Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage du FAP


Invité bernard62

Messages recommandés

Helios,

 

Tu regardes sous la voiture côté gauche vers la porte arrière. Si tu as un FAP, tu verras le réservoir d'additif protéger par un carter. Sinon le test du mouchoir blanc devrait aussi pouvoir te renseigner rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Zorglub1975

J'ai trouvé une info interessante sur le site de PSA :

 

"La technologie du FAP est en constante évolution. La première génération du FAP, lancée en mai 2000, prévoyait un entretien à 80 000 km. A partir de novembre 2002, la mise en œuvre de l'additif Eolys 2 a permis d'espacer l'entretien à environ 120 000 km. Aujourd'hui, et grâce à une nouvelle architecture de filtre dite "octosquare", développée dans le cadre de la coopération avec Ford Motor Company, le FAP ne nécessite plus aucun entretien. Ce nouveau FAP sera appliqué dès 2004."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité stephan6868
ma concession citroen nettoie le fap avec le nettoyeur haute pression. Mais il a précisé que c'est pour reculer l'échéance de remplacement de la pièce. Apparemment ya des client qui reviennent pas avant le remplissage suivant et d'autre qui sont revenu 2 semaines après pour fap bouché. TOUT DÉPEND DE LA FAÇON DE CONDUIRE. Une conduite en pépère bouche plus le FAP que quelqu'un qui pousse un peu le régime de temps à autre. En principe les conducteur qui font un max d'autoroute sont moins embêté par la fap que ceux qui font que de la ville.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conduite en pépère bouche plus le FAP que quelqu'un qui pousse un peu le régime de temps à autre. En principe les conducteur qui font un max d'autoroute sont moins embêté par la fap que ceux qui font que de la ville.

 

N'oublions pas qu'un conducteur pépère qui fait beaucoup d'autoroute consommera moins. Donc, moins d'Eolys utilisé, et le filtre se bouchera à un kilométrage plus élevé.

Au plus votre consommation est élevée, au plus vous avez besoin d'Eolys (a chaque plein de gasoil, il y a quelques millilitres d'Eolys injecté dans le carburant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868
N'oublions pas qu'un conducteur pépère qui fait beaucoup d'autoroute consommera moins. Donc, moins d'Eolys utilisé, et le filtre se bouchera à un kilométrage plus élevé.

Au plus votre consommation est élevée, au plus vous avez besoin d'Eolys (a chaque plein de gasoil, il y a quelques millilitres d'Eolys injecté dans le carburant).

 

En fait,d'après ce qui se dit chez citron, si tu tire pas un peu dans le moteur de temps autre le filtre aurai tendance a s'encrasser plus vite. en fait apparemment l'idéal serait de faire un peu d'autoroute de temps à autre. après c'est ce qu'on veut bien dire , je suis pas ingénieur chez citroen:PP:PP:PP:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je suis d' accord avec toi, car si j' ai bien compris, les particules de suie +éolis s' accumulent dans le filtre et quand la gestion électronique constate une élévation de la contrepression dans l' échapement elle déclanche une phase de post-injection pour que le gazole finisse sa combustion dans l' échappement afin d' élever la température des gaz... ce qui provoque la combustion des suies... il est aussi évident dans ce cas qu' une conduite plus "soutenue" améliore les conditions par échauffement de la ligne d' échappement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso ,je n'ai pas de FAP,et pour cause:C5V6!!

Par contre 1 ami responsable d'atelier chez Peugeot reçoit des FAP nettoyés au KARCHER pour remplacer ceux qui sont défectueux ou à remplacer .MORALITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sur la sienne perso,il nettoie son FAP au Karcher eau chaude,et refait le plein de sérine!:

Il a 450000KMS sur sa 406 2.2 HDI et tjs impec!!!!!!!!!

