Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Berlingo] Monter un attelage astuces et précautions


Invité chevrons sauvage

Messages recommandés

Invité chevrons sauvage

Bonjour à tous

J'ai donc en commande un nouveau Berlingo multispace Pack avec entre autres l'option radar de recul. Je compte par la suite monter un attelage.

Plusieurs questions :

- comment se comporte le radar de recul avec le crochet lorsqu'on met la marche arrière (il le détecte et émet tout le temps des BIP donc dans ce cas, l'utilité du radar est nulle, ou se comporte-t-il comme normalement ?)

- le berlingo est équipé d'une prise dans le coffre pour brancher directement le faisceau d'attelage (spécifique dans ce cas) sans faire de pontage sur les feux existants ?

- il a t-il une modif à faire dans la BSI ?

 

Merci pour vos réponseS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité chevrons sauvage

Bon, je sais qu'il y a très peu de Berlingo avec radar de recul (j'ai juste vu un Partner Quicksilver jusqu'à present) puisque s'est seulement dispo en option sur le multispace pack, qui est loin d'être une grosse diffusion (à coté du pack luxe). En plus avec un attelage... :em:

Par contre, s'il y a des membres qui ont la même config (attelage + radar) sur une autre voiture : bienvenue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

S'il y a possibilité de désactivation, cela confirmerai qu'il y a gène pour les radars non ?

Merde, si je dois désactiver les radars à cause de l'attelage, pourquoi avoir pris l'option :buzz:

A moins de démonter chaque fois la boule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que la boule peut remplacer avantageusement le radar... non je blague car un jour c'est la roue de secours d'un 4X4 qui a enfoncé mon capot et là, son radar n'a pas servi à grand chose...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malann

Bonsoir à tous,

 

Il existe pour moi une autre solution dans le cas où les radars détectent la boule : Monter un attelage RDSO (Rotule Démontable Sans Outils)

 

Certes, c'est un peu cher, environ 440 euros ttc monté par Citroën, mais très rapide à mettre et à enlever avec la clé une fois qu'on à pris le coup :roll:,

 

De plus, il est quasi invisible une fois démonté et ne casse pas la ligne du berlingo :D

 

à +

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

J'ai déja un RDSO sur ma 106 : c'est vrai que s'est super pratique et avec une mise en oeuvre simple. mais, franchement, c'est trop cher (sur la 106, il était dessus quand je l'ai acheté d'occas :PP )

Actuellement, avec les promos en centres auto qui arrivent, tu peux avoir un col de cygne Brink (= idem Citroen, sauf les chevrons :PP ) pour env 110 € + le faisceau spécifique (car a priori il en faut un cause multiplexage) 40-50 €. l'ensemble pour 150-160 € (le montage, je m'en charge)

Donc, au pire, charque fois que j'ai fini d'utiliser la boule, je devrai la démonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malann

Bonjour,

 

Ca ne change rien mais sur le mien l'attache est de marque BOSAL, c'est vrai que c'est très cher mais au point où j'en étais...

De toute façon, il n'était pas question de le monter moi mème sous peine de dysfonctionnement chronique de l'électronique :PP (à part l'entretien de base et des petites bricoles, je préfere laisser le reste aux pros !)

 

J'ai déja eu un attelage fixe et c'est vrai que c'est pas une grosse corvée de démonter la boule : une paire de gant, 2 clés, et le tour est joué.

 

Par contre, qu'en est-il de la garantie constructeur en cas de problème sur le faisceau après l'avoir monté soi-mème ?

 

chevrons sauvage : Excellent choix pour la couleur, tout peint, il est :bien:

 

à +

malann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neskick

voila, j'ai monté un attelage norauto avec faisceau spécifique à brancher entre les feux et le faisceau d'origine du berlingo II.

assez simple a monter, rien à couper ou modifier (à part un ergot du feu droit cassé au démontage : je savais pas comment faire...).

 

par contre, au moment de fixer la prise sur l'attelage, une bien bonne surprise : le support place la prise pile en face de la sortie d'échappement, à 3 cm...

 

d'ou bricollage d'une platine.

 

soyez méfiants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de cette info......pourrais-tu mettre des photos??Ton faisceau est un origine Citroen??

 

Je pense que l'on est quelques un à attendre ces infos..

 

Encore merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Tiens, intéressant comme remarque. Effectivement des photos serait un plus et le type d'attelage que tu as monté (rotule fixe, col de cygne, ou RDSO).

