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Remplacement de ma XM carbu par une diesel ?


olik

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Bonsoir à tous,

 

J'envisage de remplacer d'ici 1 an environ ma vieillissante XM 2l carbu de 91 (180000 km) bien qu'elle tourne comme une horloge. En fait, je vais changer de boulot et j'ai calculé que je ferai désormais environ 40000 km par an et qu'il me faudrait un diesel.

 

Je ne ne suis pas pro-diesel (mon rêve serait d'ailleurs une Turbo CT) mais j'envisage plus raisonnablement l'achat d'une 2,1 l ou 2,5 l turbo D de 100000 km maxi. Question prix / prestations / fiabilité, quel est selon vous le meilleur choix ? La 2,5 l n'est-elle pas un peu moins fiable d'après ce que j'ai lu ici ou là et plus compliquée mécaniquement ? Par contre, les performances de la 2,1 l sont-elles suffisantes ?

 

Une C5 HDI (2 l 110 ch ou 2,2 l 136 ch) me tenterait également mais j'accroche moyennement sur la ligne et je suis quand-même un amoureux de la XM.

 

Merci de vos conseils.

 

A+

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Invité rzeppa23

j' ai eu moi même à faire l 'évolution dans la gamme l' été dernier quand ma précedente XM 2l

carbu a éte mouchée à l AR par une LAGUNA2 =à 185 000 km elle tournait aussi comme une horloge mais économiquement décrétée non réparable elle est partie à la casse....3 jours après j étais possesseur de mon 2,1 td pallas (120 000 km ) ma femme qui s'en sert quotidiennement à constaté une conso moyenne inférieure de 3 litres au 100 sur le même parcours ville/voie rapide et de gasole qui plus est!...les performances = c'est ...different !le 2 litres carbu tire long en boite méca mais est assez rond et vaillant sur le 2 eme corps (j avais été étonné par sa relative faible conso)...le 2,1 td tire beaucoup plus long et est très progressif suivant que le turbo souffle ou pas ( 130 km/h compteur à 2600 tr/mn )...l entretien par contre est un peu plus cher :(plus gros pneus,filtre en plus,sphères en plus ( je n avais pas l'hydractive sur le 2 l ) + relais divers et variés....l 'assurance augmente un peu mais rien a voir avec la version 2,5 renseignement pris...pour la fiabilité =r.a.s pour l instant elle à couché dehors tout cet hivers et démarrage au quart tout les matins .

 

bilan provisoire=2 pneus av , les 2 sphères hydractives , une rotule de direction et vidange des fluides....l'entretien perso est moins aisé que sur une carbu mais le 2,1 TD est "simple" et quasi inusable..(voir les 850 000 km du break 2,1 TD de Rosalie avec le bilan pièces =étonnant ! )....cette voiture est plus rugueuse en comportement que la 2 l essence(diesel+hydractive ) mais est bluffante car hyper efficace....mais utilisateur de citro hydraulique depuis 22 ans j ai apprécié l'hydractive dans les enchainements de virage mais déçu de ses lois de passage ferme-souple surtout sur route accidentée !ça reste sec !

mon vendeur du 2,1 passait en 2,5 td = plus de pêche....mais autre budget !

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salut

le 2.1 td12 est le mieux, je pense. il ne consomme pas de trop et est inusable comme le dit rzeppa23. j'ai achté la mienne pour faire entre 35 et 40.000 km par an, et franchement il n'y a rien a en dire.

 

pour le prix, c'est a voir, on trouve un peu de tout, suivant la région et ta chance. le mazout est quand meme très demandé.

regarde également les gpl, ca peut etre une solution économique et pas plus cher, surtout pour l'assurance.

de toute facon, si tu n'est pas pressé pour la changé, tu devrais trouver ton bonheur facilement

 

cordialement

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Merci pour ces renseignements.

 

Je regarde tranquillement les annonces et dès que je trouverai une 2,1 l TD intéressante j'irai la voir. Je préfèrerais une version sans hydractive car plus facile d'entretien et confort plus moëlleux.

 

Pour l'instant, ma 2l carbu a passé le contrôle technique aujourd'hui et les seuls points signalés sont : frappe à froid illisible, flexible de frein avant craquelés et câble de frein de stationnement en mauvais état. C'est pas grand chose pour une voiture de 15 ans et 180000 km.

 

A+

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Invité brunostomer

j'ai une xm 2.1 td de 1991 200000kms en tres bon etat seul probleme

les rotule au bout des verin de direction a changer prix 15euros par contre 3heures au garage pour changer d'ou 200euros de main d'oeuvre

et les bougies de prechauffage a changer

je fait tres peu de kms boulot a 3kms

si tu es interesse mon email brdesmedt@wanadoo.fr

te montrerai photos plus ct

suis du pas de calais

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Invité rzeppa23

"...Je préfèrerais une version sans hydractive car plus facile d'entretien et confort plus moëlleux... "...

je suis assez d accord avec cette réflexion , même si l'hydractive quand l'ensemble des composants est ok , est vraiment très confortable ...mais une action sur le frein , l accelerateur ou le volant impliquera un mode plus ferme= sphères ras conseillées...

 

ce n'est peut être pas le graal à trouver...

mais il semblerait que la production des 2,1 td12 sans hydractive ait été minoritaire , surtout sur les derniers millésimes théoriquement moins kilomètrés ..( à confirmer par spécialistes des stats !!..)

 

....bonne recherche ! .......

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"...Je préfèrerais une version sans hydractive car plus facile d'entretien et confort plus moëlleux... "...

je suis assez d accord avec cette réflexion , même si l'hydractive quand l'ensemble des composants est ok , est vraiment très confortable ...mais une action sur le frein , l accelerateur ou le volant impliquera un mode plus ferme= sphères ras conseillées...

 

ce n'est peut être pas le graal à trouver...

mais il semblerait que la production des 2,1 td12 sans hydractive ait été minoritaire , surtout sur les derniers millésimes théoriquement moins kilomètrés ..( à confirmer par spécialistes des stats !!..)

 

....bonne recherche ! .......

 

Je suis d accord , j ai une 2,1 TD version TRABAN , c est a dire sans rien , et je doit avoué que pour bricolé c est un plaisir , ça consomme pas beaucoup,tres bien pour mes 100 bornes quotidien ,mais ça reste quand meme une XM donc confort ...tres agreable a la conduite.....et pas trop cher d entretien...

 

Amts :buzz:

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BRUNOSTOMER :

 

Quand tu dis que tu dois changer les rotules au bout des vérins de direction, ne fais-tu pas plutôt allusion aux rotules en bout des biellettes de direction ? Si oui, c'est assez facile à faire toi-même : il suffit d'enlever les rotules des pivots avec un extracteur après avoir dévissé et enlevé l'écrou ; ensuite, tu dévisses le contre-écrou sur la tige filetée des rotules puis tu dévisses celles-ci en comptant le nombre de tours. Inversement pour la repose. Par contre, il est nécessaire de refaire ensuite un réglage du parallélisme. Si tu te sens de le faire toi-même, n'hésite pas à me contacter (mon e-mail : olivier.deutscher@libertysurf.fr).

 

Sinon, concernant les modèles turbo-diesel sans hydractive, c'est vrai qu'ils sont assez peu répandus. Je pense qu'il faut rechercher une version SX de préférence. J'ai vu récemment sur le site Caradisiac une XM 2,0 l 16s bleue modèle SX de 98 avec 87000 km pour seulement 3500 Euros semblant en parfait état. Si j'avais pas à rouler autant très bientôt pour mon nouveau boulot (40000 km par an), je pense que je l'aurais achetée.

 

A+

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