A prendre en considération(surtout pour le carnet de chèque!!!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le filtre (d'apres technico citroen) pas la peine de le changer ou nettoyer (autowash) le seul problème et je l'ai eu est de changer le liquide place pres du reservoir arriere.

va chez citroen acheter le kit de remplissage eolys = 150€ (moins si tu as un bon garage) dedans tu as un bidon de 3 ou 5 l (je ne me rappelle plus), un bidon d'1l (plus pratique a manipuler que le gros) un tube avec une vanne de connection rapide vers le tube du reservoir et un crochet pour suspendre le bidon.

tu montes (ou avec une fosse) la c5 sur un pont élévateur, tu déconnecte le tuyau correspondant a ta vanne, tu branche celle ci et tu fait le remplissage par gravitation (assez long).

ensuite tu va chez ton concessionnaire equipe de l'ordinateur de mise au point/test et tu leur demande de reinitialiser ton indicateur de niveau filtre . c'est reparti pour 80 000 km

d'apres mon concessionnaire (ici en espagne) le test sur ordinateur pour evaluer tes problemes est gratuit chez citroen.(il faut négocier la remise a zéro)

c'est tout ce que je peux dire sauf a avoir oublie quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un peu surpris que personne ne parle du style de conduite à adopter pendant les cycles de nettoyage du FAP. Peut-être que c'est cela qui fait la différence entre les personnes qui bouchent leur FAP et ceux qui n'ont aucun souci ?

 

En tout cas le Lexia propose la possibilité de gérer d'un cycle de nettoyage "idéal", où le moteur passe par des phases à 4000 tours/mn. J'en conclus qu'un bon nettoyage nécessite une grande vitesse de gaz, et qu'il serait bon de monter ses vitesses (ou passer la BVA en mode sport) pendant le nettoyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
A mon avis, vu la toxicité du produit, il vaut mieux laisser faire ce travail chez le concessionnaire, il devrait y avoir pour 1/2 ou 3/4 d'heure de main d'oeuvre.

 

La cérine est une terre rare, et même si il y a probablement un solvant ou un liquide d' accompagnement, je ne vois pas ou serait la toxicité...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour, je suis un peu surpris que personne ne parle du style de conduite à adopter pendant les cycles de nettoyage du FAP. Peut-être que c'est cela qui fait la différence entre les personnes qui bouchent leur FAP et ceux qui n'ont aucun souci ?

 

En tout cas le Lexia propose la possibilité de gérer d'un cycle de nettoyage "idéal", où le moteur passe par des phases à 4000 tours/mn. J'en conclus qu'un bon nettoyage nécessite une grande vitesse de gaz, et qu'il serait bon de monter ses vitesses (ou passer la BVA en mode sport) pendant le nettoyage...

 

Je pense que tu as raison... le tout est de savoir quand démarre le cycle...mais je vais probablement avoir un fap bientôt... j' ai bien l' intention de le " décrasser " de temps à autre... je suppose que de faire de temps à autre des régimes un peu élevé avec un moteur bien chaud cela devrait suffire...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un peu surpris que personne ne parle du style de conduite à adopter pendant les cycles de nettoyage du FAP. Peut-être que c'est cela qui fait la différence entre les personnes qui bouchent leur FAP et ceux qui n'ont aucun souci ?

 

 

Et quelle est le style de conduite a adapter dans ce cas?

Encore faudrait-il savoir quand il y a nettoyage du fap. Sur ma C5, je ne m'en suis pas encore rendu compte.

 

De temps en temps, je monte mes rapports à 4000tr pour décrasser, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage s'accompagne de claquements de relais dans le BSI (à gauche du volant). Un relais se colle pendant quelques secondes toutes les 15-20 secondes. Il y a également une légère baisse de performances.

 

Lorsqu ce cycle commence, il doit durer longtemps (~5 minutes?) afin d'élever considérablement la température du FAP et la maintenir pendant le nettoyage. Ce n'est donc pas le bon moment pour arriver à destination! Et pourtant c'est ce qui m'arrive 3 fois sur 4! D'autre part il est nécessaire d'avoir un débit de gaz assez important, le ralenti ne suffit pas.

 

Je pense qu'il est bon de monter les rapports de temps en temps, mais pour nettoyer injecteurs et soupapes; pas pour le FAP qui n'a pas le temps de surchauffer en quelques secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage s'accompagne de claquements de relais dans le BSI (à gauche du volant). Un relais se colle pendant quelques secondes toutes les 15-20 secondes. Il y a également une légère baisse de performances.

 

Lorsqu ce cycle commence, il doit durer longtemps (~5 minutes?) afin d'élever considérablement la température du FAP et la maintenir pendant le nettoyage. Ce n'est donc pas le bon moment pour arriver à destination! Et pourtant c'est ce qui m'arrive 3 fois sur 4! D'autre part il est nécessaire d'avoir un débit de gaz assez important, le ralenti ne suffit pas.

