Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaquettes de frein


Invité romain64

Messages recommandés

Invité Nénél'V624S

Bonjour, sur ma V6, j'ai fait 40000kils et quand je l'ai vendue, les garnitures étaient encore bonnes, j'avais changés disques et plaquettes en même tps. Bon, je suis plutot du style pépère, je profite de la puissance quand c'est nécessaire et ne fait pratiquement pas de ville. J'avais une boite manuelle et j'avais fait faire le travail chez Metifiot(pas citron).

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité romain64
Bonsoir Art ,bonsoir Romain

 

effectivement je pense aussi que l'XM est une mangeuse de plaquette ,je doit refaire les miennes elle ont du tenir 30 000 KMS cela parai peu étre pas mal mais attention j'ai une conduite a l'image de ma voiture ,c'est a dire vraiment pépére, en roulant normal cela aurais donné 20 000 kms C'est pô énorme ,bon c'est sur l'XM est lourde mais bien d'autre le sont aussi .

 

FILOU

 

Salut Filou!

 

20 000km sa me parait tres peu en conduite normale.

Celle qu'on avait changés sur la phase 1 ont tenu bien plus que sa et pourtant je freine pas mal....

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Des plaquettes neuves = meilleure accroche du frein a main?

non?

 

Romain.

 

Je pose cette question car je trouve que mon frein a main n'est pas super efficace..

Peut etre un re-reglage?

Mais bon avant d'y tripoter je prefere avoir vos avis...-xan22-

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Art ,bonsoir Romain

 

effectivement je pense aussi que l'XM est une mangeuse de plaquette ,je doit refaire les miennes elle ont du tenir 30 000 KMS cela parai peu étre pas mal mais attention j'ai une conduite a l'image de ma voiture ,c'est a dire vraiment pépére, en roulant normal cela aurais donné 20 000 kms C'est pô énorme ,bon c'est sur l'XM est lourde mais bien d'autre le sont aussi .

 

FILOU

 

Bon, ben je n'ai pas trop à me plaindre alors!

 

Sur la balance, la XM n'est pas plus lourde qu'une auto moyenne actuelle!

 

Ceci dit, il est vrai que le freinage incisif incite peut être à jouer avec... :D

 

Avec mes 106, j'étais très souvent en fading (avec le jantes tôles d'origine).

 

Donc... A conduite similaire, je tablerai sur une jeu de plaquette tous les 6 mois... :roll::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Je pose cette question car je trouve que mon frein a main n'est pas super efficace..

Peut etre un re-reglage?

Mais bon avant d'y tripoter je prefere avoir vos avis...-xan22-

 

Romain.

 

Personne ne peut me dire?

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Salut.

 

Je sais bien que normalement le ratrapage est automatique...

Donc logiquement apres changement des plaquettes, le frein a main a moins de crans, c'est bien sa?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Oui.

 

Concernant ton souci, tu n'as p'tete pas le même serrage de chaque coté.

Les deux roues pendantes, tu serres le frein cran par cran, jusqu'à ce qu'une roue commence à freiner.

Règle l'autre pour avec le même comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant le frein à main (euh, à pied pardon!) sur la XM que je viens d'acheter, l'ancien proprio avait fait changer disques + plaquettes juste avant. Depuis, j'avais constaté que la course de la pédale était assez faible (environ 5 crans) et que le frein s'enlevait parfois tout seul ! J'ai donc reréglé les câbles en dévissant de 2-3 tours les écrous sur les étiers de manière à avoir 7-8 crans comme le dit la RTA. Depuis, le frein ne s'enlève plus tout seul.

Sinon, après réglage des câbles et dans le cas où on les retend, il est impératif de vérifier en position haute et en braquant les roues à droite et à gauche que ça ne freine pas tout seul en tirant sur les câbles.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bon et bien sa yé c'est changé!

Les plaquettes arriere c'est du gateau.

Pour les avants bon ben on a un peu galéré pour la premiere car je ne me rappelé plus comment on soulevé l'etrier (viré le cable de frein a main).Les plaquettes étaient toutes collées mais avec un coup de marteau....

