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Renseignement sur BVA


Invité Guy

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Bonjour

 

Il faut qu'elle ait été bien entretenue car elle est plutôt fragile. Mais c'est sans doute très bien.

 

A l'achat je vérifierais le niveau moteur tournant, à chaud et en position P. Et il faut vérifier que les vitesses passent bien.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Si tu peux avoir le n° de type de la voiture (Y4xx) tu pourras savoir si c une 4hp18 u 4hp20

 

Apparemment vo mieux avoir une 4h20 niveau agrément, elle marche encore mieux que la 18 que j'ai, pas mal mais pas très adaptive en fait...

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Salut,

 

Pour l'agrément il faudrait deja connaitre la motorisation...

 

Sinon niveau fiabilité,pas de soucis si l'entretien a toujours été sérieux.

 

Je pense qu'en parcourant la section Xm,tu devrais trouver plusieurs réponses a tes questions ;)

 

@+

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Bonjour,

J'ai réceptionné la mienne hier soir et vraiment content comme un gosse.

L'automatisme procure vraiment une conduite agréable et cool, les chevaux répondent aussi lorsqu'ils sont sollicités.

Je pense aussi que conduire une XM est avant tout un plaisir, un peu comme se laisser bercer tranquillement.

N'hesites pas si le véhicule en vaut le coup!

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sur la xm elle semble quand meme costaud la bva.. allez voir du coté de chrysler ( que je connais très bien ) et vous verrez la difference... apr contre à l'achat meme si elle marche bien il faut vérifier quelques points : si l'huile est foncée ou sent le brulé/caramel faut laisser tomber car la boite a probablement souffert.. idem si le niveau n'est pas bon ( trop haut ou trop bas ).
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Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et conseils car je ne connais pas du tout les BVA, mais...j'en rêve :

-ce serait une 2.1

-je me renseigne sur le type, je sais seulement qu'elle est de 01/99

-comment contrôler le niveau et l'huile, jauge ?

Cordialement.

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Tu peux y aller sans problème, c'est du costaud,

 

contrairement à ce que disent certains, toujours les mêmes.. :nawa: :nawa: :nawa:

 

qui roulent en BVA quand même ..... :tourne: :tourne: :tourne:

 

Je ne vois pas du tout de qui tu parles ;-)

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Si tu peux avoir le n° de type de la voiture (Y4xx) tu pourras savoir si c une 4hp18 u 4hp20

 

Apparemment vo mieux avoir une 4h20 niveau agrément, elle marche encore mieux que la 18 que j'ai, pas mal mais pas très adaptive en fait...

 

A+++

 

Bonsoir

 

Moi je pense que ce n'est pas plus mal. Je me demande si les boites autoadaptatives n'essayent pas trop de reproduire ce que font les boites méca.

 

Le roue libre de ma ZX ne me gênait pas et je la pleure tous les jours...

 

Tu ne seras pas déçu c'est sûr.

 

La jauge de la bva est orange vif, il faut contrôler le niveau

-moteur chaud

-et tournant

-sélecteur en position P

sur terrain plat bien sûr

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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sur la xm elle semble quand meme costaud la bva.. allez voir du coté de chrysler ( que je connais très bien ) et vous verrez la difference... apr contre à l'achat meme si elle marche bien il faut vérifier quelques points : si l'huile est foncée ou sent le brulé/caramel faut laisser tomber car la boite a probablement souffert.. idem si le niveau n'est pas bon ( trop haut ou trop bas ).

 

oui c'est certain, elles sont plus costauds car ce ne sont pas des boites américaines mais des boites ZF- Zahnradfabrik fabriquant allemand de longue ligné qui est encore aujourd'hui un des leader mondiaux dans la constructions boites, ponts, engrenages,marine,terrestre, etc...etc...

c'est qui sont bon ces allemands dans l'industrie...y a pas à dire...-xan21-

 

http://www.zf.com/defaultz.asp?id=813&lang=1&dbsection=write

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Bonjour à tous;

 

@ ioio30 :merci: d'arrêter de colporter des ragots sur les BVA.... ou alors vends la tienne ! :xan7:

 

@ Cucusse la 4HP18, n'est pas du tout adaptative, pas plus que la 14 ou celles qui ont précédé. :roll: :roll: :roll:

 

L'autoadaptativité commence avec la 4HP20

 

Elle s'est ensuite perfectionnée avec l'AL4 et l'AM6, en y ajoutant un calculateur à logique floue. On les appelle des BVA autoactives

 

@ allan06

Les BVA américaines sont largement aussi costaudes que les BVA allemandes ou françaises.

