Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Redémarrage, comment faire ?


Invité deuche jaune rialto

Messages recommandés

Invité deuche jaune rialto

Quelles précautions à prendre pour redémarrer une DS qui n'a pas tourné pendant 4 ans: faut il tout démonter,remplacer simplement le liquide hydraulique et de refroidissement? dégommer,déculasser,décortiquer,puis dé...marrer?

Par ailleurs,je viens d'acquérir une GSA X3 qui n'a pas du tout de ralenti (cale,passe donc de 0 à 2000tours,marche bien à haut régime,je l'ai ramené de Paris à Brest à 140km/h!) et dont l'alternateur ne charge pas la batterie: peut il y avoir un lien entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité citroends
moi je ne m'y connais rien mais je sais qu'il faut nétoyer le réservoir d'éssence pour qu'il n'y ait pas d'impurté qui rentre dans le carbu.Et nétoyer les bougie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne m'y connais rien mais je sais qu'il faut nétoyer le réservoir d'éssence pour qu'il n'y ait pas d'impurté qui rentre dans le carbu.Et nétoyer les bougie.

c'est pas faux

en plus je changerais tous les filtres et liquides(surtout si c'est une liquide rouge),l'allumage,probablement les pneus et j'essaierais comme ca

car à tout démonter,on est parfois plus embêté qu'en laissant tel quel

bien sûr,si tu es maniaque et que tu ne supportes pas les fuites,il faudra faire une révision plus poussée

bon courage

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redémarré ss pb une DSuper immobilitée depuis 2 ans.

 

Démonte les 4 bougies et nettoie-les, sèche-les. Dégomme ensuite ton moteur à la manivelle

ou, si boite 5, au démarreur avec une batterie pas trop chargée (faut faire tourner tranquillement afin de faire monter l'huile partout, et l'essence ds le carbu).

Vérifie que l'essence monte bien (facile si tu as mis un filtre avant le carbu, je te conseille

vivement!)

 

Vérifie bien l'état de ton circuit électrique, au niveau bobine/allumage notamment.

Remonte tes bougies. Après 2 grands coups de démarreurs, la mienne est partie

sans pb, et j'ai fait 130 bornes ds la foulée.

 

C'est après que j'ai eu des pbs: radiateur encrassé et fuite LHM sur une cafetière avant

qui était cuite (d'origine après 30 ans, ça peut se comprendre...). Donc, nettoie abondemment ton radia et circuit eau moteur à l'eau sous pression (fort débit, à la limite kärcher mais uniquement avec une lance pas trop fine, pas de lance turbo en tt cas, c'est trop agressif!).

 

Tu pourrais avoir aussi un pb avec pompe à essence (membrane morte) si elle n'a jamais été changée, inspecte bien cela!

 

C'est un moteur robuste et sans soucis: si tu as des pbs, c uniquement les servitudes, les caoutchoucs (joints, souflets...), mais si la voiture marchait bien avant l'arrêt, elle re-démarrera bien après...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

 

Donc, nettoie abondemment ton radia et circuit eau moteur à l'eau sous pression (fort débit, à la limite kärcher mais uniquement avec une lance pas trop fine, pas de lance turbo en tt cas, c'est trop agressif!).

 

 

 

.

tu aurais un conseil pour détartrer un circuit d'eau?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb21,

 

es tu certain que ce soit du tartre? Je croyais aussi que c'était du tartre dans le radiateur de ma DSuper 5 mais cela ne faisait pas de bules au contact avec le vinaigre.

J'ai démonté le radiateur et ai néttoyé l'interieur avec de la poudre à lessive. Bien rincé à l'eau, je l'ai remonté et mis du même produit dans le circuit de refroidissement. Après avoir roulé quelques jours j'ai rncé le tout plusieurs fois. Depuis, l'indicateur de température reste sagement au milieu de la plage blanche alors qu'avant c'était la surchauffe.

Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un certain hiver 1984, je commence ma tournée de prophylaxie bovine dans le limousin (à Aixe sur Vienne pour ceux qui connaissent). j'arrive en 4L pneus cloutés le 25 décembre au soir (comme chaque année) et profite des restes fastueux du repas de Noel chez mon employeur. 3 heures plus tard, je sors pour aller dormir avant 3 semaines de travail pénible (mais indispensable pour payer mes études) et oh joie oh désespoir : il neige à gros flocons.

 

le lendemain matin : -25 °C et 30 cm de neige qui ont tenu 3 semaines de froid intense (4L au chaud, démarrage à 6h30, laisser tourner TOUTE LA JOURNEE, dodo 22 heures, merci les pneus cloutés).

 

un beau matin, je vais dans une ferme et que vois-je : une ID19B (mai 1968) bleue qui sert de poulailler et de niche à chien depuis 3 ans... discussion : la crise du pétrole plus les frais à faire (échappement+pneus) ont poussé le propriétaire (et le concessionnaire ?) à acheter une CX dont il est déçu (surtout sa femme !!!). le casseur veut lui prendre des frais pour l'en débarasser alors il l'a mise sous abri (une partie du capot dépasse tout de même et est couvert de neige.

