Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compartiment moteur et sel


Berlinois

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de vérifier mon niveau d'huile et comme je n'ouvre que rarement mon capot je n'avais pas remarqué auparavant.

 

Est ce que chez vous aussi, le compartiment moteur est complètement recouvert de sel ??

 

Jamais vu ca ailleurs aussi je me demande si chez vous, le blanc domine sur le noir ??

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité seigneurchris

a moin de suivre un camion d'ependage je ne vois pas comment tu fais je pens que comme dis bobitch se ne soit la saleter ...

 

un petit coup de chiffon et rien n'y parraitra:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-tu sûr que ce soit du sel et non pas simplement de l'eau sale ?

Non c'est bien du sel, plus exactement les résidus de sel laissés lors de l'évaporation de l'eau.

 

Perso j'ai jamais vu ça sur aucune des voitures que j'ai conduit et pourtant en prenant exemple sur la ZX, elle n'avait pas de protection moteur pourtant.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gravillons sur mon tapis côté conducteur, c'est vraiment de la merde cette C4 :ind:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cacher:

Je ne pense pas avoir dit quelque chose contre ma voiture, je constate que la protection sous le moteur ne sert à rien puisque j'ai du sel dans tout le compartiement moteur alors que sur aucune voiture que j'ai eu le plaisir de conduire en hiver n'avait ces trainées de sel.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
Je ne pense pas avoir dit quelque chose contre ma voiture, je constate que la protection sous le moteur ne sert à rien puisque j'ai du sel dans tout le compartiement moteur alors que sur aucune voiture que j'ai eu le plaisir de conduire en hiver n'avait ces trainées de sel.

 

C'est quand que t'y trouve un seul truc de bien sur ta C4 :roll:

 

 

 

.....et nous en faire partager aussi. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo serait la bienvenue.

En fait t'a du rouler pas mal sur des routes avec de la neige fondu surchargée en sel. J'ai roulé pas mal dans ces conditions et je trouve pas que le moteur soit particulièrement salé. En meme temps c'est pas vraiment une zone que je cherche a garder propre sur ma voiture :D

Après c'est quoi que t'appel plein de sel ? Juste le cache moteur en plastique ? Si c'est que ca bah c'est normal qu'il ne soit plus nikel, pour qu'il soit noir faudrait avoir une fuite d'huile ce qui n'est pas franchement conseillé :PP

 

Sinon vu les conditions météo je te déconseil très fortement de tenter un nettoyage de ton moteur ... en fait je le déconseil meme l'été :D

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

SI le sel de la route rmonte jusq'au dessus du moteur il y a un gros soucis.

 

Etant savoyard et roulant tout lehiver sur des routes bien salé, je n'ai jamaais vue ca de ma vie. A mon avi ce n'est pas du sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait cà à l'arrache sur le parking du boulot.

 

http://img154.imageshack.us/img154/6700/dscn00039zk.jpg

 

http://img154.imageshack.us/img154/6233/dscn00045ov.jpg

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

Salut Berlinois,

 

merci pour l'illustration du problème.

Mon avis: ca ne peut en aucune manière venir du dessous du moteur c'est donc je pense le fruit d'une projection frontale.

As tu roulé dans une grosse grosse flaque, ou bien une voiture devant toi ?

 

S'il y a bien une trace qui semble vraiment être du sel (seconde photo, grosse oréole blanche)

le reste est surtout je pense de l'eau sale (et un peu salée sûrement malgré tout au vu de la période de l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand que t'y trouve un seul truc de bien sur ta C4 :roll:

 

 

 

.....et nous en faire partager aussi. :oui:

 

Pour le moment je n'ai pas à dire du bien de cette voiture puisque de jour en jour je suis de plus en plus déçu à presque tous les points de vue.

 

Moteur anémique pour un 136 chevaux, bruits divers de plus en plus envahissants, visiblement des amortisseurs avants défaillants, les arrières en attente de changement, maintenant le compartiment moteur qui n'est même pas protégé etc..

 

Et surtout un service après-vente inexistant et incompétent ce qui est le plus lamentable pour moi.

 

Bref comme je le précise dans ma signature ce sera vraiment ma dernière citroën car si on veut vendre une voiture à ce prix et s'en vanter dans sa pub, faut assurer derrière et vendre un produit fini et non une espèce de voiture batarde qui rencontre des problèmes au fur et à mesure des kilomètres que l'on essaie de résoudre ou plus exactement que l'on ne cherche pas à résoudre préférant attendre que le client se lasse devant l'immobilisme du SAV.

