Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gaz climatisation


Invité doudou91

Messages recommandés


Invité Columbo
Tu es sur car j avais lu (je ne sais plus où) qu il y avait du R12

Salut,

Le R12 est interdit et n'est plus utilisé pour les voitures neuves depuis la fin des années 80 si je ne m'abuse. Ca doit toujours se trouver en cherchant bien.

Sur ma Z c'est du R134a ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump
Pour ma part, avec un ZX TD de 1993 j'ai fais recharger ma clim avec du gaz R12 dans un garage Citroen l'an dernier et j'ai vu d'autres garages dans l'Indre et Loire proposer le R12 pas plus tard que ce soir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien du R12 en on trouve encore ?

 

Bon ba alors il existe bien des ZX avec un systeme de clim fonctionnant au R12.

 

Perso je trouve étrange mais bon... pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
le R12 est interdit a la distribution! Je suis magasinier chez un constructeur poids lourds bien français et nous ne vendons plus que du R134a car les normes nous l impose... je ne sais pas chez quels fournisseurs se fournissent les garages ayant encore du R12 mais ils sont hors la loi! ça serai encore possible que les bombonnes (parfois anciennes) soient marquées R12 mais normalement elles ne doivent pas en contenir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
le R12 est interdit a la distribution! Je suis magasinier chez un constructeur poids lourds bien français et nous ne vendons plus que du R134a car les normes nous l impose... je ne sais pas chez quels fournisseurs se fournissent les garages ayant encore du R12 mais ils sont hors la loi! ça serai encore possible que les bombonnes (parfois anciennes) soient marquées R12 mais normalement elles ne doivent pas en contenir

C'est bien ce qu'il me semble aussi :) Je crois que le R12 est moins volatil que le R134a mais qu'il est plus polluant. C'est ce qui a entrainé son interdiction. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas dire de bêtise mais il me semblait bien aussi que le R12 est interdit. Aujourd'hui on ne trouve que du R134a.

 

C'est la raison pour laquelle il faut convertir tout les anciens systeme de clim pour qu'ils puissent recevoir le "nouveau gaz" mais ca coute tellement cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
oui une conversion est a effectuer, pour les systemes les plus anciens il faut même envisager un remplacement du compresseur car le R134a ne lubrifie pas de la même façon les éléments mobiles (huile séparée du gaz) alors que le R12 avait des propriétés "graissantes". donc pour l utilisation du R134a le gaz détentu (a l état liquide) doit se mélanger a une réserve d huile avant d être compressé puis l huile est "décantée"lors de la dérente du gaz donc la modif est inévitable et est relativement chère. les modèles 90 sont normalement conçu pour accueillir le R134a sans trop de modif car la lubrification séparée était déjà envisagée. mais pour le compresseur de clim se renseigner si le remplacement peut être évité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
Non ce n est pas une question de graissage, les deux ont les même caracteristique à part que en r134 tu travailles en haute pression ( largement supérieur au R12), de plus l'huile pour le r12 est minérale l autre est synthetique pour meilleure tenue à la pression,et je peux vous assurer que le r12 se vends encore, dans ma boite on à encore des groupes de froid au R12 qu'on remplie encore avec, d'ailleur saviez vous que pour ceux qui ont du R12 vous pouviez faire le plein sans modif (comme le R134) et avez un gaz homologué, et oui il s'appelle R413 vous n'en trouverez pas en centre auto car faut vendre de la piéce mais chez les petits frigoristes du coin certainement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
le R413 fut utilisé dans l automobile mais n as pas été utilisé longtemps (2 ans je crois) avant le R134a. R413 qui n est plus aux normes euro entre nous! il est vrai que le R134a est fait pour monter dans de plus hautes pressions je te l accorde! ta boite est constructeur ou juste réparation tte marque? je ne pense pas qu une enseigne constructeur s amuserai a etre hors des normes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
le R413 est encore utilisé,et il est tout à fait au norme ce, tu en trouveras en vente chez tous les fournisseurs, c est le seul te permettant d'utiliser les circuits R12 à moindre cout, et je t assure qu'il a toutes les normes exactement les mêmes que le R134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le WW
je n ai jamais dit que le R314 était interdit de vente, comme tu l as dit c est le seul liquide qui permet une transition entre le R12 et le R134a! Je me suis (très mal) exprimé, le R314 est interdit en monte d origine mais on peu en trouver pour anciens systèmes parcontre R12 strictement interdit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaich !!! Je ne connaissais meme pas le R413 ! :D

 

On va pas batailler, si tu dois recharger une clim c'est du R134a ou rien et pis c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
Justement cuby, on peut batailler car en fait j'aimerais savoir si en 1996 il avait prevu le R134a dessus car sinon j'etais obligé de remplir en R413
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
juste comme ca, y a pas une etiquette avec le type de gaz, j'avais ca moi me semble t'il, quand je l'ai faite remplir( bx) le gars n'a pas cherché longtemps et il m'a dit que ce gaz ne se faisait plus et qu'il me mettait un gaz de substitution!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.