Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Desagreables Surprises Apres Vidange Chez Citroen !!!


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

lorsque j'ai acheté ma XM, j'ai fait changer tous les fluides donc garage Citroen (pas le temps et tout de même un peu galère). à la vidange suivante, j'ai décidé de changer mes sphères donc Citroen à nouveau (autre garage dont je tairai le nom -nord seine et marne -) par facilité.

 

ce matin, je me mets au travail : position haute, chandelles, bassine, gant de chir pour rester propre etc...

 

première surprise : le bouchon de vidange est archi sérré. obligé de mettre une rallonge pour le débloquer... heureusement qu'il y a de la place... quel brute ce mécano, aucun intérêt à serrer ce bouchon de la sorte (le joint suffit à faire l'étanchéité). bon, pas trop grave.

 

deuxième surprise : je pense que c'est le même a....i qui a serré le filtre à huile. là, l'accès est moins bon (cf troisième surprise!!!). première tentative avec la clef serrée à la main (comme d'hab). rien. j'enlève le contact de la sonde qui gène un peu, je serre à fond la clef, rien. pas le choix : le tournevis à travers le filtre semble indispensable. le premier qui me tombe sous la main me semble bien. je perce et bien sùr me mets de l'huile partout ainsi que par terre (cela suit le tournevis etc... je déplace la bassine mais les gouttes du carter tombent par terre... galère.) je tourne et c'est le tournevis (Facom) qui plie.... je prends un gros tournevis (qui du coup a du mal à passer) je plante, je tourne et ..... le filtre s'ouvre telle une boite de conserve (et me coupe les mains au passage).... oh oh , il ne faudrait pas que je le découpe entièrement sinon pas bon du tout.... voiture immobilisée à cause d'une vidange...peu glorieux... forum citroen va bien rigoler...

 

efficacité-concentration-sang froid-reprise des esprits. je sors de dessous la voiture pour m'étirer un peu et réfléchir.... un petit coup de dégrippant (utilité discuttable) et surtout je m'y remets, prends le tournevis à deux mains et tourne délicatement .... ouf, il bouge. ah tiens, je n'ai plus de place pour me servir du tournevis et je doute que le filtre ne supporte une autre incision !!! je reprends la clef, reserre à mort (j'en ai cassé une une fois à trop serrer) et ouf, il rebouge (heureusement, sur le purflux il y a une croix de déssinée (logo) au fond et du coup tu vois que tu l'as fait tourner.... 10 minutes après le filtre est enlevé.... soit au total 30 minutes pour un filtre à cause d'un a....i de mécano qui n'a pas lu qu'il fallait le serrer à la main de 3/4 de tour...

 

troisième surprise : ah tiens, mais voila pourquoi mon accès était limite (pour encercler le filtre avec ma clef) : le filtre Purflux mis par citroen est plus court que celui acheté chez Norauto (técafiltre) de 5 bons centimètres (cela suffit largement à corser le démontage même monté correctement). je mesure le diamètre : Ok, ils m'ont l'air identique mais le mien fait 14 cm. je l'ai monté, serré de 3/4 de tour et me suis attaqué à la moquette de coffre... (trempée par un sac de golf).

 

conclusion :

 

-on n'est jamais si bien servi que par soi même....

-à l'heure où beaucoup de gens vont dans les centres autos, il serait bon que ceux qui continuent de faire confiance aux garagistes ne soient pas déçus...

 

enfin, j'aimerai votre avis sur la taille du filtre à huile : j'ai pris des photos mais ne sais pas les mettre en ligne. si quelqu'un peut les héberger, je les lui envoie.

 

c'est le même garage qui a changé mes sphères, j'espère qu'il a serré plus doucement !!! (où que c'est un stagiaire qui a fait la vidange et le chef d'atelier qui a fait les sphères !!!)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour le filtre ca a tendance a se serrer avec les vibrations et la dilatation , il faut une clef a chaine et pas autre chose ...sinon galere assuree .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec le petit filtre, je ne pouvais pas passer ma clef à chaine... peut être avec le plus long (rendez vous à la prochaine vidange !!!). OK pour les vibrations mais là je te jure que le serrage d'origine était forcément trop "brutal"... je préfère serrer peu et vérifier plus tard à chaud la présence éventuelle de trace...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre Purflux mis par citroen est plus court que celui acheté chez Norauto (técafiltre) de 5 bons centimètres (cela suffit largement à corser le démontage même monté correctement). je mesure le diamètre : Ok, ils m'ont l'air identique mais le mien fait 14 cm.

 

Voici d'après Purflux, le filtre que doit avoir la XM V6

 

LS 880A

 

 

http://img520.imageshack.us/img520/8935/xm2hu.jpg

 

 

Caractéristiques

 

Hauteur : 97 mm

Ø extérieur : 86 mm

Taraudage : M20x1,5

 

Il peut parfois avoir une différence de longueur d'après la marque du filtre (1cm), mais 5cm cela me semble beaucoup. Il y en a un des deux qui n'est pas le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK, cela voudrait dire que Citroen a mis le bon filtre !! ce qui est normal. j'ai eu du mal à trouver le filtre en grandes surfaces. du coup je suis allé chez Norauto avant d'aller chez Citroen. là, la correspondance indique le tecafiltre de 14 cm. j'ai la photo mais je ne sais pas l'insérer. le diamètre est le même, le pas de vis aussi. je ne vois pas d'inconvénient à être plus long mais j'y vois un énorme avantage : il sera plus facile à retirer....

