Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME] J'ai un souci d'embrayage...


Invité Touche_à_tout

Messages recommandés

Invité Touche_à_tout

Bonjour,

Je viens de mettre en place mon pédalier et je m'apperçois que la pédale d'embrayage est toute molle. Pour info, j'ai mis cet embrayage en place pour remplacer l'ancien qui était un centrifuge en mauvais état.

Je ne comprends pas trop ce qui ne va pas. Peut être que ce n'est pas le bon modèle de butée???

J'ai mis quelques photos sur mon Blog: http://spaces.msn.com/76-touche-a-tout/

 

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Touche_à_tout

Euh, pour info:

J'ai déposé le mécanisme qui est monté sur le volant moteur et en desserant les trois pattes d'embrayage se sont relevées.

Dois je caler ce mécanisme sur le volant moteur ???

Est ce qu'il existe différents modèles de disques??? Dans ce cas le miens est peut etre trop épais???

 

:smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

a ma connaissance, il existe 2 modèles de disque ainsi que de mécanisme, mais, c'est probablement le volant moteur qui n'est pas le bon

quand aux doigts du mécanisme, c'est normal qu'ils se relèvent lors du démontage.

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout
Oui mais quand le mécanisme est bien serré, les doigts sont bien rabaissés vers le volant et je pense que mon souci vient de là, c'est que la butée d'embrayage ne vient même pas les toucher tellement ils sont rabaissés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

salut

ce n'est pas une excellente "manip" de remplacer un centrifuge par un normal, l'arbre primaire de boite est différent, le disque de friction n'a pas le même moyeu (donc mauvaise portée et/ou disque canelures d'entrainement)

ça mis à part, la pédale ne devrait pas être trop molle.

penses à vérifier les butées de gaine de câble d'embrayage et si elles restent bien en place en débayant (c'est un problème classique avec les butées de câble de frein à main, il faut sortir les câbles pour observer les butées serties sur tout le tour)

peut-être les ressorts du mécanisme sont hs ...

 

si j'ai bien compris, c'est à la fois mou et ça débraye mal, c'est pourquoi je pense au câble (qui est peut-être aussi en partie rompu dans sa gaine et s'allonge quelque peu en débrayant)

le contre-écrou côté pédale est-il bien réglé ?

sinon, fait gaffe, il y a trop de graisse sur les cannelures, ça va finir sur le disque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Ba merci bien Christophe91 mais j'vais déjà regardé le cable, il est en bon état. Concernant la boite, je pense avoir mis le bon modèle. J'avais même essayer de tendre au maximum le cable d'embrayage, mais cela n'a rien changé.

 

En fait la pédale est toute molle parceque la butée d'embrayage est bien loin des trois doigts du mécanisme.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi est ce que ces doigts se rétractent lors du serrage du mécanisme sur le volant moteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

les doigts se retractent parce que au serrage du plateau sur le volant, on comprime les ressorts du mécanisme.

si la butée ne vient pas au contact des doigts du mécanisme c'est :

-soit le volant est trop reculé

-soit la cloche d'embrayage n'est pas la bonne (trop reculée car prevue pour l'embrayage centrifuge )

pour ma part, et après avoir vu les images sur ton blog, je pencherais pour la cloche de boite

-solution: prendre une règle en appui sur les fixations de boite et mesurer la distance entre le plan d'appui de la boite sur le moteur et la butée au repos, et faire de meme pour connaitre l'epaisseur entre les doigts d'embrayage et le plan de fixation de la boite.

- comparer avec le montage d'origine

Pier

pourquoi ne pas avoir remonter un embrayage d'origine ?

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

bonjour,

je n'avais pas pensé à une chose, il y a deux modèles de câble d'embrayage, un long et un court (je ne parle pas de la gaine, mais du câble même dans cette gaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Merci Pier pour ton aide,

J'ai mesuré la distance de la butée par rapport aux appuis de la boite:

-En arrière: 66mm

-En avant: 50mm

Et également la hauteur des doigts d'embrayage pas rapports aux appuis du moteur:

-58mm.

Le mécanisme et le disque sont identiques à ce qu'il y a de monté sur l'embrayage centrifuge.

J'ai ajouté des photos sur mon Blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

d'après les mesures effectuées, ca à l'air correct...

il ne reste plus qu'a verifier la fourchette de commande. je ne vois plus que ca. cette fouchette n'a peut etre pas resisté a un nouveau plateau

la fourchette plie au niveau de l'axe, ca arrive rarement mais ca arrive...

c'est un peu le bazard à changer surtout pour les boites equipées de freins à tambour ( il faut déposer la flasque d'un coté...)

j'espère que tu as controlé : le cable, le bon coulissement du disque sur la cannelure d'arbre primaire ( pas trop de graisse ), le centrage du disque

aller, il n'y a plus qu'à ...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Nan ba au niveau de la patte je n'ai rien remarqué d'anormal,j'ai une autre boite la cloche et la patte sont identiques.

Par contre c'est le volant qui m'inquiète. Je sais qu'en serrant c'est normal que les doigts se rabattent mais peut être pas autant que cela? Si vous avez un moteur et un embrayage, pourriez vous mesurer la hauteur des doigts par rapport aux appuis de la fixation de la boite sur le moteur???

