Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspensions - Confort et différences entre modèles


Invité maxim

Messages recommandés


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité bobitch

Salut,

 

qu'entends tu par réglage ?

Une petite remarque:

VTS correspond à un niveau de finition et non à une configuration particulière des organes mecaniques puisqu'elle s'applique à tous (exceptés le HDI 92 et ESS 90) les moteurs, y compris le 180. Donc je ne crois pas qu'il y ait qqchose de particulier pour les VTS, sauf erreur.

Texte extrait des specs dispos sur le sîte de Citroën:

Liaison au sol

Avant : roues indépendantes. Essieu Mac Pherson avec bras inférieurs triangulés,

ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis.

Arrière : roues indépendantes. Essieu à bras tirés, avec traverse déformable,

ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention il y a différents types d'amortisseurs pour C4

(pack dyn plus durs qu'Exclusive par ex)

d'autre part il y a le poids du moteur (100kg de plus pour un Hdi.....)

donc sûrement des réglages différents même au sein d'une même finition

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

c'est bien ce que je pensais, je suis une bur** en mécanique,

j'aurais mieux fait de me taire :cacher:

 

malgré tout pichoko, tu réponds sur les amortisseurs et non les suspensions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxim
Je vais donc préciser ma question est ce que la VTS 180 possède les mêmes éléments que la HDi 138, (diamètre de barres anti roulis, Ressorts, amortisseurs) et la même géomètrie (déport, carrossage...)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonjour a tous :) habituelement je post sur la section c2 mais la je cherche a m'informer sur une c4,

malgres diverses recherches je trouve rien en terme de confort pour diferencier la berline du coupé.je lisais un article disant que le coupe 2L 180 etais lui plus raide normal pour un sport mais pour le 1.6 hdi qu'en est il es ce les meme suspensions que sa soeur la berline?

sachant que citroen etant bien placer dans ce domaine, parmis ces precedentes la c4 est elle bien placé?

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

j'ai la 1,6HDI en 110cv en version exclusive donc Berline je trouve les sieges confortable les suspensions correct en ce moment je suis monté en 15" (pneus neige) sinon 17" je ne voit pas trop la différence la voiture ce comporte trés bien en virages meme en conduite un peu sportive.

Les suspensions sont les meme que se soit pour la berline que pour la coupé

(c'est dans les caracteristique techniques rubriques liaison au sol)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse,et dessus citroen a abandoner leur suspension munis de sphere ou la c4 en est equipé?

j'ai pas les caracteristiques sur la c4:( mais je pense qu'une petite recherche sur google en tapant caracteristique me les aurai donne :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

Il n'y a pas de suspension hydropneumatique sur la C4.

 

En ce qui concerne le confort, je trouve les suspensions assez fermes, mais comme les sièges maintiennent bien le corps, ce petit désagrément est quasiment gommé.

 

Il faut savoir aussi que cette fermeté des suspensions donne une excellente tenu de de route à cette voiture.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

Il n'y a pas de suspension hydropneumatique sur la C4.

 

En ce qui concerne le confort, je trouve les suspensions assez fermes, mais comme les sièges maintiennent bien le corps, ce petit désagrément est quasiment gommé.

 

Il faut savoir aussi que cette fermeté des suspensions donne une excellente tenu de de route à cette voiture.

salut pat16 :) et merci pour ton avis

mais le fait que les suspensions soit assez fermes ne serai ce pas du au fait que tu ai la vts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
vu que c'est les meme suspension pour chaque C4 donc ca ne doit pas jouer moi j'ai dit quelle etait correct pas souple ni trop dur mais ferme quand meme comme dit pat16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, mais j'etais encore partis que la vts 180 etais plus raide et que pat16 en avait une alors que c'est la vts hdi, je sais pas ou j'ai vu ca lol ou alors c'est le vts qui m'a porter a l'erreur:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut jouer sur les VTS c'est le fait qu'elles sont équipées de jantes en 17", ce qui sous entend un flanc de pneu plus petit, donc un pneu plus raide, mais moins sujet aux déformations en guidage.

 

Il faudrait essayer avec la monte en 16". Ceux qui ont monté des pneus neiges pourront peut-être t'apporter des précisions.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres flofloangel qui serai passé de 17 en 15 il n'a pas trop ressentis de diference,alors ca reste minime la diference:)

ou je pensais au debut que ce serai plus raide c'est sur le coupé mais en fait non,car je recherche avant tout le confort pour realiser des long trajet je vais pouvoir m'enrioter alors vers un coupé qui me plais beaucoup:rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant il y a bien plusieurs amortisseurs pour C4

la pack dynamique n'a pas les même que la pack ambiance, mon garagiste s'en est aperçu quand il a voulu changer les miens :)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant il y a bien plusieurs amortisseurs pour C4

la pack dynamique n'a pas les même que la pack ambiance, mon garagiste s'en est aperçu quand il a voulu changer les miens :)

 

C'est possible, voire même certain puisque ton garagiste s'en est aperçu, mais cela peut-être dû à des fournisseurs différents. Les constructeurs s'adressant à plusieurs équipementiers, ils ont tendance à varier leur aprovisionnement pour ne pas faire trop de "favoritisme". Bien que de marque différente, les amortisseurs peuvent avoir les mêmes caractéristiques d'amortissement.

 

@djz87

Je me souviens il y a quelques années chez Renault les freins à tambour à l'arrière pouvaient être soit des Bendix, soit des Girling pour un même modèle, indépendament de la finition.

 

Pour en revenir à la question confort, j'ai des lombaires ayant malheureusement gardé des souvenirs de pas mal d'années de rugby et de motocross :cry: et je peux te dire que le confort de la C4 ne me fait aucunement souffrir. :PP

 

Si le coupé te plait, et je suis du même avis que toi;) , n'hésite pas :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons, les amortisseurs et les ressorts sont différents rien qu'à cause des différences de poids entre modèles. Et je pense même que ça peut changer pour une même finition en fonction des options.

 

Vous imaginez une Berline C4 2.0 HDI équipée avec les mêmes ressorts et amortos qu'un Coupé 1.4 16V (pile 200 kg d'écart soit quand même l'équivalent de 3 personnes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la suspension de la C4 est trop dure a mon gout.Enfin dans quelques situations.J'ai pourtant des jantes 16".Mais des que la route se dégrade,c'est une catastrophe!Le pire c'est en virage sur route dégradé:il suffit qu'un pneu tape sur quelque chose,et c'est l'arrière de la C4 qui s'affole!

Mais en gros,c'est du bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! et j'oubliais, personnellement je ressens une grosse différence de confort et de tenue de route sur ma C4 équipée de roues 16" hiver ou de roues été 17".

 

Mais bon, ça c'est très subjectif

 

si je comprends bien, en 17", c'est tape cul mais ça colle à la route et en 16", c'est du duvet mais ça ne tient pas la route, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’ai conduit deux models une berline pack ambiance et ma VTS toutes les deux en 110 HDI il n’y a pas photo la berline était plus confortable niveau amortisseur et pneumatique. La VTS est quand même tape cul il faut l’avouer elle secoues sec lorsque la route est dégradé. Mais niveau tenue de route je trouve que la VTS est plus dynamique dans les courbes à haute vitesse.:em:

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire attention à la pression qu'il y a dans les pneumatiques.

A la livraison de la mienne, il y avait 2,7 B à l'avant, et 2,5 à l'arrière !

La préconisation est de 2,4 B à l'avant, et 2,1 B à l'arrière.

Franchement, ça change tout !!

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.