 

Ce n'est pas le cas et c'est préjudiciable pour la marque car si on me demande ce que je pense de la C4 je ne pourrais la recommander.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Berlinois,

 

merci pour l'illustration du problème.

Mon avis: ca ne peut en aucune manière venir du dessous du moteur c'est donc je pense le fruit d'une projection frontale.

As tu roulé dans une grosse grosse flaque, ou bien une voiture devant toi ?

 

S'il y a bien une trace qui semble vraiment être du sel (seconde photo, grosse oréole blanche)

le reste est surtout je pense de l'eau sale (et un peu salée sûrement malgré tout au vu de la période de l'année).

Je roule à longueur d'année sur les mêmes routes, et chaque année elles sont salées de la même façon.

 

Le moteur de la ZX en 13 hivers n'a jamais connu ces traces de sel malgré que son bas moteur n'était absolument pas protégé contrairement à celui de la C4, que cela vienne de devant ou comme ici de dessous car le gros des traces vient du bas.

 

Et même si cela ne venait que de l'avant c'est tout aussi inadmissible, démontrant encore une fois un manque évident de "finition" dans l'élaboration de cette voiture.

 

Car vu la durée entre deux révisions ou deux vidanges (30.000 km ou deux ans) rares seront les personnes qui vont ouvrir leur capot dans cet intervalle, or je préfères pas imaginer les dégats à long terme de ce sel.

 

Sans compter que nettoyer le moteur avec toute cette électronique c'est à coup sûr une source d'emmerdements infinis.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Palous
La discussion de manque pas de sel...

En général c'est plustot les factures de l'entretien qui sont salées chez Citro...;)

 

En tout cas ça ne m'a pas l'ai bien grave tout ça!

 

 

SI, c'est un SCANDALE !!!!! ......il ont oublié le poivre :D

 

 

 

D'habitude, on fait un fromage de ce genre d'histoire, là, on change de crémerie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

Le moteur de la ZX en 13 hivers n'a jamais connu ces traces de sel malgré que son bas moteur n'était absolument pas protégé contrairement à celui de la C4, que cela vienne de devant ou comme ici de dessous car le gros des traces vient du bas.

 

Et même si cela ne venait que de l'avant c'est tout aussi inadmissible, démontrant encore une fois un manque évident de "finition" dans l'élaboration de cette voiture.

 

Berlinois,

 

si cela vient du dessous comment les taches peuvent-elles se trouver au dessus de tous les caches ? et comment l'isolant peut-il n'avoir que peut de traces (par rapport au reste) ?

Je ne comprends pas ce qui te fais penser que cela vient du dessous ou bien je n'ai pas compris ce que tu entendais pas "dessous".

 

Deuxièmement, je ne vois pas ici un défaut de finition.

Nous avons plus ou moins tous vécu les mêmes conditions hivernales et tu es le seul (pour l'instant) rapporter ce phénomène. J'ai ouvert hier mon capot pour faire le plein de lave vitre (entre parenthèse, je me suis gouré, j'ai mis du liquide de refroidissement) et mon moteur n'a pas ce symptôme et pourtant j'aime bien rouler dans les flaques.

 

C'est donc qu'il s'est produit un évènement particulier qui a engendré cela.

Il est à mon avis trop tôt pour incriminer la voiture.

Je t'engage à laver les parties facilement accessibles et voir si le phénomène se reproduit avant que l'hiver ne se termine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur aussi est sale et ça ne me pose pas de problème particulier.

La pluie pas salée des beaux jours fera le travail inverse.

 

En revanche, on peut en déduire que le compartiment moteur est naturellement bien ventilé ce qui n'était pas spécialement le cas de la ZX.

 

J'ai d'ailleurs constaté qu'en période estivale, le ventilateur moteur se mettait beaucoup moins souvent en marche sur la C4 que sur la ZX, malgré la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il est tout sale mon moteur, mais je reviens du ski, j'ai fait 600km sous la pluie, la neige, donc c'est normal ;)

 

Pour le nettoyage, un seau avec du produits à nettoyer les sols (n'importe la marque), un coup d'éponge humide, puis sécher avec un chiffon. Ensuite je pulvérise, du WD40 et repasse un coup de chiffon pour que ca brille. En effet, JAMAIS de Karcher dans un moteur, surtout avec toute l'électronique d'embarqué :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

VOus savez a quoi ca me fait penser a une belle fuite de liquide de refroidissement qui viendrais du radiateur et en ce deposant le liquide de refroidissement fais ces traces.

 

Parceque meme une grosse flaques ou alors c'est une flaque qui a engendré un tsunami sur son capot.

 

A verifier le niveaux de liquide de refroidissemtn pour moi le probleme viendrais de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.