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'ai bien un moteur boite, mais celui ci est assemblé, pret a etre remonté. de plus c'est une boite "moderne" avec freins à disque.

je ne te serai pas d'un grand secours pour ca, mais pour les doigts du mécanisme, ils doivent etre grosso modo paralleles au volant moteur, et lors du serrage, ils descendent d'au moins 1,5cm, et etre tous au meme niveau.

sur les images de ton blog, je vois le volant moteur très sale. la portée du disque doit etre nickel ainsi que le plateau du mécanisme.

une fourchette pliée ne se voit pour ainsi dire pas, et il n'y a qu'en la comparant (démontée) a coté d'une neuve ( ou réputée en bon état ) que tu verras une différence

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

d'après les images vues sur ton blog, la butée me semble etre la bonne.

j'ai également remarqué une différence de diamètre entre les 2 disques. a chaque disque correspond un volant.

le petit disque pour le centrifuge

le grand pour l'embrayage classique

question : est ce le bon volant ?

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Comment fait-on pour le reconnaitre???

Pour info la distance entre la zone de friction et la face d'appui du mécanisme est de 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

J'ai remarqué que la butée d'embrayage est un peu usée au niveau des appuis de la butée.

 

Est ce que cette usure d'environ 1 à 2mm peu suffire ou le problème vient-til d'ailleur??? (La photo des deux butée est sur mon Blog)

 

Dans tous les cas je la change tout de suite :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

pour info, sur ton blog, il n'y a pas la photo de 2 butées mais de 2 mécanismes.

il y a une butée entre les 2 mecanismes.

ces 2 mécanismes sont différents en diamètre et ils correspondent a un disque respectif.

la butée est un roulement qui meme usée ne provoquera pas un exces de garde à l'embrayage.

la butée vient en appui sur les doigts du mécanisme et enfonce ce mécanisme pour provoquer le débrayage.

une usure des doigts du mécanisme peu provoquer un exces de garde à l'embrayage mais il faudrait vraiment qu'il ne reste rien, or d'après les images, c'est pas neuf, mais c'est remontable...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Oui désolé, j'ai eu un problème avec le serveur et je n'ai pas pu mettre en ligne la photo en ligne cet après midi. Bon la butée est changée, j'ai gagné deux petits milimètres. :buzz:

Apparement la butée effectue une course d'environ 10mm lorsque l'on actionne la pédale. Mais, si j'ai correctement mesuré, lorsque la pédale est au repos la butée est éloignée d'environ 9mm des doigts de l'embrayage. (Cable tendu au maximum). A mon avis le carter est le bon parce que les canelures de l'arbre primaire arrivent à près de 2mm du bord du disque.

Alors deux solutions:

-Soit la patte d'embrayage est tordue.

-Soit les doigts sont trop en arrière (environ 53mm par rapport au plan de référence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour à tous

 

Je viens de parcourir toute la discution et le problème de "touche_à_tout" m'est déjà arrivé sur mes 3 deuchs (1 centrifuge et 2 normales)

Le problème était:

- mauvais débrayage

- cable réglé au max voir plus

- les trois doigts bien enfoncé au montage

 

Après petites recherche, j'ai constaté qu'il y avait plusieur modèle (et surtout 2 épaisseurs) de disque d'embrayage.

Le pb c'est que l'on ne trouve pratiquement plus qu'un modèle : le plus épais

 

Ton pb doit venir de l'épaisseur du disque ( c'est la position des 3 doigts au repos que fait dire cela)

 

résultat, le plateau d'embrayage déjà bien compréssé d'origine, j'en ai donc déduit qu'il fait mettre 1 mm de plus entre le plateau et le volant moteur pour compenser la difference d'épaisseur du disque

 

J'ai donc monté des petites cales entre le volant moteur et le plateau d'embrayage ( en réalité des petits clous sans tête positionnés au niveau de chaque vis de serrage) et les trois doigts se retrouve dans une position au repos bien moins enfoncé.

 

Et la nicquel tout remarche bien et normalement.

 

C'est un bricolage perso qui est fait sur mes trois 2CV et qui tient bien à l'effort et dans le temps.

 

Voilà, vous en faite ce que bon vous semble, si cela peut vous donner des idees !!!

 

Bon courage

A bientot

@+

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Ahhh, merci Higgins, Bien vu.

J'ai mesuré les deux disques que j'avais sous la main:

-Ils ont tous les deux le même diamètre.

-Celui de l'embrayage centrifuge mesure 6.7mm d'épaisseur.

-Celui de l'embrayage classique mesure 7.3mm d'épaisseur.

J'ai regardé dans un catalogue de pièces (Je ne sais pas si je peux citer la marque:d) est visiblement il y a le disque qu'ils appellent ancien modèle et nouveau modèle.

Ba je pense que le plus simple pour moi sera de caler le mécanisme avec des rondelles.

Mais voici,peut être, une autre solution possible pour les perfectionnistes: Rectifier le plateau de l'embrayage?

 

Bon une nouvelle semaine de Taf commence, alors histoire à suivre samedi prochain.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Rectifier le plateau est une solution possible.

 

Pour ma par étant "bricoleur" je fais au plus pratique est simple (et pas forcement la mauvaise facon)

 

Pour ce qui est de mettre des rondelles, bon courage :eek:, car il n'y a pas trop de place entre la vis et le volant moteur (sauf si tu usines les rondelles). c'est pour ca que je met des clous, c'est plus simple (le plus drole et qu'il ne tombe pas quand tu serre le plateau)

 

Bon taf

 

@+

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Merci pour l'info Pier, mais j'arrive pas à les desserer, j'ai l'impression que c'est "serti"???

Que penses tu de la réponse de Higgins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.