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[Question]Norme huile de boîte de vitesse


Invité toco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma Xantia 1.8 16v 7cv de 1996 de 120 000 km OPR 7002 je constate que les vitesses s'accroche mal parfois, embrayage d'origine

 

Es ce que ça pourrait venir de la butée, de la fourchette d'embrayage ou de l'embrayage complet ou de l'huile de boîte par adaptée c'est de la Total BV 75w80 API GL4 et j'ai vu qu'il faudrait de API GL5 ?

 

Donc quelle huile me conseiller ?

 

Es ce que la garde à l'embrayage pourrait être mal réglé j'ai vu que ça ce contrôle tous les 60 000 km ?

 

Peut-on mettre un rémétalisant ? si oui lequel

 

Merci de votre aide

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Bonjour,

effectivement avec ce kilométrage une vidange peut s'avérer bénéfique, d'autant que la procédure n'est pas compliquée.

 

Pour la garde d'embrayage : tu peux contrôler toi même : mets toi en 1ère à l'arrêt ; si ta voiture réagit immédiatement au moindre retrait de la pédale (ou si ton véhicule a tendance à avancer pédale enfoncée) alors il faut régler. Il faut une garde minimum, (valeur à voir dans une revue technique).

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Bonjour,

effectivement avec ce kilométrage une vidange peut s'avérer bénéfique, d'autant que la procédure n'est pas compliquée.

 

Pour la garde d'embrayage : tu peux contrôler toi même : mets toi en 1ère à l'arrêt ; si ta voiture réagit immédiatement au moindre retrait de la pédale (ou si ton véhicule a tendance à avancer pédale enfoncée) alors il faut régler. Il faut une garde minimum, (valeur à voir dans une revue technique).

 

Selon revue technique : la valeur de course de la pedale ne doit pas etre inferieure a 145 mm

Reglage de la course de la pedale :

1- enfoncer la pedale d'embrayage au maxi : mesurer la cote L2 entre centre de la pedale et le bas du volant.

2- relever la pedale en position repos : mesurer la cote L1 entre le centre de la pedale et le bas du volant.

3- calculer X = L2 - L1 , la valeur doit etre de 150 mm +/- 5 mm

4- si valeur inferieure a 145 mm, agir sur la fixation du cable au niveau de la boite : desserrer le contre-ecrou puis devisser ou visser (selon la Xantia consideree) l'ecrou ou adapter la course.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité sybic91

Huile de boite carrefour 75W80 il me semble, vidangée il y a 2000 Km envirou et ça change la vie ! -xan21- et en plus ça coute presque rien :D

Je n'avait pas de probleme particulier mais seulement la marche arriere qui craquait quand je la passait; depuis la vidange ça a disparu :)

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Salut,

 

Si ta boite te donne des soucis, je te conseille ne pas t'inquietér sur la norme API GL5. J'ai mis de Shell 75W80 (SF5288, GL4+ 9,50€),car la boite était un peu trop ferme à froid et elle est bien plus douce maintenant, plus précise aussi. Je n'ai pas mis d'additif, la boite n'ayant pas de faiblesse particulière mais ça peut apporter un plus, si les synchros sont fatigués. Après avoir roulé un peu ne pas oublier de refaire l'appoint de la boite.

Je ne regrette vraiment pas, d'autant plus que ça peut durer très longtemps comme ça...

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