Elles l'ont même été beaucoup plus, jusqu'aux années 70, puisqu'il n'y avait pratiquement qu'eux qui en faisaient.

Les rares voitures françaises automatiques d'avant cette époque, étaient équipée en BW et les anglaises et allemandes en BW ou GM.

 

Ensuite c'est Renault et Mercedès qui se sont attaqués à leurs propres BVA.

 

Il y a eu, effectivement des problèmes de BVA chez Chrysler, mais aussi chez Renault (laguna et Safrane V6).

Si les BVA lâchaient, c'est uniquement parce qu'elles n'étaient pas adaptées au couple du moteur en amont

C'est comme si l'on montait une boite méca de saxo sur une C6 !!! on peut qd même pas incriminer la "fragilité" de la boite ds ce cas là, mais plutôt celle des ingénieurs qui ont pondu cette ânerie, ceux qui l'ont validée, et ceux qui colportent la nouvelle....:buzz: :buzz: :buzz:

 

Aujourd'hui, qd une BVA "lâche", qu'elle soit GM, ZF, BW, Mercos, PSA-Renault, etc... c'est qu'elles ont mal été entretenues.

En principe, c'est le dernier élément qui tombe en panne ds une voiture aujourd'hui. -xan21-

 

Pour ceux que ça interesse ;

 

pour BVA ZF 4HP14 ---> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29353

 

pour BVA ZF 4HP18 ---> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30396

 

pour BVA ZF 4HP20 ---> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30877

 

pour BVA AL4 --------> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29566

 

Bonne lecture ..:buzz: :buzz: :buzz:

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Leloarer merci pour ces nouvelles précisions. Si...tu pouvais me dire sur quelles modèles sont montés ces BVA.
salut Guy,

Tu lis les tutos dont j'ai mis les liens plus haut, c'est écrit au début de chacun d'eux.

Tu peux aussi aller ds chaque section modèle, il y a un tuto pour les BVA qui sont montées sur ces modèles.

Toutefois je ne connais pas tous les détails de la production, et je peux avoir fait des erreurs.....

 

En ce qui concerne les XM, la 4HP20 n'a été montée que sur les V6 dernière génération (celles avec la courroie de distrib à changer tous les 5 ans même si tu ne fais que 10 000 km/an (1000 euros) :D :d :D

 

Pour tous les autres modèles ess ou mazout c'est la 4HP18, sauf erreur de ma part.

 

Je voulais dire dans le sens de pas du tout en fait, elle passe les vitesses trop tot ^^
Salut Cucusse ,

"pas très adaptive en fait...", pour moi, ça veut dire un peu qd même ... :xan7:

C'est pour ça que j'ai cru bon de lever le doute.

 

Pour ce qui est de passer les vitesses trop tôt, comme je te l'ai déjà dit, les ingénieurs font un compromis entre les performances du moteur, la consommation, le poids du véhicule et surtout la clientèle à laquelle il est censé s'adresser.

Donc une turbo CT, ça consomme beaucoup ds les tours, ça a du couple rapport au turbo, et une XM c'est une voiture de pépé :D :d :D , donc ils ont mis les changements de rapports assez bas.

 

En revanche sur une ZX volcane 2l injection, jantes alu, pare-chocs spoiler ras du bitume,etc...

Avec la BVA, je peux te dire que ça pulse graaaaaaaaaaave !!! :D :d :D

 

Avec la même BVA, et un moteur un peu plus puissant, la Xantia ph1 est un veau !!! :em: :em: :em:

 

Avec les BVA autoactives, comme sur ma Xantia ph2, le problème est règlé.

 

Tu conduis pépère, les rapports passent bas,

Tu conduis pulse, les rapports passent haut ds les tours.

