Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Température "normale" du liquide de refroidissement ?


jmm50

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je viens de récupérer ma voiture aujourd'hui sur Paris et suis revenu sur Cherbourg cette après midi. c'est mon premier "vrai" voyage avec.

J'ai été un peu surpris par le comportement de l'aiguille de température d'eau. Pendant tout le voyage elle n'a cessé d'oscillé entre un peu moins de 90° et un peu plus. C'est pas trés clair, je recommence : l'aiguille, avec une pèriode d'environ 30 secondes passaient de 85° à 95° puis redescendait (elle redescendait un peu plus vite qu'elle ne montait). Il me semble que cela pourrait ressembler à un fonctionnement du ventilateur qui déclenche à un peu moins de 100°C et s'arrete juste en dessous de 90°.

Ma question est est-ce normal sachant que je n'ai pas fait d'excès (130 km/h) et qu'aujourdh'ui, sur l'A13 il faisait plutôt 5°C que 35...

Se pourait-il qu'il y ai un pb de liquide (on vient de me faire la culasse, donc vidange et purge...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ton avis.

Oui, je me doute que l'indicateur de tableau de bord n'est pas précis précis mais c'est cette évolution régulière de la température qui me chifonne. Sur toutes mes autres voitures, le déclenchement du ventilo ne se produisait qu'en ville ou dans les embouteillages, jamais dans des conditions si "froides" (il est vrai que les autres voitures que j'ai eu sont d'une autre génération !)

Je regarde demain le niveau mais pour l'air dans le circuit, comment savoir s'il y en a ? Aux vis de purge ca suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Issa38

Effectivement ce serais bien de connaitre le moteur.

 

Si c'est un 1.9l TD, ca parait un tout petit peu trop chaud pour les tempratures exterieures.

 

C'est normal que ca redescende a partir de 90 car il me semble que c'est le seuil de declenchement des ventilateurs en petite vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Sur route, qu'elle monte à 95°C( aux allures normales) en ce moment me parait élevé en effet. Le ventilo intervient et explique le fonctionnement en yo yo. Il faut déjà commencer par regarder si elle n'est pas en manque de liquide. Il se peut qu'elle en perde un peu, vis de purge mal serrée, par exemple, surtout si elle sort du garage, un oubli est toujours possible. Il est aussi possible que la purge ne soit pas totalement faite.

A mon avis, quelque soit le modèle, il n'est pas normal que les ventilos se déclenchent en ce moment sur route.

 

Pour la purge; deux vis au moins, une le boitier thermostatique( en haut) et une sur la durite qui longe dérrière la culasse( chauffage). Le radia est toujours approvisionné même si le chauffage est coupé, donc commence par celle-là, puis quand il n'y plus d'air passe à la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que ces oscillations ne sont pas dues au ventilo qui se déclenche plus haut en t° mais au seuil d'ouverture et de fermeture du thermostat, tout simplement et qui me parait trés correct en valeur. le thermostat doit commencer a s'ouvrir vers les 85 ° et être complètement ouvert vers 95 ,le ventilo doit commencer en petite vitesse vers 90 °,donc ça +ça ajoutés ,ça fait une bonne régulation de t°!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abds69

Si les ventilos déclenchent en roulant sur autoroute , gros problème !!!!!! Vu ta vitesse et les températures, c'est suffisant pour refroidir correctement.

Je dirais un calorstat trop vieux qui ne s'ouvre pas suffisamment, du coup tu chauffes...Donc vidange tout et changes ce calorstat.

C'est vrai que d'habitude un calorstat HS, reste en position ouvert bloqué. Mais ma dernière caisse avait ce problème, j'ai dégradé tout mon système de refroidissement du coup.

D'ailleurs avec ce problème, les ventilos aident en rien, puisque comme le flux d'eau froide est limitée ça ne sert à rien.

 

Vaudrait mieux régler le problème avant l'été, sinon c'est à terme le risque péter une durite:buzz:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abds69

Pour info, pour une essence, le meilleure rendement de combustion est à 88°c, donc en roulant sur autoroute c'est UNIQUEMENT le calorstat qui regule la température... SI il fonctionne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour tous pour ces avis.

Pour info, la voiture est une xantia 2L de 94 et n'ayant que 60 000 km.

J'ai vérifié le niveau aujourd'hui et il est OK.

J'ai aussi eu l'occasion, en ville, de vérifier que les températures observées sur l'autoroute concordent bien avec le fonctionnement du ventilo.

Moi aussi ca me chifonne, ce que je ne comprend pas trop c'est ce qu'apporte le ventilo à 130 sur l'autoroute or je constate effectivement son efficacité puisque la temp. descend bien.

J'ai bien pensé au carlostat et s'il s'ouvre mal, je comprend que la temp monte puis que le ventilo ramène la température plus bas en ajoutant un peu de convection sur le radiateur (mais encore une fois qu'apporte un ventilo en terme de refroidissement sur une voiture à 130 km/h ???).

Je vais peut-être jeter un oeil à l'état du radiateur( encrassé ?).

J'ai la clim, le radiateur de clim est devant ou derrière le radiateur de refroidissement ? s'il est devant, il se pourrait qu'il "masque" l'air au radiateur principal et qu'alors le ventilo assure seul le brassage d'air malgrès la vitesse... Je regarde ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95)C n'est pas une température excéssive je trouve en temps normal mais avec 5)C de température exterieure il me semble qu'elle monte un peu haut mais bon moi j'ai un turbo fioul c'est peut être pas pareil (80°C pour moi).

