Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat d'une xm, besoin de conseil


Invité toctoccmoi

Messages recommandés

Invité toctoccmoi

Bonjour ,

j'ai une xantia vieillissante,300 000km,et 1200km par semaine la fatigue.

on me propose une xm, 2.5 turbo d, modele 96 je ne connais pas la version exacte et je n'ai vu pour l'instant que la voiture vite fait. l'essai et plusss sont prévus pour demain ou jeudi.

je sais qu'elle a une clim auto, la vitre supp a l'arriere, 102 ou 108000 km.

le prix : entre 22 et 23000 FRANCS(il parle encore en francs). elle a quelques petites retouches de carrosserie à faire (bosse sur l'aile arriere, et pare chocs avant rayé)

 

le prix est plus que correct, maintenant je me pose quelques questions :

- j'ai vu sur le forum qu'il y avait des problemes de culasses sur les modèles antérieurs à 1997. le fait que ce soit un modèle 96, vu le kilométrage, quels risques y a t il?

 

- pour la courroie de distribution, il me dit qu'elle a été faite à 70000 km, c'est un peu tot non? à faire tous les? peut on faire confiance à un autocollant posé sous le capot moteur..?

 

- que faut il vérifier de particuliers sur ce type de voiture?

 

La xantia à certes sont nombre de km, mais courroie distrib faite, embrayge ok, pompe gasoil refaite, de temps en temps un petit 180 sur autoroute, je ne voudrais pas risquer de tomber sur un modèle ayant des problemes recurrents connus.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité savarinoc
distribution tous les dix ans ou 120000km:pompe a eau recommandee,car la tension plus forte de la nouvelle courroie de distribution entraine souvent la fin prematuree dans les trois mois de l'ancienne pompe,obligeant a une nouvelle distribution pour la remplacer,d'ou le refus par beaucoup de mecanos de faire la distri sans la pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogerr

Bonsoir,

 

Objection M. Savarinoc, la distribution c'est tous les 5ans ou 120 000Km, la première borne atteinte donne le Top, et non tous les 10ans.

 

Et vu les conséquences et le prix des réparations ça ne vaut pas le coût du risque.

 

Vu son age et l'incertidude sur ce changement, il vaut mieux refaire la distri, avec la courroie d'équilibrage, pour partir tranquille en cas de doute, quitte à faire baisser le prix.

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Et ben ils nous emmerdent avec leur courroie de distri....

Enfin parait que la duree de vie se rallongerait ou que l'on revienne a une chaine!

Dixit un gars chez Honda hier, les hauts de gamme sont a chaine ceci apres une discussion:"mais votre Honda concerto (du boulot et de 92 et 188kkms boite auto) quand a ete faite la courroie?"

verification 9 ans et 100kkms, parait que sur le 1600 i essence si ca casse le moteur est mort(enfin ca coute bonbon)...comme sur un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m etonne ca ..normalement TOUTES les HONDA sont prevues pour eviter la puree de soupapes :D

et toutes les honda haut de gamme a chaine ??? c est nouveau ca ...meme les V6 sont a courroies ..t es sur qu il est chez honda ce mec ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien relire la revue technique à propos du 2.5. Ce n'est pas 120 000 mais 80 000 kms. Donc pas d'erreur fatale la dessus. La pompe à eau à changer en même temps, je suis très très sceptique. On m'a aussi fait le coup et mon garagiste passionné de citron, ça le fait beaucoup rire sachant que le risque de fuite reste minime.

 

Les phases II ont commencé en 94 avec un volant bibranche. Les quadribranches ont débuté en 95, 96 je ne sais plus exactement.

