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[PROBLEME] J'ai un souci d'embrayage...


Invité Touche_à_tout

Messages recommandés

hello, bonjour

c'est vrai qu'il existe 2 modèles de disque et de plateau, mais ceux visibles sur les photos sont bien les anciens modèles. les nouveaux sont complétement differents

pour ma part je ne ferais pas un montage tel que decrit au dessus. pas assez fiable et j'aime la mécanique bien faite. donc si il y a soucis, c'est qu'une pièce n'est pas compatible avec le reste du montage. reste à identifier la pièce qui ne va pas (comparaison, mesure, essais) jusqu'a obtention du resultat auquel on peut etre fier.

il m'est arrivé de faire des interventions après "bidouilles" et parfois, j'ai bien rigolé. je ne voudrais pas qu'un jour quelqu'un rigole d'un boulot que j'ai fait. donc, pour moi, NIET, pas de clou entre plateau et volant....

Pier

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Invité Higgins

Bonjour

 

Ce que dit pier est vrai -xan21-

 

Personnellement j'ai adopter cette méthode car je n'arrivait pas à trouver d'autre disque (de la bonne epaisseur), c'est pourquoi j'ai adopter cette méthode :buzz: .

 

Pour le moment elle est fiable sur mes 3 titines (le montage le plus ancien a tout de même 6 ans). Je ne dit pas d'utiliser ma méthode, je n'ai donner qu'une idée que chacun en pense ce qu'il veut :D .

 

Sure que le mieux est de trouver le bon disque d'embrayage :tourne:

 

Bonne chance :D

 

Higgins

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Invité Touche_à_tout

Bonjour,

Dans la mesure du possible, Pourriez vous me donner quelques mesures comme: Diamètre du disque, Epaisseur, Longueur du cable, Hauteur du mécanisme, épaisseur de la butée, Position de la butée embrayé/débrayé...

Afin que je puisse vérifier pièce par pièce ce qui ne va pas...

Merci.

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Invité christophe91

bonjour,

sauf erreur de ma part, depuis mai 1952, le disque garni d'embrayage mesure 7.4 mm d'épaisseur sous une pression de 110 kg.

6.5 mm je n'ai pas trouvé.

ensuite, les 3 doigts sont réglables et réglés, la vis de réglage qui se termine par une extrémité en V au bout du linguet est sertie, en cas de démontage il faut en mettre des neuves.

ces pièces ne sont pas disponibles séparément car pour régler ces doigts il faut faire un montage en charge, c'est valeo qui le fait en usine, c'est propre et précis.

rectifier une portée de disque est difficile à faire pour obtenir un beau poli, et en plus, il faut sans démonter le plateau du tour, exécuter la rectification à la fois de la portée du disque et du plateau pour que les faces soient parallèles.

on a environ 0.3 mm de marge de rectification et pas plus sinon risque d'éclatement du plateau ! opération à réserver uniquement au cas où la pièce est introuvable en neuf, ce qui n'est pas le cas pour nos voitures, à éviter à tout prix !

pour info, mais c'est une mesure approximative, essaye de mesurer la distance entre :

 

1- le bord du disque garni qui est vers toi (sans démontage !), c'est à dire la face d'appui du plateau de pression à l'opposé du moteur

2- et ainsi tu as la référence pour mesurer le point le plus haut des doigts, sur l'endroit où porte la butée de débrayage

 

=> la valeur est de 25,55 millimètres

 

et ce pour chacun des 3 doigts

ni plus ni moins

 

mais surtout, commence par faire un essai avec un nouveau câble, car s'il est effiloché au milieu, il s'allonge et tu le verras jamais, de même si la partie métallique interne de sa gaîne est usée ça fausse tout, et il faut une grande course pour débrayer.

ce n'est pas cher un câble neuf.

 

précisions au sujet des disques :

 

- avant 1952 : pas de mécanisme élastique entre les disques

- apparition du disque pour centrifuge à moyeu déporté

- maintenant, les disques sont sans amiante, et plus souples que les anciens

- en 1982, changement du système, moyeu différent, butée différente (après 82 c'est comme la tienne en photo), qui marche avec le mécanisme à diaphragme !!!!

