Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Réglage des phares avant


Invité I6U

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme chacun sait, c'est souvent quand on a des problèmes qu'on se souvient que les forums existent... et qu'on a des petites questions stupides qui nous turlupinent...

 

Fervent citroëniste depuis plusieurs années (avec ma femme: 2 BX, 1 Xantia, 1 AX, 1 Picasso et 1 C3), j'ai eu, comme d'autres sur le forum, un petit accro avec ma voiture (Xantia 19TD 11/1997: 121.000 km).

 

Résultat: radiateur de refroidissement cassé à remplacer. Après remontage et test, qui m'ont pris toute la journée, je m'aperçois que les phares éclairent la route à mes pieds et qu'ils donnent trop bas.

 

D'où :

1. Comme il fait déjà assez sombre et que je n'ai pas de matériel d'éclairage sous la main (et puis je commence à en avoir marre), je ne trouve pas le système pour régler les phares... Ridicule, je sais, j'ai honte... Sachant que j'ai besoin de la voiture à 4h30 pour aller travailler cette nuit, quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Y-a-til un endroit du forum où ce sujet a été traité?

 

2. Même en remontant les phares, j'ai bien peur que ce soit insuffisant. Je pensais éventuellement à ajouter des rondelles au vis qui maintiennent les optiques sur la face avant... Quelqu'un aurait-il une idée? Est-ce que changer la face avant en concession demande un budget énormissime ?

 

D'avance, merci.

I6U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y à deux vises sur la partie supérieur du phare, l’une est cache, il faut accéder par un trou dans le plastique ( Xantia 1.9TD 1994). Je peut faire quelques photos pour demain si tu ne trouve pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cristian,

 

Voilà des nouvelles un peu plus rassurantes !

 

Je vais aller voir si je trouve... Si de ton côté tu trouves une photo de phare en indiquant grossièrement l'emplacement supposé des vis, ce serait vraiment sympa.

 

J'espère ne pas avoir à t'embêter en t'obligeant à faire des photos, ça doit être trouvable quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien, je ne trouve pas !

 

Quand vous dites devant, c'est avant la traverse sur laquelle on visse les optiques je suppose, juste au-dessus des faces en verre ?

 

Aucun trou à l'horizon dans cette zone... Il y a les deux boulons qui maintiennent le phare sur la traverse, plus une espèce de tube creux côté intérieur, couvert par un capuchon blanc si inaccessible que je ne peux voir s'il y a quelque chose dedans... et rien d'autre... pas de trous avec des boulons de 6 ou 8 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la photo :

 

http://www.kirikoo.net/images/2sam34-20060228-210138.jpg

 

 

Pour le réglage, prévoir une clé longue car il faut aller chercher dessous loin, le trou ne permettant juste que le passage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis honteux !

 

Comme le phare était solidement vissé à la traverse, j'ai jamais pensé que ça pouvait être ailleurs que sur le phare lui même ! Merci ! Et sans lumière correcte, ça n'arrageait rien bien sûr...

 

Un grand merci à tout le monde !

 

 

PS : c'était drôlement plus simple sur les BX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le réglage de hauteur est le trou du milieu, et la pas besoin d'une clé de 15 metres,

 

Si tes phares sont vraiment bas, vérifie avant de toucher au reglage que les lampes sont correctement engagées (au fond du logement, avec le détrompeur qui est bien à sa place)

pour cela regarde si ton faisceau correspond aux codes (faisceau légérement remontant de gauche à droite jusqu'au centre du phare allumé, puis un angle avec un fasceau remontant plus vers la droite

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que, il faut faire attention, il y a un renvoi d'angle en plastique assez fragile et qui peut etre assez dùr.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Bonjour I6U

 

Attention aussi à autre chose (j'ai déjà rencontré le problème)

 

Sur la photo de Sam34 en haut à droite du vois une grosse vis. Elles sont 4 en tout (2 de chaque côté) et tiennent une sorte de longeron (où se trouve le logo Total). Il s'agit du longeron qui tient toute ta face avant:eek: !!!! Si ces vis sont déssérrées tes feux descendent. Regarde aussi de ce côté là avant de toucher au réglage des phares en poussant doucement sur tes feux pour voir s'ils remontent où en jouant sur ce longeron.-xan21-

 

Jerome

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils ! Je confirme que le réglage des phares existe bel et bien sur la voiture et qu'il est possible de les régler avec un tournevis.