 

Par contre sa freine pas grand chose le temps que les plaquettes se fassent.

 

Merci a tous pour vos conseils.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Les plaquettes étaient toutes collées mais avec un coup de marteau....

 

En rentrant le piston de l'étrier a l'aide d'un gros tournevis plat par exemple,les plaquettes sont libérées et sortent toutes seules.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir a tous

pour répondre a vos questions :

non je n'ai pas monté de plaquette Citroen et ce a cause de leurs tarifs qui me freine !!!:D:d

mais j'ai monté des plaquettes de marque très connu donc réputé a étre de bonne qualité.

 

Attention aussi au frein de sécurité que certain appéle frein a main en effet si vous avez "attaqué"comme des sourds, avant de quitté votre voiture, serré bien ce frein car vos disques sont chaud donc dilaté en refroidissent ils ce rétracte et vous retrouvé votre voiture au beau millieu de la chaussé !!!,c'est pô du blabla c'est du vécu:roll:

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair!!

 

C'est appliquable à toutes les autos à frein à disque, mais encore plus quand le frein de stationnement est sur les disques avant (qui, par essence, chauffent plus).

 

C'est d'ailleurs pour ça que certaines autos disposent d'un petit tambour près du moyeu pour servir uniquement de frein de stationnement; :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
C'est d'ailleurs pour ça que certaines autos disposent d'un petit tambour près du moyeu pour servir uniquement de frein de stationnement; :)

 

Système appliqué chez Volvo depuis pas mal de temps... Mais pas très réalisable sur nos Citroën avec le frein de parking au roues avant + les cardans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je déterre un vieux sujet :xan15:

 

Quelle épaisseur minimale peut-on tolérer avant le changement de disque à l'avant ?

 

Sur une voiture classique, on a plus de facilité à faire rentrer le piston de l'étrier de frein en ouvrant dans le moteur le bouchon de remplissage du circuit de frein pour avoir moins de résistance; mais sur les hydrauliques ce n'est pas possible; avez vous une astuce ?

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les hydrauliques, il vaut visser le piston pour le faire rentrer, en fait c'est pour la quasi totalité des voitures avec le système de frein de stationnement dans les étriers. Donc aucune astuce à part visser...

 

Pour l'épaisseur mini, il faut regarder dans la RTA ou Haynes qui indiquent: Jusqu'en février 1991, 20 mm, après février 91, 24 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, de toute façon avant de commander les pièces je regarderai l'état général; j'espère restaurer le bon fonctionnement de l'ABS par la même occasion.

Là j'ai le (!) qui s'allume dès que je freine, et l'ordinateur qui me dit "antiblocage hors service" depuis quelques mois.

 

J'ai trouvé un tuto qui explique les démarches mais pas de photo, je me demande comment se présentent les éléments.

 

Valéo, c'est un bon choix comme marque ?

 

J'espérai m'entrainer sur la Saxo pour les plaquettes, mais j'ai fait faire au garage car un tambour grippé et l'autre qui fuyait à l'arrière, plaquettes usées au max et disques abimés à l'avant, ça devenait franchement dangereux (surtout les rond-points humides sans freins à l'arrière).

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà oui il était temps pour la saxo!

 

Mais sur l'Xm rien de chiant, faut faire gaffe à bien retirer le câble du frein de stationnement de l'étrier, le dévisser du bas et soulever pour dégager les plaquettes. Pour le revisser je fais levier avec une clé à oeil de 19, faut être patient mais ça va pas trop mal.

 

Pour le défaut ABS, si c'est une phase I c'est "presque" normal, j'y ai eu droit aussi alors que l'ABS fonctionnait bien! Fais un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revisser le piston je me sert de la croix pour les goujons de roues, avec le 19 comme dit citralfa on arrive à avoir une bonne prise sur le piston, suffit de tourner en maintenant une bonne pression pour faire rentrer le piston.
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.