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BVA et long feu rouge : D, N ou P


veto

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Bonjour,

 

malgré le fait que je roule en BVA depuis près de 10 ans, je me suis toujours posé la question de savoir ce qui fatigait le plus la "mécano-electronique" de nos BVA si fréquentes dans les discussions forums (surtout celle de la safrane...). la question est dans le titre : j'ai autour de chez moi deux ou trois très longs feux rouge : qu'y a t-il de moins traumatisant : rester en D pied sur le frein, passer en N pied sur le frein à main (ce que je fais de temps en temps) ou carrémént passer en P (ce qui signifie "traverser la position R") ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Invité invité

Salut,

 

Moi sur un long feux rouge,une fois bien arrêté,je repasse en N avec le frein a pied...et lorsque le feux passe au vert,je repasse en D et j'attend que le rapport soit en prise pour partir souplement.Je pense comme cela,la bande frein doit moins s'user :jap:

 

Pour le moment ma BVA s'emporte a merveille :tourne: mais il y a pas beaucoup de feux en campagne :fourire:

 

@+

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Bonjour,

 

OK, j'attends confirmation du specialiste BVA mais c'est aussi ce que j'ai tendance à faire. il faut dire qu'avec le frein de secours à pied c'est bien pratique...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Invité jmtwan
exact mieux vaut mettre au neutre. en plus çà empeche l'huile de boite de s'échauffer pour rien, sachant que le pire ennemi d'une bva c'est l'echauffement.....
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Invité zénon

Salut,

 

Quand j'avais une boite auto, systématiquement je passais en N...P est étudié pour le stationnement( Parking). Et D pour rouler( Drive)...donc je pense que c'est N qui est étudié pour cete situation.

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Invité anonyme

Bonjour à tous;

qu'y a t-il de moins traumatisant : rester en D pied sur le frein, passer en N pied sur le frein à main (ce que je fais de temps en temps) ou carrémént passer en P (ce qui signifie "traverser la position R") ?

Lorsqu'il est froid, ou que le moteur n'est pas à sa température normale de fonctionnement, il vaut mieux rester en D avec le pied sur le frein.

Cela permet au moteur et à la BVA d'atteindre plus rapidement leur bonne température de fonctionnement.

Sinon, on fait comme on veut, en privilégiant la position N ou P lorsqu'il fait très chaud, et que l'arrêt se prolonge. Cela évite un échauffement excessif de la BVA, bien qu'en principe, elle soit bien protégée de cela par consruction.

Passer en P lorsque l'on est en D ou en N, ne pose pas de problème si la manoeuvre est faite normalement, sans marquer un temps d'arrêt sur R. La BVA n'a, alors pas le temps d'embrayer sur R.

Ca évite de garder le pied sur le frein.

A éviter cependant dans les grandes déclivités.

 

.....sachant que le pire ennemi d'une bva c'est l'echauffement.....

Non, le pire ennemi d'une BVA, c'est le manque, ou le mauvais entretien.

Absence de vidange ou vidange mal faite, avec introduction de corps étrangers pendant la manoeuvre ou essuyage de la jauge avec tissu pelucheux par exemple.

Tout est prévu, dès la conception, pour qu'une BVA ne chauffe pas.

Ca n'empêche pas de la ménager qd même, qd il fait très chaud par exemple, ou que l'on fait de la montagne.

En montée, bloquer sur le 3, voire le 2, en fonction de la déclivité, pour éviter les passages incessants de rapports.

En descente idem par sécurité, pour garder du frein moteur, comme sur toute boite manu.

 

....et lorsque le feux passe au vert,je repasse en D et j'attend que le rapport soit en prise pour partir souplement.Je pense comme cela,la bande frein doit moins s'user

La meilleure façon, est de lâcher le frein, de passer en D et d'attendre que la BVA ait embrayé avant d'accélérer. Cela diminue les à-coups de transmission.

Cependant, on peut faire comme on veut, les BVA sont calculées pour toutes les options, sauf; accélérer avant qu'elle soit en prise.

 

De plus, si l'on se faire emboutir a un feu rouge, que se passe t'il pour la boite?

Il y aura un blême avec le doigt ou la roue crantée de parking.

C'est, en principe, mais pas toujours, moins grave qu'avec une boite manuelle, où là, on risque de casser les engrenages.

Cependant, pour réparer, il faudra ouvrir la BVA, ce que ne veulent pas faire les garagistes.

Quand à l'ouvrir soit-même, je vous laisse relire les topics de YOS par exemple .... :D :d :D

bonne journée à tous,

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Invité jmtwan

leroarer > sur xm je sais pas, je ne connais pas la bva, mais pour bien connaitre certaines marques ( chrysler, ford ou mitsu par exemple ) je te garanti que la dessus 9 boites sur 10 petent a cause d'une surchauffe... notamment les premieres boites pilotées electroniquement qui avaient tendance à shifter trop souvent en ville ..

ceci dit tu as quand meme raison le manque d'huile c'est la mort assurée de la boite, idem pour le manque d'entretien

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Invité anonyme

Mistsu; connait pas.

Chrysler, c'est le même pb que safrane et laguna V6, la BVA n'est pas adaptée à la puissance et au couple du moteur.

Ford, j'en ai usée perso 2 jusqu'à la corde sans pb.

 

Il faut avoir ouvert, demandes à YOS, un distributeur hydraulique, pour comprendre que la moindre minuscule poussière peut mettre une BVA HS.

 

Regardes avec quoi les garagistes essuient la jauge d'une BVA et tu comprendras, qu'avant d'accuser quoi que ce soit d'autre, il faut commencer par là !!!

 

késako une boite qui shifte ? elle passe en majuscule ? :D :d :D

 

Cordialement

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Invité invité

Il faut avoir ouvert, demandes à YOS, un distributeur hydraulique, pour comprendre que la moindre minuscule poussière peut mettre une BVA HS.

 

:coucou: Leloarer

 

...C'est normal,les cotes d'assemblage sont d'une précision chirurgicale et c'est vrai qu'on le voit bien une fois avoir ouvert une BVA,c'est une vraie montre Suisse avec huile la dedans :D :d :D...

 

@+

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Invité jcfranck

Regardes avec quoi les garagistes essuient la jauge d'une BVA

 

Cela m'interresse de le savoir pour ne pas faire de bourde.

D'autant plus qu'il est très difficile de connaitre avec précision ce niveau, d'un coté comme de l'autre tout est souillé.

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

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Invité anonyme

En attendant que Nicolas les regroupe tous sous la même rubrique, s'il le désire, voilà qqs liens sur toutes les BVA traitées sur le forum;

 

Vidange d'une BVA AL4

 

VIDANGE et Chgmt de CREPINE pour BVA ZF 4HP14

 

VIDANGE et Chgmt de CREPINE pour BVA ZF 4HP18

 

Vidange d'une BVA ZF 4HP20

 

VIDANGE et Chgmt de CREPINE pour BVA MB3

 

Tu devrais y trouver ce que tu cherches....:buzz: :buzz: :buzz:

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