 

Je pense qu'il est bon de monter les rapports de temps en temps, mais pour nettoyer injecteurs et soupapes; pas pour le FAP qui n'a pas le temps de surchauffer en quelques secondes...

 

Bonjour à tous : voir ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=74364

 

bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dede1391

Si l'on utilise du GO ++ (excellium, ultimate, ...) l'encrassement du fap est-il moins important

par rapport à l'utilisation de go classique moins aditivé (super marché ou go classique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on utilise du GO ++ (excellium, ultimate, ...) l'encrassement du fap est-il moins important

par rapport à l'utilisation de go classique moins aditivé (super marché ou go classique) ?

 

Si on en croit la publicité des pétrolier, la réponse est oui.

 

Mais qu'en est-il en réalité? J'aimerais bien le savoir. Comme je ne constate pas de différence significative de consommation, alors qu'ils anoncent entre 3,5 et 6% de diminution de consommation, je reste sceptique sur l'encrassement.

 

Et j'imagine que ça dépend aussi de la génération du FAP. Avec ceux qui se changent à 80000 ou 120000 Km, c'est le cérium qui risque de colmater le FAP bien avant les suies restantes, alors un peu plus ou un peu moins de suie... Avec ceux qu'on change tous les 240000Km, c'est peut être différent.

 

Si quelqu'un a des infos précises ou une expérience, je suis intéressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne crois pas un instant aux vertus des quelques décilitres de "potion magique" que le pompiste verse dans sa cuve pour "additiver" son carburant. La proportion d'additif me parait tellement dérisoire, et de plus le produit est tres mal mélangé...

 

Un additif versé directement dans le réservoir du véhuicule pourrait être efficace, mais pas dans l'énorme cuve d'une station!

 

Et comme à l'origine, toutes les stations service se ravitaillent au même dépôt pétrolier, mon choix personnel a toujours été l'achet du carburant au meilleur prix (Elf ou grandes surfaces).

Ceci ne m'a pas empêché de parcourir 150000 km avec ma C5 sans un seul message d'anomalie pollution, de FAP colmaté, et (je touche du bois!) sans un seul souci avec mon HDI (à part sa capsule de swirl)...

 

Par contre, je fais très attention à certains petits détails qui me paraissent très importants, comme par exemple de laisser le turbo s'arrêter avant de couper le moteur, ou de toujours faire le plein du réservoir, pour éliminer l'air humide, car l'eau est le pire ennemi des pompes HDI... Mais ceci est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-luc44

Bonjour

 

Vrai ou faux

 

L'agent Citroën de ma ville m'a affirmé que l'emploi d'huile moteur spéciale vendue par Citroën permet de repousser le nettoyage du FAP de plusieurs milliers de km, autour de 160 000. On parlait de le C5 136 de 2002.

 

Quelqu'un peut il infirmer ou confirmer cette info

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'eolys, je viens de lire un truc de ouf dans la RTA.

 

Il est dit que le réservoir eolys fait 5L, mais que le remplissage usine est de 2.9L. :mad:

 

On fait des économies chez Citroën? C'est comme pour les imprimantes, les cartouches ne sont remplies qu'au 1/4 afin de faire travailler les cartouches de rechanges bien chers!

Si quelqu'un avait une explication logique à cela?:)

 

http://www.zimagez.com/miniature/eolys.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'eolys, je viens de lire un truc de ouf dans la RTA.

 

Il est dit que le réservoir eolys fait 5L, mais que le remplissage usine est de 2.9L. :mad:

 

On fait des économies chez Citroën? C'est comme pour les imprimantes, les cartouches ne sont remplies qu'au 1/4 afin de faire travailler les cartouches de rechanges bien chers!

Si quelqu'un avait une explication logique à cela?:)

 

http://www.zimagez.com/miniature/eolys.jpg

 

La quantité de cérine nécessaire à un véhicule pour parcourir 80000/120000/... Km dépend de sa consommation puisque la cérine est ajoutée à chaque remplissage du réservoir, théoriquement en fonction de la quantité de carburant ajoutée.

 

Si le réservoir a bien une capacité de 5l (au moins sur les premières versions de FAP), la quantité de cérine dépend du véhicule. Il y en aura plus dans un C8/807 que dans un 607 pour le même moteur 2.2 HDi par exemple.

 

C'est au moins ce que j'ai lu quelque part sur forum-peugeot et ça me semble vraissemblable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.