Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I&II-Freinage]Sifflements et grincements des freins arrières


Invité alex021

Messages recommandés

Ma C5 dispose de freins à disques neufs et de plaquettes neuves à l'arrière changés il y a 1000 km. Or depuis une centaine de km les freins emettent des sifflements et des grincements désagréables !!!!

D'où cela vient-il ?

merci de vos éventuelles solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité tougoudou

Bonjour, je suis propriétaire d'une nouvelle C5 1,6 HDI SX (1/2006) et depuis le début les freins arrières grincent et sifflent. Chez Citroen ils ont chanfreinés les plaquettes et ajouté de la graisse cuivrée au dos des plaquettes (il y en avait déja pourtant d'origine) et le bruit a diminué mais existe toujours.

Sur ma première C5 (de 2001) le mème bruit est apparu vers 35.000 kms et n'a jamais pu être résolu malgré des changements de marques de plaquettes donc il s'agit d'un défaut majeur qui n'est pas résolu même sur laphase II.

Si quelqu'un a une solution, merci pour les conseils.

PS: il y a aussi la direction assistée qui siffle et je n'avais pas ce problème surma phase I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ph I a sifflé pendant plus de 100'000 km. Ma ph II n'a pas sifflé en 20'000. Par contre, le Picasso tout neuf que j'ai eu pendant le service des 20'000 vendredi sifflait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik
Je me suis laissé dire que ces grincement étaient dues au fait qu'il n'y avait plus d'amiante dans les plaquettes. L'amiante a disparu des plaquettes de freins depuis 10 ans... et pourant je n'ai pas l'impression que ça grinçait autant avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helipilote

bonjour,

 

pour l'instant sur ma C5 ph II rien de ce cote la mais je l'avais deja eu sur une ax avec des plaquettes neuves citron et sur une autre voiture. Jamais pu eliminer ce bruit qui à mon avios est du au frottement des plaquettes sur le disque, d'ailleurs en ces temps humides ou puvieux cela doit beaucoup moins couiner.

 

le chamfreinage ne sert a rien à mon avis, il faudrait des materiaux qui diminue le frottement mais comme sur les freins c'est l'effet d'accroche que l'on recherche :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement entendu que c'était dû au fait qu'il n'y avait plus d'amiantes. La mienne siffle un peu de temps en temps des freins mais pas gênant, surtout que je sais ce que c'est. Rien à voir avec ce souffle insupportable et continu qui émane de la colonne de direction jusqu'à faire vibrer le bloc volant après qqs minutes de ville/bouchons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour le grinçement-couinement des plaquettes AR,poser des plaquettes Valeo + pièce métallique anti-vibration comme sur GS.

Alors que ce problème est connu et que la solution aussi, comment des professionnels peuvent-ils encore ignorer cela...

Communication????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Le problème est quasiment le même que sur les xantia : le défaut ne vient pas des plaquettes mais des étriers qui ne maintiennent pas les plaquettes exactement dans l'axe et cela produit un "usinage" et des grincements lors des freinages à basse vitesse ou pour s'arrêter: faire vérifier et lubrifier les étriers et plus de soucis.:D :d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est quasiment le même que sur les xantia : le défaut ne vient pas des plaquettes mais des étriers qui ne maintiennent pas les plaquettes exactement dans l'axe et cela produit un "usinage" et des grincements lors des freinages à basse vitesse ou pour s'arrêter: faire vérifier et lubrifier les étriers et plus de soucis.:D :d

 

J'ai effectivement supporté ces grincements très longtemps avec ma Xantia, et rien de ce qu'a pu faire la concession n'y a changé (chanfreinage, brossage, etc...) jusqu'à ce qu'un jour... Miracle! les grincements ont cessés et je me rends compte aujourd'hui que, comme un c..., je n'ai jamais penser leur demander ce qu'ils avaient fait!...:mad:

Et bien sûr, aujourd'hui, ma C5 commence à se faire entendre!!:mad: :mad: :mad:

...mais cela reste encore très discret.

Je passe demain chez mon concessionnaire me faire poser les plaques définitives. Je leur poserais la question, voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Pour le grinçement-couinement des plaquettes AR,poser des plaquettes Valeo + pièce métallique anti-vibration comme sur GS.

Alors que ce problème est connu et que la solution aussi, comment des professionnels peuvent-ils encore ignorer cela...

