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Avis Des Specialistes En Clim [résolu]


Invité jcfranck

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Invité jcfranck

Bonjour,

Ayant également un soucis avec la clim de ma XM qui ne fonctionne pas ou plus.

Celle-ci a été Changée au nouveau gaz l'an passé 06/2005 par l'ancien propriétaire m'ayant fourni facture des travaux.

 

D'ailleurs en ouvrant le capot une étiquette jaune indique ce qui suit :

 

this system contains leak, detection dye inspect the system with an uv lamp . The leak source will fluorecens (glow) brightly when exposed to uv light.

 

a-cdye x

coolantdye x

 

engine oil dye -

other -

 

 

 

Pensant avoir lu tous les posts sur le forum relatif à la climatisation sur l'XM, la recharge est souvent préconisée en premier lieu.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8034767563&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

j'ai trouvé ce produit en vente actuellement sur Ebay lien ci-dessous :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8034767563&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

 

 

 

Que pense les pros de la clim,

car je sais qu'il y en a ici, et notamment (j'ai oublié le pseudo, mais pas la photo de la Xm noire avec arbres autour).

 

Car le prix de l'ensemble semble pas du tout éxagéré et pouvant interresser du monde

 

Merci d'avance.

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Invité jcfranck

Merci pour cette première intervention.

 

Il semblerait que non pour le compresseur.

 

En effet, je n'entends aucun bruit ni ne percoit aucune baisse de régime moteur en actionnant l'interrupteur à l'intérieur afin d'éteindre et de rallumer la clim.

Les deux ventilateurs se mettent en route moteur tournant.

 

Quant au témoin enfin plutot voyant sous le capot il est completement noir, pas de présence de bulles ni a l'arrêt ni moteur tournant. A ce propos j'ai vu quelque part dans le forum quelqu'un qui parlait d'une couleur verte pour ce voyant???

 

Enfin bref, je reste un peu dubitatif sur l'intervention du professionnel l'an dernier . Il a procédé à une détection par uv puis remplit et substituer le gaz R12, révisée "climatisation avec charge"..

 

L'ancien propriétaire a indiqué que la charge avait tenue un mois environ.

 

Si ce pro était près de chez moi j'irai bien lui demander des explications mais 250 KMS.

 

Voilà, je me demandais si le produit vendu actuellement sur Ebay était connu et efficace.

 

Cordialement.

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apparemment tu as une fuite sur ton circuit

le remplir de nouveau ne te ferait que reculer la réparation

il faut absolument trouver cette fuite, il est possible qu'elle se situe sur l'évaporateur qui est derrière la planche de bord

ce qui expliquerait pourquoi le frigoriste n'ait rien remarqué avec son traceur

moi qui n'ai pas l'équipement complet, j'utilise la méthode du gonflage a l'azote et recherche de fuite avec une bombe "airbulle"

 

si ton compresseur ne tourne pas, ne cherche pas de visualiser quelque chose a travers le voyant du réservoir déshydrateur

 

a ta place je me tournerai vers l'installateur, la réparation est garantie, et 250 km ce n'est pas grand chose par rapport a la somme que ça risque de te couter

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Invité jcfranck

Merci pour ta réponse,

 

Mais c'est 250 KMS pour y aller et autant pour revenir soit 500 quand même!!(Perpignan-Toulouse + péage).

 

Et que penser de ce produit "miracle" vu sur Ebay et dont j'ai indiqué le lien ci-dessus?

 

Il semblerait qu'il comble les petites fuites.

 

A plus.

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Invité jcfranck

Au fait c'est de toi que je parlais entre parenthèse, je ne me souvenais plus de ton pseudo mais avait bien remarqué ta présence dans les nombreux posts clim.

 

Mais j'avais remarqué la photo !!

 

Cordialement.

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produit "miracle"

 

je ne connais pas, si la fuite est faible peut etre que ça peut marcher

je ne connais personne qui utilise ça, je suis un peu sceptique quand même

 

le problème d'un circuit qui fuit c'est qu'il y a un risque que l'air soit entré et là il faut une pompe pour faire le vide avant d'injecter le gaz

 

tu peux controler en appuyant sur la bille d'une valve un cours instant, s'il te reste du gaz tu l'entendras tout de suite

mets des gants pour faire ça

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Invité jcfranck

je vais dès que possible voir si je trouve l'endroit que tu m'indiques afin d'appuyez sur la bille. A vrai dire je ne me souviens plus comment est fait le raccord sur ce dernier.

 

Par ailleurs dès que j'aurai un peu de temps je placerai la traduction du texte decrivant le produit sur Ebay.

 

Enfin je vais tenter de questionner la personne ayant acheté un produit identique et ayant laissé une évaluation positive sur ce produit.

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Ne jamais mettre ces anti fuite.

 

Ils fonctionnent ainsi:

 

au contact de l'air: durcissement.

 

Le jour où tu ouvres ton circuit (changement d'un composant), tout est bloqué et bon à mettre à la poubelle.