 

A ce prix là (aux alentour de 4000 euros) c'est un prix raisonnable. Il est vrai que la culasse est un risque à prendre. Mais quand tu auras l'occasion de piloter cet engin, tu vas voir qu'à ce prix là, on se retrouve à rouler dans du hors du commun. Le risque de la culasse en vaut donc la chandelle. Une culasse te mettra rarement sur le bas côté, sauf si problème de chambre de combustion. Donc bien vérifier régulièrement le niveau d'huile, d'eau et au moindre signe de faiblesse de la régulation du liquide de refroidissment, ne surtout pas attendre (fatal pour la culasse). Dans tous les cas, bien discuter avec le proprio pour voir comment il démarre et comment il éteint de moteur :

- démarrage, ne pas brusquer le moteur tant qu'il n'est pas chaud ;

- éteindre, comme un ordinateur, on déconnecte tout en laissant le moteur tourner tranquillement pour laisser la pression d'huile baisser dans le turbo. Le moteur s'éteind en dernier, comme le disque dur.

 

Bien essayer la clim et tout le système de chauffage. Les clim de XM phase II (les 2.5 ne sont montés que sur des phases II) sont parfois un peu récalcitrantes (le fusible chauffe dans son boitier, donc bien le nettoyer pour limiter la résistance par la saleté).

 

Enfin, faiblesse récurante de la XM, les biélettes de direction. Un petit bruit (clong, clong) dans la direction sur un mauvais revettement en tournant est le signe qu'il faut bientôt changer ces pièces sans être urgent pour autant (pas cher à changer, montage rapide dans un Norauto, speedy..).

 

Pour le reste, rien de plus à signaler, à vérifier au même titre que sur toutes les bagnoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

merci à tous, super toutes ces infos. c'est quoi "l'actuateur" de la pompe à injection? j'y connais pas grand chose et ça... jamais vu. ça sert à quoi?

Pour le prix il m'a dit environ 22-23000 francs (3300 à 3500). avec 108000 c'est sur que ça me parait correct.

en fait c'est une voiture reprise par citroen lors de l'achat d'un nouveau véhicule. un lot de véhicule a été racheté par un revendeur automobile. j'etais là quand il passait, coup de bol!

apparement le véhicule etait suivi, il y avait des factures fournies par l'ancien proprio.

je verrais pour le contacter quand je ferais la carte grise, vu que je ne pense pas qu'elle ai été changée...

En tout cas merci pour les infos, et je vous tiens au courant du final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai acheté mon V6 de la même façon que toi (reprise citroen reprise par revendeur). je ne suis pas déçu. bon achat...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
ca m etonne ca ..normalement TOUTES les HONDA sont prevues pour eviter la puree de soupapes :D

et toutes les honda haut de gamme a chaine ??? c est nouveau ca ...meme les V6 sont a courroies ..t es sur qu il est chez honda ce mec ?:D

Le gars ca fait au min 14 ans qu'il est dans la concession mere (enfin vient remplacer le mardi dans cette antenne qui fait vente et entretien)

dans mes contacts exemple de casse:

505 TD soupape cassee

205 diesel , casse mais ?

ford fiesta qui serait essence et je crois que eux demandait a 60kkms casse mais ?

fiat punto essence mais pas de casse.

lada diesel (moteur 405) arbre a came pete. normalement soupape ok , devait remplacer par piece d'une 405

ceci pour dire que ca arrive!!!

bon, si c'est au demarrage au point de stockage habituel moindre mal mais si en pleine campagne a 2h du mat c'est un peu galere....donc de toute facon faut y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

nouvel episode : j'ai été voir la voiture un peu plus en détail ce matin. donc elle n'est pas encore préparé pour la vente. froide position route, hauteur normale, elle a l'air correcte

interieur : manque les caches hp, un cache poignée d'ouverture de porte. le gros soucis : les deux afficheurs de chaque coté du tableau de bord sont hs.

un reste allumé avec ts les cristaux allumés, l'autre ne s'allume qu'e par endroit. on voit le cycle de début (défilment en partant du milieu) et aprés que quelques points.

