( pas sous le disque ), donc en position route, c'est efficace mais ca demande quelques precautions pour rester en sécurité...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
mais en position "route" voiture calée quand je fais tourner la roue et que quelqu'un freine sa doit arreter la roue ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

ok, c'est la position indiquée par la RTA !

on obtient de meilleurs resultats en position route pour l'arriere...

pour répondre à JOJO261, c'est sur que la roue doit s'arreter lorsque quelqu'un freine, on devrait meme pas pouvoir la faire tourner...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises l'astuce suivante:

 

tu lestes de 2 sacs de ciment ou de sable ton coffre.

 

Puis tu testes le freinage.

 

Tu dois obtenir une très nette amélioration.

 

J'en connais qui passent les contrôles techniques ainsi!

 

Cela donne plus de mordant aux freins arrières.

 

Donc si tu as une bonne amélioration, profites-en pour faire freiner avant de vider to coffre. Il se peut que tu aies eu aussi du gras sur les plaquettes et disques.

 

Avec le peu de pression aux freins arrières (coffre vide) tu n'as pu avoir de bons résultats.

 

Celà peut valoir la peine d'essayer avant de tout démonter!

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

oué mais me ballader avec des sacs de ciment je trouve pas sa une bonne solution, pour le CT oui, mais l'autre fois elle est bien partie avec les freins avant c'est dur de s'arreter

et puis dernierement jai tracté une remorque avec au moins 300Kg env. et deja je ttrouvais qu'elle avait du mal a s'arreter comme si sa poussait a l'arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur de s arreter avec les freins avant d une CX :???:

en temps normal c est seulement les freins AV qui fonctionnent !

et sur la CX ils ont un sacre mordant ....tu devrais aussi verifier ton freinage AV !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
ben le freinage avant sa bloque carrémént c'est a cause de sa que je suis parti de l'arriere sur le mouillé , devant les freins OK a l'arriere ;c'est pas bon puisque elle est parti alors que je freinait dans un petit virage et que j'avais du mal a marreter donc jai fait bloquer par a-coups et je me suis mis sur la voie de stokage pour eviter une clio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
pour purger les freins sur CX, à l'avant, ça se fait en position basse

et à l'arrière en position haute

 

c'est très précis comme conseil. :D Si démontage d'étrier, surtout ne pas oublier de remonter des joints cylindriques neufs et pas de l'ancien ou du torique (déjà vu de mes yeux, et changé par mes soins, en sortie de conj-disj :D, graisser au graphite et resserrer les purges...(couple galvanique entre l'alliage d'alu de l'étrier et la vis acier)

 

en gros la procédure est décrite dans la RTA: démarrer le moteur et resserrer la vis de conj pour remettre en pression permet de remettre en pression le circuit progressivement, pour éviter au liquide de gicler des vis de purge et donc de s'émulser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le freinage avant sa bloque carrémént c'est a cause de sa que je suis parti de l'arriere sur le mouillé , devant les freins OK a l'arriere ;c'est pas bon puisque elle est parti alors que je freinait dans un petit virage et que j'avais du mal a marreter donc jai fait bloquer par a-coups et je me suis mis sur la voie de stokage pour eviter une clio

 

 

et c est de la faute des freins AR ? :tdr1:

 

1- arretes de freiner en virage et ca ira mieux !

 

2- une fois les roues bloquees faut pas esperer grand chose ! CX ou pas ca glisse !

 

3- retournes a l auto-ecole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu bloques l'avant et que l'arrière part, je désire commaitre la dimension de tes pneus.

 

J'ai essayé une Trd Turbo2 vendredi qui avait des 205/65-14 à l'arrière.

 

Avec une telle largeur de pneu, la pression au sol, déjà faible pour les roues arrières devient très critique ainsi.

 

Donc :

- dimension des pneus

- leur marque,

- leur pression de gonflage.

 

Après, s'atteler aux freins.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kisstamsf

Si tu bloques l'avant et que l'arrière part, je désire commaitre la dimension de tes pneus.

 

J'ai essayé une Trd Turbo2 vendredi qui avait des 205/65-14 à l'arrière.

 

 

ca me rappelle quelquechose :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

pour ce qui concerne la dimention des pneumatiques c'est du 195/70 14

et de toute façon j'ai bien constaté que sa freinait pas derriere, je pense faire une belle remise en état a neuf de mes etriers arrieres je pense que c'est le mieux non?

et sa m'a fait l'occasion de voir la CX glisser ce qui est rare, mais elle se rattrappe trop bien! c'est sa le pire!

 

et puis sans vouloir etre désagréable en vers PJJ j'ai pas besoin de retourner à l'auto-école j'ai tous mes permis poids lours et super lourd donc je pense savoir un minimum conduire avec des savonnetes :PP LOL

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261

alors les resultats!

 

jai purgé a l'arr sa coule tres peu et ya pas de bulles

les etriers sont pas grippés

jai essayé de purger le doseur , jai ouvert la purge moteur o ralenti pedale enfoncée et ya rien AIDEZ MOI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins AR: en fonction de la charge.

 

Tu mets tes 150 Kg de charge dans le coffres.

 

Tu roules et constates si il y a des changements.

 

Si il y a amélioration, c'est un Pb lié non pas aux freins mais à la suspension.

 

Cela fait 2 semaines que je t'en ai parlé.

 

Tant que tu n'auras pas fait l'essai, on ne pourra pas aller plus loin.

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojo261
t'avais raison, jai ouvert la purge du doseur-compensateur et sa coulait pas et pui sa a fait un jet. C'est la qu'on s'aperçoit de la pression! et pour derriere sa freine nikel !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.