 

pjj : je te trouve bien indulgent (ce qui est tout à ton honneur !!). d'accord pour avoir du mal à ôter un filtre, mais là, j'ai bien cru que je n'y arriverai pas lorsque j'ai vu le tournevis découper le filtre au lieu de le faire tourner... sur tous les filtres, il est écrit 3/4 de tour, il suffit de prendre un repère et d'y retourner deux jours après pour vérifier une fuite...

 

pour info, le joint était intact.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas indulgent j ai deja crise sur citroen , mais sur du plus grave ;)

un filtre ne se tire pas au tournevis c est normal qu il explose ..je repete clef a chaine ..ca passe sur le v6 12s sans probleme , une clef a filtre pas une a sphere ;)

les clefs a filtre avec ruban ----> poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonjour à tous,

 

Le fait que le bouchon de vidange carter serré à mort est tout à fait anormal de la part d'un mécano digne de ce nom, la difficulté a dessérer le filtre à huile le confirme. Comme le disent plusieurs d'entre vous, le joint de carter est suffisemment élastique pour faire l'étanchéité et pour qu'il soit serré juste ce qu'il faut, d'ailleurs quand on le dessère, il résiste un peu on entend le bruit quand ça lache "tac" et le boulon vient sans effort. Pour le filtre à huile lorsque le moteur est encore tiède voir chaud (mais pas trop on peu bien se brûler) le filtre dont le joint avait huilé même avec de la vieille huile se démonte même avec une clef à sangle (ça glisse un peu) mais ça vient sans trop d'effort. Dans le cas de bulma c'est un vrai crétin (ça m'énerve) qui serré le filtre au risque de casser le support. D'ailleurs si on regarde dans le livret d'entretien de sa voiture, un simple particulier apprend qu'il faut serré le filtre à la main, donc un professionnel doit être au courant du minimum de la base de son métier.

En ce qui concerne la difference de taille entre les deux filtres, je sais qu'il éxiste des filtres à huile qui comportent une soupape antiretour, cette soupape évite, à l'arrêt du moteur, que le filtre ne se vide et que toute l'huile redescende dans le carter moteur, mais je ne connais pas s'il y ont une référence particulière.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci Rosalie de me soutenir. je suis d'accord avec toi PJJ, je ne vais pas en faire un flan pour ce serrage trop musclé !!! il y a plus grave et ce forum regorge de pb avec les garages (et d'éloges aussi).

 

Pour Nicolas qui veille (et c'est normal), qu'il se rassure, j'avais dit du bien de ce garage car ils m'ont réparé un capteur d'ABS (plus de message depuis 1.5 an) et facilité le mouvement de la manette pour monter la voiture que j'utilise tous les jours pour rentrer chez moi... à l'époque j'avais cité son nom (d'ailleurs, le post doit toujours être là) et aujourd'hui je n'en vois pas la necessité devant le faible grief que je lui reproche. il y a fort à parier que la vidange a été confié à un novice qui a cru bien faire en serrant comme une mule pour ne pas que je perde mon bouchon de vidange en route (cela ne risquait pas...)

 

NON, L'INTERET DE MON POST est autre : je conseille à tous de faire cet entretien courant soi même pour être sùr que la dernière goutte est tombée, que le filtre n'est pas trop serré et aussi économiser le prix de l'huile (et de la mo) pour garder des sous afin de solliciter les neurones des chef d'ateliers lorsque nos voitures à sang vert sont malades pour de bon....

 

je possède les deux clefs à filtre (à chaine et à ruban) et il m'a semblé que celle à chaine serait difficile à passer. maintenant que mon filtre est plus long (je vais faire une recherche pour voir pourquoi), elle passera sans problème la prochaine fois...

 

je veux bien envoyer des photos si quelqu'un peut me les héberger...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas le carter du V6. Si il est en alu trop serrer le bouchon de vidange est grave car le filetage peu céder en totalité et sans prévenir. Des moteurs ont été descendus par la perte du bouchon suite au serrage inconsidéré. De la part d'un pro c'est une faute professionnelle, les couples de serrage sont là pour quelque chose. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui oui, c'est bien là le message principal. venant d'un centre auto nous aurions crié que je n'avais qu'à aller chez Citroen... ce qui me gène là c'est que c'est un garage citroen qui plus est avec le patron et le chef d'atelier qui roulent en XMV6... bon, plus de peur que de mal. je n'arrive pas à trouver pourquoi técafiltre fabrique un filtre à huile plus long que Purflux ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend de la conception interieure ...la seule facon de savoir c est de couper en 2 , et de comparer :D

quand a comparer citroen et norauto je vais te donner 2 exemples qui prouvent que le niveau de competance est le meme : 1- Norauto : monsieur votre voiture n a pas de filtre a essence car c est une injection ! :tdr1:

2-citroen : voila on a regler le probleme d allumage ...le lendemain pareil je regarde sous le capot ils m avaient repare la CLIM :pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.