Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chassis] Tenue de route de la xsara (train arriere balladeur)


Invité fanfan061

Messages recommandés

Invité fanfan061
Moi aussi ce phénomène est bien présent sur sol sec comme sur sol mouillé mais je le trouve pluto sain sur le sec et (trés) piégeur sur le mouillé. Fau juste que je mi fasse, sa fai seulement 3semaine que j'ai cette voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Perso je suis content de pas avoir eut l'esp sur la xsara, j'ai tester le systeme sur la laguna2 a mon pere et celui la fonctionne trs bien, ca surprend au debut mais quand on connais on s'y habitue.

Ben moi je l'ai sur la mienne, et j'en suis très content ! Il s'est déclenché 2 fois à juste titre, et le comportement de la Xsara a été impeccable. Je n'ai pas eu de soucis particulier de déclenchement intempestif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je l'ai sur la mienne, et j'en suis très content ! Il s'est déclenché 2 fois à juste titre, et le comportement de la Xsara a été impeccable. Je n'ai pas eu de soucis particulier de déclenchement intempestif ...

 

 

Et tant mieux pour toi, car ces choses la quand elle commence a deconner c'est plus dangereux que securisant.

 

Apres heureusement que pas toutes les xsaras ont eut se problemes, meme si ici et ailleur ont eut ce probleme qui restait souvent iresolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce phénomène se présentait toujours dans 1 légère courbe à gauche auy alentours de 50 km/h ca faisait comme si on tirait brièvement le frein à main!

 

Voila c'est bien ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la discut' est parti un peu en live.

Je réitère mes conseils, de vérifier scrupuleusement la pression des pneus, et de mettre les pneus les plus usés à l'avant. Je vous promets que cela a une incidence très perceptible sur la tenue en virage, même à basse vitesse. Les autres considérations (ailerons, etc) ne sont pas raisonnablement perceptibles par les conducteurs que nous sommes tous, fûmes-nous adeptes du circuit le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

à des vitesses normales et en conduisant gentiment , il ne faut pas exagerer, la Xsara, quelquesoit l'année est tres securisante et entendre dire ça glisse...survirages et blabla... c'est bon les gars, cool sur la pédale de droite...

 

Messieurs les pilotes, vous etes bien gentils mais roulez normalement et tout va rentrer dans l'ordre ;)

 

Bon d'accord, il y a des facteurs autres comme le revetement, la route grasse,

pression des pneus ....mais bon...pas d'excuses, on roule calmement et c'est tout !

 

Que devraient dire ceux qui ont de petites citadines avec des pneus de velo ???!!!

'oulala, ce matin il pleut je ne prend pas la voiture c'est trop dangereux'

 

L' aileron ça c'est encore plus fort :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas dit qu'elle était dangereuse mais dans certaines conditions elle n'est pas rassurante et d'autres font mieux ! elle n'est pas la seule dans ce cas encore une fois ! je me suis fait peut en 206 plus d'une fois !

 

J'essayer souvent des véhicules et la xsara une voiture dont je n'ai pas confiance ;) (hors modéle sport)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvtr16

(Pour Foudegex) Je pense que l'origine du post n'était pas de savoir si la Xsara dérive du cul à 210 Km/h en virage et qu'il fallait mettre un gros aileron et des jantes de 26 pouces, mais de faire allusion au mauvais réglages de certaines phase 1 qui pouvait induire un comportement flou et survireur même à très basse vitesse.

D'autre part, et c'est intéressant de l'évoquer, le sujet des "dispersions" au niveau des chaines de production, et apparement c'est le cas de la Xsara et d'autres productions de PSA (dont la 206).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GSa nounours

Bonsoir à tous,

Il est evident que les xsara serie 1 ont une tare d'origine , les essais des vts serie 1 sur circuit ont été un vrai fiasco, l'arrière était trop préssé de passer devant, idem sur les berlines qui ont souffert d'une irréguilarité dans la fabrication des supports de train arrière qui donnaient une disparité dans les comportement et tout cela en corrélation avec le type et la marque de pneumatique monté dessus.

