Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Astuce pour supprimer bruit/grincements des plaquettes


Invité will29

Messages recommandés

Invité will29

Bonjour,depuis quelques jours, j'ai les plaquettes qui "couinent" lors des freinage.

Je sais que depuis la disparition de l'amiante cela devient courrant mais connaissez vous une solution pour stopper ou atténuer ce bruit?

Merci.Par ailleur, je précise que les plaquettes sont en bon état mais pas neuves( elle ne viennent pas d'etres changées) et que le fait de passer un coup de souflette n'a rien changé au bruit.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité will29

:eek: :D

Bon sang, mais c'est biensur, pourquoi n'y ai ja pas pensé !!!!!;) :D

Non serieusement je sais que a une epoque, les mécano conseillaient de démonter les plaquettes et de leur faire un croix a l'aide d'une scie a métaux sur le ferodo.

Cela permettai a priori de laisser echapper plus facilement la poussiére de ferodo qui était il semblerai la cause du grincement.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

pour ma part je ne supporte pas les couinements de frein, et j'ai une méthode qui marche pas mal...

il faut détalonner les disques ( la petite bordure qui se forme a cause de l'usure ) cela permet à la poussière de frein de s'evacuer et diminue les grincements.

dans la foulée, verifier le bon coulissement des plaquettes dans les logements, et une petite dose de graisse belleville au dos des plaquettes supprimera tout bruit.

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité will29

Merci beaucoup pour ton concours, en effet c'est le genre de réponse que j'attendais ;) ;)

En plus, j'ai un collégue qui a la matos pour les détalonner, donc si cela persiste j'essairai ta solution.;)

Merci encore Pier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will29,

 

c'est parceque les plaquettes vibrent par rapport au piston qu'on entend ce sifflement lors du freinage. Lorsqu'on appuie fort, il n'y a plus de mouvement relatif entre plaquette et piston donc plus de bruit non plus.

 

Mon truc lors du changement de plaquettes est de:

_ bien nétoyer les étriers. Je démonte la roue dans une station de lavage et passe le jet sous pression

_ à la maison, j'enlève les plaquettes et gratte ce qui reste collé dans le passage des plaquettes de l'étrier

_ je nétoie la partie du piston qui appuie sur la plaquette

_ je met du joint silicone (utilisé pour étanchéifier des moteurs, pompes etc.., qui supporte des hautes températures) à l'arrière des plaquettes, là ou elles touchent le piston

_ je remonte et j'appuie aussi rapidement et aussi fort que possible sur le frein, de façon à ce que les pistons soient poussés contre les plaquettes. Comme cela, la couche de joint silicone entre piston et plaquette est la plus mince possible. Point tres important!

 

Avec cette méthode, les paquettes sont "collées" au piston de façon élastique et ne font plus de bruit.

 

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

salut,

 

perso j'ai essayer une methode qui consiste a eliminer l'oxidation entre le bras de suspension et l'etrier (j'ai retiré 1 mm de chaque coté), j'ai limé aussi le bord des plaquettes.ça a bien tenu 1000 km mais apres le siflement est revenu et ma foie ça m'agasse ...

 

pas mal l'idée du cilicone.

 

toute autre idée , je suis preneur...............;merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.