 

je ne mets pas longtemps à le convaincre de ma la céder pour 1 franc symbolique (qu'il refuse. qu'il en soit remercié).

 

pas le temps de m'en occuper (sauf le dimanche), je file au garage Citroen du coin, lui parle de cette ID qu'il connait. bien sur, il est débordé car le gasoil des tracteurs gèle dans les réservoirs etc etc... pas de chance pour lui, je passe 3 fois par jour devant chez lui et au bout de 5 jours, il me dit qu'il est passé voir la bète qui sommeillait :

 

il a changé les bougies, vérifié l'allumage, le LDR, le LHM (vert) et l'arrivée d'essence et a mis 10 coups de démarreur sans ébrouer la bète. la batterie est faible (chargée depuis 5 jours par le proprio) et me propose une énorme machine (au moins 30 kilos) à délivrer du jus dont il se sert pour démarrer les camions. je vais donc le dimanche matin avec mon engin. il fait -30°C et le café calva coule à flot. capot relevé, j'actionne la manivelle une dizaine de fois puis le démarreur (je l'ai changé 2 ans plus tard, je pense qu'il a pris 10 ans ce jour là !!!). j'ai fait sauté au moins 3 fois le disjoncteur du papy (vous savez les vieux plombs que l'on remplace par du fil de diamètre ad hoc) et tout d'un coup, le moteur a commencé à tousser (starter à fond sans accélérer). pause café calva, retour sur le monstre et hop démarrage du moteur dans un bruit tonitruant (échappement quasi libre !!!). j'avais pris soin de la mettre en position basse totale pour ne pas entrainer la pompe et je débrayais pour soulager le démarreur.

 

au bout d'un certain temps, le moteur était bien chaud et ronronnait comme un chat. j'ai actionné la manette de gauche pour la mettre en position route et elle s'est étirée (comme un chat) de droite à gauche et de devant à derrière pour se mettre prète à bondir (comme un ...). j'ai passé la première (BVM) et descendu le chemin enneigé pour faire 1 ou 2 kms sans pb . en revenant j'ai juste vu quelques gouttes de sang vert aux quatre pattes mais rien de grave. un cafe calva de plus et je suis parti content (et le papy aussi).

 

j'ai pris soin d'y retourner tous les 2 jours pour l'amadouer (un coup de démarreur lui suffisait) et un vendredi soir, je suis parti pour Paris sans échappement (indisponible là bas) en roulant sur un filet de gaz dans les villages pour ne pas me faire repérer... 2 jours après échappement changé (midas je crois), poils de chien enlevés à la pince à épiler (merci papa) et 5 ans de bons et loyaux services + 100 000 kms de plus....

 

voilà je te souhaite donc bon courage dans cette aventure...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Othello
Hello deuche. Presque tout a été dit. Tu sais 4 ans c'est pas énorme pour un arrêt. Presque rien n'aurait bougé. Ce qu'il faudrait que tu nous dise c'est bien plus de renseignements. Une DS ???? Mais il y a eu au moins 45 modèles différents !!! Une DS ou ID, 19 20 21 ou 23. SI dernière carbu ou injection. Mécanique 3 paliers ou 5 paliers ??? LHS ou LHM ?? L'année en fait serait un bon indice si tu connais pas trop, ou le mieux une photo ou deux.Bon dans l'absolue théorie je dirais une Dsuper.. vu qu'on en trouve partout. Peux tu nous en dire plus et aussi l'état de l'auto. Selon son propriétaire comment roulait-elle avant l'immobilisation ? Pourquoi arrêtée ???Est-elle stockée au chaud au sec, dehors, sous une bâche ???? Et l'état général de présentation ??? Tout ca nous permettra te t'aiguiller encore mieux tu sais !!! Amicalement vôtre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb21,

 

es tu certain que ce soit du tartre? Je croyais aussi que c'était du tartre dans le radiateur de ma DSuper 5 mais cela ne faisait pas de bules au contact avec le vinaigre.

J'ai démonté le radiateur et ai néttoyé l'interieur avec de la poudre à lessive. Bien rincé à l'eau, je l'ai remonté et mis du même produit dans le circuit de refroidissement. Après avoir roulé quelques jours j'ai rncé le tout plusieurs fois. Depuis, l'indicateur de température reste sagement au milieu de la plage blanche alors qu'avant c'était la surchauffe.

Claude-Michel

je ne sais pas mais j'ai déjà vu un moteur de DS 23 totalement encrassé par je suppose du liquide de refroidissement bas de gamme

l'eau bouillonnait dans le vase d'expansion mais la durit inférieure du radiateur était froide

après démontage et nettoyage,tout est rentré dans l'ordre

sur ma 21ie,j'ai l'impression qu'il y a un pb aussi car j'ai mon témoin de chauffe qui s'allume de temps en temps

je pense que ca vient en fait de la sonde car le témoin ne s'allume pas toujours (par ex 1er coup 2 km après avoir mis le moteur en route et sans tirer dessus,il s'est allumé,2ème coup après 15 km à allure modérée et avec un bout à 3000t/mn de 7km)

c'est pour ca que je voudrais rincer le moteur avant et changer ma sonde pour être sûr

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.