 

Sur ma DD6, il y 4 rapports, mais elle démarre toujours en 2, sauf si on passe en mode sport, qui n'apporte rien, et avec sa puissance et son couple de camion, 1 seul rapport serait amplement suffisant !!! :xan7:

 

Ainsi vont moteurs, et BVA .... que du bonheur .... -xan21-

 

Je conseille néanmoins de rajouter la clim et un régulateur d'allure pour le nirvana total !!! :buzz: :buzz: :buzz:

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leroarer > effectivement sur chrysler c'était un mauvais choix de boite sur certain modeles du debut des 90 qui posait pb. Ajouté au fait que le refroidissement est insuffisant car mal adapé à nos conditions de circulation ( ils roulent beaucoup plus cool que nous d'ou un echauffement superieur des boites auto chez nous, d'ailleurs chez eux elles sont beaucoup plus fiables qu'ici).

dernier point, les bva sur les tractions avant sont toujours plus fragiles que sur les prop pour une simple raison, la contenance. elles ont tendance à chauffer plus car contiennent beaucoup moins d'huile souvent ( pour des questions d'encombrement ).

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ok merci pour les précisions,

 

toi qui est à fond Jaguar leloarer...

 

ma premiere voiture de collection que l'on avait trouvé dans une grange mon frere et moi à restaurer entierement était une jaguar MKVII de 1952(moteur de la fameuse XK120) avec boite auto borg warner justement, j'en garde un bon souvenir, je connais d'ailleurs par coeur l'histoire Jaguar et sir william lyons...et ses voitures de légende....:tourne: mais 1952 c'est juste apres la guerre,

 

sait tu de quand date les 1er boites autos ? anglaises sans doute?;) A+

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Vivi tu as raison, c'e'st pour ça que j'appuie un peu plus finalement ^^

 

Ptin qu'est ce que j'accélère fort en ce moment, la pauvre... Mais je reste sous les vitesses autorisées quand meme ^^

 

Période F1 ptete =) mdr ^^

 

Il faut régler quoi déja pour que ca passe plus haut ? Des trucs dans la boite non ? Me souviens plus =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Certains ne lisent que la moitié des lignes et....restent ignares !

Excuse-moi Leloarer, effectivement tout y est, et même beaucoup plus. Merci pour ces tutos d'une grande qualité. Je prend beaucoup de plaisir à découvrir la BA et, avec ces documents, c'est un régal.

Un gros travail pour un résultat formidable.

Je vous tiens au courant, cordialement.

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....ils roulent beaucoup plus cool que nous d'ou un echauffement superieur des boites auto chez nous, d'ailleurs chez eux elles sont beaucoup plus fiables qu'ici......

dernier point, les bva sur les tractions avant sont toujours plus fragiles que sur les prop pour une simple raison, la contenance. elles ont tendance à chauffer plus car contiennent beaucoup moins d'huile souvent ( pour des questions d'encombrement ).

Décidemment non jmtwan .

Je ne sais pas qui t'as donné ces renseignements, mais il doit être un peu :nawa: :nawa: :nawa:

Les états unis ont un climat estival dont les températures moyennes sont largement au-dessus des nôtres, un simple petit séjour à new-york en juillet te le prouvera. Canada itou.

Je ne parle pas des états du sud, Texas, Nouveau Mexique, Névada etc.....

Je te garantis qu'en ville, ils circulent de la même façon que nous, avec au moins les mêmes bouchons, souvent beaucoup plus. S'y ajoutent une chaleur torride en été, les calories de la clim à évacuer, et celles de très gros moteurs qui bouffent un max. Donc les BVA, sont beaucoup plus à la peine la-bas que chez nous.

 

Quand aux BVA plus fragiles en traction qu'en propulsion pour cause de moins d'huile... :tdr1: :tdr1: :tdr1:

ZF fait les mêmes modèles en trac qu'en prop.

En prop soit elles ont la même contenance, soit légèrement moins ( maxi 0,5l) donc l'inverse .... on arrête la ? :D :d :D :d

 

...toi qui est à fond Jaguar leloarer...
Hélas ! Je m'en excuse, nobody's perfect !!!