Sur la série 2 ils ont corrigés le tir en modifiant la loi d'amortissement et le réglage chassis tout cela avec une monte de pneus en 195/55/15, qui me donnent, moi, entière satisfaction même très vite sur circuit, le seul but du circuit c'est de se faire plaisir sans risquer les gros pépins, faites comme moi, la route pépère pour arriver,(sain et sauf) le circuit pour transpirer,( de bonheur) mais ceci dit comme je le dit plus haut ne pas trop gonfler l'arrière, au moins sur route, après si on veut faire de la glisse, si possible contôlée, c'est une autre affaire , salutations d'un kéké qui veut connaitre la retraite:buzz: -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines phase 1 plus que d'autres, pas toutes et c'est bien là le problème! La mienne j'en suis plutôt content.

 

 

Ouais ils ont due rectifier deja sur certaine phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité kaiservinz

Je vais mettre ça sur le compte de l'inexpérience :

1mois après avoir eu ma xsara2 vts (pneu SXGT av et ar neuf)je m'explose sur un rail de sécurité. Grand gauche rapide, suivi de grand droit rapide. c'était la 1ère fois que je la conduisait sur le mouillé, et j'allais certainement beaucoup plus vite qu'avec la R21, mais sans m'en rendre compte.

 

Depuis, avec la 2l , sur route mouillée, je suis beaucoup plus prudent que sur le sec. Je confirme que dans certain virage, même à faible allure le voyant de l'esp clignote sans raison apparente mais celà n'a rien de méchant pour la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kaiservinz, je te paries une biere que l'ESP se declenche toujours dans un virage a gauche autour de 60km/h tu confirmes ?

je dis pas qu'il ne se declencheras pas a droite mais pas a cette vitesse :)

pour la tenue de route ma vts 2l 137 (comme celle de kaiservinz) ne m'a jamais fait de frayeur, meme avec pilot SX

maintenant que j'ai 4 potenza re720 neufs je vous dirais cela dans quelques semaines.

Salut a tous

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand elle était neuve ma xsara en sortie de virage on sentait que l'arrière bougeait un peu pas que la voiture dérapait, mais surement le train auto directionnel qui bougeait, maintenant au bout de quatre ans, elle ne bouge plus du tout une excellente tenue de route avec les pneus michelin primacy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz
je te paries une biere que l'ESP se declenche toujours dans un virage a gauche autour de 60km/h tu confirmes ?

je dis pas qu'il ne se declencheras pas a droite mais pas a cette vitesse

 

Gagné !

 

sur autoroute trempée, à 100 dans un gauche séré aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 100 sur autoroute detrempee ??

ca craint un peu quand meme

moi je l'ai signale, j'ai pas eu de reponse claire mais bon ils ont l'info, et on est pas les seuls

je te conseille de faire la meme demarche que mois

sur le site de citroen, relation clientele , remplis une demande et ils te contacteront ...

tu exposes to problme

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde... je possede une phase 1 qui n'a pas le ESP... je trouve a l'inverse qu'elle a le museau qui tient moins que l'arriere... depuis que je l'ai l'arriere est toujours reste en place mais le devant a tendance a partir tout droit si la route est mouille... pourtant je suis equipe de pneux michelin exalto pilot... mais je pense que si ma voiture reagi a l'inverse de vous ca vient peut etre du faite que je met toujours mes pneux neufs a l'arriere et les anciens devant... ce qui fait que l'arriere bouge pas et que j'ai toujours que 2 pneus a changer....http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/ane.gif

:xan12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi se balade unpeu de l'arrière, mais jamais suffisement pour me faire peur...

Et j'ai des Michelin Energy, en ce moment plus bouffés a l'arrière qu'a l'avant.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste75

et bien moi ma voiture tiens super bien le pavé sur le sec, par contre sur le mouillé elle est piegeuse, je me suis fait surprendre une fois a 120 en 5 ds un grand S, maintenant je le passe en 4lol, y a plus de puissance.

sinon en ce moment elle tire un peu vers l'avant, frayeur sur des pavé humides y a 3semaines à 30kmh!!!

je suis pas content du tout des primacy devant, ils vont bientot degager comme ça j'aurais 4 exalto2:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.