ça m'a un peu refroidi, j'ai tel chez citroen, il faut compte entre 150 et 300 euro selon l'afficheur.le vendeur de la voiture m'a dit au dela de 5 ans ... presque normal...

il manque la cle qui va avec le plip qui lui fonctionne bien

j'ai vu sur une facture dans la voiture date de mise en circulation : 18/12/1995

exterieur : un peu de carrosserie, pneu avant hs, mais propre.

un cordon qui retient la 13eme vitre cassé, l'autre bien abimé.

Ce ne sont peut etre que des détails mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

faut pas rever, avoir le beurre et l'argent du beurre et les s.....

l'afficheur gauche coute au moins 500 euro, en plus vu que le fabricant n'a pas change sa fabrication ca fera pareil a plus ou moins breve echeance!!!

pour le droit attention y a version que thermometre et version + conso je pense mais serait identique depuis 89 donc peut se trouver en casse et pas de pannes repertoriees.

comme tu es dans le midi je regarderai plutot la clim.

(y a aussi le coup du support fusible 30A pres de la batterie qui fait mauvais contact)

moi pres IDF la clim je m'en passe....

enfin actuellement j'ai pas l'option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi
l'afficheur gauche j'ai tel ce matin chez citroen, 300 euro, et le droit environ 150 ... au telephone. a voir sur place. la clim est censé fonctionner normalement mais comme je ne l'ai pas démarré.. peut pas dire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars ca fait au min 14 ans qu'il est dans la concession mere (enfin vient remplacer le mardi dans cette antenne qui fait vente et entretien)

dans mes contacts exemple de casse:

505 TD soupape cassee

205 diesel , casse mais ?

ford fiesta qui serait essence et je crois que eux demandait a 60kkms casse mais ?

fiat punto essence mais pas de casse.

lada diesel (moteur 405) arbre a came pete. normalement soupape ok , devait remplacer par piece d'une 405

ceci pour dire que ca arrive!!!

bon, si c'est au demarrage au point de stockage habituel moindre mal mais si en pleine campagne a 2h du mat c'est un peu galere....donc de toute facon faut y passer.

 

sur beaucoup de voitures tu fais de la puree de soupapes , mais chez honda les pistons sont usines pour eviter ce probleme ! et les courroies sont du genre coriaces ...j ai change la mienne a 120 000km comme prevu ...elle etait encore nickel ...ce qui n etait pas le cas de celle de ma 405 TD a l epoque ...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ludovic

Bonjour,

 

Pour l'afficheur (de droite je suppose) qui reste allumé avec tous les lcd visibles (genre 18:88), essaye juste de le mettre à l'heure avec une épingle dans un des deux trous qui sont à côté (haut pour les heures, bas pour les minutes, je crois). Il fait ça quand on a coupé son alimentation.

Il y a eu un topic sur la réparation de l'afficheur gauche ici, mais ce n'est pas vraiment trivial, et effectivement après 5 ans c'est "presque normal", sur les ph2. Voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15684

(sur le mien auquel il ne manquait qu'une colonne, j'ai appliqué la méthode la plus soft, en augmentant la pression sur la nappe sans décollage, mais ça re-lâchera certainement tôt ou tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

j'ai eu le gars au téléphone ce soir (ce matin c'etait un de ses associés).

il me change les deux afficheurs, lundi la voiture passe en mécanique pour vidange, etc..

mardi elle passe à la préparation pour nettoyage etc...

il m'a dit que la voiture avait été suivi, disques de frein changés, plaquettes quasi neuves, cable de frein nickel.

je verifierais mais bon... ça se presente plutôt bien.

et petite cerise sur le gateau : une garantie de trois mois.

une question suite à ce que j'ai vu ce matin et sur le forum : sur tous les volants on voit des reglages autoradio au volant. ce matin le volant à l'air bag mais pas de reglages quelconques au volant, est ce que ça donne une idée de la version?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

merci, j'irais voir à quoi j'ai droit au juste.

j'ai fait ce midi des photos. mais j'ai un probleme de pc, donc suis passé sous linux en attendant d'installer le systeme à bill.

mais dés que possible je les mets ici, si j'y arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.