 

Je me suis formé à la climatisation à Birmingham (UK) chez la filiale Sanden.

 

A mons avis, tu as une fuite sur le joint Presse Etoupe du compresseur.

 

Ce joint vaut 25 à 35€ selon le modèle.

 

Si dans ton circuit tu as du colorant réatif aux UV, tu mets les lunettes spéciales et tu arroses d'UVs le compresseur.

 

Si la poulie du compresseur est grasse et verdâtre-> joint de presse etoupe à changer.

 

Attention, la climatisation c'est un vrai métier et la recharge d'une clim n'est que 5% du travail à accomplir sur une clim.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

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Invité jcfranck

Bonjour, Voilà déjà une ébauche de traduction du texte vu sur Ebay.

 

Approprié à toutes les voitures chargées au gaz R134A construites après 1993.

Le kit de recharge complet R134 avec deux canettes de 2X12 oz de gaz réfrigérant (environ deux fois 340 g)

 

Permet à votre système d'être rempli ou mis à niveau avec l'utilisation de ce kit

Vient complet avec le tuyau réutilisable et manomètre, coupleur rapide avec auto-perçant

Idéal pour le mécanicien du faites le vous-même.

Assez de régrigérant pour remplir une voiture moyenne.

Le mano intégré de pression déterminera exactement le niveau réfrigérant de charge de votre système

LE BLEU = BAS

VERT = NORMAL

JAUNE= NORMAL

ROUGE = DANGER

 

 

En outre est inclus

 

Bidon pour les fuites....chargé de R134A avec un additif pour empecher les fuites et pour prolonger la vie de tpous les

 

composants en caoutchouc.

 

L'additif de colorant rouge aidera à determiner l'endroit des plus grandes fuites ou une réparation peut etre exigée

 

Aucune lumière UV n'est exigée pour regarder le colorant rouge.

Aucun déplacement des principaux composants exigés et aucun outil spécial autre que la valve et le tuyau de perforation ne

 

sont exigés.

 

Suivre les instructions.

 

POIDS NET 4oZ (114 GRAMMES).

 

Bien à vous

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Invité jcfranck

Salut,

 

Merci je connais pour les traductions automatisées et je m'en sers régulièrement pour une expression isolée, mais alors il faut voir ce qu'il en ressort. ...

Si en plus le texte original comporte des fautes orthographe ou même d'accentuation il ne pourra rien. Et que dire des abréviations!!

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Invité jcfranck

tu peux controler en appuyant sur la bille d'une valve un cours instant, s'il te reste du gaz tu l'entendras tout de suite

mets des gants pour faire ça

 

Bonjour,

 

je n'ai pas trouvé cette bille ou devrait-elle se situer ?

 

J'ai fait une photo ce matin représentant le haut de la "bonbonne"

 

attachment.php?attachmentid=10273&stc=1&d=1144148346

 

Est-ce de ce coté là?

 

A plus

image_00113.jpg

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Théoriquement tu peux ajouter du réfrigérant dans le circuit pour faire l'appoint tant qu'il y en reste encore assez pour qu'il soit resté sous pression et l'air n'y rentre pas.

 

En pratique cela est fait autrement par les professionnels en utilisant une station automatique :

 

D'abord on récupère tout le gaz présent, qui sera recyclé. Lors de cette opération une petite partie de l'huile du circuit réfrigération part avec le gaz, il faudra après restituer une quantité égale.

 

Ensuite on procède à un tirage au vide pour éliminer toute trace même minime d'humidité et on vérifie si le vide reste constant, sinon il y a une fuite.

 

Seulement après on fait le plein avec la quantité de gaz nécessaire selon le type de véhicule (il existe des tables fournis par les constructeurs de station de remplissage qui contiennent ces données) et on ajoute éventuellement l'appoint d'huilé. Généralement on ajoute aussi une quantité de traceur qui a une teinte jaune/vert sous lampe UV pour détecter des fuites.

 

Donc vu l'équipement lourd à mettre en oeuvre pour un entretien correct, la clim reste l'affaire des pros. Cela ne veut pas dire que sur une voiture qu'on ne veut plus garder que peu de temps il ne soit pas possible de faire l'appoint avec le produit mentionné plus haut, ce n'est enfin que du R134a à condition de ne pas être en présence d'une fuite (il y a toujours une légère perte de gaz au fil des années par diffusion à travers les parois des flexibles). Par contre je suis un peu dubitatif pour le produit d'étanchéité mentionné au même endroit, j'ai mes doutes si un pro apprécierait de retrouver des traces de ce produit dans sa station lors d'un entretein d'une clim ainsi traitée.

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Invité jcfranck

A mons avis, tu as une fuite sur le joint Presse Etoupe du compresseur.

 

Ce joint vaut 25 à 35€ selon le modèle.

 

Si dans ton circuit tu as du colorant réatif aux UV, tu mets les lunettes spéciales et tu arroses d'UVs le compresseur.