 

et donc en toute logique, tu as mélangé des pièces si je vois bien sur tes photos ...

 

c'est très difficile de comprendre ce genre de chose par photo interposée, j'aime bien "tripotter" avec mes doigts ... car déjà, en ayant les pièces entre les mains tu as du mal ! imagines par écran interposé ...

 

le mieux : reviens au centrifuge (c'est tellement plus agréable !) et montes un mécanisme complet neuf, ce n'est pas cher, et ça va marcher bien du premier coup, tu en as pour 700 francs environ tout compris, plus un câble 12 euros

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Invité christophe91

voici copie de deux documents qui vont surement t'aider pour voir dans un premier temps si tes pièces ressemblent bien à celà, etensuite pour l'ordre de montage :

http://img84.imageshack.us/img84/2443/emb2yl.jpg

 

regardes bien le moyeu du disque !

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hello, bonjour

voila une explication claire de Christophe91

rien a ajouter, si ce n'est que il m'est arrivé de regler les doigts du plateau ainsi que de rectifier des plateaux...

pour resumer, verifier la compatibilité des pièces, et verifier (changer) cable et fourchette

Pier

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Invité Touche_à_tout

Et bien merci à tous pour votre aide c'est sympa. Mais il manque une partie de la "cinématique" de l'embrayage sur tes plans Christophe91 :PP : La fixation du cable sur la caisse. Comme ça fait un peu plus d'un an que je l'ai démonté, je ne me souvenais plus ou se trouvaient les deux écrous de la vis de réglage. J'avais mis un écrou à l'intérieur et l'autre à l'extérieur :buzz:.

Le fait d'avoir changé la butée qui était usée sur quelques milimètres et de mettre l'écrou, que j'avais mis à l'intérieur de la caisse, à l'extérieur, j'ai récupéré les quelques milimètres de course qu'il me manquait.:b_green:

 

Merci.:xan9:

 

A bientôt... :banane:

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Invité christophe91

j'ai pensé à une chose à laquelle je n'ai pas la réponse, peut-être y a-t-il différents carters de moteurs et/ou boîte en fonction des modèles d'embrayage, ce qui pourrait éventuellement expliquer des positions différentes des pièces et le non-fonctionnement correct du tien.

 

je pense qu'une chose est certaine, c'est que le pb est dû à une des causes suivantes :

 

- incompatibilité moteur+boîte+embrayage si d'origine en centrifuge

- une ou plusiseurs pièce est usée, détérirorée ou d'un autre modèle

- erreur de montage, ce qui me semble peu probable sinon ça coincerait certainement

 

bon courage !

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Invité christophe91

a priori les carters ne sont pas les mêmes, il faudrait changer l'ensemble de la boîte à vitesse semble-t-il :

- arbre de commande

- position d'axe de fourchette

- douille de centrage de butée à billes

- position de repos de la butée à billes sur le carter de boîte

 

sont différents

 

mais, qui peut le confirmer ?

quelqu'un possède-t-il au moins le catalogue de pièces détachées pour ces années-là ?

si les références sont différentes, il va falloir remonter l'embrayage d'origine en faisant

attention à deux choses :

 

1- monter le bon tambour de centrifuge (plusieurs largeurs de couronne)

2- régler la position du tambour dans le carter de boîte avec l'appareil spécial.

 

si tu as des difficultés, passes à la maison avec la boîte j'ai l'équipement.

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Invité Touche_à_tout

Merci mais c'est bon, le fait d'avoir mis l'écrou à ça place m'a fait gagné pas mal de course. En réalité le cable n'était tout simplement pas suffisamment tendu à cause de cet écrou.

Demain je mets en ligne un plan du pédalier.

 

Mais si tu veux Christophe91 on peut essayer de continuer cette conversation en levant le voile sur tous les mystères de l'embrayage???

