Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Jeu au volant/colonne de direction[Resolu]


Invité naykinsel

Messages recommandés

Invité naykinsel

Bonjour à tous !

ça fait un moment que je parcours le forum, en tant que nouveau propriétaire d'une Xantia 1

.9 TD SX de 94, à la recherche d'infos et renseignements. Et c'est super instructif de vous lire -xan21-, surtout que mes connaissances en mécanique sont vriament proches du 0 absolu !

Bref, jusqu'ici je lisais les posts concernant le changement des sphères (ma jeunette n'a que 88000km, mais les sphères à revoir) et les problèmes de clim (ça aussi C à revoir !), mais depuis ce matin j'ai un problème de jeu du volant, voir de la colonne de direction (si ça s'apelle bien comme ça !).

Le neiman s'est débloqué normalement au démarrage et en voulant faire ma manoeuvre pour sortir j'ai senti ce jeu : le volant bouge de 3 cm environ de haut en bas et de droite à gauche. La direction fonctionne, j'ai cru dans un premier temps que l'on avait cherché à me tirer ma xantia et finalement pas de trace d'effraction.

 

Je vais regarder ça d'ici quelques minutes, mais avez-vous déjà eu ce problème ? est-ce grave docteur ? puis-je rouler ainsi ? changer ça tout seul ? aller direct chez mon petit garagiste, ou direct chez cirton ? des idées de prix ?

 

je n'ai pas trouvé de post dans cet esprit, j'espère ne pas faire de redite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai le même pb sur la mienne (mais pas aussi important, leger jeu axiale, mais pas longitudinal) je pense aux roulements contenus dans le haut de la colonne, ils sont difficilement remplaçable, il faut prévoir le haut de la colonne compléte.

 

tes roulements ne tiennent plus l'arbre de colonne, le laissant bouger axialement, tu dois avoir une colonne rétractable en cas de choc, ce qui fait que, n'étant plus tenue elle coulisse aussi au niveau de la partie télescopique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'avais la meme chose, en moins prononcé, sur mon ancienne Activa de 200000km, comme Totophe ça viens des roulements de la colonne.

mais je ne sais pas de quoi ça viens, car ma TD de 300000km et la nouvelle Activa de 160000km n'ont pas ce soucis...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas réparer ce problème donc je l'ai mise dans un talus!!!

non c'est pas à cause de ça, mais elle a finie dans un talus quand meme...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité naykinsel

ça c'est radical comme soluce, mais je vais essayer d'éviter au maximum les talus :D

Merci en tous cas pour vos réponses !

j'ai donc regardé ça hier et en effet je n'ai pas vu ce que je peux y faire.

Grostoto, quand tu dis "question très bète: ta colone est elle réglable?" tu veux dire est-ce que je peux régler le volant en hauteur, c'est ça ?

dans ce cas, oui il est réglable et bloqué ou pas la colonne bouge dans son axe.

 

et Totophe, tu dis qu'il faut prévoir de changer tout le haut de la colonne, est-ce que ça vaut le coup d'aller en chercher une en casse ? et niveau prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, il faut juste vérifier qu'il n'y a pas de jeu. par contre pour le prix, j'en sais rien. j'entends par haut de colonne l'arbre du volant, avec toute la patte qui comprend le neiman (bien sur tu remets le tien) et le systéme de réglage en hauteur (il me semble que c'est indissociable, mais si tu y arrives, tiens moi au courrant, ça m'intéresse)

j'ai eu aussi ce souci sur ma BX, j'avais juste changé les roulements et l'arbre du volant (les deux étaient bouffés), et bien bourré les roulements de graisse, mais j'avais regardé vite fait à la casse pour la Xantia, il me semble dur d'enlever les roulements du support de colonne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité naykinsel

Bon et ien je vais aller faire un tour à la casse et je te tiens au courant.

En voyant c'qu'a fait jc.norguet avec sa phase 1, ça donne follement envie de faire toutes les casses du coin et passer du temps dans sa titine !

 

En tous cas merci pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité naykinsel
Alors en fait je n'ai pas eu besoin de changer le haut de la colonne ! J'ai profité que mon volant soit super usé pour le changer et regarder ce problème de plus près. Et oh surprise après avoir déposé l'ancien volant, je me rends compte que le silent-bloc (le nom que porterait ce type de pièce qui ressemble à qui ressemble à un gros join) est simplement sorti et ne maintient plus la colonne. J'ai juste eu à remetre cette pièce en place et c'est reparti avec en prime un volant neuf !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens...

je me souviens maintenant que j'ai commencé a avoir ce probleme apres etre allé chercher ma voiture au garage pour rune reparation qui necessitait pour des raisons d'accessibilité d'enlever le volant..

d'ici là que ce merci de rester correcte (je sais pourquoi je le traite ainsi : il m'a delesté de 205 euros pour une operation mala faite en plus que j'ai du aller refaire chez un autre garagiste plus honnete) n'ai pas remis la piece dont tu parles..

je verifie l'affaire de suite

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu appeles un silent bloc, si je ne m'abuse, est un roulement dont la cage exterieur est dans une pièce en plastique souple.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.