 

Si la poulie du compresseur est grasse et verdâtre-> joint de presse etoupe à changer.

 

 

Bien à vous

 

Bonjour à toi et merci de prendre part à ce problème,

 

Mais moi je n'ai aucune formation en clim, ni lunettes spéciales ni de lampe UV.

 

Ou se trouve le joint presse étoupe et pourquoi serait-ce lui?

 

Il est évident qu'un spécialiste a raison quand il dit de ne pas utiliser un produit semblant aussi miraculeux d'obstructeur de fuites.

 

J'ai lu avec beaucoup d'interet les nombreux posts concernant les problemes de clim, souvent la réponse qui était faite à nos amis Xmistes etait dans un premier temps de faire faire une recharge.

 

Il se trouve que le faire chez un pro c'est un minimum de 100 euros, le produit présenté a la particularité d'être plus économique et de prévoir soit disant un colmatage.

 

Je note que le pro qui a travaillé l'an passé sur mon véhicule n'a pas été capable apparemment de déterminer de fuite. Donc aujourd'hui la confier de nouveau c'est MINI 150 euros en espérant que cette fois-ci il décèle le prob.

 

Ce produit est peut etre succeptible de causer des dommages irréversibles, mais y a t-il une solution économique?

 

J'ai épluché les factures Citroen de mon ancien proprio, une chose qu'ils n'oublient jamais de facturer c'est les bidons de lave glace, jamais au meme prix!!! A croire qu'une Xm consomme plus d'eau de lave glace que de carburant....

 

D'ailleurs cela me fait penser de leur ecrire pour savoir s'ils ont vraiment effectué la vidange de la BVA à la révision des 60000 kms, (très salée la facture), cela étant primordial (merci les pros de la BVA), parce que la facture mentionne le forfait révision 60000!!

 

Merci encore et à plus

 

Cordialement

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Le presse-étoupe se trouve à la sortie de l'axe du compresseur. Un démontage et remplacement n'est pas possible sans vider l'installation de son gaz pourqu'elle soit hors pression. D'après ma doc Sanden il faut de l'outillage spécial, donc à faire effectuer par un atelier compétent. aprés tu es parti pour toute le procédure de remplissage de gaz (tirage à vide etc...)
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Invité jcfranck

Merci aux derniers intervenants,

 

Je suis condamné dans un premier temps à essayer de savoir s'il reste encore du gaz!!

Pour cela il faut trouver cette fameuse "bille" et faire le test préconisé.

Cet après midi je pense avoir localisé deux valves se trouvant sur le compresseur, un des deux capuchons n'était pas revissé. Est-ce grave ?

 

Enfin merci quand même, par contre dans mes différentes explorations, j'ai fait la découverte d'un aérateur sous la colonne de direction dont j'ignorais meme l'existence.

 

JCFRANCK

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oui, sur mon ancienne XM les valves étaient sur le compresseur

théoriquement elles ont été remplacées en même temps que la transformation au R134 (elles sont differentes suivant le gaz)

de toutes façons, ça ressemble a une valve de pneu donc tu peux tester la dessus

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Bonjour,

Je comprend tes hésitations, j'ai eu moi aussi des soucis après l'achat de ma XM avec pourtant de grosses factures sur la clim.

Bilan au premier été, nouvelle recharge qui a tenu 1 mois et demi, puis recherche infructueuses de fuites à maintes reprises, changement du condensateur car il semblait fuir, tout ça pour rien et finalement j'ai abandonné l'idée d'avoir une clim.

On m'a aussi parlé de l'évaporateur, mais l'eau qui s'évacue sous la voiture n'était pas colorée par le traceur, alors ???

Bon courage tout de même.

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Invité sic93200

Bonsoir,

Sur la mienne la fuite provenait des valves des prises de charge, et etait donc indetectable une fois branchee sur la station de recharge.Le gaz se vidait completement en deux mois environ.Apres trois recharges et aucune fuite detectee a chaque fois j'ai remarque un suintement d'huile au niveau des bouchons et c'etait bien ca.Les valves a l'interieur se devisse et se change.c'est vite fait et pas tres cher.Les valves etant a proximite du compresseur, la ou il y a la plus grosse quantite d'huile, le gaz en fuyant entrainait avec lui une petite quantite d'huile.

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Invité jcfranck

Bonjour et merci,

 

Dès que possible je fait une photo de ces "valves" situées sur le compresseur et je testerai en meme temps.

 

Comme le dit SC, je vais surement abandonné l'idée de clim plutôt que rentrer dans des frais interminables, après tout cette XM je l'ai eu pour le plaisir essentiellement (ayant déjà possédé une XM climatisée il y a quelques années). Elle nous fait redécouvrir la région tous les WE.

Je tenterai cependant d'obtenir plus d'infos sur le produit "miracle" et en aviserai le forum.

 

A plus tout le monde et bonne journée.

 

jcfranck

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