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Interpréter et soigner les différentes fumées d'un diesel


Invité piero

Messages recommandés

Bonjour,

«je ne sais pas vous mais moi…» comme ils disent à la TV, quand je roule doucement plusieurs kms, par exemple pour sortir d'une ville, ensuite dès que j'accélère, ça fume grave le temps que ça prenne les tours, disons de 50 km/h jusqu'à 90-100; et je plains celui (celle) qui est derrière… Un copain m'a dit :«si la fumée est noire, il te suffit de nettoyer ton circuit avec un additif et ça disparaîtra, si elle est blanche, il faut un réglage d'injecteur». la mienne est plutôt dans la gamme des gris-noirs.

Que pensez-vous de tout ça ? Et si additif, il y a, lequel ?

Piero

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J'ai lu quelque part que ca le faisait à tous les diesels, quand tu roules cool ca s'encrasse un peu, ca "calamine" car le gasoil est gras, puis quand tu bourres ca chauffe plus et ca élimine ce gras et ca ne fume plus peu après. On peut voir cette fumée sur les diesels neufs ou récents, rien de grave apparemment =)
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Invité zénon

Salut,

 

Sur une turbo diesel, c'est très normal d'avoir ce type de fumée à l'accélération. On sent assez vite l'arrivée de puissance du turbo mais il lui faut en fait de nombreuses secondes pour passer de 30 M/trM à disons 100 Mille, ce qui est proche de sa vitesse maxi. Pendant ce temps, ça fume noir...

Il y a peut-être moyen de réduire ces fumées, si elle sont vraiment très abondantes.

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ben… abondant, c'est une notion relative mais j'ai un peu honte pour ceux qui sont derrière quand même. le seul signal qui m'interroge c'est que je ne crois pas que ce phénomène se produisait quand j'ai eu la voiture (à environ 230-240 000 km)
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Salut,

 

En general fumee blanche c'est de l'eau que tu bouffes et fumee noire c'est du gasoil en trop grande quantite.

Quand je dis de l'eau , attention c'est pas de l'eau du moteur mais plutot l'eau contenu dans le GO , la condensation des pipes moteur qui doit disparaitre quand le moteur est chaud.

 

Quand au fumee noir c'est plus lie au injecteur. Dosage de GO .

 

J'ai essaye de mettre du nettoyant injecteur dans le reservoir et ça limite bien les fumee noir, mais a la premiere grosse acceleration ça fume quand meme un peu .Mais normal pour une TD.

 

La je viens de mettre du produit pour eliminer l'eau contenu dans le GO du reservoir.

ça fait 3 ou 4 jours et elle fume beaucoup moins blanc et le moteur a l'air de ronrronner mieux.

 

ceci dit elle fumait blanc aussi quand j'avais des prises d'air sur le circut GO. -xan21-

 

Amts :tourne:

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Invité filou64

Mon avis sur le sujet et petit rappel mécanique :

un moteur turbocompréssé et moins performant q'un moteur atmosphérique équivalent quand celui-ci n'est pas dans sa Phase "turbo"

En effet la longueur de sont admision est bien plus importante pour peut qu'il es un échangeur air/aire . ce qui a tendance a l'"encrasé"

 

 

le mélange optimal "réglé" sur un moteur et quand celui-ci est en pleine charge

 

si vous roulé a bas régime pendant un certain temps, a la premiére accélération le moteur dégage donc toute les particule de gazoil non brulé restant dans l'échapement

 

si vous restez 3heures sur autoroute a 3500 trs et que vous faite une accélération elle ne fumera certainement pas

 

sur les moteur trés résent TDI/HDI/TDCI et grase a l'electronique toujour plus performant et au turbo de plus en plus petit (voir a variable) ce fénoméne tent a disparaitre

 

tous ceci bien sur et un avis perso;)

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Mon avis sur le sujet et petit rappel mécanique :

un moteur turbocompréssé et moins performant q'un moteur atmosphérique équivalent quand celui-ci n'est pas dans sa Phase "turbo"

En effet la longueur de sont admision est bien plus importante pour peut qu'il es un échangeur air/aire . ce qui a tendance a l'"encrasé"

 

 

le mélange optimal "réglé" sur un moteur et quand celui-ci est en pleine charge

 

si vous roulé a bas régime pendant un certain temps, a la premiére accélération le moteur dégage donc toute les particule de gazoil non brulé restant dans l'échapement

 

si vous restez 3heures sur autoroute a 3500 trs et que vous faite une accélération elle ne fumera certainement pas

 

sur les moteur trés résent TDI/HDI/TDCI et grase a l'electronique toujour plus performant et au turbo de plus en plus petit (voir a variable) ce fénoméne tent a disparaitre

 

tous ceci bien sur et un avis perso;)

 

Tout a fait vraie -xan21-

 

De plus avec l usure de la pompe et des injecteurs l encrassement des tuyauteries admision, etc le dosage air/GO n est plus respecte dans toutes les phases de fonctionnement moteur meme en temperature optimum d utilisation...j en cause meme pas a froid...

 

Amts :tourne:

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Salut,

 

Disons que si ça fume juste un peu a l acceleration et un peu le matin au 1er demarrage, ce n'est pas vraiment la peine. C est le fonctionnement normal .

 

Dans le cas ou ça fume tout le temps , là faut faire quelque chose.

 

Amts

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Invité cirida

Si beaucoup de fumées noires voir les injecteurs.

Démonté, il doit envoyé un nuage de GO, si il goute, il est temps de le changer ou de tenter un tarrage.

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  • 5 ans après...

Bonjour à tous ,

 

Il me semble qu'un cas de fumée n'a pas été évoqué : si les fumées sont gris bleu et que cela persiste tout le temps c'est que le turbo est mort (car trop de jeu ) et l'huile qui sert à le lubrifier passe dans l'admission .

Mais dans ce cas (vécu :( ) c'est facile à identifier : cela sent l'huile brulée et c'est intenable pour le suiveur !En plus il y a de l'huile partout dans le circuit d'admission .

 

J'ai résolu le pb en changeant de moteur mais sur le nouveau (255 000 kms ) qui comme celui de Piero ne fume noir qu'à l'accélération après un temps à bas régime je retrouve quand même pas mal d'huile dans le circuit d'admission :est ce normal ou bien signe que le turbo fatigue ?

 

A++

 

Jérôme

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Il y a forcément un peu d'huile dans l'admission, vu que le reniflard est branché dessus.

 

L'indicateur, c'est la consommation d'huile. Si votre moteur ne consomme pas trop d'huile (allez, disons 0.3l/1000 kms maxi), alors c'est bon. Un palier de turbo HS engendre une grosse conso d'huile.

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