Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]Plus de lave-glaces/pompe hs[Resolu]


Invité jordaneb

Messages recommandés

Invité jordaneb

Bonjour à tous,

Je possède une Xantia 1.8l 16V, et celle-ci a un petit problème de lave-glaces avant ET arrière.:enerver:

En effet, une (ou plusieurs) action(s) sur le commodo n'a (ont) aucun effet...:eek:

J'ai donc vérifié en premier les fusibles et n'ai rien vu d'anormal (à moins que le fusible incriminé soit placé dans un endroit autre???).

J'ai donc regardé sur une RTA (pour une xantia D) et ai vu que le seul point commun entre les deux lave-glaces (av et ar) serait un relais...

Le problème, c'est que je ne sais pas où il se situe dans le véhicule!

Ma question est donc: où se trouve ce fameux relais?

( de plus, si le fusible est "caché" et que quelqu'un connait sa "planque".. merci de m'en informer! :tourne: )..

Merci ,par avance, à tous ceux qui se pencheront sur mon problème...:PP

bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


comment s'actionnent tes laves-glaces, par le comodo pour les deux, ou comodo pour l'avant et bouton poussoir pour l'arrière?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jordaneb

re...

merci de vous pencher sur mon pb... (je ne suis pas tous les jours ici!)

Pour la commande, c'est le même commodo mais avec deux commandes séparées (appui pour l'avant et rotation pour l'arrière)..

Pour les pompes, aucune ne fonctionne.. c'est pour cela que je penche un peu plus pour le relais ( pas trouvé de fusible HS) .. et je "crois" que ce sont bien deux pompes distinctes... donc, seul un point commun (ici, le relais d'après la RTA) ne permet pas le démarrage de l'un ou / et de l'autre...

Pour ma part, je pense regarder ce week-end du coté du relais (je suis en congés et donc, cela va me laisser un peu de temps pour approfondir mes recherches sur ce problèmes).. d'où ma question, afin d'éliminer un max d'impossibilités, et me concentrer sur les éventualités probables.. (je sais, ce n'est pas toujours évident, mais en agissant par élimination, le gain de temps est considérable!)...

merci à tous (et n'hésitez surtout pas, si vous avez une idée.... toute proposition est bonne à prendre!)...

bonne continuation et à bientôt...

jordaneb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jordaneb : non c'est bien une seule et unique pompe, tu la trouvera en bas du réservoir de lave glace, en te penchant sous la voiture ;)

Son fonctionnement est simple : si le moteur tourne dans un sens il envoie le liquide vers une durite (av) et si il tourne dans l'autre sens il envoie vers l'autre durite (arr).

Le moteur a deux broches, pour la commande, il suffit d'inverser la polarité pour changer le sens de rotation.

 

Donc première chose a faire avant est de vérifier comme le mentionne ludo si la pompe tourne elle même, en appliquant une masse et un +12V, et aussi si une action sur le commodo donne une tension dans la broche d'alimentation (multimètre, ampoule, diode+ampoule pour tester le sens...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, tu vas mettres du temps à trouver le relai, il n'y en a pas!

le schéma de la RTA concerne les xantia avec la commande d'essuis-vitre arrière au tableau de bord (boutons) sur la tienne, tout se joue au niveau du comodo, donc comme te l'on dit Sam et Ludo, vérifies d'un coté ta pompe en direct, et de l'autre le comodo.

Bonne recherche.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jordaneb

rebonjour,

Je vous remercie tous de votre participation active...

Je vais me pencher dès ce week-end sur le problème...

Donc, il n'y a pas de relais!?.. cela fait un "paramètre" de moins à vérifier (il est vrai qu'alors, j'aurais pu chercher très longtemps!! ).

J'ai un multimètre, donc, cela ne va pas poser de problème pour vérifier la pompe...

Je ne savais pas non plus qu'il n'y avait qu'une seule et unique pompe...

On en apprend tous les jours... et les forums sont un bon moyen d'apprentissage...

Je fréquente pas mal un autre forum (plutôt orienté vers l'informatique, mais qui est aussi orienté vers les voitures - en fait, il y a de multiples sections -) et j'y avais posé ma question, sans réponse... mais un participant, pour un autre sujet, a donné ce site en "lien".. et j'ai donc sauté sur l'occasion.. à juste titre.

Je vous remercie donc chaleureusement (un merci ne coûte rien, cela fait plaisir, et sur pas mal de forums, ils se font rares!).. et vous tiendrais au courant de mes aventures..

Comme dit plus haut, je pense regarder demain, mais ceci si le temps le permet (je n'ai pas de garage!).. mais promis.. s'il y a du nouveau, je posterais.. ;-))

N'hesitez toujours pas si vous pensez à quelque chose qui puisse m'aider... (dans l'état actuel des choses, je pense à la pompe... ou HS, ou débranchée... mais je vais la brancher en direct, pour en avoir la certitude)...

merci à tous.. bonne continuation...

Et bon Week-end...

jordaneb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jordaneb

rebonjour,

Tout d'abord, un petit merci à tous...:tourne:

J'ai donc trouvé la panne: il s'agissait de la pompe!!!:em: :mad:

(le beau temps n'étant pas trop au rendez-vous, je n'ai pu regarder qu'hier)...

Je n'ai pas testé la pompe (en direct) car j'étais seul, mais j'ai branché un multimètre sur la prise (le multimètre étant posé sur l'avant de la voiture, je pouvais lire l'affichage de l'intérieur du véhicule ;-) )... et effectivement, la tension arrive bien (de l'avant comme de l'arrière..), donc, il n'y a pas photo!!!:buzz:

Je n'ai plus qu'à aller à une casse en espérant qu'il y ait cette pompe!!!-xan21-

je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de semaine (et de vacances pour ceux qui ont la chance d'en profiter)...:xan11:

Amicalement...

jordaneb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, ne cries pas victoire trop vite, test ta pompe en direct sur la batterie avant d'en acheter une autre, il est trés probable qu'elle soit morte, mais j'ai déja eu un cas de "limitation de courant", je m'explique :

avec le miltimetre on trouve la tension, dés qu'on met le consomateur (moteur, lampe ou autre) la tension chute.

donc si tu as fais ton test sans débrancher la pompe, c'est ok, la pompe est morte, si tu l'as fait pompe débranchée, ce n'est pas certain.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.