 

Appel de phares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34
Me voilà aussi rassuré! Pourtant je suis certain d'avoir lu dans la RTA: pas réglable...comme quoi, même la RTA contient quelques boulettes.

Quoique, d'un côté ils ont peut-être pas tout à fait tort puisque c'est le réflecteur qui parait réglable, alors que la vitre ne bouge pas...

 

En effet j'ai remarqué cela aussi, la vitre ne bouge pas.

Par contre les deux blocs code/phare son de réglage indissociable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait, le bloc interne comprend code et phare, donc ils bougent ensemble.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34
ARf dommage, j'ai le code gauche qui pendouille un peu trop a mon gout (si je le regle correctement le phare éclaire trop haut) je démonterais le bloc voir si l'empoule est bine calée, le support pas tordu ou autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

Me concernant, je pense que je vais me lancer dans le nettoyage interne des phares qui me sembles ternes ( nettoyage reflecteur et intérieur vitre).

 

Ce week-end, j'ai déposé la calandre avec les clignotants,.....

 

Pour enlever les vitres, il y a 6 agrafes métalliques de chaque coté.

 

Problème, il me semble qu'il faille démonter les phares pour avoir accès aux agrafes inférieures.... et pour démonter le phare, chez moi il faut démonter le pare-choc.....:(

 

Vous confirmez ou pas ?

 

Merci de votre lumière sur mes phares.....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la calandre et les clignos suffisent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

Pourtant c'est bien comme ça que j'ai fait, mais même après avoir retiré les cligno et la calandre, je ne vois pas comment je pourrais remettre les agrafes inférieures en place sans déposer le phare complet....

 

Une astuce ?, avec quel type de produit nettoyer le reflecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

Et pourtant chez moi, les vis placées au bas des phares ( 1 par phare) ne sortent pas, ce sont des vis H de 10mm avec rondelle imperdable, la vis bute sur le rebord du pare-choc des 2 cotés!!

 

je prendrais une photo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morvan58

Bonsoir

ce sujet m'intérresse aussi,car il m'est impossible de regler le phare coté passager!

Ça tourne dans le vide.

Il va falloir que je change le phare?

La revue HAYNES à l'air d'etre mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé Dadoo, il faut démonter le phare pour enlever les agraffes, mais il n'y a pas besoin d'enlever le pare choc pour déposer le phare.

les vis ne sont pas imperdables il me semble, mais c'est vrai que l'espace est compté, mais ça le fait.

Il me semblais que le phare tenait avec 4 vis (2 en haut, 2 en bas), je vais voir ça ce week-end, j'ai un verre à changer (éclat dù à une pierre la semaine dernière)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous !

 

Je souhaiterai avoir la procédure pour demonter la glace des phares pour les nettoyer.:voyons:

Je me lance car j'en ai marre de rien y voir: mad: malgrés les 100 W ( Oui, je sais, It's forbiden !):non:

 

En vous remerciant :merci: -xan28-

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

Je parlais de la rondelle qui est imperdable....

 

J'ai déjà du mal à passer la douille de 10, en dévissant, la rondelle bute sur le pare-choc et m'empeche de retirer la vis.

 

D'après moi, il n'y a qu'une vis au bas du phare.....

 

Sinon, une fois le phare déposé et la glace démontée, avec quoi nettoyer le reflecteur chromé ( il doit être assez fragile......) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.