Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chunter le préchauffage


Invité piero

Messages recommandés

Invité piero

Je ne retrouve plus les tutos, mais il y a un an j'ai viré mon préchaffage et fait mettre un poussoir sous le volant. Or il vient de court-circuiter en touchant la colonne de direction. Le meccano a refait la ligne jusqu'aux bougies mais me conseille de changer le bouton.

Je ne sais pas quel ampérage mettre : (je n'ai pas encore démonté l'actuel pour voir s'il est marqué dessus) : 3 A (apparemment c'est un 3A) me paraît trop faible. je mets quoi ? 10 A ou 25 A ?

Et je cherche aussi à mettre un poussoir sûr. L'actuel c'est un gros large qui revient quand on n'appuie plus dessus mais qui pourrait rester bloqué si je n'y fais pas attention. peut-être vaut-il mieux un clic-clac (appuyer puis rappuyer) ?

Merci

piero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

Prends le plus gros possible, la différence de prix est souvent dérisoire. Je suppose que ce nouveau fil possède son propre fusible? Si ce n'est le cas, tu peux mettre un fusible volant directement sur le positif voire, si t'es maniaque, sur les deux fils. Pas bien cher ces trucs là.

Prends au minimum du 30 A, voire du 60.

 

Ou alors mets un relais, mais peut-être que ça manque de place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

merci les mecs,

en fait, un relais je ne sais pas bien (même pas du tout) ni à quoi ça sert ni comment ça fonctionne…

Moi je veux faire les choses au mieux étant donné que si ça cramme, ce sera pour ma pomme et qu'en ce moment j'ai plutôt envie de faire baisser le rapport frais/km parcourus, si-vous-voyez-ce-que-je-veux-dire ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PXM69

Salut , tiens voila un petit croquis.

 

 

http://img316.imageshack.us/img316/2773/alimbougies4sp.th.jpg

 

L utilite du relais est de ne pas faire passer une grosse intensite dans un petit interrupteur.

C est un protection pour ton tableau de bord et la voiture.

 

Les sections de fil de la puissance doivent etre de la taille du fil qui alimente les bougies d origine sur la voiture.

 

Pour la commande du relais du fil genre auto radio suffisent car tres peu d intensite.

Le fusible a mettre entre la baterie et le relais sur circuit de puissance..

De plus tu limite la longueur du circuit de puissance au strict necessaire

Pour la commande du relais pas de probleme de longueur et de cheminement.

 

Pour les relais il y en a plein en casse sur toutes les voitures. -xan21-

Et pour l interrupteur ça te laisse un grand choix car intensite courant faible.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

oui doit y avoir une trentaine d'amperes. (donc je dirai apte a 50A)

(j'ai une pince amperemetrique de course pour courant continu, pb est qu'elle est dans un local ferme avec un cadenas et qu'il est coince (cependant c'est un "disk" donc pas trop mauvais et pas fracturable....))

faut voir aussi que le cablage se rallonge.

et pourquoi tu remets pas le boitier d'origine? car un relais pas si facile a trouver.

c'est pas toi qui avait qq chose de change et qui a pas tenu?

si c'est le cas faudrait verifier au niveau des bougies.

 

pour le contact surtout pas un clic/clac comme tu ecris, faut un fugitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18

slt,

+1 pour le relais!

c'est la meilleure solution a mon avis une bougie fait environ 150W donc>I=P/U

150W/12V=12.5A sachant qu'une bougie fonctionne plutot a 10/11V

 

12.5*4=50A

je pense qu'un relais fera l'affaire prend en un de 50A ou plus sinon le contact chauffe et reste collé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai une question un peu bete, mais pourquoi schunter le préchauffage d'origine. il déconne parfois, ou est ce simplement pour une gestion différente du préchauffage

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

à question pas bête, réponse…précise :

- en fait, à l'origine j'ai eu des problèmes de démarrage. C'est le réchauffeur qui était en cause. Puis on a découvert que le relais (je crois) du réchauffeur, ou le boîtier, était nase. Donc changé, pour environ 70 euros si je me rappelle bien ; mais, il a tenu deux mois et rebelote. A mon garagiste, j'ai demandé la cause, il m'a dit c'est probablement électrique et l'électricien ne veut pas regarder sans devis, ça risque de faire cher si cest compliqué à trouver… Alors forum et découverte que :«ça arrive souvent sur XM et beaucoup shuntent le préchauffage en installant un bouton manuel».