Ce qui est sur c'est que les ventillos fonctionnent si l'aiguille redescent maintenant je ne connais pas les symptomes d'un calorstat defectueux.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai la même hypothése que ABDS69 : le calorstat, à ces températures et à cette allure pas besoins de ventilos, par contre le calorstat doit réguler et non pompé, c'est à dire que dans ces conditions, je pense qu'il s'ouvre partiellement, et maintient alors une température constante (pas de variation), par contre, à supposer qu'il commence à merder, un point dur par exemple, pour qu'il le franchisse, il faut un effort supérieur de la partie dilatable, donc une tempé un peu plus élevé, à ce moment il s'ouvre plus, donc plus d'eau qui circule (trop pour ces conditions) le moteur reffroidit, le calorstat se referme alors, le moteur remonte en température et ainsi de suite.

 

Donc je pense au calorstat qui commence a vieillir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question au passage.

Est ce qu'un calorstat défectueux serait la cause d'un moteur qui ne chauffe pas assez?

Je demande çà parce que sur mon autre Xantia, l'aiguille d'eau monte à peine, je dirais environ 60/70)C.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, aussi bien en surchauffe qu'en sous chauffe, cela dépend deans quelle position il se bloque. ceci dit on peut aussi avoir les deux, sous chauffe en hiver et surchauffe en été, avec le même calorstat bloqué semi ouvert.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci, je vais le démonter et le tremper dans une casserole d'eau chaude, on vérra bien ce que çà donne ou je vais peut être le changer directos.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34

Sur ma vielle fiesta le calorstat c'était bloqué, résultat en plein hiver aps de chauffage et moteur qui chauffe pas un poil.

Sur ma xantia je me pose la question, car sur autoroute a 130 avec une temp de 5° l'aiguille atteint tout juste 60° et l'huile même pas 50° !

Le matin a froid (-4°) a l'intérieur ca chauffe bof, même après 20km, faudra que je démonte ca.

(EDIT : sur un 1.9TD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piemdp

Bonjour, j'ai aussi une Xantia de 94, c'est un 1.9TD et la temperature de fonctionnement que ce soit autoroute ou pas est toujours en dessous de 80, en ce moment c'est du 70...

Une fois dans les bouchons, la temperture est montee a 95, j'ai eu peur et en rentrant j'ai jete un oeil aux ventilos a tout hazard et je me suis apercu qu'un des deux n'etait plus fixe.

J'ai recupere une vis avec pas a l'envers j'ai remointe et depuis, je ne monte jamais au dessus de 85-90 le 90 n'ayant jamais ete atteint.

 

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Sur ma 19td de 98, cet hiver la température attaignait péniblement les 65°. Non seulement cela chauffait mal dans l'abitacle mais, plus grave, le moteur fonctionnait toujours en température trop basse, ce qui n'est pas trop bon.

je me suis donc déssidé à changer le thermostat (calorstat), ce qui est très simple, et maintenant elle toune entre 75° et 85°. Le vieux avait l'air nickel mais je pense qu'il s'ouvrait trop tôt.

Je testerait la suite aux beaux jours (s'ils arrivent).

 

Corfialement

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34

Bon bah je sais ce qu'il me reste a faire maintenant ^^

Le calorstat coute dans les combien environ ? (histoire que je prévois mon budget, avec des sphères touSSa :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

La piste du calorstat est peut-être bien la bonne car le moteur tourne à 10°C de plus que ce qu'il devrait. Le 2.0 i est un moteur qui chauffe peu. Celà dit, il peut être intéressant aussi de voir l'état du radia, ailettes écrasées ou saleté tout simplemenT.

Le calorstat lui-même n'est pas bien cher, parfois à peine 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 19TD, je fais aussi entre 60 et 70 c° à 120 km (vitesse limite en Belgique). En tirant un peu plus (accélarations plus brutales sans être casse-cou, accélérations soutenues en côtes), elle monte jusqu'à 75-80, assez rapidement. A l'arrêt moteur démarré, elle monte entre 80 et 90 pour que la ventilo se lance. Il me semble donc que les commentaires sur le 19TD sont concordants et qu'une tempréture un peu basse n'est obligatoirement un problème en cette période... non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Peut-être qu'il se bloque en légérement ouvert...75°C ou un petit peu moins ça va, mais 60 me parait un peu bas. pour l'instant il n'y a pas de danger, d'autant plus que sur xantia il a tendance à se bloquer en ouvert ce qui est beaucoup moins dangereux que s'il se ferme.

En cas de doute, faut aps hésiter à le remplacer, d'autant plus que sur ce moteur c'est accessible et que ça vaut le prix d'une bonne bouteille de vin honête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34

Je vais aller en chercher un cette après-midi, et changer dans l'aprem.

J'ai juste un doute sur la procédure de remise en route :

 

Donc une fois changé, je remplis doucement par le vase d'expansion jusqu'a faire un plein, ensuite j'ouvre les deux bouchons de purge (retour rad et chauffage) et j'attends que le liquide s'écoule sans bulles d'air, je referme en premier le retour rad ensuite le chauffage, je fais l'appoint en ldr si necessaire, pis je démarre.

J'oublie qq chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.