D'ailleurs, pour ceux que ca intéresse, à partir du 28/03, il y a -15% sur les attelages chez Norauto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Ebay, on peut trouver des attelages neufs à prix corrects, même des RDSO.

J'ai payé le mien, un bosal RDSO complet neuf pour 125 Euros, port inclut.

 

Pour info et +

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
Bonjour,

 

Ca ne change rien mais sur le mien l'attache est de marque BOSAL, c'est vrai que c'est très cher mais au point où j'en étais...

De toute façon, il n'était pas question de le monter moi mème sous peine de dysfonctionnement chronique de l'électronique :PP (à part l'entretien de base et des petites bricoles, je préfere laisser le reste aux pros !)

 

J'ai déja eu un attelage fixe et c'est vrai que c'est pas une grosse corvée de démonter la boule : une paire de gant, 2 clés, et le tour est joué.

 

Par contre, qu'en est-il de la garantie constructeur en cas de problème sur le faisceau après l'avoir monté soi-mème ?

 

chevrons sauvage : Excellent choix pour la couleur, tout peint, il est :bien:

 

à +

malann

A priori (je n'ai pas encore vu), le faiseau de l'attelage comprend une broche à connecter dans une prise présente dans la voiture. Donc un jeu d'enfant.

En ce qui concerne le montage d'un attelage, j'ai monté mon premier sur une Xantia, en 1h15, faisceau compris. En général, ce n'est vraiment pas compliqué. Maintenant, c'est vrai qu'il faut disposer d'un pont ou d'une fosse (mon cas) pour faire un montage serein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage
Bonjour,

 

Sur Ebay, on peut trouver des attelages neufs à prix corrects, même des RDSO.

J'ai payé le mien, un bosal RDSO complet neuf pour 125 Euros, port inclut.

 

Pour info et +

 

A+

Le RDSO au prix du col de cygne ? J'avoue que j'ai pas pensé au net pour commander un attelage. Merci de l'info je vais faire chauffer la souris... :PP

Autre info pour ceux que ca intéresse : à compter du 28/03, -15% sur les attelages chez Nortoto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Je viens de faire le tour sur E-bay : 139 € port compris le col de cygne démontable avec outils mais sans le faisceau spécifique Berlingo (livré avec un 7 broches standart)

Donc pas intéressant. Nortoto fait mieux avec sa promo...

Merci quand même de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité neskick

alors, c'est un attelage rotule, le faisceau n'est pas d'origine citroen, mais colle impec.

et voila des photos de la modif test, j'ai depuis (ce matin !) refait une platine plus discrète, photo plus tard si vous voulez.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec V624.....Moi j'ai monté mon BOSAL RDSO vendredi, pas de souci particulier mais j'ai du faire une découpe dans le pare-chocs.Le faisceau est un Citroen, donc pas de souci non plus.

J'ai pris quelques photos, je les mets sous peu.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Merci pour les explications et photos.

Ce soucis ne devrais pas exister sur les versions col de cygne ou RDSO.

Je vous tiendrai au courant, mon attelage+faisceau Norauto est arrivé (j'ai commandé un col de cygne) mais pas la voiture :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici quelques photos.......qui peuvent aider.Pour la découpe, oubliez la scie sauteuse, ca vibre trop: une lame de scie à metaux suffit.

N'hésitez pas pour les questions

 

A+

 

http://img69.imageshack.us/img69/5779/dscn09943by.th.jpg

Ci-dessous le PC AR avant découpe..........

http://img69.imageshack.us/img69/7240/dscn09964bj.th.jpg

Ci-dessous le PC AR après découpe.........

http://img69.imageshack.us/img69/5387/dscn09973vo.th.jpg

Le tout monté........

http://img69.imageshack.us/img69/9633/dscn09990ye.th.jpg

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, c'est un attelage rotule, le faisceau n'est pas d'origine citroen, mais colle impec.

et voila des photos de la modif test, j'ai depuis (ce matin !) refait une platine plus discrète, photo plus tard si vous voulez.

 

Bonsoir,pour moi, ce n'est pas le bon modèle d'attelage!!!

dans ce cas, je l'aurais rendu pour non conformité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Je viens de monter ce soir un attelage de chez Norauto modèle col de cygne sur le Berlingo HDI de 2002 de mon beau-père : c'est un modèle Brink qui se monte très bien. Aucun soucis. Idem pour le faiseau spécifique.

Le même attelage attend dans ma cave son futur véhicule (cf ma signature) qui devrait être livré la semaine prochaine. La, il y aura peut être le problème de la détection de la boule par le radar de recul...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.