Communication????

 

Exacte ! j'ai déposé ma C5 pour la révision des 30 000 Km

(+ Activation de l'Alarme :good: et Activation AUX1 sur RD4 :bad: )

 

J'ai indiqué à mon concess. que les freins AR commençaient à se faire entendre :

Pose de nouvelles plaquettes Valeo avec plaques anti-bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte ! j'ai déposé ma C5 pour la révision des 30 000 Km

(+ Activation de l'Alarme :good: et Activation AUX1 sur RD4 :bad: )

 

Bonjour.

Combien pour la révision des 30 000 kms ? Les plaquettes étaint déjà usées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Exacte ! j'ai déposé ma C5 pour la révision des 30 000 Km

(+ Activation de l'Alarme :good: et Activation AUX1 sur RD4 :bad: )

 

Bonjour.

Combien pour la révision des 30 000 kms ? Les plaquettes étaint déjà usées ?

 

J'sais pas ... contrat de maintenance ;)

Pour les plaquettes Ar. ... non, mais elles commençées à faire du bruit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Le bruit vient des freins arriéres, j'ai recontré le même probléme vers 20-30000 kms, plaquettes à moité usées monté par le garage Citoën lors de l'achat de la voiture.

 

Je les ai changé par des Valéo, ref: 598418 wva 23305, acheté chez "Autobac" 36€.

 

Je crois, mais pas certain, que ce sont les mêmes plaquettes pour tout les modéles C5 (a confirmer).

 

Je vais envoyer des photos pour montrer le modéle que j'ai monté et le modéle qui été dessus.

 

Depuis je n'ai fais que 5000kms et je n'ai pas de probléme. pourvu que ça dure.

 

Montage Citroën

K0986424580.jpg

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Même problème rencontré avec ma BX puis ma 1ère XM.

J'ai essayé en faisant bien jouer les pistons pour tout bien décaler, chanfreiner les plaquettes, mettre de la graisse cuivrée sur le chant de la plaquette etc, rien n'y fit.

 

J'ai trouvé un jour chez un détaillant une bombe "d'insonorisant pour freins à disques" ref n°127 chez "Loctite", il suffit de vaporiser le produit sur le dos de la plaquette, le produit déposé ammortit les vibrations qui produisent un grincement à faible vitesse (et colle peut-être un petit peu la plaquette au piston).

 

J'étais sceptique mais j'ai fait l'essai en désespoir de cause et....ça marche!

Difficile à croire mais depuis plus aucune de mes autos ne couine au freinage.

 

A+

 

Ballantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

 

J'ai trouvé un jour chez un détaillant une bombe "d'insonorisant pour freins à disques" ref n°127 chez "Loctite", il suffit de vaporiser le produit sur le dos de la plaquette, le produit déposé ammortit les vibrations qui produisent un grincement à faible vitesse (et colle peut-être un petit peu la plaquette au piston).

 

J'étais sceptique mais j'ai fait l'essai en désespoir de cause et....ça marche!

Difficile à croire mais depuis plus aucune de mes autos ne couine au freinage.

 

A+

 

Ballantine.

 

Est-ce toujours efficace depuis lors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité PHILOU026

Bonjour,

 

Depuis 2007, plus de message, mais ça vaut le coup de relancer, car j'ai eut le même souci. ce grincement pénible à chaque freinage. Norauto ma vendu une graisse spécial à mettre entre la plaquette et les étriers (plaque comprises), ça marche, plus de bruit strident. Je croyais que le bruit venait du frotteemnt de la plaquette sur le disque et bien non, c'est bien les vibration de celle-ci par rapport à l'étrier.

Bonne route silencieuses à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raymond

Bonjour à tous,

 

J'ai profité du week-end pour tenter de résoudre ce problème:

En plus d'un nettoyage approfondi des étriers et plaquettes + graisse au remontage, j'ai utilisé une petite brosse ronde en fer montée sur une foreuse pour éliminer les "chips" de rouille présents sur la tranche des disques.

 

Résultat : Silence total.

 

Bonne route.

 

Raymond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILOU026

Sniff,

 

Ce matin je sort la voiture tout va bien, 10 km et le grincement reviens, je réve.

 

Y-a-t-il vraiment une solution ? J'attend ton retour d'expérience Raymond d'ici quelque temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.