Ce que j'ai fait faire. Ca a marché un an et l'autre jour bingo ! Ca recommence. Chez Citroen, après avoir cherché des prises d'air dans le circuit de GO, le gars m'a dit que le bouton (installé sous la colonne de dir) avait dû toucher qqch et fait péter le fusible. Il m'a dit avoir refait la ligne d'alimentation batterie-bougie, mais qu'il fallait que je change le poussoir.

Voilà où j'en suis. Ne faites pas de remarques sur le fait que je pouvais faire tout ça moi-même, pour moins cher, etc. je le sais mais je ne suis pas compétent là dessus. Consolation, cette dernière visite chez Citröen ne m'a pas été facturée.

Piero

NB. Merci pour les explications "relais" sur lesquelles je vais me pencher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explication claire. et ne t'en fait pas, il vaut mieux dépenser quelques euros quand on ne sait pas faire que cramer sa voiture avec un cours circuit.

@+

xm93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

et pourquoi tu remets pas le boitier d'origine? car un relais pas si facile a trouver.

c'est pas toi qui avait qq chose de change et qui a pas tenu?

si c'est le cas faudrait verifier au niveau des bougies.

 

 

c'etait donc bien ca....

moi jamais eu de pb sur 2 XM D depuis fin 1992

 

70 euro la premiere fois ca parait pas tres cher. N'aurait il pas mis de la recuperation?

 

pour le relais auto j'ai vu qu'on peut en trouver un a coupure 70A (la cosse est d'ailleurs beaucoup plus large que du Faston 6.35) pour environ 12 euro.

 

pour un poussoir tu trouveras pas ( le max serait de 15A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PXM69
non non, j'en ai vu sur catalogue à au moins 25 A voire plus mais je ne me rappelle pas.

 

 

Bonjour, pourquoi mettre un poussoir de 25 A sachant que la conso d une bobine de relais depasse pas 1 A .

 

C est le relais par lui meme qui doit etre costaud pas sa ligne de commande.

C'est le but du relais d'ailleurs. :buzz:

 

Amts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogerr

Bonjour,

 

Mais si l'objectif est de mettre un relais pour alimenter les bougies de préchauffage afin de limiter l'intensité qui passe dans les contacts du Neimann, et qui les carbonise, pourquoi ne passe se servir simplement du "Neimann" pour commander le relais.

 

"Neimann" qui sera alors soumis à une faible intensité plus acceptable.

 

La commande avec le "Neimann" évitera alors tout oubli inhérent à l'utilisation d'autre interrupteur indépendant.

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rogerr

Bonjour,

 

à la vue du schéma inséré précédemment, je pensait que c'était un montage pour alimenter les bougies de préchauffage au démarrage moteur.

 

Donc besoin uniquement au moment du démarrage et alimentées par la clé de contact à ce moment là.

 

si c'est autre chose, qui est en débat, là je ne me prononce pas.

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
Bonjour, pourquoi mettre un poussoir de 25 A sachant que la conso d une bobine de relais depasse pas 1 A .

 

C est le relais par lui meme qui doit etre costaud pas sa ligne de commande.

C'est le but du relais d'ailleurs. :buzz:

 

Amts

 

ca c'est si Pierro veut pas mettre de relais...cependant on a demontre que le courant etait de 4*12.5A donc 25A c'est pas assez!

et moi je suis pas convaincu de trouver un poussoir de 50 A....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.