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Invité christophe91

bonjour,

oui pour le premier (deux écrous extérieurs)

peut-être pas pour le second !

je m'explique :

ces schémas sont extrèmement précis, et surement tirés de dessins du bureau d'étude (mais peut-être pas)

deux cas se présentent :

1- ils sont la fidèle reproduction des dessins du bureau technique, seules les cotes sont ôtées et ils sont à l'échelle, auquel cas ils sont fondamentalement différents et montrent des carters d'embrayage qui ne sont pas de mêmes cotes sur les points que j'ai évoqués ci-dessus.

attention à ne jamais utiliser un dessin photocopié ni scanné car il serait déformé en trapèze.

2- ils ne sont pas la reproduction de dessins du bureau d'étude et ne sont pas à l'échelle, auquel cas il faut mesurer (au 1/10 près) la géométrie des carters.

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  • 4 mois après...
Invité christophe91

salut,

je viens juste de penser à une chose, en passant du centrifuge au non-centrifuge, je suppose que tu as bien retiré les 4 entretoises entre carters et mis les bons pieds de centrage des carters ?????

car, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'entretoise avec l'embrayage dit "normal"

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Hi,

 

Les 2CV6 centrifuges ou 2CV4 d'ailleurs, ont toujours été montées avec l'embrayage à linguet (dit 3 doigts) du fait de l'abre primaire de boite qui possèdes les cannelures courtes, sauf les rares 2CV6 speciale E AM 82-83 qui possède une boite avec longues cannelures et le filetage inversé pour fixé le tambour centrifuge. celles-ci sont montées avec l'embrayage à diaphragme.

Maintenant, on peut monter sur des 2CV6 ou 4 centrifuge des embrayages "nouveau modèles" à diaphragme spécialement adapté pour les boites à courtes cannelures, ce que j'ai fait sur une de mes deuches.

Enfin, si on enlève un centrifuge, rien d'autre de spécial que de virer le tambour centrifuge et sa cale, le voalnt moteur et la couronne porte masselotte et le frein de ralenti du carbu.

pour remonter un embrayage on a le choix (sur boites avec arbre primaire à courtes cannelures montées de 70 à 81):

- Soit embrayage à linguet (3 doigts) avec sa butée et don mécanisme + gros volant moteur

- Soit embrayage moderne à diaphragme fabriqué récemment pour les autos avec boites à courte cannelures + gros volant moteur)

- Soit, et c'est ce que j'ai monté sur une 81 : le voalnt moteur léger (après 82) avec l'embrayage complet à diaphragme pour 2CV après mars 82 pour boites à longues cannelures. la portée est plus faible mais cela se monte sans problèmes, et il n'y a aucun problèmes à l'usage (même en raid) : avantage: embrayage plus souple et moins d'inertie avec le volant moteur léger.

 

PS : Christophe91, je ne comprends pas cette histoire d'entretoise et de piosn de centrage. tu parles sur les goujons de fixations de boite??

Brun

Show Rouge Team

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Invité christophe91

oui, je vois que tu n'as pas compris de quelles entretoises je parles ...

 

ce sont les entretoises entre les carter moteur et boite (4) sur les goujons d'assemblage de ces deux carters.

 

ces entretoises sont absentes avec l'embrayage dit normal et présentes avec l'embrayage centrifuge.

 

 

remarque perso => je déteste les embrayages à diaphragme, je ne comprends pas qu'on ai inventé ce bidule :eek: impossible de contrôler correctement la commande de débrayage, et à l'embrayage ça donne des coups voire on cale (et j'en ai conduit des voitures avec embrayage à diaphragme !!!! et des neuves aussi, impossible de s'en servir), donc jamais je n'en mettrai sur ma 2cv

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Ok je vois, mais il me semble qu'il n'y a ces entretoises que sur les 425. sur mes 602, je n'en ai jamais vu.. que ce soit sur les centrifuges avec tambour (que j'ai eu) ou a disques (que j'ai encore).

Pour l'embrayage, ça doit êtr eune affaire de goût. je préfère nettement l'embrayage à diaphragme.. Ma méhari possède le 3 doigts et je trouve ça lourd. mon azam aussi mais bon, ça fait le charme de l'azam... :)

Brun

Show Rouge Team

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