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Amelioré le refroidissement d'une td12


Invité jeremy18

Messages recommandés

Invité jeremy18

Salut, :salut:

voila quand je vois comment est placer l'echangeur air/air d'un td12 je comprend tous de suite les problemes de chauffe moteur surtous si en plus il a la clim!

mon idée serais de remplacer l'echangeur du turbo par un plus petit mais de presque même volume genre R25TD/21/19...

 

http://www.oscaro.com/photo/zoom/V1%5C02102549.jpg

 

echangeur d'xm td12

http://www.oscaro.com/photo/zoom/V1%5C02102509.jpg

et de le placer juste derriere le pare choc (comme les 407) moyennant un grillage de protection biensur, je pense que l'on y gagnerais en performance egalement l'echangeur etant refroidit sur toute sa superficie et non a moitier comme c'est le cas actuellement (ventilo, carrenage en plastique...), l'air d'admission serais plus froid donc aurais une densite plus forte en oxygene et donc une meilleure combustion!

 

voila c'etais la petite idée avant le we quand pensez vous?

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Invité chapman

Mais, là, tu caches une partie du radiateur de refroidissement moteur.

 

J'en ai vu qui déplacait la plaque d'immatriculation pour refroidir plus le radiateur, alors mettre un autre radiateur devant...

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Invité jeremy18

oui et non car l'echangeur proposé ne fait que 20cm/20cm/8.5cm alors que celui de l'xm est beaucoup plus grand mais tres fin et est en plus coller les uns aux autres ils se chauffent mutuellement!

enfin c'est monpoint de vue :)

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Invité chapman

Ouais, pourquoi pas, c'est à étudier.

 

Aujourd'hui, j'ai eu l'idée de faire une entrée d'air sur le capot, juste au dessus du turbo, pour y intégrer un filtre à air permanent.

L'arrivée d'air serait plus direct, et la durite qui alimente le turbo plus courte. Donc un air plus frais dans le moulin.

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Invité chapman

L'air frais apporte un surplus de puissance.

 

Les Landes, ce n'est pas forcément plat, les pyrénées ne sont pas loin, l'été avec la clim et les touristes qui trainent :PP , il faut refroidir le moulin

 

Pour l'entrée d'air, c'est pas fait, c'est juste une idée que j'ai eu aujourd'hui. Mais ça devrait ressembler a l'entrée d'air de certaines CX.

 

http://img90.imageshack.us/img90/4812/above8gd.jpg

 

Ou peut être à ça:

 

http://img140.imageshack.us/img140/1610/dscf00551ss6mo.jpg

 

:D

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Je croyais qu'elle était deja faite cette entrée d'air...il y a du boulot pour qu'elle ressemble a la dernière photo :D :buzz:

 

@+

 

 

Salut , pas mal de taf surtout pour mettre le moulin a l arriere...lol :eek:

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pourquoi améliorer le reffroidissement MOTEUR sur 2.1td? il est très efficace, non?

 

 

Salut , je pense qu il veut ameliorer le refroidissement de l air d admission, ce qui augmente le rendement moteur...

 

Sur un td12 je vois pas bien le gain (minime) . surtout avec la taille de l echangeur...

 

Amts :tourne:

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Moi a mon avis sa sert a rien du tout de vouloir tout changé. faites un test debranché la durite du turbo sur le collecteur d' admission quand le moteur et le radiateur de refroidissement sont bien chaud mettez votre main au bout et donnez qq coup d' accelerateur vous allez voir si c' est chaud! a mon avis vu la taille du refroidisseur on pourrai gagner que 3ou 4°C pas plus en modifiant et je voi pas l' interet
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pourquoi améliorer le reffroidissement MOTEUR sur 2.1td? il est très efficace, non?

+1, sur nos xantia, même moteur, avec clim, compartiment moteur plus compact qu'une XM il me semble, et ça chauffe pas d'un yota, et c'est concu de la même manière échangeur clim, puis échangeur turbo puis échangeur reffroidissement (du plus froid au plus chaud)

alors je vois pas ce qu'il y a à gagner.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 semaines après...
Invité jeremy18

salut, :)

bon alors après tous ce temps passer a réfléchir j'ais enfin pu mettre en oeuvre mon idée ce qui fait que je me retrouve avec un échangeur de renault 25 derrière le pare choc sous la plaque numéralogique j'ais du découper une petite partie de la traverse du pare choc (un coup de meuleuse et hop!) pour pouvoir le placer je rebranche le tous avec des tuyau diamètre 60mm sauf pour le tuyau qui va a la membrane de suralim ou je l'ais relier avec un té sur le tuyau du manomètre, j'ais aussi découper a la meuleuse l'espace entre les deux motoventilateurs uniquement en haut pour que ca reste assez solide j'ais combler l'espace manquant entre le radiateur de refroidissement et les ventilo en mettant une plaque de plastique de chaque coté pour que l'air s'engouffre uniquement dans le radiateur et pas sur les cotés et aussi j'ais remonter ma plaque en faisant une entaille dans le pare choc dans lequelle je l'ais glisser a l'intérieur je vous rassure on voit encore les numéros!!!

résultat mon moteur ne chauffe plus! mais vraiment plus avant l'aiguille oscillais entre 90 et 100° quand je faisais de la ville et qu'il faisait 20° degré dehors maintenant et dans les mêmes circonstances je tourne 70/80° c'est dire la différence :eek: autre atous non négligeable mon moteur a de meilleure reprise, l'air d'admission est vraiment moins chaud j'ais tester dans des côtes ou je l'ais bien pousser (pas en zone rouge :D ) je ma suis arréter ensuite pour voir et avant l'échangeur c'est bouillant et après c'est tiède tandis qu'avant :roll: !

certains vont peut être avoir du mal a me croire mais c'est la réalité et je vous ferais des petites photos quand j'aurais le temps! ;)

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salut,

 

je tracte souvent un plateau avec une XM TD12 et dès qu'il y a une cote ou qu'il fait un peu chaud, l'aiguille d'eau va taquiner la zone rouge, donc je pense que cette modif peut etre très utile...

vivement les photos du montage!

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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je pense qu' avant de changé la taille et l' emplacement du radiateur de refroidissement faudrait peut etre voir si celui si n' est pas entartrer, verifier le niveau de LDR et vérifier aussi le thermostat
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Un autre moteur qui a besoin de beaucoup d'air, c'est le 2.5TD. Connaissant la fragilité de la culasse (fait trop chaud dans le compartiment moteur), c'est peut être une solution à partir du moment où ça ne dénature pas la ligne de la bête.

 

J'attend les photos avec impatience. La grille sur la capot est peut être une bonne idée mais on est à la limite de la customisation à deux balles, dommage.

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Invité filou64
Bonsoir a tous , es pourquoi pas une entrée d'air en bout d'aile comme les série E Mercedes en version Turbo Diesel , l'avantage c'est en cas de pluit sa fait moins récupérateur d'eau de jardin!!:D :d
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Ou alors tout simplement deux ouïes dans le carénage en plastique des roues comme sur la vénérée doche.

 

Bon sang mais c'est bien sûr, je viens d'écrire en réfléchissant. placer deux ouïes dans ce carénage va probablement améliorer la circulation d'air. Il faut que je plonge dans le capot de mon moteur pour évaluer l'amélioration ou non.

 

Oarf ! Si ça marche, c'est ultra-simple à placer et en plus, la ligne n'est pas dénaturée.

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