Mais j'adore aussi les Citroëns, celles que j'appelle les vraies, celles qui ont été faites avec du jus de cerveau citron, pas celles qui sont faites avec la banque d'organes PSA.

Tout comme je n'aime pas les Jaguar Ford ....

 

ma premiere voiture de collection que l'on avait trouvé dans une grange mon frere et moi à restaurer entierement était une jaguar MKVII de 1952
Quel dommage que tu n'ais pas pu la garder....

Mais je crois que Jag, c'est comme citron, c'est une drogue, tu y reviendra tôt ou tard !!! :D :d :D

 

... sait tu de quand date les 1er boites autos ? anglaises sans doute?;) A+
Non pas du tout. Les premières BVA, datent de la naissance de l'automobile.

Toutes sortes de systèmes ont été essayé.

Je crois que la première BVA, disons moderne, avec trains planétaires, coupleur hydraulique etc... a été commercialisée par Ford ds les années 35. Mais je n'en suis pas sûr.

Les anglais, eux, ont toujours utilisé pour leur carrosses, des BVA Borg Warner, Général Motors et ZF. A ma connaissance, ils ne fabriquent pas de BVA.

 

Comme d'habitude, les Japonais se sont mis ds la course, avec beaucoup de succès, puisque qu'ils ont mis au point, entre autres, la BVA AM6 ( six vitesses ) de la future C6.

 

Il faut régler quoi déja pour que ca passe plus haut ? Des trucs dans la boite non ? Me souviens plus

ça ----> http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=499523&postcount=32

 

Certains ne lisent que la moitié des lignes et....restent ignares !

Excuse-moi Leloarer, effectivement tout y est, et même beaucoup plus. Merci pour ces tutos d'une grande qualité. Je prend beaucoup de plaisir à découvrir la BA et, avec ces documents, c'est un régal.

Un gros travail pour un résultat formidable.

Je vous tiens au courant, cordialement.

Pas de mal cher ami !!! :bien:

Je sens que tu es déjà bien primo-infecté à la BVA toi ! :lolpanca:

C'est pas grave, ça va juste te coûter un peu plus de pognon en essence, que tu récupèreras en longévité moteur boite embrayage, et c'est pas remboursé par la sécu, même si tu suis le parcours de soins ( lire, jusqu'au bout, les tutos de leloarer, ne pas écouter toutes les c*nneries des faux prophètes es BVA etc...) :arf:

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:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: Je veux une BVA!!!!!:ouin: :ouin: :ouin:

Ne pleures pas mon petit PatDau... :fiesta: :salut: :amour: :coucou:

 

Les BVA, restent une option chère à l'achat d'une voiture neuve.

 

C'est là, avec l'incompétence notoire de nombreux garagistes quand à leur entretien, la principale raison pour laquelle, ceux qui ne peuvent pas se les offrir, les dénigrent histoire de calmer leur jalousie morbide... :buzz: :buzz: :buzz:

 

En revanche, grâce à cette réaction basique de l'animal humain :cacher: , tous ceux qui ne projettent pas dans leur voiture, et tout particulièrement dans le maniement frénétique du levier de vitesses, leur virilité incertaine :xan16: :xan16: :xan16: , il existe des occasions extraordinaires de ces merveilleux véhicules...

( là, pour ceux qui auront compris l'allusion freudienne, je sens que je vais me faire des potes... :tdr1: :tdr1: :tdr1: )

 

Ces occasions, sont d'autant plus attractives, que pour les raisons citées plus haut, ces voitures ne sont jamais bousculées. -xan21-

Alors si tu es sage, pour ton anniversaire .....:xan11:

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Pfffff, à qui le dis-tu!

Un V6 BVA! sinon rien! :PP

Sinon j'ai vu qu'on pouvait même consommer un peu moins en bva, qu'en boite manuelle. Info ou intox?

En général, on conduit beaucoup plus cool avec une BVA.

Cependant à conduite égale, la BVA consomme un peu plus.

Les écarts s'ameunuisent au fur et à mesure de l'évolution des BVA.

Il n'y a quasiment plus de différence entre une AL4 et une manu.

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